Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le PS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede cevenol30 » Mar 25 Avr 2017 21:19

Concernant les accords:
L'accord avec EELV est validé côté EELV.
Un accord avec le MRC est très probable, le MRC ayant soutenu Hamon à la présidentielle.

Avec le PRG? Il y a, me semble-t-il, déjà un accord mais maintenant que Pinel en réclame un à En Marche! il se peut qu'il soit caduc.

La grande question pour le PS est de démêler les doubles appartenances ou allégeances avec En Marche!
On a bien vu qu'ils n'étaient pas spécialement pressés, notamment pour éviter de perdre des bastions par départ (Lyon...)
Certains PS ont rejoint EM! clairement et considèrent avoir changé de parti, Castaner par exemple.
D'autres ont soutenu le candidat Macron plus par vote utile que par totale adhésion et c'est là que se situent les vrais cas limites.

Il ne devrait pas y avoir de double investiture législative, surtout du côté EM! mais il faut voir à l'usage...
Par la suite, certains élus clarifieront la situation tout simplement en ne renouvelant pas leur cotisation sans s'être fait exclure ou suspendre.

Le vrai problème de fond est que l'aile droite du PS serait dans la majorité du président Macron alors que l'aile gauche, dont Hamon, serait dans l'opposition. Or la clarification et les règlements de compte attendront surtout l'après-élections et le congrès suivant.
Pourtant, être le plus clair possible en se présentant devant les électeurs ne serait pas une mauvaise idée...

Concrètement, il se peut que chaque candidat PS présente son propre programme. Pourtant, il faudra bien un contenu national de campagne, je pense aux spots de campagne officielle...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede lindet » Mar 25 Avr 2017 21:47

Le PS n'est pas du tout au clair sur les investitures... La preuve : sur son site national, au soir du 25 avril, Ferrand, Erhel, Castaner, dirigeants d'En marche sont toujours donnés comme candidats PS dans leurs circonscriptions. Les éventuels écologistes qui seraient un jour investis ? pour faire semblant de ne pas les cautionner sans les gêner vraiment restent inconnus. Solferino gérera la campagne nationale... comme elle l'a fait avec la présidentielle : pas officiellement pour Macron, mais pas contre du tout et avec un flou artistique pour tout couvrir... Ce ne sera pas glorieux, assez hypocrite et certainement contre-productif mais ce sera. A chacun après de se débrouiller. L'accord avec les écologistes est caduc, de fait. Hamon n'est pas en mesure de le défendre. Il a été catastrophique en termes d'images (trop politicard) et sans intérêt : combien de voix a-t-il apporté concrètement à Hamon ? Peut-être un quart de l'électorat potentiel de Jadot ? Le problème est plus large : le "vote utile" a fonctionné en faveur de Macron et de Mélenchon et la primaire vite oubliée, je doute que l'exercice soit repris (bon, cela a financé une partie de la campagne). Certains commentaires sont sévères pour les diverses personnalités : au fond le PS souffre de ses contradictions, Hamon comme Hollande et les autres, et il n'a pas de solution facile... il va naviguer à la godille et fera le bilan de ce qui reste et des conditions du ou des divorces possibles après les sénatoriales. Seule consolation : le discours facile qui lui faisait porter toutes les fautes et faillites du pays ou de la gauche va devoir se renouveler. Puisque le PS est réduit au rang de force secondaire, atone et impuissante, ce sont les autres qui doivent orienter la politique de la gauche. Et bien chacun peut avoir ses sympathies (les miennes vont actuellement vers Pierre Laurent), mais force est de constater que pour l'instant tout semble patauger...
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede cevenol30 » Mar 25 Avr 2017 22:16

Sur l'apport de voix de Jadot, c'est probablement plus. Sachant que ce n'étaient déjà pas toutes les voix de sympathisants EELV. Mais il est vrai que beaucoup d'électeurs EELV se sont abstenus, c'était l'électorat le plus abstentionnistes dans les enquêtes.

Le coup du site internet pas à jour est un grand classique que seuls ceux qui ont eu à tenir un site à jour peuvent vraiment comprendre (à savoir que ce n'est pas facile mais qu'un effort est possible).

Les investitures seront forcément décantées à un moment, celui du dépôt au pire mais il vaudrait mieux que ce soit au plus tôt.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede lindet » Mer 26 Avr 2017 17:52

Le coup du site difficile à tenir, je veux bien pour vous ou moi, une association, un candidat lambda, une section ou une fédération... Pour un grand parti national doté de moyens humains et matériels conséquents, et si longtemps !, franchement, je n'y crois pas du tout... Et cela fait quand même un moment que Ferrand ou Castaner ont pris position... et c'est à comparer avec l'atonie du soutien du PS (et de son site) à la campagne Hamon : un minimum très très minimal.... Je vois dans plusieurs villes de la banlieue parisienne des panneaux avec des appels de maires socialistes à voter Macron au 2e tour. Pourquoi n'ont-ils pas appelé à voter Hamon au 1er ?
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede LCJR13 » Mar 2 Mai 2017 10:39

Le site internet ne peut plus être une excuse. Le PS joue un jeu trouble avec Macron.
À l'heure où j'écris, pour ma région (Provence-Alpes-Côte d'Azur), les candidatures ont été mises à jour concernant l'accord avec les écologistes. Gaëlle Lenfant n'est en effet plus inscrite sur le site internet puisque la circonscription 1311 est réservée aux verts. En revanche, Christophe Castaner y figure toujours ! Il est pourtant depuis de nombreux mois porte-parole d'Emmanuel Macron !
LCJR13
 
Messages: 89
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede lindet » Mar 2 Mai 2017 13:10

Et Richard Ferrand, SG d'En marche, est toujours candidat investi dans la 6e du Finistère si vous interrogez au 2 mai après-midi la liste des candidats socialistes investis en Bretagne sur le site national, il a juste été retiré (mais pas remplacé) dans la liste des investitures qui défilent pour la totalité des circonscriptions. Le jeu de mandolines entre Macron et Valls plus Le Foll rappelle, en beaucoup plus soft, celui entre Bayrou et Macron à quelques heures de leur accord... Il n'est pas difficile de deviner que tout se met en place pour la période entre le 7 et le 19 mai avec sans doute la non présentation de candidats En marche face à un certain nombre de "socialistes" qui auront donné assez de gages : Valls et la "droite" hollandaise... (80 % des hollandais disons). La seule incertitude est que pour des raisons financières je suppose l'actuelle direction du PS ne veut pas abandonner le sigle (et les avoirs) à la gauche du parti et préfère les pousser dehors avant un congrès de clarification-autodissolution-refondation en sous-courant dit de gauche d'En marche, style parti radical à l'UMP ou l'UDI... Pour les candidats de la gauche socialiste, les candidats En marche, insoumis et autres candidats de gauche devraient permettre leur élimination par des voies naturelles : non qualification au 2e tour ou échec, et voilà... Il restera à espérer en 2022 ou 2027 ou 2032 un insoumis suffisamment rassembleur pour unir l'opposition de gauche qui ne sera plus plombée par les souvenirs du quinquennat Hollande-Valls-Macron...
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede cevenol30 » Mar 2 Mai 2017 14:21

Pour Ferrand, il y a quand même une question d'incohérence d'affichage du site de toute façon: si un coup il y est, un coup non selon ce qu'on regarde, il y a forcément une erreur quelque part.

Mais sinon, la mise à jour de l'accord avec EELV, bonne nouvelle pour ceux-ci (c'est une confirmation qu'il est toujours en marche, euh, en progrès, enfin valable...) jointe à la non-éjection de ceux qui ont parrainé Macron est effectivement un drôle de signal.

Il est vrai que virer les macroniens si près du second tour où le PS appelle, certes par défaut (officiellement pour tous et réellement pour l'aile gauche), à voter pour le même candidat, serait un signal malvenu dans l'autre sens. On verra si la clarification se fait juste après mais je comprends ceux qui en doutent.

La question sur le PS sera effectivement de savoir ce qu'il fera après les législatives (avant, il fera campagne... sur quelle(s) ligne(s), on finira bien par le voir...).

Du côté de Macron, il n'est a priori pas question de gouverner en coalition avec le PS en tant que tel, ni le grand parti de droite, afin de poursuivre le "renouvellement" qui passe par la 'croupionisation' des anciens grands partis, il le dit par exemple dans une interview à la Tribune de Genève
http://www.tdg.ch/monde/europe/Emmanuel ... y/26354226
Macron a écrit:L’objectif que je fixe est donc clair : obtenir aux législatives une majorité absolue qui soit une majorité présidentielle. Il n’y aura pas de coalition avec les deux grands partis existants, ni avec LR ni avec le PS. Mais dans les temps qui arrivent, il y aura une refondation de la vie politique qui verra des socialistes et des Républicains me rejoindre individuellement.


Ce qui signifie qu'il restera forcément des socialistes, avec ou sans guillemets, pour garder la vieille maison, parti condamné à rester dans l'opposition, avec un certain nombre d'avoirs (p.ex. immeubles reçus par legs, certaines fédérations départementales sont probablement dans ce cas - or un leg ne doit pas être revendu ou changer d'usage sous peine de revenir aux héritiers).
Ceux de l'aile gauche qui "tiennent" leur fédération locale (ex. R. Juanico) ne sont pas près de rendre leur carte, alors même que le PS va possiblement davantage leur convenir: ce sera plus confortable pour eux d'être censés être dans l'opposition que d'être censés être des soutiens de Hollande+Valls...
Inversement, les départs vers Macron vont tendre à affaiblir l'aile droite.
Quant à lorgner vers Mélenchon, certains feront le saut mais la plupart vont vouloir des alliances... qui arriveront forcément pour qu'il y ait une alternance du centre vers la gauche.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede cevenol30 » Mar 9 Mai 2017 23:38

Symptomatique, on parle des candidats PS dans le sujet sur En Marche! ...
elections-legislatives-2017-f46/les-legislatives-pour-marche-t5414-110.html#p108521

Mais on y parle surtout des candidats les plus macrono-compatibles (autoproclamés).
On parle en particulier dans les media d'un candidat qui, à force d'être entre deux chaises, n'est plus assis sur aucune: Valls, dont le ralliement à EM! (le mouvement) n'est que virtuel, est déjà plus ou moins considéré comme en dehors au PS.
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 82787.html

Or il n'y a pas que cela. Inversement, l'aile gauche (notamment Hamon et Cherki) compte savonner la planche des macronistes quitte à s'allier plus ou moins officiellement avec EELV, le FdG (PCF-Ensemble!) voire la FI au moins comme allié objectif.
elections-legislatives-2017-f46/les-legislatives-2017-pour-front-gauche-t4906-200.html#p108382
Reste à savoir notamment ce que feront, avec leurs amis:
-Cambadélis
-Aubry
-Hidalgo
-Peillon
-Montebourg

Sachant que parfois, les nucances se limiteront aux expressions employées sur les documents de campagne.
Sur le fond, trois grandes lignes possibles non sans subtilités sur les curseurs (1 curseur national officiellement, autant que de candidats en réalité):
-être dans la majorité de Macron
-être aux limites de la majorité pour l'infléchir, notamment en vue d'une configuration de majorité glissante (un peu comme le PCF entre 1988 et 93)
-être dans l'opposition (comme le PCF d'aujourd'hui)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede alamo » Mer 10 Mai 2017 09:37

en tout cas côté Hamon, on semble acter la disparition du PS sous sa forme actuelle :

http://www.ouest-france.fr/elections/le ... an-4980669
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le PS

Messagede cevenol30 » Mer 10 Mai 2017 10:35

Plus largement dans cet article, on voit que Hamon cherche à lancer un mouvement transpartisan (vaguement sur le modèle en fait, qui n'avait pas trop fonctionné, et si je comprends du Mouvement Commun de Pouria Amirshahi).
Il en appelle pour la suite au "rassemblement face aux régressions".

Il assume d'être dans l'opposition (tout en se disant "sans hostilité" vis-à-vis de Macron et en lui souhaitant "de réussir" mais avec des désaccords trop significatifs pour un soutien, ceux qui ont ou auraient déjà participé à des manifs anti-Macron depuis n'en diraient pas autant mais plus).
Dans son entretien, il dénonce l'attitude de la FI (Mélenchon) qui veut "ensevelir tout ce qu'il y a entre (elle) et Macron" et celle de Macron qui veut étouffer toute opposition sous prétexte qu'elle serait le "monde ancien".

Concernant le PS (l'appareil), on apprend qu'il n'a pas repris les points hamoniens du programme présidentiel dans celui des législatives.

Concrètement, dans le cas de circonscriptions à candidat PS assez clairement macronien, je ne dirais pas que sur le fond Hamon appelle à voter PS (même si à l'étiquette et pour l'apparence de loyauté, peut-être que si), plutôt EELV ou PCF...

Les temps vont être délicats pour le PS:
-combien de candidats vont être élus sous étiquette PS? Et parmi les alliés soutenus dès le premier tour (MRC, EELV)?
-question connexe: quel financement public pérenne "volet résultats" va être obtenu?
-combien vont siéger sous étiquette PS dans un groupe PS (avec le financement "volet parlementaires de l'année" à la clé)?
-le parti va-t-il voir des départs d'élus? combien? sur quelle(s) aile(s)? (surtout vers chez Macron a priori)
-qui va rester dedans?
-qui va en prendre la tête (de ce qui reste) après les législatives, juste après (Cambadélis restera peut-être) et après le congrès? Sachant que, même réduite, le PS sera encore une structure avec un héritage historique et des moyens (mais une dette aussi) et qu'il y a un tropisme interniste qu'on pourra dénommer "conquérir Solférino est plus important que l'Elysée" ou "mieux vaut être premier dans ce village que deuxième à Rome" (César).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités