Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Dim 30 Jan 2022 22:14

Le bon sens a prévalu au Premier Tour et l'amateurisme devenu autoritaire, vraisemblablement par peur de ne pas maîtriser la responsabilité de Maire, a été sanctionné par les électeurs de Saint Léger du Bourg Denis qu'il ne faut pas provoquer, mais cajoler car, sous des airs parfois revêches, il ont le coeur sous la main.
En tout cas, le résultat de ce soir est pour moi une bonne nouvelle et encore plus pour Saint Léger du Bourg Denis.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede VincentLP92 » Mer 2 Fév 2022 13:58

Pour ceux qui ne connaissent pas la commune, je vais tenter une mise au point, que nos spécialistes locaux pourront con/infirmer.
St Léger du Bourg Denis est une commune modeste de l'agglomération rouennaise, située rive droite et peu éloignée du centre ville de Rouen. Elle est d'ailleurs au contact direct de Rouen, et fait partie des communes insérées dans les vallons qui remonte très vite au Nord de la métropole normande vers le plateau.
La population, en augmentation régulière depuis les années 50, reste modeste : 3500 hab env, du fait de la petite taille de la commune.
L'hsitoire municipale est marquée par la gauche depuis 1977. D'abord un maire communiste (décédé en cours de mandat en 1991), puis la socialiste Nicolle Rimasson dont PMF nous a parlé.
En 2014, la liste PS (avec une nouvelle tête de liste) est battue par celle de de J-P Garcia, alors au PG.
En 2020, les élections semblent se répéter : la même tête de liste PS (inchangée) est à nouveau battue par une liste estampillée DVG mais plutôt proche de LFI (qu'avait rejoint le maire sortant ?), et dirigée par Géraldine Théry.
C'est cette dernière qui est sanctionnée aujourd'hui, battue par une ancienne adjointe qui pourtant avait été élue sur sa liste en 2020.
Reste la curiosité de la liste de Yann Queval, aujourd'hui avec l'étiquette LR, alors que la droite était absente en 2014 et 2020, et que cette année là, le même Y Queval était candidat sur la liste "de gauche et écologique" avec une tête de liste PS !

De tout cela, il ressort qu'on serait moins sur des oppositions politiques que sur des questions de personnes.
Mais je ne suis qu'un humble observateur à distance.
VincentLP92
 
Messages: 267
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Mer 2 Fév 2022 15:11

Je souhaite vivement remercier le précédent contributeur pour la présentation qu'il a effectuée de la Commune de Saint Léger du Bourg Denis et de sa description de la vie des élections municipales de la Commune et n'ai rien à amender et l'humble observateur est, en tout cas, un excellent analyste de la situation politique de la Commune et je souscris pleinement à sa conclusion dans laquelle il relève, très justement, que les querelles de personnes l'emportent très largement sur les oppositions politiques locales.

Il y a une question sur laquelle je ne parviens à obtenir de précisions, c'est celle se rapportant à l'exercice très autoritaire par la Maire sortante de son pouvoir de police allègué par la liste Divers Gauche qui lui était opposée dimanche 30 janvier 2022.

J'ai posé la question à un de mes Amis Laïques habitant Saint Léger mais il ne m'a pas encore apporté de réponse et ce ne serait tarder car j'ai une pleine confiance en lui et le sais très fin observateur et fort connaisseur de la vie politique de sa Commune.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Sam 5 Fév 2022 20:38

Mon Ami Laïque de Saint Léger du Bourg Denis m'a appelé ce samedi et nous avons parlé de l'élection municipale partielle, mais aussi de la vie municipale de Saint Léger des trente-cinq dernières années et du Maire Jean-Pierre Garcia, lequel a été Membre du Parti de Gauche, et il l'est peut être encore, et il a été aussi de LFI et un soutien actif de Jean-Luc Mélenchon en 2017.

L'épouse de mon Ami était Assesseur dans un des Bureaux de vote de Saint Léger dimanche dernier et mon Ami a oeuvré lors du dépouillement. Il n'est guère surpris par le résultat et s'en satisfait en n'ayant pas du tout apprécié que la Maire sortante critique sans vergogne Jean-Pierre Garcia.

Pour demain, lui comme moi, pensons que la liste arrivée en tête dimanche dernier l'emportera facilement et nous estimons aussi tous les deux que la liste de la Maire sortante reculera en pourcentage par rapport à dimanche dernier.

Pour l'exercice très autoritaire de son pouvoir de police par la Maire sortante, des rumeurs courent dans la Commune et mon Ami en a eu vent, mais il entend avant de les prendre pour argent comptant de poser la question à un administré et ex élu de la liste Garcia qu'il connaît bien et qui aurait fait les frais du pouvoir autoritaire de la Maire.

Mon Ami m'a narré ce qui serait cet épisode de pouvoir autoritaire et, si c'est exact, ce serait affligeant qu'un Maire en arrive à infliger une contravention à un Citoyen pour l'avoir vu de la fenêtre de son bureau majoral se promener sans masque pendant la pandémie.

A suivre le résultat de l'élection partielle et j'aurai ensuite l'occasion de narrer un autre problème politique de Saint Léger, cette fois ne concernant pas Madame le Maire sortant. A dimanche soir, si vous le voulez bien comme ils disent dans la petite lucarne.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Dim 6 Fév 2022 13:55

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur Saint Léger du Bourg Denis, je leur conseille la lecture d'un article de Paris Normandie publié sur le site du journal le mercredi 2 février et cet article est intégralement en accès libre.

Les têtes des trois listes en lice pour le Second Tour ont été interrogées par le rédacteur de l'article sur trois thèmes : la Sécurité, l'Ecole, l'Urbanisme.

J'ai, pour ma part, pris de l'intérêt à la lecture de l'article, et notamment de la partie sur l'Urbanisme ayant eu à traiter de cette question en 2019 et ce au titre d'un programme, aidé fiscalement, construit à Saint Léger et ayant rencontré quelques difficultés à trouver ses locataires, mais l'Agence Immobilière d'un grand groupe n'était guère performante tout en étant fort coûteuse au titre de ses commissions.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede PhB » Dim 6 Fév 2022 19:35

Merci pour ces informations passionnantes, mais le lien vers l'article en question faciliterait beaucoup la vie des membres du forum.
PhB
 
Messages: 1895
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Raph » Dim 6 Fév 2022 20:07

Je pense que l'article en question est celui-ci:

https://www.paris-normandie.fr/id275321 ... %2520denis
Raph
 
Messages: 88
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Dim 6 Fév 2022 20:18

Vous avez Mention Très Bien.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede Stéphane » Dim 6 Fév 2022 21:26

Selon la page d'un célèbre réseau social d'un journaliste local :
Sophie Boucquiaux élue maire avec 46,6% des voix devant Yann Queval 31,90% et Géraldine Théry 18,43%

(à noter que ce total ne fait pas 100%)
https://www.facebook.com/fred.afdp
Stéphane
 
Messages: 1101
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Municipale partielle de Saint Léger du Bourg Denis (76).

Messagede pmf » Dim 6 Fév 2022 21:43

32,90 pour la liste Queval.
20,5 pour la liste de la Maire sortante, laquelle a très bien résisté au second Tour et n'a pas enregistré le recul que je lui prédisais de concert avec mon Ami Laïque Bourdenysien ou Bourdenisien.

Un article en ligne de Paris Normandie mérite la lecture pour prendre connaissance de la réaction de la Maire sortante qui confirme l'existence de conflits de personnes.

Le Mandat à venir pourrait ne pas être de tout repos pour la Fonctionnaire de la Région Normandie appellée à ceindre l'écharpe majorale mais, en spécialiste des Appels à la Concurrence pour le Patrimoine Régional, elle devrait être à la hauteur de ses responsabilités et des Bourdenisiens lui ayant accordé leur confiance.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui leur incombent dans...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités