Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede JBD » Lun 18 Mar 2013 21:35

Difficile de prévoir les résultats du deuxième tour avec un tel niveau d'abstention.
Je me risque à un pronostic fondé sur des hypothèses raisonnables de report des voix du 1er tour :

UMP : 59,31%
FN : 40,69%
JBD

Messagede Corondar » Lun 18 Mar 2013 23:56

Certes la montée du FN est une mauvaise nouvelle pour l'UMP, mais aussi pour le PS. On ne rappellera jamais assez que le FN dispose d'un électorat composite, qui mord aussi bien à droite (électorat du sud est) qu'à gauche (électorat du nord). Rappelons que, pour le moment, seul le candidat de la gauche a été éliminé du second tour d'une présidentielle, suite à la poussée du candidat d'extrême droite. C'est juste qu'en cas de triangulaire, la présence du FN handicape plus, à priori, la droite que la gauche.
Ceci étant dit, toutes les élections ne permettent pas forcément la triangulaire, et même en cas de triangulaire le candidat de la droite peut être élu (on a même vu des triangulaires où le candidat de la gauche était pénalisé).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Mar 19 Mar 2013 01:16

Enfin, les prochaines échéances sont les municipales, où le seuil de maintien est bas et la participation haute.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 19 Mar 2013 12:02

Je suis étonné de lire dans le communiqué du PS que cette 2eme de l'Oise a toujours été à droite ! C'est oublier qu'en 1997 Béatrice Marre ( PS) ex cheffe de cabinet de François Mitterrand était parvenue à déloger Mancel .
pierrep

Messagede stephed » Mar 19 Mar 2013 13:22

pierrep a écrit:Je suis étonné de lire dans le communiqué du PS que cette 2eme de l'Oise a toujours été à droite ! C'est oublier qu'en 1997 Béatrice Marre ( PS) ex cheffe de cabinet de François Mitterrand était parvenue à déloger Mancel .

C'est vrai mais il faut compléter qu'il y avait une triangulaire avec le FN à l'époque. Jean-françois Mancel avait par contre été battu en Duel face à Guy Vadepied (maire de Méru de 1977 à 1995) en 1981 lors du raz de marée rose mais à l'époque il y avait d'autres cantons dans la circonscription dont celui de ... Guy Vadepied.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 19 Mar 2013 13:29

C'est le type même de réponse politicienne qui évacue le fond de la question, pierrep et stephed.
Vous avez raison de souligner que cette circonscription eut, jadis, comme députée, B. MARRE et, plus avant encore, un député PS : la politique, c'est avant tout de la mémoire.
Soulignons que, lors des législatives de 2012, dont les auteurs du communiqué devraient se souvenir, tant elles sont récentes, la candidate du PS, n'était distancée que de 1,65% par le candidat de l'UMP lors du premier tour...à comparer avec l'écart constaté avant-hier soir...
Quel bénéfice à diffuser n'importe quoi à l'adresse du gogo sinon lui afficher un mépris implicite bien éloigné de l'enseignement de Jaurès sur une pratique politique dictée par le seul souci de la vérité...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 19 Mar 2013 14:04

SALVAT a écrit:C'est le type même de réponse politicienne qui évacue le fond de la question, pierrep et stephed.
Vous avez raison de souligner que cette circonscription eut, jadis, comme députée, B. MARRE et, plus avant encore, un député PS : la politique, c'est avant tout de la mémoire.
Soulignons que, lors des législatives de 2012, dont les auteurs du communiqué devraient se souvenir, tant elles sont récentes, la candidate du PS, n'était distancée que de 1,65% par le candidat de l'UMP lors du premier tour...à comparer avec l'écart constaté avant-hier soir...
Quel bénéfice à diffuser n'importe quoi à l'adresse du gogo sinon lui afficher un mépris implicite bien éloigné de l'enseignement de Jaurès sur une pratique politique dictée par le seul souci de la vérité...
Bertrand SALVAT

Je ne conteste absolument pas la chute du PS dans cette circonscription (prés de 10 points), ni le fait qu'il y eut une députée PS en 1997. je fais juste remarquer que cette circonscription est une circonscriptrion qui est de droite: 56% pour Nicolas Sarkozy en 2012, 60% en 2007. Une victoire d'un PS ne peut donc y avoir lieu qu'au 2ème tour et avec un FN en triangulaire qui avoisine les 20%.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 19 Mar 2013 14:39

SALVAT a écrit:C'est le type même de réponse politicienne qui évacue le fond de la question, pierrep et stephed.
Bertrand SALVAT

Cher Monsieur Salvat .. ou allez vous chercher que " je diffuse n'importe quoi à l'adresse du gogo" ? Merci de respecter chacun ici , d'éviter de délivrer des leçons , aussi . J'avais simplement rétabli un fait et n'avais nullement tenté d'amoindrir par là la réalité du score médiocre de la candidate PS dimanche dernier .
pierrep

Messagede Emeric » Mar 19 Mar 2013 14:50

pierrep a écrit:
Bertrand SALVAT

Cher Monsieur Salvat .. ou allez vous chercher que " je diffuse n'importe quoi à l'adresse du gogo" ? Merci de respecter chacun ici , d'éviter de délivrer des leçons , aussi . J'avais simplement rétabli un fait et n'avais nullement tenté d'amoindrir par là la réalité du score médiocre de la candidate PS dimanche dernier .

Je pense, mais je me trompe peut etre, que vous vous meprennez sur les propos de Salvat, qui comme je l’interprète allait dans votre sens et sa remarque s'adressait à ceux que vous dénonciez vous même, pierrep et stephed
Emeric

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Mar 19 Mar 2013 17:12

Rentrant de la gare,- mon lieu de prédilection !-, je suis étonné de lire deux messages issus d'une lecture à contre-sens.
Par contre, je suis rassuré par celui d'Emeric.
Il ne faut pas partir au quart de tour ; cela m'est arrivé aussi, deux fois !C'est pourquoi, j'en suis certain, pierrep et stephed pourront me relire et constater que j'approuvais pleinement leus propos.
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos