Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pop03 » Lun 29 Jan 2018 23:56

Olivier Faure (PS) président du groupe PS à l'Assemblée ne donne pas de consigne de vote pour le second tour des législatives partielles, évoquant la "gémellité" de LR et de LREM dans le Val-d'Oise et dans le Territoire-de-Belfort.

http://www.europe1.fr/politique/legisla ... re-3559979
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede WitherBoss » Mar 30 Jan 2018 06:32

pop03 a écrit:Olivier Faure (PS) président du groupe PS à l'Assemblée ne donne pas de consigne de vote pour le second tour des législatives partielles, évoquant la "gémellité" de LR et de LREM dans le Val-d'Oise et dans le Territoire-de-Belfort.

http://www.europe1.fr/politique/legisla ... re-3559979


En même temps le contraire m'aurait étonné...On peut supposer que les Insoumis ne donneront pas non plus de consigne de vote, mais qu'en sera-t-il du FN?
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede padamalgam » Mar 30 Jan 2018 08:23

WitherBoss a écrit:
pop03 a écrit:Olivier Faure (PS) président du groupe PS à l'Assemblée ne donne pas de consigne de vote pour le second tour des législatives partielles, évoquant la "gémellité" de LR et de LREM dans le Val-d'Oise et dans le Territoire-de-Belfort.

http://www.europe1.fr/politique/legisla ... re-3559979


En même temps le contraire m'aurait étonné...On peut supposer que les Insoumis ne donneront pas non plus de consigne de vote, mais qu'en sera-t-il du FN?


Ils n'ont eu aussi aucun intérêt à donner de consignes de votes. De toute façon c'est extrêmement rare qu'il le fasse en faveur d'un LR
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pmf » Mar 30 Jan 2018 08:26

Je soumets à débat trois des inconnues du second tour lesquelles auront des conséquences importantes, voire, à mon sens, décisives, pour la formation du résultat du second tour :.
1 - quelle sera la participation dimanche 4 février ?
2 - combien d'électeurs abstentionnistes le 28 janvier frequenteront les bureaux de vote le 4 février ?
3 - quels reports de voix interviendront-ils et quels électeurs du 28 janvier se détourneront-ils des urnes ou exprimeront-ils un vote blanc ou nul, et je préfère le vote blanc lequel peut être celui de l'enveloppe vide puisque ce cas de figure est assimilé à un vote blanc ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede WitherBoss » Mar 30 Jan 2018 10:46

pmf a écrit:Je soumets à débat trois des inconnues du second tour lesquelles auront des conséquences importantes, voire, à mon sens, décisives, pour la formation du résultat du second tour :.
1 - quelle sera la participation dimanche 4 février ?
2 - combien d'électeurs abstentionnistes le 28 janvier frequenteront les bureaux de vote le 4 février ?
3 - quels reports de voix interviendront-ils et quels électeurs du 28 janvier se détourneront-ils des urnes ou exprimeront-ils un vote blanc ou nul, et je préfère le vote blanc lequel peut être celui de l'enveloppe vide puisque ce cas de figure est assimilé à un vote blanc ?


Concernant les abstentionnistes, il se peut que certains aillent voter pour le candidat LR, soit dans une volonté de faire barrage à la majorité, soit pour "punir" la candidate LREM pour son invalidation, mais je pense en revanche que ceux qui voulaient soutenir la majorité l'ont globalement fait dès le premier tour ; de toute façon une grosse partie des abstentionnistes risque de le rester au second tour...
Ensuite, pour les reports de voix, je pense que le candidat LR pourra compter sur des reports du FN, de DLF, du PDF et des électeurs pour qui le but de cette élection est de faire tomber IMQ de manière générale. Quand à la candidate LREM, je dirais qu'elle peut bénéficier de reports du PS et d'EELV (effet NDDL?)
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Christouille » Mar 30 Jan 2018 11:17

Des électeurs FI ou EELV iront plutôt voter blanc ou nul. C'était le cas en juin 2017, on assistera au même phénomène ce dimanche.

Ma camarade Anaïs Beltran n'a donné aucune consigne de vote pour le deuxième tour.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Mar 30 Jan 2018 13:38

Je pense aussi que la grande majorité des électeurs des candidats éliminés du premier tour n'iront pas voter au second. On l'a vu à la présidentielle ainsi qu'aux législatives générales, les positions se radicalisant, il devient de plus en plus inenvisageable pour bien des électeurs de voter pour un candidat qui n'est pas exactement identifié sur leurs positions politiques. Après, je pense quand même qu'il y aura des reports loin d'être négligeables de EELV et du PS dans une moindre mesure vers la REM et des reports de DLF et du FN dans une moindre mesure vers LR. Pour la FI, ce sera abstention massive. J'ai un doute sur ce que feront les électeurs du Parti de la France qui a quand même plusieurs centaines de voix à son actif (l'élection de second tour se jouera à moins que ça) mais j'ai du mal à imaginer un report aussi conséquent sur LR malgré tout.

Je pense que très peu d'abstentionnistes du 28 janvier retrouveront le chemin des urnes dimanche. Je connais des électeurs de dimanche dernier qui bouderont le second tour : je ne connais absolument personne ayant l'intention de faire le chemin inverse.

Au niveau des consignes de vote, le FN n'en donnera certainement pas : il leur est arrivé par le passé d'appeler à voter pour la droite mais c'était toujours en faveur de profil de candidats très particuliers que n'a pas Antoine Savignat.

Je poste ici le lien des résultats du premier tour par commune : http://www.val-doise.gouv.fr/content/do ... mmunes.pdf

Je note que la préfecture s'est trompée dans les noms de deux communes en notant Hérouville et Hédouville-en-Vexin alors que c'est bien Hérouville qui s'est vu attribuer le suffixe "en Vexin" en début d'année et cela pour éviter les confusions incessantes d'étourdis avec Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados grâce auxquelles il nous a été possible d'assister à des scènes complètement absurdes de livreurs pommés cherchant une adresse située à près de 250 kilomètres !!!

Il n'y a qu'à espérer que c'est une coquille passagère, quand on pense que le commune s'est battue pendant 20 ans pour changer de nom...

Pour revenir aux résultats en eux-mêmes, c'est tout de même assez dingue de constater dans le Vexin le nombre de fiefs de droite qui ont viré complètement à gauche avec des scores significatifs du PS et de forts scores de EELV malgré le maintien de la REM. Tout cela relative grandement les analyses qui voient dans le résultat de dimanche dernier un succès de LR.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede SylvainM » Mar 30 Jan 2018 14:13

Merci pour la mise à disposition des résultats par commune. Savez-vous si les résultats par bureaux de vote sont également disponibles quelque part ?
SylvainM
 
Messages: 5
Inscription: Dim 28 Jan 2018 17:55

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pba » Mar 30 Jan 2018 19:17

Difficile d'avoir la moindre certitude, tout au plus faire le point chiffré de certaines hypothèses :
au départ avance au 1er tour de 913 voix pour LREM

si, ce sont mes hypothèses :
1-les électeurs ayant voté LR et LREM recommencent leur vote
2-aucun abstentionnistes en plus ou moins
3-l'ensemble PDF+LP+FN+DLF qui représente 2971 voix, se reporte davantage sur LR entre 20 et 40% (écart entre les 2 votes )
soit entre 594 et 1188 pour LR
4-l'ensemble LO+PCF+FI (2391) ne départagera pas les 2
5-l'ensemble EELV +PS représente 2130 voix se reporte davantage sur LREM entre 20 et 40% soit entre 426 et 852 pour LREM
6-UPR ne se déplace pas

au total :
-seules les hypothèses 3 et 5 influent
-minimum pour LREM +426-1188=-762 voix , or 913 avance au 1er tour, donc prévision : +151 pour LREM
-au maximum pour LREM:+852-594= 258 voix supplémentaires à ajouter aux 913, soit +1171 pour LREM

Selon mes hypothèses entre 151 et 1171 voix d'avance pour LREM
Si l'extrême droite vote plus LR et que le blov d'extrême gauche aussi , la bascule est possible .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Mar 30 Jan 2018 23:01

SylvainM a écrit:Merci pour la mise à disposition des résultats par commune. Savez-vous si les résultats par bureaux de vote sont également disponibles quelque part ?

Ils sont disponibles pour la plupart des communes. Déjà parce que la très grande majorité des communes de cette circonscription n'ont qu'un seul bureau donc il suffit de regarder les résultats sur la commune. Pour les grosses villes :

Pontoise

Auvers-sur-Oise : http://www.ville-auverssuroise.fr/image ... 213354.jpg

Beaumont-sur-Oise : http://www.beaumontsuroise.fr/wp-conten ... -FINAL.pdf

Ennery : http://www.ennery.fr/INFOS/election%20j ... 202018.jpg

Bruyères-sur-Oise : https://www.bruyeres-sur-oise.com/wp-co ... ge-001.jpg

Les communes de Persan, de Magny, de Marines, de Champagne et de Butry n'ont pas jugé bon de communiquer quoique ce soit à ce sujet...

Ajout : j'ai oublié Bernes dans ma liste des villes dont le service info est en berne.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité