Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Configurations de second tour et reports de voix

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Mar 14 Juin 2022 20:45

Il serait peut être judicieux de faire la liste complète des différentes configurations du second tour. La question des reports de voix n'a été également que trop peu traitée sur ce forum.

271 duels Ensemble-NUPES
107 duels Ensemble-RN
59 duels NUPES-RN
25 duels LR-RN
24 duels LR-NUPES
18 duels Ensemble-LR
Sept triangulaires

https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/resultats-legislatives-2022-lrem-nupes-rn-lr-quelles-sont-les-affiches-des-duels-de-second-tour-20220613

On peut y rajouter quelques cas particuliers: un duel DLF-NUPES (NDA), les duels avec des régionalistes (Corse, Morbihan, Outres-Mers), les rares duels gauche-gauche ou implicant des DVG...
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Juin 2022 23:38

Nous pouvons parler aussi ici des candidats qualifiés qui renoncent à se présenter comme M-L Penchard dans la 4e de Guadeloupe. Peut-être y aura-t-il aussi quelques oublis ou retardataires disqualifiés ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 07:11

Habitant et votant dans une circonscription (la 3e du Bas-Rhin) qui connaîtra un duel LREM-LFI/NUPES dimanche, je m'interroge sur le report des électeurs du RN. La candidate lepéniste est en effet arrivée troisième, loin derrière les deux premiers. Vers qui ira selon vous le vote RN dans ce type de duel? Vers l'abstention? LREM ou LFI? Des électeurs lepénistes peuvent voter "insoumis" contre Macron, par protestation. LFI a néanmoins un tropisme très pro-immigration et un discours très critique de la police qui peuvent rebuter l'électorat RN. Les trois" i" (immigration, insécurité, islam) structurent avec le vote contestataire le vote Le Pen. Un stratégie suicidaire à mes yeux de la part de LFI, dont les cadres savent qu'ils ont besoin de l'électorat RN pour espérer l'emporter face aux macronistes.

A l'inverse, voyez-vous des électeurs de la NUPES voter RN dans un duel LREM-RN ou LR-RN? La deuxième configuration reste assez courante chez moi dans le Grand Est (67-7, 68-4, 54-3, 57-4...). Merci
Dernière édition par Républicain67 le Mer 15 Juin 2022 07:38, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede l'Aindien » Mer 15 Juin 2022 07:29

J'ai le sentiment (qui n'a rien de scientifique évidemment) qu'on va vers un comportement de l'électeur assez peu conventionnel, avec des reports qui auraient pu paraitre impossibles il y a quelques années. Le "tout sauf Macron" peut jouer à plein en faveur des opposants au candidat LREM local, avec des votants RN qui se reporteront sur le candidat NUPES. On peut aussi avoir un déplacement de la participation et donc de l'électorat avec l'arrivée d'électeurs peu politisés, abstentionnistes au premier tour, mais qui, voyant les résultats, se disent qu'ils ont un rôle à jouer.

Il faudrait voir à partir de quels niveaux ce déplacement de l'électorat peut jouer sensiblement dans le résultat final, ce qui avait déjà été le cas sur d'autres législatives (2007, 2017 notamment). Mais il me parait possible qu'on obtienne in fine une majorité très relative Ensemble de l'ordre de 250/260 députés, qui devra aller chercher en totalité l'appoint des élus LR pour constituer une majorité.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 07:45

Merci. Et dans le cas contraire (LREM-RN) peut-on imaginer que des électeurs LFI votent RN contre Macron? Je parle ici de la fraction la plus protestataire du vote mélenchoniste. Ainsi que de celle uniquement intéressée par les questions socio-économiques.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede lostinthemiddle » Mer 15 Juin 2022 08:27

Si ça s'est fait à la présidentielle, ça peut se faire aux législatives.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede manudu83 » Mer 15 Juin 2022 08:48

La frange la plus contestaire est la plus abstentionniste donc le phénomène lfi vers en sera je pense plus faible qu à la présidentielle.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 08:52

C'est bien possible. Dans les cas de duels LR-LREM, je vois une grande partie des électeurs de gauche, voire RN, s'abstenir.

Pour revenir aux duels, avez-vous relevé des duels LREM-LR ou LR-NUPES? Il me semble qu'il y en ait pas dans l'Est.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede armi24 » Mer 15 Juin 2022 09:14

De mémoire je peux vous citer deux duel LR-LREM dans le Cantal, un LR-NUPES dans le Jura.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Mer 15 Juin 2022 09:17

armi24 a écrit:De mémoire je peux vous citer deux duel LR-LREM dans le Cantal, un LR-NUPES dans le Jura.


J'ai aussi vu des droite-NUPES en Corrèze et en Lozère. Il me semble que les duels LR-LREM sont assez nombreux vers Nice dans l'Ouest parisien (+92).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité