Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Fév 2018 17:01

Je fournis ma prévision pour le second tour. Pour moi, la REM garde un très léger avantage : les reports sur la REM seront certes mauvais car je pense que la centre ne bénéficie plus des forts reports de voix logiques que l'on peut attendre sur lui dans ce contexte de radicalisation des positions, bien au contraire. Cependant, ces reports seront loin d'être aussi catastrophiques qu'en juin car le contexte est très différent d'autant plus que dans un contexte de forte baisse du nombre de suffrages exprimés, 6 points d'avance au premier tour constitue une large avance qu'il sera difficile pour LR de combler.

Si j'en crois mon ressenti de terrain, l'heure est à la démobilisation générale : je n'ai reçu aucun témoignage de non votant de dimanche dernier qui compterait accomplir son devoir citoyen demain. En revanche, pas mal de nouveaux abstentionnistes et une explosion des votes blancs et nuls sont à prévoir. Je table sur 16,5% de participation et 10% de blancs et nuls chez les votants.

REM : 50,5%
LR : 49,5%

Soit entre 40 et 70 voix d'écart entre les deux candidats.

Dans mon modèle, la candidate de la REM attire à elle 14% des électeurs de la FI, 34% des électeurs PS et 37% des électeurs EELV. Si ces reports faiblissent ne serait-ce qu'un peu, le candidat LR pourra l'emporter sur le fil. Je vois notamment ce dernier attirer sur sa candidature 55% des électeurs FN et DLF mai aussi 5% des électorats PS et FI dans le but de punir Macron pour les électeurs de gauche les plus hostiles au gouvernement mais aussi près de 15% des électeurs, les reports EELV vers la droite s'étant toujours montré substantiels dans le Vexin.

Sinon, c'est moi où le taux d'abstention de 79,67% enregistré dimanche est un record pour une législative partielle en France métropolitaine ? J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas d'exemples de législatives partielles ayant connu une plus faible participation (en métropole toujours, je ne considère pas le cas très particulier des Français de l'étranger ou même parfois de l'Outre-Mer), le chiffre le plus faible du quinquennat précédent étant par exemple celui de la partielle de la 10ème circonscription du Nord avec 21,5% de participation et c'était en fin de législature quand le député n'avait qu'un an à siéger ! Le seul précédent que je parviens à trouver est celui de la partielle dans la 1ère circo de la Marne en 2008 mais il s'agit là d'une circonscription déjà beaucoup moins civique que la moyenne nationale et la participation dépassait tout de même les 21%. A mon avis, les regains de participation que l'on a pu observer durant le précédent quinquennat vont se révéler extrêmement passagers et on doit s'attendre à des taux d'abstention stratosphériques pour les prochains scrutins intermédiaires avec probablement moins d'un votant sur trois aux prochaines européennes par exemple (ou pas très supérieur à ce ratio en tout cas).
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Dim 4 Fév 2018 01:51

La ré-élection de la députée est en effet fort possible et en un sens, logique électoralement même si le fait d'être de la majorité peut plutôt lui jouer des tours.
Pour les électeurs de gauche, le report est probablement difficile car au-delà de la faible différence socio-économique entre les deux candidats (le candidat LR a dû soutenir Fillon et son programme sans en être trop gêné), d'un côté il y a la candidature favorable à un gouvernement qui mériterait à leurs yeux d'être écorné, de l'autre celle soutenue par un Wauquiez qui inquiète plutôt cet électorat et dont il tend généralement à se sentir éloigné sociétalement. De plus, pour bien des électeurs de gauche, la droite classique UMP/LR était traditionnellement l'adversaire principal et le réflexe d'hostilité peut avoir du mal à faire place à une solidarité d'opposants.
Dans votre calcul d'ailleurs (pour la réalité, on verra demain si c'est discernable), vous prévoyez 81% d'électeurs non-exprimés chez les FI du premier tour et 61 chez les PS donc une attitude nettement majoritaire au refus d'adouber l'un des deux.

Quant à l'abstention, c'est en tous cas davantage que dans l'autre circonscription votant le même jour dans le Territoire-de-Belfort où la participation est à 29,5% soit 70,5% d'abstention elections-f18/election-legislative-partielle-1ere-circo-belfort-t7001-70.html : la raison n'est pas seulement liée à la conjoncture nationale mais aussi à la faible mobilisation plus particulière aux couches populaires semble-t-il ainsi qu'à l'Ile-de-France (en province, l'idée de défendre un intérêt et un point de vue locaux joue davantage).
Ceci dit, des taux d'abstention pareils se sont déjà vus en cantonale partielle ou même nationalement à des référendums: ce n'est pas si extraordinaire dans l'absolu mais pour une législative certes partielle, on doit friser le record.
Sur la conjoncture nationale cependant, la victoire de LREM en juin 2017 semble avoir anesthésié les mobilisations et la possibilité de renverser cette majorité à coups d'élections partielles n'est pas consistante (bon, ce n'est jamais arrivé mais quand il y a de la marge c'est encore moins motivant, que ce soit pour ou contre cette majorité). Le positionnement très central de la majorité et la division des opposants entre camps peu conciliables, en gros 2 sur sa gauche (FI et PS) et 2 sur sa droite (LR et FN) limitent aussi les possibilités et les enjeux.
cevenol30

Messagede pmf » Dim 4 Fév 2018 10:24

Je souscris aux prévisions de notre contributeur Val d'Oisien en l'accompagnant d'une observation personnelle selon laquelle le succès de la candidate de la Majorité Présidentielle sera subordonné à la mobilisation dans les urnes des contre de différentes natures, les contre les limitations de vitesse, les pensionnés contre la hausse du taux de CSG, les contre le renoncement à réaliser l'aéroport du Grand Ouest, etc., et aussi, je les oubliais, les contre de chez contre et j'en connais de cette catégorie.
L'idée évoquée cette semaine d'une profonde réforme des Fonctions Publiques peut produire des effets négatifs pour la candidate de la Majorité Présidentielle et lui faire perdre un scrutin qui se jouera effectivement avec un écart de voix très limité comme le contributeur local le souligne en s'appuyant aussi sur un taux de participation qu'il prévoit de 16,5 pour cent qui me paraît fort plausible.

Notre contributeur local nous indiquera certainement vers 16 h l'état de la participation estimée à partir de celle qu'il aura relevée dans le bureau de vote dans lequel il s'exprimera ce 4 février 2018.
pmf

Messagede pba » Dim 4 Fév 2018 13:21

J'ai quelques divergences avec le contributeur local quant à ses prévisions :
-le vote à 55% de l'ensemble FN+DLF pour LR me semble fort , j'inclinerais plus pour 45% avec 5% LREM
ceci ferait qu'au lieu de donner 2971x55%=1642 voix à LR, je prévois un diférentiel de 2971x40% soit 1188 voix .
D'où écart de 454 voix

je crois que dépasser 50% de reports du FN sur LR est assez rare et qu'il y toujours des reports plus à gauche, parfois plus forrts .

- je suis, par contre, davantage sur une équivalence des reports de LO+PCF+FI entre LR et LREM

On verra ce soir....
pba

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Fév 2018 13:33

Je n'ai pas détaillé tous les reports que j'anticipais mais je tablais déjà sur 3 à 5% de l'ensemble DLF+FN sur LREM ainsi que 1 à 2% des électeurs du PDF, LR en réunissant 40%. Pour une équivalence des reports FI entre LR et LREM, ça me semble dur d'autant que les sondages montrent qu'il y a un certain nombre de soutiens de Macron parmi les sympathisants FI.

Je pense que LR sera largement en tête sur Pontoise ainsi que sur Beaumont plus modestement, la REM dépassant LR sur le fil à Persan et largement à Auvers. IMQ profitera également de son implantation à Champagne où je vois IMQ s'imposer à 62% environ.
Azertyuiop

Messagede pmf » Dim 4 Fév 2018 14:18

Un des éléments, qui peut influer de manière importante en raison de l'incertitude que nous évoquons quant au résultat de ce soir, est le pourcentage des abstentionnistes du Premier Tour qui s'exprimeront ce dimanche ainsi que leur répartition sur les deux candidats en lice.
Des Présidents de bureau de vote, des assesseurs, des délégués de candidats doivent déjà avoir une idée de la venue de nouveaux électeurs ce dimanche car ils ont accès à la liste électorale, la tenue des signatures d'émargements étant une position stratégique en la matière, et, pour le résultat présumé, les débarras des isoloirs donnent des indications mais, pour avoir présidé des bureaux de vote, je sais qu'il faut être prudent avec les constats des débarras car bon nombre de votants emportent les bulletins, écartés de leur vote, dans leurs poches et je fais partie en général de cette catégorie.
pmf

Messagede pop03 » Dim 4 Fév 2018 14:48

La candidate Nguyen Dérosier (PS) ne donne pas de consigne de vote pour le second tour.
"Je ne peux pas demander aux électeurs de gauche de faire un choix entre deux nuances de droite."
https://twitter.com/NguyenDerosier/stat ... 7752057856
pop03

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Fév 2018 16:11

Surprise ! La participation est totalement stable par rapport au premier tour : seulement un électeur de moins pour un vote à la même heure. Cependant, personne ne passait immédiatement après moi cette fois-ci et le candidat LR, qualifié, a nettement sur-performé dans mon bureau tandis que sa rivale obtenait un résultat semblable à celui de la circonscription dans son ensemble. Je révise donc mon jugement quant à la participation en ne l'estimant qu'en très légère baisse par rapport au premier tour. Disons, entre 19 et 20%. À noter que dans mon bureau, le FN était arrivé troisième à près de 10%, tout juste devant le PS, EELV et DLF suivant avec des scores assez significatifs. La FI n'y était qu'à 3,25%, derrière le PCF.

Les électeurs FN, DLF, EELV et PS semblent s'être assez bien déplacés (mais ont pu voter massivement blanc). Difficile à dire pour la FI à ce stade. Un des enseignements logiques que l'on peut tirer est que l'électorat s'étant déplacé dimanche dernier est très civique et va voter en toutes circonstances, quitte à voter blanc si insatisfait de l'offre électorale restante. Cela dit, le maintien de la participation me semble suffisant pour que l'on puisse affirmer que des abstentionnistes du premier tour en nombre non négligeable se sont déplacés aujourd'hui.
Azertyuiop

Messagede pmf » Dim 4 Fév 2018 16:39

Les élections législatives de juin 2017 nous avaient montré un chassé croisé important des électeurs entre les Premiers et Second Tour et manudu83 nous avait alors informés de cela en direct depuis le bureau de vote dans lequel il se trouvait.
Au cas présent, le chassé croisé ne saurait être d'ampleur comparable eu égard au faible taux de participation du 28 janvier mais il peut influer significativement sur le résultat à venir ce soir.
Rappelons, comme nous l'a écrit notre contributeur local, que les 131 bureaux de vote de la circonscription fermeront à 20 h.
pmf

Messagede ploumploum » Dim 4 Fév 2018 21:18

Selon les premiers résultats partiels, le candidat LR pointe en tête avec près de 53 %

https://twitter.com/Pierrellyon/status/ ... 6976396293
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos