Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 dans la Drôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2022 dans la Drôme

Messagede ARDECHE02 » Sam 21 Mai 2022 10:43

Bella analyse théorique de la quatrième circonscription de la Drôme qui ne tient pas assez compte du travail de la députée sortante et de son enracinement.
ARDECHE02

Messagede manudu83 » Sam 21 Mai 2022 14:53

ARDECHE02 a écrit:Bella analyse théorique de la quatrième circonscription de la Drôme qui ne tient pas assez compte du travail de la députée sortante et de son enracinement.

j'ai tenu compte de son élection au conseil départemental en 2021, j'ai tenu compte de son implantation, dans mon hypothèse elle maintiendrai son score de 2017. Mais il faut tout de même tenir compte de l'affaiblissement de LR, et même si les sondages sont à prendre avec des pincettes, LR n'est annoncé qu'autour de 10% (contre près de 22% en 2017)
manudu83

Messagede chroniqueur central » Sam 21 Mai 2022 15:51

Je suis persuadé que les 10 % attribués à LR dans ce sondage, si ce chiffre se vérifie dans les trois prochaines semaines, ne se répartiront pas du tout selon la même clé qu'en 2017 dans une conjoncture tout à fait différente :
En 2017, les candidats LREM comprenaient seulement une petite minorité de sortants bénéficiant d'une "équation personnelle", la grande majorité des élus l'ont d'abord été sur le nom du Président, par ailleurs beaucoup de sortants LR réélus l'ont été sur leur bilan personnel et/ou sur leur ancrage local. Je dirai que les voix ont été concentrées sur les secteurs de force de la droite classique avec un nombre d'élus en recul, souvent par des écarts réduits.
Cette année, un bon nombre de sortants de la majorité ont un bilan significatif à présenter et vont obtenir de meilleurs scores au premier tour, d'autant plus que LR, sans parler de l'abandon pur et simple de candidats investis avant avril, présente à de nombreux endroits des candidats nouveaux, souvent jeunes mais pas nécessairement aguerris.
Au contraire, les sortants LR bien implantés vont probablement récupérer une partie importante des votes "utiles"de centre droit recueillies par le Président sortant le 10 avril, surtout lorsque le candidat investi par la majorité est peu connu. Je ne serais pas surpris que des sortants obtiennent autour de 25 ou 30% des suffrages exprimés alors que de nombreux candidats seront purement et simplement éliminés le 12 avec moins de 12,5 % des inscrits.
chroniqueur central

Messagede VincentLP92 » Sam 21 Mai 2022 16:17

Sur cette 26-04, la question du comportement des électeurs de doite est particulièrement aigue : feront-ils comme aux présidentielles et voteront-ils en masse Ensemble ! (ce que semble indiquer les sondages), ou se porteront-ils sur les candidats LR bien implantés (comme le pense certains sur le forum) ?

Comme l'a pointé Manu83, la probabilité est forte d'avoir sur cette circo 3 candidat.es autour de 20-25% : ceux du RN, de la NUPES, et un de la droite (LR ou Ensemble, selon le comportement électoral décrit ci-dessus).
Le comble serait que les deux candidates de droite se cannibalise, et finissent chacune sous les 20%, laissant un 2nd tour NUPES-RN a l'issue aussi intéressante qu'indécise.

Je craind que chroniqueur central ne surestime le travail local de la sortante LR, mais il a l'air de bien connaitre le secteur. Ce qui me fait dire que cette circo méconnue va être à suivre et recèle un véritable suspens.
VincentLP92

Messagede chroniqueur central » Sam 21 Mai 2022 16:49

Je suis ardéchois, en conséquence je ne prétends pas détenir une quelconque part de vérité sur l'issue du scrutin dans la 26 04, j'ai simplement le sentiment que la sortante est dans une position a priori assez favorable car il est à prévoir une déperdition de voix pour le RN par rapport à la Présidentielle et un impact favorable des bons résultats enregistrés l'an passé par LR aux régionales et départementales. En toute hypothèse, le RN devrait terminer 3ème ou même 4ème.
Les sondages nationaux sont très discutables à mon sens, il serait plus intéressant de réaliser quelques sondages sur des circonscriptions indécises avec les noms des candidats, pourquoi pas la 26 04 en effet.
Seules les plus grandes métropoles font passer prioritairement (et encore pas toujours !) les étiquettes politiques avant la personnalité des candidats.
LR risque nationalement de se retrouver dans la situation du Centre Démocrate en 1967 avec une forte concentration sur des notables capables de résister à l'assaut des grands partis (bien entendu hors l'extrême droite qui plafonnait alors en dessous des 5 %)
chroniqueur central

Messagede manudu83 » Sam 21 Mai 2022 16:53

Concernant l'implantation de Mme Anthoine, elle n'a fait qu'un seul mandat de député (dans l'opposition) et n'est élue sur son nom propre que depuis 2015 en tant que conseillère départementale, dans un canton très étendu. On ne peux pas dire qu'elle soit une figure de la droite locale.

je précise qu'une partie de ma famille est dromoise (mais dans le sud du département chez le célèbre Eric Besson).
manudu83

Messagede newritture » Sam 21 Mai 2022 19:10

Pierre Jouvet me semble être une candidature très intéressante sur la 4e circonscription. Est-ce qu'un second tour NUPES - LR n'est pas à exclure ?

Sinon, sur la 3e circonscription, une victoire de la NUPES vous semble, à priori, improbable. Je suis un peu étonné.
newritture

Messagede chroniqueur central » Sam 21 Mai 2022 21:06

Sur la quatrième, un duel LR/NUPES ne me semble en effet pas à exclure.
Sur la troisième, le travail de terrain réalisé par Célia de Lavergne place cette dernière en position de favorite dans une circonscription en outre pas franchement à gauche, longtemps détenue au demeurant par Hervé Mariton.
chroniqueur central

Messagede ARDECHE02 » Lun 23 Mai 2022 04:03

Quelqu'un a t il une opinion sur la 26-2 autour de Montélimar marquée par une discidence de poids au niveau de Lrem?
ARDECHE02

Messagede VincentLP92 » Lun 23 Mai 2022 10:09

ARDECHE02 a écrit:Quelqu'un a t il une opinion sur la 26-2 autour de Montélimar marquée par une discidence de poids au niveau de Lrem?

LREM devrait, comme en 2017, être largement en tête, et le RN en 2nd, tous les deux au-dessus de 20%.
La qualification de la gauche (devenue fragile sur la circo) sera difficile, surtout avec un candidat LFI sans mandat locaux.
Et la droite LR-UDI ne semble pas envoyer de poids lourd, donc aucune raison de faire un gros score.

Sauf que vous parlez de dissidence LREM ? Vous pouvez nous donner plus d'infos, car je n'en trouve pas.
VincentLP92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos