Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Stéphane » Dim 6 Fév 2022 22:04

pmf a écrit: Un article en ligne de Paris Normandie mérite la lecture pour prendre connaissance de la réaction de la Maire sortante qui confirme l'existence de conflits de personnes.

Selon cet article :
1 089 votants sur 2 643 inscrits (41,24 %) contre un peu plus de 44 % au premier tour, soit une baisse de près de 3 % alors que les trois listes du 1er tour se sont maintenues !
Sophie Boucquiaux 506 voix 46,6%
Yann Queval 32,9 %
par déduction (ce n'est pas précisé dans l'article) : Géraldine Théry 20,5%
https://www.paris-normandie.fr/id276651 ... s-la-maire?
Stéphane
 
Messages: 1101
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Lun 7 Fév 2022 12:42

J'entends corriger un des mots de l'article de Paris Normandie, même si j'en comprends l'origine et le sens figuré.

Il est ainsi évoqué " les 31 années de règne de Jean-Pierre Garcia ". Il convient alors de préciser que Jean-Pierre Garcia est un Républicain dans l'âme et l'est jusqu'au bout des ongles. Ajoutons que Jean-Pierre Garcia ne fut Maire en titre de Saint Léger du Bourg Denis que de 2014 à 2020. Précisons cependant que Jean-Pierre Garcia a été élu Premier Maire Adjoint de Saint Léger en mars 1989 et ce aux côtés de l'emblématique Roger Delalondre, Maire et Membre du Parti Communiste Français dans une Commune où les électeurs Socialistes étaient plus nombreux que ceux de nos Camarades Communistes, et j'écrirai que, nous Socialistes, aimions beaucoup Roger Delalondre et devisions avec plaisir avec lui au Conseil Communautaire de l'Agglomération Rouennaise.
En septembre 1990, Roger Delalondre nous quittait et Jean-Pierre Garcia aurait pu lui succéder dans le siège majoral, mais c'est Nicole Rimasson, élue du Parti Socialiste, qui succédai à Roger Delalondre, Jean-Pierre Garcia demeurant Premier Maire Adjoint et le continuateur de la Gauche Bourdenisienne. A la cessation de Mandat de Nicole Rimasson, devenue également en 1998 Conseillère Générale Socialiste du Canton de Darnétal dans un Canton, dont nous considérions qu'il nous revenait de fait, Jean-Pierre Garcia devenait en 2014 Maire de Saint Léger du Bourg Denis et poursuivait son inlassable activité politique au service de sa Commune et de la Métropole de Rouen où sa voix portait, même si il était devenu Membre du Parti de Gauche, puis de La France Insoumise.

J'aurai peut être l'occasion de compléter mes propos sur Saint Léger du Bourg Denis, une Commune que j'aime bien et qui m'a toujours paru énigmatique dans ses profondeurs politique, n'ayant eu que peu d'occasions d'arpenter sa Vallée de l'Aubette car je suis essentiellement et viscéralement Rive Gauche de Rouen.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Raph » Lun 7 Fév 2022 18:46

Les résultats avec le nombre de voix obtenus par chaque liste donnent:

- Sophie Boucquiaux: 506 voix - 46,60%
- Yann Queval: 357 voix - 32,90%
- Géraldine Théry: 200 voix - 20,50%

Le détail par bureau est disponible sur le site de la mairie: https://www.ville-stleger76.fr/accueil/ ... vrier-2022

Du fait de la baisse de participation, chaque liste a obtenu moins de voix qu'au premier tour, mais les équilibres restent globalement les mêmes. Je me demande si la météo excécrable d'hier n'en serait pas l'une des causes.

Du coup a-t-on une idée plus précise de la couleur politique de la nouvelle équipe municipale et de la nouvelle maire? J'ai lu ici que l'ancienne maire était plutôt proche de LFI (elle siégait avec le groupe "Construire ensemble" à la Métropole, revendiqué comme sans étiquette), mais je ne sais pas du tout pour Mme Boucquiaux, à part qu'elle considérée comme DVG.
Raph
 
Messages: 88
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede stephed » Lun 7 Fév 2022 21:01

Sur l'étiquette de la nouvelle maire, on en aura une idée avec la métropole de Rouen: Selon là où elle se situera (majorité ou opposition) et le groupe où elle s'inscrira ensuite.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4448
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Lun 7 Fév 2022 22:29

Stephed, vous avez raison d'évoquer la question du rattachement de la future Maire de Saint Léger du Bourg Denis à un des Groupes de la Métropole Rouen Normandie.
Deux Groupes me paraissent envisageables : le Groupe Socialistes et Divers Gauche de la Majorité Communautaire ou le Groupe des vrais Indépendants, lequel n'est ni dans la Majorité, ni dans l'Opposition, et où figure Madame le Maire de Saint Aubin les Elbeuf. Si vous le savez, indiquez-moi qui préside ce Groupe car je ne dispose pas de l'information ou si je l'ai eue, ne m'en souviens plus.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Stéphane » Lun 7 Fév 2022 23:16

pmf a écrit:Deux Groupes me paraissent envisageables : le Groupe Socialistes et Divers Gauche de la Majorité Communautaire ou le Groupe des vrais Indépendants, lequel n'est ni dans la Majorité, ni dans l'Opposition, et où figure Madame le Maire de Saint Aubin les Elbeuf. Si vous le savez, indiquez-moi qui préside ce Groupe car je ne dispose pas de l'information ou si je l'ai eue, ne m'en souviens plus.

Je pense qu'il s'agit de Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec les Elbeuf.
Stéphane
 
Messages: 1101
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mar 8 Fév 2022 11:07

En premier lieu, je rectifie mon propos selon lequel Madame le Maire de Saint Aubin les Elbeuf siégerait au Conseil Métropolitain de Rouen Normandie.

Le représentant à la Métropole de la charmante et agréable Commune à vivre de Saint Aubin les Elbeuf n'est pas Madame le Maire mais son prédécesseur dans le siège majoral, lesquel est Conseiller Délégué au sein de la Commune de Saint Aubin les Elbeuf.

C'est le Groupe se déclarant Indépendant auquel je pense et il existait déjà au cours du précédent Mandat métropolitain et le Maire d'alors de Saint Aubin les Elbeuf, Jean-Marie Masson, en était l'animateur sans que je puisse affirmer qu'il en était le Président.

Laurent Bonaterre est bien l'animateur ou le Président d'un autre Groupe se considérant comme dépassant les clivages traditionnels, mais je doute fort que Madame Géraldine Théry ait pu appartenir à ce Groupe qui compte dans ses rangs Laurent Bonnaterre, proche ou adhérent de Horizons, et Jean Delalandre, Maire de Duclair, ex Les Républicains, lequel semble avoir rejoint Horizons.

Je vais interroger un élu de Sotteville les Rouen de ma connaissance et il saura me situer les Conseillers Métropolitains des deux Groupes plus ou moins Indépendants, même si mon interlocuteur est un élu Socialiste mais c'est dans cette Famille politique que j'ai le plus de connaissances.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Raph » Mar 8 Fév 2022 11:54

En effet il y a bien deux groupes se revendiquant indépendants:

-Le groupe "Elus indépendants pour une Métropole des territoires" qui est en réalité proche de la majorité présidentielle. On y retrouve des maires qui ont tournés le dos au PS pour se rapprocher de LREM voire Horizons comme Laurent Bonnaterre (Caudebec lès Elbeuf), Dominique Gambier (Déville lès Rouen) ou Laurent Grelaud (Bonsecours), ou des maires proches de la droite ayant suivi le même chemin comme Jean Delalandre (Duclair), Christian Lecerf (Darnétal) ou Jean-Marc Vennin (Le Mesnil-Esnard), ainsi que des maires sans étiquettes mais proches politiquement de la majorité présidentielle. Laurent Bonnaterre en est bien le président. C'est le deuxième groupe en terme d'effectifs (23 membres), derrière le groupe socialiste (53) et devant le groupe communiste (14).
Je ne suis pas sur mais je crois que ce groupe est dans l'opposition.

- Le groupe "Construire ensemble - sans étiquette" est surement celui auquel pmf fait référence, et ou siège bien la maire déchue de Saint-Léger. On y retrouve logiquement des maires sans étiquette, mais aussi quelques maires ou élus DVG comme Théo Perez (maire de Bois-Guillaume), Jean-Marie Masson (Conseiller municipal délégué de Saint-Aubin-lès-Elbeuf) ou une adjointe à la maire de Sotteville lès Rouen. Son président est Thierry Chauvin, maire de Saint-Martin de Boscherville.
A noter que ce groupe comporte 11 membre, soit plus que le groupe officiel de la droite qui en compte 9 (beaucoup ont rejoint la majorité présidentielle).

Vous trouverez sur le site de la métropole les différents groupes et leurs effectifs:
https://www.metropole-rouen-normandie.f ... -metropole
Raph
 
Messages: 88
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mar 8 Fév 2022 12:13

Merci beaucoup à Raph qui a dressé un tableau parfait et très bien documenté des deux Groupes se déclarant indépendants.

Ce tableau m'a permis d'apprendre que Théo Perez, le Maire Divers Gauche de Bois Guillaume, l'Homme ayant obtenu le Scalp de la vieille Droite du Plateau Nord, siège au Groupe " Construire Ensemble " aux côtés de Jean-Marie Masson pour qui j'ai le plus grand respect, même si je viens d'un courant de pensée autre que le sien, mais, finalement, peut être est-il Radical ou un Social Démocrate qui s'ignore ou ne se déclare pas comme tel.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Jeu 10 Fév 2022 20:30

Le nouveau Conseil municipal de Saint Léger du Bourg Denis se réunira le vendredi 11 février à partir de 19 h et il aura à élire le nouvel Exécutif municipal.
Le passage de témoin dans le siège majoral n'est plus qu'une question d'heures.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités