de SALVAT » Jeu 21 Mar 2013 10:58
Ta question, JBD, m'a bien interpellé.
Elle pose la question de la linéarité des résultats : de cantonale à cantonale, c'est plus simple, comme, mutatis mutandis, de législative à législative, avec les mêmes candidats : le croisement par contre est plus complexe.
L'une des raisons que j'avancerais, tient dans le fait que les candidats FN ne sont pas implantés localement : pour d'autres, j'ai employé l'expression "candidat hors-sol", ce qui dans le Vexin....!!! Donc manque de notabilisation à l'échelle d'un territoire.
A contrario, on a l'exemple du Hamel où le maire suppléant perce les plafonds atteints et doit être pour quelque chose dans les scores élevés et en progrès obtenus dans des communes voisines
La candidate a été choisie, on l'imagine, en 2012 d'autant plus que son résultat sur le canton de Noailles était le meilleur parmi ceux qui avaient concouru en 2011 dans la circonscription : sa collègue de Chaumont aurait-elle fait mieux en 2012 et en 2013 ?
Et d'autres peuvent faire état de telles ou telles communes où leurs résultats n'ont, depuis, pas été atteints à nouveau.
Comme tu n'y étais pas et moi non plus...nous ne pouvons que nous livrer à des conjectures sur les motifs du choix opéré qui est ce qu'il est, sans pouvoir conclure.
Cela montre une certaine volatilité que j'avais soulignée, aggravée par le taux énorme d'abstention qui, sur des chiffres modestes, fait qu'à 5 voix près et parfois moins, le pourcentage local évolue vite.
J'avais essayé d'établir une marge admise de 3 voix puis 5 voix...pour la comparaison 2013/2012 mais avais renoncé à l'exercice en en constatant la vanité, en tout cas son manque de rigueur sur un terrain déjà mouvant. Peut-être qu'avec les logiciels dont certains de nos collègues usent avec bonheur, la chose a été testée.
Lors du second tour, dimanche prochain, on verra si des voix "gelées" se déclarent , ce que je crois possible pour partie, ou s'il s'était exprimé, et à quel niveau, des voix "baladeuses et atypiques" pour le FN, lors des scrutins de 2012 et pourquoi pas...de 2011.
Instruit par l'expérience (notamment sur le 62 match KEMEL/MELENCHON où j'avais fini par fléchir balayant, in fine, des arguments que j'avais avancés !!), je ne modifie pas mon pronostic de dimanche soir dernier et situe le fléau au centre de la fourchette alors indiquée soit 45%.
Bertrand SALVAT