Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Mer 11 Nov 2020 09:57

Comme je viens de l'écrire dans la rubrique " élections municipales de 2020 ", j'ouvre un nouvel espace d'expression se rapportant à l'Election municipale partielle intégrale de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure) à intervenir en 2021, le futur ex Maire de Verneuil pensant que cette Élection devrait en l'état intervenir en janvier 2021 ou au plus tard au début du mois de février.

Verneuil d'Avre et d'Iton est une Commune nouvelle qui a été constituée par les Communes de Verneuil sur Avre et de Francheville.
Trois listes s'étaient présentées à l'élection municipale de mars 2020 et la liste Divers Gauche l'avait emporté en obtenant environ 75 pour cent des exprimés pour environ 20 pour cent pour la liste Divers très à droite et environ 5 pour cent pour la liste présentée par Lutte Ouvrière.
Pour les raisons de l'annulation du scrutin du 15 mars 2020, se reporter à la rubrique " Élections municipales de 2020 " en sous- rubrique " Recours " en ajoutant seulement qu'il s'agissait de problèmes de respect à la lettre de la réglementation électorale alors que le Maire sortant avait entendu privilégier la santé des électeurs en bon Biologiste Médical de son État professionnel.
pmf

Re: Municipale partielle de Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure).

Messagede pmf » Ven 13 Nov 2020 16:36

Mon quotidien habituel Paris Normandie m'a appris ce matin que la Délégation Spéciale en charge de l'administration de la Commune de Verneuil d'Avre et d'Iton devait entrer en fonctions en ce vendredi 13 novembre 2020, le Maire sortant pouvant alors se consacrer pleinement à son Laboratoire d'Analyses Médicales ce qui l'occupera bien, car Verneuil d'Avre et d'Iton, carrefour entre la région parisienne et la Normandie et entre cette dernière et l'Eure et Loir Perche, n'est pas épargnée loin de là par la pandémie de la Covid 19.

En revanche, je ne suis pas parvenu à connaître l'identité des trois membres de la Délégation Spéciale, l'Arrêté Préfectoral l'instituant tardant à apparaître sur le site de la Préfecture, ah, ces semaines avec un jour férié au beau milieu.

Je poursuivrai ma quête d'information en espérant son aboutissement rapide sans devoir interroger l'Ami Maire sortant.
pmf

Messagede pmf » Mer 2 Déc 2020 17:44

L'entrée en fonction de la Délégation Spéciale en charge d'administrer la Commune nouvelle de Verneuil d'Avre et d'Iton avait été reportée du 17 novembre au 1er décembre et elle a été installée hier par Madame le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Bernay.

Cette Délégation Spéciale de trois personnes est composée de deux fonctionnaires honoraires, l'un venant de la Direction des Finances Publiques et l'autre du Ministère de la Défense, et d'un retraité de ERDF, ce dernier et celui de la Défense étant par ailleurs Commissaire-Enquêteur et je précise à cette occasion que les Commissaire-Enquêteurs sont désignés par le Tribunal Administratif qui les inscrit sur une liste.

La Délégation Spéciale vernolienne a élu son Président en la personne du Délégué issu du Ministère de la Défense et ce à la Majorité comme l'a indiqué à la presse Madame le Sous-Préfet dans un propos quelque peu inhabituel.

Une Décision très importante a été annoncée hier à l'occasion de l'installation de la Délégation Spéciale à savoir la fixation des dates de l'élection municipale partielle à venir avec un Premier Tour prévu le dimanche 24 janvier 2021.

Il reste aux chefs de file des trois listes en lice le 15 mars 2020 à préparer leurs listes pour le futur scrutin et également à peaufiner leurs programmes et leur stratégie pour la campagne à venir.
pmf

Messagede SALVAT » Mer 2 Déc 2020 19:11

A l'instar de Verneuil, il pourrait donc se tenir d'autres scrutins dès janvier car d'autres attendent..leur processus électoral étant "suspendu" ?
Vérité au-delà de la Loire, erreur en deçà ?
"Quousque tandem, Castex, abutere jure legibusque" !
macronia aegrota !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 3 Déc 2020 12:42

De ma lecture de l'étude d'impact jointe au rapport de la Députée Kamowski présenté en Commission des Lois, j'ai retenu qu'il existait à la date de rédaction de l'étude d'impact 63 Communes dont les élections partielles avaient été différées et la liste de ces Communes, parmi lesquelles ne figure pas Verneuil d'Avre et d'Iton mais en revanche Lézardrieux et Amécourt, est accessible.

Les Communes de plus de 1 000 habitants concernées sont une quinzaine et je m'y reporterai pour en extraire les plus importantes ou les plus significatives politiquement.
pmf

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de