Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Jeu 28 Jan 2021 16:37

Paris Normandie publie ce jour dans la suite de sa couverture sur la Campagne de l'élection municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton un article fort bien rédigé et intitulé " Lutte ouvrière en campagne " avec une photographie de presse du tête de liste et de sa bras droit sur la liste.

Les Militants de Lutte Ouvrière ont indiqué au journaliste ou au pigiste que leur liste est composée d'ouvriers, de soignants, d'informaticiens, de retraités, de chômeurs et d'étudiants, et ont fait remarquer que, au soir du 15 mars 2020, leur liste d'alors avait obtenu 4,97 pour cent, soit trois points en deçà de l'obtention d'un siège au Conseil municipal ce qui est leur objectif déclaré afin de s'exprimer sur l'injustice qui a été aggravée par la crise sanitaire et sur la forte progression de la pauvreté.

Enfin, la photographie de presse de qualité m'a permis de relever que le tête de la liste de Lutte Ouvrière a le visage bien orné d'une seyante barbe blanche ce qui, de mon point de vue, le rend sympathique.

Je continuerai à suivre très attentivement la Campagne municipale vernolienne et à échanger des courriels avec le Maire sortant mais il s'agit de messages privés avec un élu et militant, dont un de ses Amis est aussi le mien.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Ven 29 Jan 2021 12:42

Paris Normandie poursuit sa revue des listes en lice pour le scrutin du dimanche 7 février 2021 et c'est ce vendredi la liste du Maire sortant qui a les honneurs du journal.

Cette liste est quasiment inchangée au regard de celle du 15 mars 2020, à l'exception d'une candidate, Avocate de son état professionnel, qui s'est mise en retrait pour des raisons professionnelles, dixit l'article de presse.

Le Maire sortant et tête de liste présente le même programme que pour mars 2020 et insiste notamment sur le développement économique et touristique de Verneuil. Il souligne également l'engagement des trente élus de sa liste de mars 2020 pendant la crise sanitaire encore à l'oeuvre en soulignant que les trois Médecins de sa liste ont continué à lutter contre la propagation du virus de la Covid 19 après l'annulation du scrutin de mars 2020 et la cessation de leur mandat municipal.
Précisons que le tête de liste parle d'une situation qui lui est journalière puisque, Médecin biologiste de son état professionnel, il est le Directeur d'un Laboratoire d'Analyses Médicales de Verneuil d'Avre et d'Iton.

Nous verrons demain laquelle des deux autres listes aura les honneurs de la presse régionale quotidienne, mais peut être ne sera-ce que lundi car l'actualité est assez dense le samedi en général.
Je vais accéder au site du journal L'Echo Républicain, basé à Chartres et qui couvre l'actualité du Sud Sud de l'Eure et qui est en vente à Verneuil sur Avre et à Nonancourt, pour savoir si des articles sont parus au sujet de l'élection municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Sam 30 Jan 2021 11:42

L'actualité locale comme nationale a beau être abondante, Paris Normandie poursuit sa présentation des listes se présentant à l'élection municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton et je salue cette démarche journalistique.

En ce samedi, veille de repos dominical comme on dit, c'est la liste conduite par la Conseillère municipale sortante d'opposition qui a les honneurs du journal pour présenter la composition de sa liste et pour faire valoir ses idées et les positions qu'elle défend.

Agricultrice de profession, ce qui est à mes yeux une très noble activité, la tête de liste n'a pas d'appartenance politique partisane mais affirme avec sincérité être de Droite. Elle a été Maire Adjointe, en charge de la Culture, pendant le mandat du Maire apparenté UMP de 2008 à 2014, et par ailleurs Vice Présidente de l'Intercommunalité pendant ce mandat en charge du Patrimoine, responsabilité importante dans un secteur se voulant attractif au plan du tourisme. Sa Vice Présidence au Patrimoine s'est poursuivie de 2014 à 2020, ce qui témoigne d'une reconnaissance de ses pairs intercommunaux de son engagement de 2008 à 2014 et ce alors qu'à partir de 2014 elle était élue de l'opposition à Verneuil sur Avre avec, à ma connaissance, une capacité à oeuvrer avec la Majorité Vernolienne à la préservation et à la promotion du Patrimoine local, patrimoine très riche de monuments, notamment religieux avec deux Églises et une Abbaye, ainsi qu'une Tour, la Tour grise, également classée.

Elle regrette que le scrutin du 7 février intervienne alors que la pandémie sévit et craint un taux d'abstention record.
Son programme est fondé sur cinq axes, à savoir l'attractivité, la propreté, la solidarité, la sécurité, la convivialité avec pour projet de réveiller Verneuil en lui apportant un développement économique et touristique créateur d'emplois.
La photographie de presse présentant la tête de liste et son suivant de liste est de qualité et la chef de file avait choisi une belle écharpe et une robe bleu mauve de bon goût, même si j'y ai vu une touche un peu confessionnelle, mais nous sommes dans un Pays Laïque où l'exercice des cultes est libre et reconnu par la Constitution de la République française.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pierrep » Sam 30 Jan 2021 16:41

pmf a écrit:L'actualité locale comme nationale a beau être abondante, Paris Normandie poursuit sa présentation des listes se présentant à l'élection municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton et je salue cette démarche journalistique.

En ce samedi, veille de repos dominical comme on dit, c'est la liste conduite par la Conseillère municipale sortante d'opposition qui a les honneurs du journal pour présenter la composition de sa liste et pour faire valoir ses idées et les positions qu'elle défend.

Agricultrice de profession, ce qui est à mes yeux une très noble activité, la tête de liste n'a pas d'appartenance politique partisane mais affirme avec sincérité être de Droite. Elle a été Maire Adjointe, en charge de la Culture, pendant le mandat du Maire apparenté UMP de 2008 à 2014, et par ailleurs Vice Présidente de l'Intercommunalité pendant ce mandat en charge du Patrimoine, responsabilité importante dans un secteur se voulant attractif au plan du tourisme. Sa Vice Présidence au Patrimoine s'est poursuivie de 2014 à 2020, ce qui témoigne d'une reconnaissance de ses pairs intercommunaux de son engagement de 2008 à 2014 et ce alors qu'à partir de 2014 elle était élue de l'opposition à Verneuil sur Avre avec, à ma connaissance, une capacité à oeuvrer avec la Majorité Vernolienne à la préservation et à la promotion du Patrimoine local, patrimoine très riche de monuments, notamment religieux avec deux Églises et une Abbaye, ainsi qu'une Tour, la Tour grise, également classée.

Elle regrette que le scrutin du 7 février intervienne alors que la pandémie sévit et craint un taux d'abstention record.
Son programme est fondé sur cinq axes, à savoir l'attractivité, la propreté, la solidarité, la sécurité, la convivialité avec pour projet de réveiller Verneuil en lui apportant un développement économique et touristique créateur d'emplois.
La photographie de presse présentant la tête de liste et son suivant de liste est de qualité et la chef de file avait choisi une belle écharpe et une robe bleu mauve de bon goût, même si j'y ai vu une touche un peu confessionnelle, mais nous sommes dans un Pays Laïque où l'exercice des cultes est libre et reconnu par la Constitution de la République française.

Quel est son nom?
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Dim 31 Jan 2021 08:35

Madame Ma..... Ch...... était en deuxième position sur la liste dite de Droite lors de l'élection générale du 15 mars 2020 et elle fut donc élue Conseillère municipale dite d'opposition au sein du Conseil municipal de Verneuil d'Avre et d'Iton.

Son mandat municipal s'est trouvé, au moins intellectuellement, interrompu lorsque le mandataire de la liste de la Majorité Municipale a saisi la Conseil d'État d'un désistement de l'Appel qu'il avait formé à l'encontre de la Décision du Tribunal Administratif de Rouen annulant le scrutin du 15 mars 2020.

Pour être plus conforme avec le Droit positif, il faudrait également évoquer la date de prise en compte du désistement par le Conseil d'État et ce fut, il me semble, par la voie d'une Ordonnance du Président de la Section du Contentieux, ou plutôt de son Délégué de Président de la Sous-Section à qui avait été attribué le Contentieux Vernolien.

Enfin, pour parfaire les propos, le mandat de tous les Conseillers municipaux de Verneuil d'Avre et d'Iton, élus le 15 mars 2020, a cessé officiellement au jour et à l'heure de l'installation par l'autorité Préfectorale, et ce fut au cas d'espèce la Sous-préfète de l'Arrondissement de Bernay récomment installée qui officia, de la Délégation Spéciale qui, à ce jour du 31 janvier 2021, administre encore la charmante Commune de Verneuil d'Avre et d'Iton avec une rivière Iton en crue modérée sous l'effet des pluies et de la neige de la fin de semaine dernière, la rivière Avre, qui tangente la Commune de Verneuil, étant au même niveau de crue .

Tous les lecteurs auront compris que j'ai des liens affectifs, et ils ont même une connotation syndicale, avec la Commune de Verneuil sur Avre ce qui explique, entre autres, mon intérêt passionné pour l'élection municipale partielle du 7 février 2021.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Mar 2 Fév 2021 12:14

Mon quotidien habituel n'a pas manqué lundi 1er février d'en terminer avec la présentation des quatre listes qui concourreront dans quelques jours au Premier Tour de l'élection municipale partielle intégrale du Verneuil d'Avre et d'Iton, Verneuil à qui nous atrribuons le titre de Capitale du Sud de l'Eure, on ne prête pas qu'aux riches.

C'est donc la liste " Verneuil Avenir " du Conseiller municipal Chr....... Mig... , qui eût donc les honneurs de notre chère Presse Régionale en ce lundi 1er février de la dernière ligne droite menant au Premier Tour de scrutin du dimanche 7 février.

Que nous apprend notre tête de liste entendant incarner l'avenir alors qu'il est plutôt un homme du passé et peut être du passif ?

Il nous dit qu'il est l'adversaire principal du Maire sortant, et un coup de jarnac pour sa concurrente de Droite, et qu'il est à la tête d'une liste représentative de la population allant du chef d'entreprise, certainement himself, à la maman au foyer, pleurez dans les chaumières, brave Vernoliens, le chevalier blanc vous ouvre la voie de l'espoir de par son expérience, croyez le, et il croit bien sûr à son projet de développement seul capable de générer de l'emploi, tiens, tiens, les zestes du programme des Contribuables Associés demeurent vivaces et, sonnons la charge mes bons Amis, prenons le Donjon Vernolien d'assaut de voix, Sacrebleu.
Notre chevalier blanc, sans peur et sans casserole, prêche la bonne parabole et encense du goupillon de sa verve la Délégation Spéciale chargée d'organiser le scrutin du 7 février, un coup de dague au Maire sortant de notre bon Chevalier de l'immobilier.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Dim 7 Fév 2021 10:06

En ce dimanche 7 février de l'an de gràce 2021, le jour s'est levé comme il se doit autour de l'Avre et de l'Iton et les six Bureaux de vote de la Commune nouvelle de Verneuil d'Avre et d'Iton ont ouvert leurs portes à 8 h précises au coup de pistolet du starter Président de la Délégation Spéciale en charge de l'organisation de l'élection municipale partielle intégrale.

Si l'on reprend le chiffre des électeurs inscrits sur la liste électorale de Verneuil au 15 mars 2020, ce seraient 5 371 Citoyens Verneuillais de résidence ou contribuables fonciers qui pourraient glisser un bulletin de vote dans l'une des six urnes en activité à cette heure de jour dominical.

Je ne sais si nous aurons, de par le site actu 27, un taux de participation à l'heure méridienne mais, en cas d'absence, interrogerai par voie électronique des Amis électeurs verneuillais, dont je ne doute pas qu'ils iront s'exprimer dans un Bureau qui leur est familier.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Dim 7 Fév 2021 18:00

Dans quelques secondes, l'arbitre de la Délégation Spéciale sifflera la fin des votations.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede stephed » Dim 7 Fév 2021 20:54

Le maire invalidé YVES-MARIE RIVEMAL retrouverait son siège dés le 1er tour.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede Marcy » Dim 7 Fév 2021 20:55

stephed a écrit:Le maire invalidé YVES-MARIE RIVEMAL retrouverait son siège dés le 1er tour.


La liste du maire sortant l'a largement emporté, avec plus de 70 % des voix :

C'est donc le favori du scrutin qui l'a emporté. Yves-Maries Rivemale (Ensemble !) est réélu maire de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton avec 70,05% des suffrages. Il devance Maryvonne Choisselet (En avant Verneuil) qui récolte 20,05% des voix, Christophe Miguet (Verneuil Avenir) avec 7,10% et Jean Delabarre (Lutte Ouvrière), 2,79%. Celui qui était encore maire de la cité du sud de l'Eure il a quelques jours, avant d'être poussé à la démission pour cause d'irrégularités constatées dans le scrutin du dimanche 15 mars 2020, obtient 29 sièges au conseil municipal. Maryvonne Choisselet en décroche 3, et le dernier va à Christophe Miguet.


Source : https://www.sweetfm.fr/news/verneuil-d- ... aire-30405
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités