Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Configurations de second tour et reports de voix

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Sam 18 Juin 2022 13:35

On parle beaucoup de vote blanc dans ce sujet. Le vote blanc c'est bien quand on met une feuille de papier blanc dans l'enveloppe? Une enveloppe sans bulletin c'est un bulletin blanc ou un vote nul? Même en tant qu'ancien assesseur je ne m'y retrouve pas. Merci
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Relique » Sam 18 Juin 2022 13:36

Républicain67 a écrit:On parle beaucoup de vote blanc dans ce sujet. Le vote blanc c'est bien quand on met une feuille de papier blanc dans l'enveloppe? Une enveloppe sans bulletin c'est un bulletin blanc ou un vote nul? Même en tant qu'ancien assesseur je ne m'y retrouve pas. Merci



Le vote blanc = feuille blanche ou bulletin vide. Il me semble que c'est le numéro 11 des bulletins invalides (souvenirs de la présidentielle)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Sam 18 Juin 2022 13:41

Relique a écrit:
Républicain67 a écrit:On parle beaucoup de vote blanc dans ce sujet. Le vote blanc c'est bien quand on met une feuille de papier blanc dans l'enveloppe? Une enveloppe sans bulletin c'est un bulletin blanc ou un vote nul? Même en tant qu'ancien assesseur je ne m'y retrouve pas. Merci



Le vote blanc = feuille blanche ou bulletin vide. Il me semble que c'est le numéro 11 des bulletins invalides (souvenirs de la présidentielle)


Merci. Je n'ai plus été assesseur depuis les régionales de 2015. Je me posais la question, vu que l'enveloppe de propagande électorale contient en plus des professions de foi une feuille blanche format A4. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi. Pour pouvoir voter blanc? Merci

D'autre part, afin de revenir au sujet, Florian Philippot (candidat éliminé dans la 57-6) appelle ses soutiens à voter au second tour contre Macron. RN, NUPES, LR, blanc, nul, voire même abstention selon les circonscriptions. https://www.youtube.com/watch?v=fmJ8uKpRLpI Il devrait donc voter demain pour Kévin Pfeffer, son opposant RN du premier tour.
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Relique » Sam 18 Juin 2022 13:59

Républicain67 a écrit:
Relique a écrit:
Républicain67 a écrit:On parle beaucoup de vote blanc dans ce sujet. Le vote blanc c'est bien quand on met une feuille de papier blanc dans l'enveloppe? Une enveloppe sans bulletin c'est un bulletin blanc ou un vote nul? Même en tant qu'ancien assesseur je ne m'y retrouve pas. Merci



Le vote blanc = feuille blanche ou bulletin vide. Il me semble que c'est le numéro 11 des bulletins invalides (souvenirs de la présidentielle)


Merci. Je n'ai plus été assesseur depuis les régionales de 2015. Je me posais la question, vu que l'enveloppe de propagande électorale contient en plus des professions de foi une feuille blanche format A4. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi. Pour pouvoir voter blanc? Merci

D'autre part, afin de revenir au sujet, Florian Philippot (candidat éliminé dans la 57-6) appelle ses soutiens à voter au second tour contre Macron. RN, NUPES, LR, blanc, nul, voire même abstention selon les circonscriptions. https://www.youtube.com/watch?v=fmJ8uKpRLpI Il devrait donc voter demain pour Kévin Pfeffer, son opposant RN du premier tour.



Il me semble que l'enveloppe blanche est utilisée par les agents en charge de répartir les professions de foie et les bulletins dans les enveloppes. Mais c'est vrai que c'est pratique. A titre personnel, cela dit, je suis partisan de l'enveloppe vide. Peu importe si le président du bureau de vote n'est pas dupe.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Républicain67 » Sam 18 Juin 2022 14:03

Merci. Pensez-vous d'ailleurs que les bulletins blancs et nuls seront nombreux demain?
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede ChristianC. » Sam 18 Juin 2022 15:00

Bulletins sans mention et de couleur blanche, ou enveloppe vide, c'est "blanc", n°17 des non-exprimés, et c'est décompté (depuis assez peu d'années) à part des 16 types de "nul".
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Anarkour » Sam 18 Juin 2022 15:29

ChristianC. a écrit:Bulletins sans mention et de couleur blanche, ou enveloppe vide, c'est "blanc", n°17 des non-exprimés, et c'est décompté (depuis assez peu d'années) à part des 16 types de "nul".


Les proportions sont en général de 1 papier blanc pour 10 enveloppes vides. (En tout cas sur les bureaux où j'étais).
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede Zanas » Dim 19 Juin 2022 01:50

Je vous donne ici, valant ce que ça vaut, la matrice que j'ai utilisée pour reparcourir les pronostics faits par d'autres contributeurs du forum (ça ne sert à rien de partir de zéro quand il y a déjà du très bon travail !), et qui se fonde notamment sur le sondage OpinionWay. Je ne l'ai donc utilisée que sur des duels NUP-ENS, ou en tout cas des duels gauche-droite classiques avec quelques aménagements quand ils étaient différents. Il y a évidemment toutes les limites qu'on peut trouver à une matrice unique, comme elle sert pour des duels droite-gauche elle m'a servi surtout en ville et dans l'ouest, en gros.

De/Vers NUP ENS
LR 20 63
REC 17 28
RN 40 11
DXG 20 0
REG 30 15
DSV 15 5
Abst 10 8
DVG/ECO 10 25

Il faut la lire en pourcentage de report respectif sur la NUPES puis sur Ensemble. Les trois premières lignes sont tirées d'OpinionWay, les autres sont mes bidouillages.

À noter que j'ai changé les pourcentages portant sur les abstentionnistes qui me paraissaient aberrants, et que même ces chiffres réduits, je ne les ai appliqués que sur la différence entre la participation de dimanche dernier et la participation aux présidentielles, qui me paraissent le plafond de gens effectivement susceptibles d'aller un jour voter.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Configurations de second tour et reports de voix

Messagede osabro » Lun 20 Juin 2022 12:52

Reports de voix selon Harris Interactive (pour Le Parisien):

Ensemble dans les duels NUPES/RN:
Abstention -> 48%
NUPES -> 34%
RN -> 18%

LR dans les duels NUPES/RN:
Abstention -> 37%
NUPES -> 36%
RN -> 27%

RN dans les duels Ensemble/NUPES:
Abstention -> 51%
Ensemble -> 25%
NUPES -> 18%

NUPES dans les duels Ensemble/RN:
Abstention -> 45%
Ensemble -> 31%
RN -> 24%
osabro
 
Messages: 21
Inscription: Ven 18 Déc 2020 20:14

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité