Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mer 1 Déc 2021 18:51

La démission récente de la dernière Conseillère municipale du Tableau et de la liste de la Majorité Municipale Citoyenne, Conseillère issue par ailleurs de la liste complémentaire, a conduit à ce que huit sièges sur les vingt trois du Conseil municipal sont désormais vacants.

La Préfecture de Seine Maritime a indiqué à Paris Normandie par la voix de son Secrétaire Général qu'il y a lieu d'organiser à Saint Léger du Bourg Denis une élection municipale partielle intégrale en précisant que ce scrutin aurait lieu dans les trois mois à venir et ce donc en 2022.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede SALVAT » Mer 1 Déc 2021 20:09

La mairie va-t-elle, enfin, basculer vers le PS ?
Ce sera l'enjeu.
Les sortants, de tendance LFI et apparentés, seront-ils "sortis" ?
Possible ? le delta en voix s'est réduit de moitié de 2014 à 2020 et la crise municipale récente peut coûter cher aux sortants surtout s'ils se divisent.
Si la candidat PS demeure la même....elle a échoué deux fois : "elle perd toujours", elle qui avait été accueillie jadis dans la liste unique qu'elle a combattue par la suite : 'ambitieuse" et la voilà qui peut souffrir de ce défaut dont on ne manquera pas de l'affubler aussi.
Mais notre ami la connaît certainement puisqu'il connaît l'intégralité de ceux qui sont demeurés au PS dans son 76 ?
Un petit portrait ? svp !!!
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mer 1 Déc 2021 21:08

Non, je ne connais pas la Dame en question et n'ai jamais cherché à la connaître car je n'ai guère apprécié les problèmes qu'elle a posés au Maire de Saint Léger, Membre du Parti de Gauche et Républicain affirmé et apprécié d'une partie importante de la Gauche rouennaise et notamment de mes Amis Communistes, mais cette amitié est la mienne et j'y tiens.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede SALVAT » Mer 1 Déc 2021 21:51

le PG n'est pas le PCF....
et le PCF a des convictions que je lui reconnais et qui le suclassent par rapport à l'opportuniste PS....héritage de....(tu sais).
quel vainqueur ici ? tu ne m'aides pas beaucoup dans mes repérages !
je resterai un observateur et avancerai un pronostic quand le temps sera venu..
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5461
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mer 1 Déc 2021 23:14

Je suis bien incapable, en l'état, de formuler une prévision pour la future élection municipale dans une des Communes de la Métropole de Rouen que je connais peu car elle est située Rive Droite alors que je suis de Rive Gauche.

J'avais de la sympathie pour feu le Maire PCF, lequel à l'intercommunalité des années 1980 était un cas avec parfois des sorties inattendues, mais il était respecté de tous les élus et apprécié du Groupe Socialiste. Ensuite, je soutenais Nicole Rimasson, Maire et Conseillère Générale Socialiste, puis j'appréciais Jean-Pierre Garcia, proche dans les années 1990 du Mouvement des Citoyens auquel j'appartenais.

Depuis le retrait de Jean-Pierre Garcia, je n'ai pas suivi la situation politique de Saint Léger du Bourg Denis, Commune foncièrement proche des Socialistes tout en ayant une forme d'esprit libertaire. Pour moi, Saint Léger demeure très marquée par l'époque du Programme Commun. Saint Léger, c'est une Commune d'Union de la Gauche mais attachée à sa singularité comme l'est Darnétal, sa voisine de la Vallée du Robec, Commune politiquement de Gauche pour les élections nationales et élisant une Majorité Municipale de la Droite et du Centre.
Je conclus en donnant ma langue au chat pour la prévision pour 2002.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Jeu 2 Déc 2021 12:22

Paris Normandie donne dans son édition de ce jour des nouvelles à ses lecteurs de Madame le Maire de Saint Léger du Bourg Denis.

A la lecture de cet article d'une quinzaine de lignes, nous apprenons que Madame le Maire sortante n'est " pas sûre de rempiler " comme le titre l'article de presse. En clair, elle aurait déclaré au journaliste de Paris Normandie qu'elle ne savait pas si elle se présenterait à l'élection municipale partielle intégrale et elle a ajouté qu'elle était " remuée " (sic) par la situation municipale actuelle.

Je mets à son crédit cette expression qui témoigne qu'elle est loin d'être insensible au devenir de la Commune de Saint Léger du Bourg Denis mais cette Commune est bien ancrée dans la Vallée du Robec et elle est habituée aux Vents et aux déferlements d'eaux que si situation géographique et foncière lui fait subir.

Alors, Saint Léger du Bourg Denis se remettra de la période en cours de contestations au sein de la Majorité Municipale laquelle sera à tout le moins, sortante en 2022
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Lun 13 Déc 2021 22:15

Monsieur le Préfet du Département de Seine-Maritime a convoqué les électeurs de Saint Léger du Bourg Denis pour les dimanche 30 janvier et 6 février 2022 aux fins d'élire un nouveau Conseil municipal.

Madame le Maire et les Maires Adjoints qui subsistent auront à expédier les affaires courantes d'ici l'installation du futur Conseil municipal et ils auront également à organiser l'élection municipale partielle.

A suivre les annonces de listes de candidats dans la Presse locale du quotidien Paris Normandie et de l'hebdomadaire du Bulletin de Darnétal lequel n'aura que quelques centaines de mètres pour se projeter à Saint Léger du Bourg Denis.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Raph » Mar 25 Jan 2022 18:40

Trois listes seront présente pour le premier tour de dimanche prochain:

- Géraldine Théry - Maire sortante DVG
- Sophie Boucquiaux - Ancienne adjointe au maire (je dirais DVG ou SE)
- Yann Queval - Conseiller municipal d'opposition sortant LR (sur son affiche de campagne, il présente sa liste comme sans étiquette mais lui est présenté comme LR dans les articles de Paris Normandie qui traitent de cette élection)

Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article donc je n'ai pas de détail concernant les listes et leur orientation politique.

https://www.paris-normandie.fr/id269859 ... ales-saint
Raph
 
Messages: 88
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mer 26 Jan 2022 10:03

Merci d'avoir publié cette bienvenue et précieuse indication.

J'ai regardé dans mon édition de l'Eure de Paris Normandie si l'article était paru dans les pages " près de chez nous ", mais tel n'est pas le cas et le regrette et le comprends toutefois car les deux pages d'informations du jour sur la Métropole de Rouen recèlent des informations plus intéressantes et plus immédiates pour les Eurois en attraction de Rouen, lesquels vivent beaucoup plus avec Rouen et avec Elbeuf qu'avec Evreux ,et même qu'avec Louviers, vampirisée par l'attraction Métropolitaine.

Sur le fond de l'article partiel, et bien que je ne soit pas électeur de Saint Léger, mon inclinaison naturelle première irait par défaut à la liste de l'ex Maire Adjointe Divers Gauche. J'essaierai toutefois de connaître la position de l'ex Maire d'avant 2020, lequel fut le compagnon de route du Mouvement des Citoyens dans les années 1990. Par ailleurs, un de mes Amis, habitant de Saint Léger, Militant Laïque comme moi, me dressera un panorama politique très complet de Saint Léger, lui qui était aussi un soutien du Maire historique de Saint Léger.

Enfin, l'excellent hebdomadaire " Le Bulletin de Darnétal " du Groupe Publi Hebdos devrait nous apporter des informations fort complètes sur le scrutin à venir en la charmante et souvent discrète Commune de la Vallée du Robec ou de l'Aubette.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Raph » Dim 30 Jan 2022 22:01

C'est un désaveux assez cinglant pour la maire sortant à l'issue de ce premier tour, elle termine en dernière position avec 20,87% des voix, loin derrière son ancienne adjointe qui arrive largement en tête, le candidat LR s'intercalant entre les deux.

Résultats du premier tour:

Nombre de suffrages exprimés : 1 169 pour 2 643 inscrits (55,77 % d’abstention)

Liste « Vivre Saint-Léger avec vous » de Sophie Boucquiaux (ancienne adjointe DVG) : 539 voix (46,11 %)
Liste « Saint-Léger autrement » de Yann Queval (conseiller municipal d'opposition LR): 386 voix (33,02 %)
Liste « Avançons ensemble » de Géraldine Théry (maire sortante DVG) : 244 voix (20,87 %)

Au vu de l'avance de Sophie Boucquiaux, elle m'apparait comme favorite pour le second tour, après rien n'est joué et on ne peut exclure une surprise dimanche prochain.

https://www.paris-normandie.fr/id274284 ... en-tete-du
Raph
 
Messages: 88
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités