Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede SALVAT » Jeu 21 Mar 2013 10:58

Ta question, JBD, m'a bien interpellé.

Elle pose la question de la linéarité des résultats : de cantonale à cantonale, c'est plus simple, comme, mutatis mutandis, de législative à législative, avec les mêmes candidats : le croisement par contre est plus complexe.

L'une des raisons que j'avancerais, tient dans le fait que les candidats FN ne sont pas implantés localement : pour d'autres, j'ai employé l'expression "candidat hors-sol", ce qui dans le Vexin....!!! Donc manque de notabilisation à l'échelle d'un territoire.
A contrario, on a l'exemple du Hamel où le maire suppléant perce les plafonds atteints et doit être pour quelque chose dans les scores élevés et en progrès obtenus dans des communes voisines
La candidate a été choisie, on l'imagine, en 2012 d'autant plus que son résultat sur le canton de Noailles était le meilleur parmi ceux qui avaient concouru en 2011 dans la circonscription : sa collègue de Chaumont aurait-elle fait mieux en 2012 et en 2013 ?
Et d'autres peuvent faire état de telles ou telles communes où leurs résultats n'ont, depuis, pas été atteints à nouveau.
Comme tu n'y étais pas et moi non plus...nous ne pouvons que nous livrer à des conjectures sur les motifs du choix opéré qui est ce qu'il est, sans pouvoir conclure.

Cela montre une certaine volatilité que j'avais soulignée, aggravée par le taux énorme d'abstention qui, sur des chiffres modestes, fait qu'à 5 voix près et parfois moins, le pourcentage local évolue vite.
J'avais essayé d'établir une marge admise de 3 voix puis 5 voix...pour la comparaison 2013/2012 mais avais renoncé à l'exercice en en constatant la vanité, en tout cas son manque de rigueur sur un terrain déjà mouvant. Peut-être qu'avec les logiciels dont certains de nos collègues usent avec bonheur, la chose a été testée.

Lors du second tour, dimanche prochain, on verra si des voix "gelées" se déclarent , ce que je crois possible pour partie, ou s'il s'était exprimé, et à quel niveau, des voix "baladeuses et atypiques" pour le FN, lors des scrutins de 2012 et pourquoi pas...de 2011.

Instruit par l'expérience (notamment sur le 62 match KEMEL/MELENCHON où j'avais fini par fléchir balayant, in fine, des arguments que j'avais avancés !!), je ne modifie pas mon pronostic de dimanche soir dernier et situe le fléau au centre de la fourchette alors indiquée soit 45%.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 21 Mar 2013 11:39

Je partage en grande partie l'analyse de BS, après un rapide passage par la feuille de calcul qui m'avait servie pour faire les pronostics en juin, je tombe sur Mancel 56.7/43.3, qui me place dans la partie basse de l'estimation.
manudu83

Messagede lelyonnais » Dim 24 Mar 2013 17:08

Il est en général très difficile de faire des pronostics dans les duels UMP / FN. On peut avoir aussi bien 55/45 , ce qui indiquerait que des électeurs de gauche (qui n'ont pas reçu de consigne de vote) ont voté FN ; que 65/35 ce qui signifierait un désintéret des électeurs de gauche pour ce second tour, avec un nb de suffrages blancs en forte hausse.
Troisième possibilité : 70/30 avec peu de blancs : le "front républicain" a fonctionné. Mais je ne crois guère à cette option.
lelyonnais

Messagede pierre75 » Dim 24 Mar 2013 17:56

Voici un article très interessant qui fait la radiographie de la 2ème circonscription et les comparaisons entre juin et aujourd'hui
C'est vraiment édifiant !
http://www.ipolitique.fr/archive/2013/0 ... -oise.html
pierre75

Messagede Vaulti » Dim 24 Mar 2013 18:50

Les premiers résultats tombent.

Le FN semble faire une importante percée.

Grandvilliers (3000 hab) donne le FN en tête à plus de 54%.

C'était Mancel qui était en tête au premier tour là-bas.
Vaulti

Messagede Jean-Philippe » Dim 24 Mar 2013 19:01

Au Hamel, commune du suppléant FN, 82,2%; Mancel (UMP), 17,8% (source : twitter)
Sur toute la circonscription, résultats partiels (75 bureaux sur 196) : Mancel (UMP) 54,4%, Italiani (FN) 45,6%
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Dim 24 Mar 2013 19:23

Jean-Philippe a écrit:Au Hamel, commune du suppléant FN, 82,2%; Mancel (UMP), 17,8% (source : twitter)
Sur toute la circonscription, résultats partiels (75 bureaux sur 196) : Mancel (UMP) 54,4%, Italiani (FN) 45,6%

Si cela se confirme, les électeurs de gauche, comme je le pensais, ne sont pas voter pour ce second tour (Attention voire le taux de participation). Seul les électeurs de droite allaient voter, j'arrivais à 57% pour le candidat de UMP contre 42 pour celle du FN.
anjou49

Messagede Jean-Philippe » Dim 24 Mar 2013 19:27

Sur 70% : Mancel (UMP) 51,74%, Italiani (FN) 48,26%

Parmi les bureaux non comptabilisés, beaucoup doivent être sur Beauvais.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Dim 24 Mar 2013 19:30

A 77% des bureaux de vote dépouillés reste 25 bureaux à dépouiller

- 51.68% à JF.Mancel (UMP)
- 48.32% à F.Italiani (FN)

source France 3 Picardie sur Twitter
anjou49

Messagede ploumploum » Dim 24 Mar 2013 19:33

Jean-Philippe a écrit:Sur 70% : Mancel (UMP) 51,74%, Italiani (FN) 48,26%

Parmi les bureaux non comptabilisés, beaucoup doivent être sur Beauvais.

Au vu des résultats, on s’achemine vers un 55-45 voire un score plus serré (53-47 )
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos