Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Dim 28 Jan 2018 23:13

@WitherBoss Dire que l'état de grâce de la majorité est fini est allé un peu vite en besogne : si on compare avec les législatives, il y a des nets baisses mais il faut se souvenir du contexte de ces législatives.

Votre prono de second tour me semble bien optimiste pour la droite au regard des résultats du premier.
Azertyuiop

Messagede Vaulti » Dim 28 Jan 2018 23:21

Difficile d'évoquer un favori pour le second tour. Tout dépendra de la capacité de la candidate REM à attirer les électeurs de gauche aux urnes en son nom. Les reports droite/extrème droite devraient se faire sans problème.

Vu l'électorat spécifique des partielles, voici mon ressenti:
-REM chute mais ne boit pas la tasse. Baisse classique et anticipable pour un parti au pouvoir
-LR, le parti semble récupérer une partie de son électorat parti à l'extrème droite. On sait aussi qu'il a la base la plus solide (visible lors des partielles)
-FI, vu la structure de son électorat, jeune et abstentionniste, c'est un très bon score. Les percées dans les "grandes villes" de la circonscription sont une bonne nouvelle en vue des municipales
-FN, son électorat semble s'être fait siphonner en partie par LR. Cela annonce un quinquennat difficile pour le parti
-PS, on peut parler de coma stable
-EELV, bon score, mais c'est une partielle. A relativer.
Vaulti

Messagede WitherBoss » Dim 28 Jan 2018 23:23

Azertyuiop a écrit:@WitherBoss Dire que l'état de grâce de la majorité est fini est allé un peu vite en besogne : si on compare avec les législatives, il y a des nets baisses mais il faut se souvenir du contexte de ces législatives.

Votre prono de second tour me semble bien optimiste pour la droite au regard des résultats du premier.

Fini ou en tout cas en train de finir, d'autant que l'électorat centriste n'est pas le plus abstentionniste en général
Ensuite n'oublions pas que pendant les législatives, bon nombre de duels LREM-LR ont été remportés par LR avec bien plus d'écart au second tour... À l'élection de base LREM avait 18 points d'avance sur LR au premier tour mais seulement 8 au second
WitherBoss

Messagede Azertyuiop » Dim 28 Jan 2018 23:27

WitherBoss a écrit:
Fini ou en tout cas en train de finir, d'autant que l'électorat centriste n'est pas le plus abstentionniste en général
Ensuite n'oublions pas que pendant les législatives, bon nombre de duels LREM-LR ont été remportés par LR avec bien plus d'écart au second tour... À l'élection de base LREM avait 18 points d'avance sur LR au premier tour mais seulement 8 au second

Au second tour des générales, il y avait la volonté de corriger l'ampleur des résultats du premier, ce ne sera pas forcément le cas cette fois-ci. Après, on peut toujours imaginer un front anti-majorité se mettre en place mais pas dans les proportions de juin dernier.
Azertyuiop

Messagede Tatu » Dim 28 Jan 2018 23:38

Définitif :
Inscrits 82 637
Abstention : 65 891 (79,67%)
Votants : 16 746 (20,33 %)
Blancs : 301 (1,80%)
Nuls : 161 (0,96%)
Exprimés : 16 284
Huguette FRANCOIS (PDF) 429 (2,63 %)
Isabelle MULLER-QUOY (LREM) 4 768 (29,28 %)
Sandra NGUYEN DEROSIER (PS) 1 121 (6,88 %)
Christophe HAYES (UPR) 169 (1,04 %)
Denise CORNET (LP) 193 (1,19 %)
Jean-Paul NOWAK (DLF) 702 (4,31 %)
Hélène HALBIN (LO) 204 (1,25 %)
Stéphane CAPDET (FN) 1 647 (10,11 %)
Bénédicte ARIES (EELV) 1 009 (6,20 %)
Brigitte POLI (PCF) 320 (1,97 %)
Leïla SAÏB (FI) 1 867 (11,47 %)
Antoise SAVIGNAT (LR) 3 855 (23,6'7 %)

(Sources Préf)
Tatu

Messagede Azertyuiop » Dim 28 Jan 2018 23:42

J'aurai au moins eu le bon taux de participation...

Pas mal pour la REM, le PS, DLF et LO, pour le reste..., j'ai sans doute trop fait confiance aux rares sondages nationaux pour projeter les résultats.
Azertyuiop

Messagede pmf » Dim 28 Jan 2018 23:43

Ami contributeur local,
Vos prévisions concernant la Majorité Présidentielle et les candidats de deuxième niveau ont été fort pertinentes et je salue notamment votre indication de pourcentages plus élevés que d'habitude pour ces derniers dans un taux de participation faible.
Pour ma part, j'avais surestimé la candidate de la Majorité Présidentielle, notamment en révisant ma première prévision de 32 à 35 pour cent. En revanche, j'avais annoncé 24 pour cent pour le candidat Les Républicains et cela s'est produit.
J'avais fortement surestimé la candidate de La France Insoumise mais c'était délibéré car j'estimais que La France Insoumise incarnerait l'opposition aux décisions de la Majorité Présidentielle. La candidate du PS obtient un resultat honorable, comme vous le supputiez, et a recu des suffrages que j'attribuais à La France Insoumise et je pourrais énoncer le même commentaire pour la candidate écologiste qui, à mon avis, a bénéficié aussi d'un effet Notre Dame des Landes.
Je suis surpris du bon résultat du candidat de Debout la France. Pour l'extrême droite, ses mauvais résultats, hors une candidate d'un parti de second plan, continuent ceux des partielles récentes et confirment les appréciations négatives d'électeurs de cette partie de l'échiquier politique sur la prestation désastreuse de la candidate qui les représentait dans le Débat d'entre deux tours de l'élection présidentielle.
Quant à la dissidence récente d'extrême droite, je ferai remarquer qu'il ne faut pas confondre téléspectateurs et électeurs.
A lire vos analyses bien ciselées par votre très bonne connaissance des rapports de forces politiques dans la circonscription et par vos échanges avec un certain nombre d'électeurs locaux.
pmf

Messagede Azertyuiop » Dim 28 Jan 2018 23:51

pmf a écrit:Ami contributeur local,
Vos prévisions concernant la Majorité Présidentielle et les candidats de deuxième niveau ont été fort pertinentes et je salue notamment votre indication de pourcentages plus élevés que d'habitude pour ces derniers dans un taux de participation faible.
Pour ma part, j'avais surestimé la candidate de la Majorité Présidentielle, notamment en révisant ma première prévision de 32 à 35 pour cent. En revanche, j'avais annoncé 24 pour cent pour le candidat Les Républicains et cela s'est produit.
J'avais fortement surestimé la candidate de La France Insoumise mais c'était délibéré car j'estimais que La France Insoumise incarnerait l'opposition aux décisions de la Majorité Présidentielle. La candidate du PS obtient un resultat honorable, comme vous le supputiez, et a recu des suffrages que j'attribuais à La France Insoumise et je pourrais énoncer le même commentaire pour la candidate écologiste qui, à mon avis, a bénéficié aussi d'un effet Notre Dame des Landes.
Je suis surpris du bon résultat du candidat de Debout la France. Pour l'extrême droite, ses mauvais résultats, hors une candidate d'un parti de second plan, continuent ceux des partielles récentes et confirment les appréciations négatives d'électeurs de cette partie de l'échiquier politique sur la prestation désastreuse de la candidate qui les représentait dans le Débat d'entre deux tours de l'élection présidentielle.
Quant à la dissidence récente d'extrême droite, je ferai remarquer qu'il ne faut pas confondre téléspectateurs et électeurs.
A lire vos analyses bien ciselées par votre très bonne connaissance des rapports de forces politiques dans la circonscription et par vos échanges avec un certain nombre d'électeurs locaux.

Ma connaissance du terrain s'est heurtée en réalité là où je n'avais pas de prise : pour le score du FN, ne connaissant qu'un nombre dérisoire d'électeurs FN, je ne pouvais que projeter grossièrement le sondage des européennes. Pour moi, le FN y était largement surcoté : ce n'est pas possible autrement.

Pour EELV, j'avais au départ l'intention de mettre sa candidate plus haut, puis je me suis dit que son électorat serait siphonnée par la FI et le PS qui faisait de gros efforts sur l'écologie : ça n'a pas été le cas.

Antoine Savignat a mieux profiter de son ancrage que je ne le pensais mais je n'étais pas non plus complètement dans les choux de ce côté là.

Pour le score de DLF que j'avais prédit, j'y vois un effet "ras-le-bol de la limitation de vitesse sur les routes" que j'avais ressenti. Je pensais que le FN en profiterait aussi, vu que le parti est contre.
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Dim 28 Jan 2018 23:53

Pour ma part, je ne suis pas trop surpris par le résultat. Si ce n'est que LREM baisse plus tôt que prévu. Donc l'embellie sondagière de Macron est un mythe.

FI est bien devant le FN dans les proportions que j'imaginais.

Les scores de FI dans les villes de Persan (en tête), Beaumont et certains bureaux de Pontoise sont assez impressionnants. Le vexin et le rural leur coute un meilleur score. En tout cas, la FI progresse d'un point et demi par rapport à Juin, plutôt bonne nouvelle pour cette formation dans le contexte d'abstention massive

Ci-dessous mon pronostic initial. Hormis LREM , c'est assez conforme aux résultats

Je réactualise (légérement) mes pronostics sur la base des derniers éléments constatés:

LREM: 34%
LR: 21%
FI: 12%
FN: 10%
PS: 6%
EELV: 4%
DVD: 3%
PCF: 3%
Les Patriotes: 3%
LO: 2%
UPR: 1%
PDF: 1%
avavainouva

Messagede Namaste » Dim 28 Jan 2018 23:59

A noter que la candidate LREM sortante est en tete mais elle est celle qui s'effondre le plus en terme de nombre de voix
( -9000 voix) contre le candidat LR qui ne perd que 2970 voix
Le second tour s'annonce serré et quelque peu indécis mais je pense que la candidate LREM est en mesure de l'emporter
Namaste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos