pop03 a écrit:Vaulti a écrit:-FN, son électorat semble s'être fait siphonner en partie par LR.
Je pense que l'électorat FN de juin qui a voté LR doit être très marginal.
D'abord, il y a l'apparition de deux candidats par rapport à juin: DLF et LP.
Ensuite, l' électorat FN est très abstentionniste avec une campagne très étonnante qui s'est limitée au mois de décembre.
On notera aussi le résultat surprenant de Huguette François avec 2.63% du PDF. J'ai repris ses derniers résultats: 1.28% en juin (mais il y avait une candidate SIEL) et 0.93% en 2012.
On note la même chose pour la candidate LO: Halbin: 1.25% 2018- 0.79% 2017- 0.45% 2012.
Oui, Huguette François comme je le disais, est pas mal implantée, d'où son bon résultat, même si je ne pensais pas que ça irait jusque là : elle fait même plus en score que le total PDF+SIEL de 2017. Après, et on le voit aussi avec LO dont j'avais anticipé le score, les extrêmes font de meilleurs scores dans les partielles car leurs électorats sont plus politisés. Nul doute aussi que Huguette François a réussi à drainer quelques électeurs FN supplémentaires, le repoussant un peu plus dans les abysses. Mais bon, globalement, avec une telle abstention, dur à deviner tout ça et je prévois d'ores et déjà une nette baisse de la participation pour dimanche prochain avec en prime une augmentation substantielle des bulletins blancs et nuls.
Je donnerai ma prévision de résultat à la fin de la campagne mais étant donné qu'un 50-50 est envisageable et vu le nombre dérisoire de suffrages exprimés dimanche prochain avec abstention massive de la FI et grosse abstention partielle du FN (avec pas mal de LR de ce côté là quand même), ça pourrait vraiment se jouer à une poignée de voix.