Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede pierrep » Mar 19 Mar 2013 17:28

Dont acte ... on prend le même train donc!!! Et désolé pou ma lecture rapide .
pierrep

Messagede stephed » Mar 19 Mar 2013 20:57

Dont acte moi aussi pour une lecture trop rapide.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 20 Mar 2013 11:49

tampon politiquemania

Dans les pronostics, il y a une part de hasard...et cependant nous sommes quelques uns à nous y adonner.
Suite à celui que j'avais énoncé, à vue de nez, j'ai, grâce à Emeric qui nous avait aiguillés vers le grand tableau des résultats, pour m'y plonger .
Si on calcule par grands ensembles (cantons) et selon des reports attendus, on retrouve le chiffre de JBD, à 0,10% près donc 40,30/40,40% pour la candidate du FN.

J'ai repris, les chiffres de 2012 : il y avait déjà une phénomène à relever, la candidate avait peu perdu, d'un tour sur l'autre, en triangulaire dans sa globalité (donc pas de décrochage similaire à celui que subissent les 3 emes) et, dans le détail, on pouvait remarquer que dans 49 communes elle avait même augmenté son chiffre de voix absolu tandis que dans 14 autres elle conservait son total intact.

Les chiffres de 2013 consultés, on trouve, bien sûr, tous les cas de figures : restant dans l'absolu (pas de marge admise, donc total pour total), on relève que dans 19 communes, dès ce premier tour, le meilleur des scores de 2012 est recouvré voire dépassé.
Il ne s'agit pas de grosses communes, évidemment : elles sont rurales .

Donc il y a bien des noyaux qui renouvellent leur vote pro-FN et qui voient s'y agréger , quelques voix, scrutin aprés scrutin : d'où un enracinement.
Quelques constats avec un exemple :
Augmentation constante 1) tour 2012, 2° tour 2012, 1er tour 2013 (ex. Offoy)
fléchissement du 1er au 2nd tour 2012 et rétablissement au premier niveau dès ce scrutin de 2013 (ex. Loueuse)
fléchissement du 1er au 2nd tour 2012 mais résultat 2013 au-delà du 1er tour 2012 (ex. Beaudeduit)
augmentation 1er au 2nd tour 2012 et plafond maintenu en 2013 (ex. Quincampoix)
stabilité lors des 3 tours (1 ou 2 familles fidèle(s), (ex. Reilly)
résultat intermédiaire entre 1er et 2nd tour 2012 que l'on retrouve ici en 2013 (ex. Hannaches)

L'offre électorale constante à chaque scrutin,- législatives, cantonales- la permanence des mêmes candidats conduisent à ce constat (c'était d'ailleurs la pratique du PCF jusqu'aux années 1980).
L'Europe, la PAC doivent y être pour quelque chose aussi.
Un appareil départemental FN organisé également.

Ceci étant, voyons un gros paquet :sur Beauvais, la candidate passait en 2012 de 947 à 989 voix : elle "fait" 392 : elle a une réserve qui, nous le verrons, viendra ou ne viendra pas.....
Et dans combien de communes, des électeurs ont voulu "se garder à droite" en votant Mancel et peuvent revenir au second tour ? J'ai procédé à un évaluation basse (le chiffre le plus faible 1er/2° tour)...je dépassais le haut de ma fourchette...j'ai donc abandonné.

Restent les reports :
- les voix DVD se partageront (2/3, 1/3) en faveur du FN : localement elles permettent de refaire l'addition.
- Les voix du PS ne me semblent plus devoir profiter autant à Mancel suite aux réactions locales relayées par la presse : l'appel de Solferino a, de fait, engendré des communiqués ressortant un passé dont Mancel se serait bien passé du rappel. L'un d'entre nous évoquait, avec prudence, un possible effet inverse : abstention renforcée, voire des voix allant sur la candidate du FN : cela s'est déjà produit sur le canton de Noaillesn d'où un bénéfice bien amoindri par rapport à celui que pouvait attendre Mancel.
- Les voix FdG, s'il y en a qui s'expriment lors du 2nd tour, n'iront certainement pas sur Mancel,
- Les voix LO resteront en retrait (ou calcul triotskyste aboutissent à une conclusion irrationnelle ?)
- Les voix du candidat pirate peuvent-elles se porter sur Mancel ? ce serait étonnant...

Dimanche soir, je pronostiquais 43-46 % : du 43% je suis presque certain (mathématiquement et après pointages dans chaque commune)) ; du 46 %, plus hasardé au départ, je deviendrais plus adepte par la tournure que prend la presse nationale (Marianne et d'autres) qui donne un accent anti-Mancel (je ne vais pas jusqu'à le résumer par un TSM mais on n'en est pas loin, puisque certains écrits présentent l'UMP local comme un extrême droite camouflé donc plus pernicieux que la candidate du FN...)

Exposé laborieux que je soumets à la critique...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Mar 2013 13:55

Je veux bien reconnaître que mon 65/35 était un peu généreux pour Mancel, les reports sur Mancel venant des autres candidats devraient en effet être moins bons que pour bon nombre de candidats UMP. Mais le rapport de force au 1e tour entre les suffrages UMP et les voix FN est de 60,45/39,55. Tout résultat avec un écart réduit montrerait que le FN a davantage mobilisé que l'UMP, ce qui serait énorme pour ce scrutin, et très inquiétant pour l'UMP (comme pour tous les partis de gouvernement).
Je mise donc désormais sur un 62/38.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Mer 20 Mar 2013 14:17

Vu qu'on en est aux pronostics, voila le mien après avoir fait tourner ma feuille excel :
Participation : 35,60 % (soit quasiment +3%)
Bulletin Blanc ou Nul : 10 % des votants (contre 2,76% au 1er tour)
Mancel : 54,5%
Italiani : 45,5%
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Vaulti » Mer 20 Mar 2013 14:39

Pronostic aux alentours de 60/40 avec au moins 10% de votes blancs.

Les deux qualifiés étant aussi repoussants l'un que l'autre pour l'électorat de gauche et du centre, on arrive à un jeu à somme nulle et l'écart du premier tour en faveur de Mancel est conservé.
Vaulti

Messagede SALVAT » Mer 20 Mar 2013 14:43

Nul dans le domaine des NTI, j'en suis au crayon et à la gomme ainsi qu'à l'addition/soustraction/règle de trois ! : si ta machine, Emeric, monte à ce niveau, j'y verrai une confirmation de mon long travail artisanal, avec même une longueur d'avance sur mon résultat.
à Jean-Philippe : personnellement, c'est la présence de "noyaux durs" constants et connaissant une évolution en forme de marches d'escalier ascendant, toujours en pourcentages et parfois en chiffre brut de voix (19 communes,- ce qui est peu dans l'absolu, mais beaucoup en partielle et avec une abstention énorme -, qui m'a intrigué...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Mer 20 Mar 2013 15:25

Vaulti a écrit:Pronostic aux alentours de 60/40 avec au moins 10% de votes blancs.

Les deux qualifiés étant aussi repoussants l'un que l'autre pour l'électorat de gauche et du centre, on arrive à un jeu à somme nulle et l'écart du premier tour en faveur de Mancel est conservé.

C'est la où je ne suis pas d'accord avec vous, si on suppose que l'on a un "jeu à somme nulle", je ne pense pas que l'on puisse dire qu'aucune voix n'ira sur l'un des deux candidats restants.
La simple hypothèse que pour chaque candidat éliminé le report se fait 1/4 dans l'abstention, 1/4 dans le vote blanc, 1/4 pour Mancel et 1/4 pour Italiani donne comme résultat final 58,4/41,6. A cela j'ajoute une petite augmentation de la participation favorable à la candidate FN (je pense que les non mobilisés de l'UMP se diront que leur candidat est déjà élu, alors que ceux du FN peuvent penser qu'il y a un espoir de victoire) pour trouver le 45,5/54,5 que je propose (en modifiant aussi un peu la répartition "quatre-quart").
Emeric

Messagede Emeric » Mer 20 Mar 2013 15:29

SALVAT a écrit:Nul dans le domaine des NTI, j'en suis au crayon et à la gomme ainsi qu'à l'addition/soustraction/règle de trois ! : si ta machine, Emeric, monte à ce niveau, j'y verrai une confirmation de mon long travail artisanal, avec même une longueur d'avance sur mon résultat.

Je ne fais probablement que faire dans une feuille excel ce que tu fais au papier et crayon. L'avantage d'excel est qu'il est plus facile de tordre rapidement les hypothèses pour arriver pile poil au résultat recherché ;)
Emeric

Messagede JBD » Mer 20 Mar 2013 20:34

Deux remarques que je soumets à votre sagacité :

1/ Au vu des résultats détaillés de 2013, mais peut-être ai-je lu trop vite, le canton de Noailles n'offre pas de bons scores au FN alors qu'en 2011 c'est précisément dans ce canton qu'Italiani a fait vaciller Mancel.

2/ Un pronostic autour de 35% pour Italiani me paraît faible aujourd'hui. Il aurait été très vraisemblable si nous étions restés en 2002. Mais depuis, une décennie s'est écoulée.
JBD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos