Azertyuiop a écrit:@WitherBoss Dire que l'état de grâce de la majorité est fini est allé un peu vite en besogne : si on compare avec les législatives, il y a des nets baisses mais il faut se souvenir du contexte de ces législatives.
Votre prono de second tour me semble bien optimiste pour la droite au regard des résultats du premier.
WitherBoss a écrit:
Fini ou en tout cas en train de finir, d'autant que l'électorat centriste n'est pas le plus abstentionniste en général
Ensuite n'oublions pas que pendant les législatives, bon nombre de duels LREM-LR ont été remportés par LR avec bien plus d'écart au second tour... À l'élection de base LREM avait 18 points d'avance sur LR au premier tour mais seulement 8 au second
pmf a écrit:Ami contributeur local,
Vos prévisions concernant la Majorité Présidentielle et les candidats de deuxième niveau ont été fort pertinentes et je salue notamment votre indication de pourcentages plus élevés que d'habitude pour ces derniers dans un taux de participation faible.
Pour ma part, j'avais surestimé la candidate de la Majorité Présidentielle, notamment en révisant ma première prévision de 32 à 35 pour cent. En revanche, j'avais annoncé 24 pour cent pour le candidat Les Républicains et cela s'est produit.
J'avais fortement surestimé la candidate de La France Insoumise mais c'était délibéré car j'estimais que La France Insoumise incarnerait l'opposition aux décisions de la Majorité Présidentielle. La candidate du PS obtient un resultat honorable, comme vous le supputiez, et a recu des suffrages que j'attribuais à La France Insoumise et je pourrais énoncer le même commentaire pour la candidate écologiste qui, à mon avis, a bénéficié aussi d'un effet Notre Dame des Landes.
Je suis surpris du bon résultat du candidat de Debout la France. Pour l'extrême droite, ses mauvais résultats, hors une candidate d'un parti de second plan, continuent ceux des partielles récentes et confirment les appréciations négatives d'électeurs de cette partie de l'échiquier politique sur la prestation désastreuse de la candidate qui les représentait dans le Débat d'entre deux tours de l'élection présidentielle.
Quant à la dissidence récente d'extrême droite, je ferai remarquer qu'il ne faut pas confondre téléspectateurs et électeurs.
A lire vos analyses bien ciselées par votre très bonne connaissance des rapports de forces politiques dans la circonscription et par vos échanges avec un certain nombre d'électeurs locaux.
Je réactualise (légérement) mes pronostics sur la base des derniers éléments constatés:
LREM: 34%
LR: 21%
FI: 12%
FN: 10%
PS: 6%
EELV: 4%
DVD: 3%
PCF: 3%
Les Patriotes: 3%
LO: 2%
UPR: 1%
PDF: 1%