Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pop03 » Ven 8 Déc 2017 14:07

Election prévue les 28 janvier et 4 février 2018.
https://twitter.com/LVigogne/status/938089718880849920
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Ven 8 Déc 2017 14:26

pierrep a écrit:Vous noterez que pour ce qui est des gens candidats à des législatives et " n'appartenant pas à la circonscription" il y a beaucoup de cas , souvenez de juin 2017 avec à Marseille un candidat ayant déjà été se présenter aux 4 coins de la France , ou d'un candidat aux présidentielles qui lui avait été dans 5 terres électorales différentes sans jamais y résider ...Etc ...

Cela dit, ma remarque concernant la candidate socialiste n'était absolument pas un reproche. Pas un reproche moral en tout cas, mais il faut noter que cela est de nature à ne pas faciliter l'ancrage local. Le seul hic, ce serait d'être élue de deux territoires différents car elle ne fait pas qu'habiter à Courdimanche, elle y est aussi élu municipale. A ce compte-là, la candidate FN, Denise Cornet, habite elle aussi, il me semble, à Courdimanche mais ne détient aucun mandat. En revanche, elle est responsable FN dans la 1ère circonscription du Val-d'Oise : là, je trouve ça assez fort. Peut-être le FN n'a-t-il aucun militant résidant sur ma circonscription... On notera quand même que Denise Cornet avait été candidate dans le canton de Vauréal aux dernières départementales, celui de Courdimanche (donc pas besoin de parachute ici), mais aussi composé en très grande majorité de communes de la 1ère circonscription (toutes sauf trois) donc elle avait déjà l'expérience d'une candidature dans ce territoire. Pour ce qui est de Jean-Luc Mélenchon, son élection en tant que député lui a fait perdre son mandat dans le Sud-Ouest donc il peut toujours se vanter de n'être élu que d'un seul territoire. Ce n'est pas comme s'il était maire de Paris et en même temps élu d'un territoire rural situé à plusieurs centaines de kilomètres de là, député de Corrèze par exemple...

D'ailleurs, puisque j'en étais à parler de la candidate FN, les militants FN ont inventé une nouvelle manière de faire campagne : tracter pour une élection mais ... sans candidat ! Impossible de confirmer si Denise Cornet sera réinvestie et c'est surtout Stéphane Capdet, canddiat en juin sur la 2ème circonscription qui est (un peu...) actif. Décidément, l'amateurisme de ce parti ,pourtant de 45 ans d'âge, m'étonnera toujours.

Pour revenir à la candidate PS, son parti a déjà confirmé sa réinvestiture ce qui porte à 4 (Antoine Savignat (LR), Lionel Mabille (UPR), Leïla Saïb (FI) et Sandra Nguyen-Derosier (PS) ) le nombre actuel de candidats à cette partielle.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Ven 8 Déc 2017 14:31

pop03 a écrit:Election prévue les 28 janvier et 4 février 2018.
https://twitter.com/LVigogne/status/938089718880849920

Dimanches bloqués ;-)


Azertyuiop a écrit:En effet, la date du 14 janvier me paraît même saugrenue une fois la proximité avec la période des fêtes considérée. Même un scrutin le 21 me semble limite : je retiendrais davantage celle du 28 janvier.

Au moins un pronostic de bon !
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Sam 9 Déc 2017 20:55

Bon, ben finalement, pour le FN, c'est Stéphane Capdet, candidat sur la 2ème circonscription en juin qui serait le candidat sur la 1ère cette fois-ci. C'est en tout cas ce qu'il annonce sur son fil Twitter. Ce qui est plutôt logique compte tenu de sa présence sur le terrain et cela explique l'absence de l'ancienne candidate.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Sam 9 Déc 2017 23:35

Azertyuiop a écrit: A ce compte-là, la candidate FN, Denise Cornet, habite elle aussi, il me semble, à Courdimanche mais ne détient aucun mandat.

Ceci était vrai pour Denise Cornet, mais pas pour Stéphane Capdet (et oui, au FN, un parachutage peut en cacher un autre) qui comme la candidate socialiste, est élu d'une commune situé en dehors de la circonscription : il est conseiller municipal d'Eragny. Bon, Capdet est quand même le secrétaire départemental du parti donc à cette aune, il est un peu chez lui partout dans le département... Et sa candidature est plutôt logique au passage : dans les partielles, le FN investit systématiquement ses poids lourds départementaux peu importe la circonscription. En 2007, c'est Jean-Michel Dubois qui avait été investi sur la 8ème par exemple quand une partielle avait été déclenchée six mois après les élections générales pour cause de départ de Dominique Strauss-Kahn au FMI. Et ça avait plutôt réussi au parti, le FN ayant presque doublé son score par rapport à la générale (enfin, bon, il n'a toujours fait que passer de 4% à 7,47%). Cette stratégie n'est d'ailleurs pas du tout propre au Val-d'Oise.

Bon, a priori, 5 candidatures officialisées et toujours pas de nouvelles de la REM... qui devrait pourtant faire un bon score sur la circonscription si j'en crois mes premiers retours de terrain, mes connaissances de droite ayant voté LR en juin se disant suffisamment satisfaites par Macron pour se laisser tenter par un vote LREM cette fois-ci. Petit échantillon certes, mais avec la participation à prévoir, chaque vote va compter. D'ailleurs, ces électeurs se mobiliseront-ils tous in fine ? Très loin d'être sûr.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede SALVAT » Lun 11 Déc 2017 21:23

Denise CORNET dont il est beaucoup question ici sera la candidate des Patriotes de Florian PHILIPPOT, d'après le site de ce mouvement.
La première confrontation sur le terrain avec le FN.
En général le démissionnaire d'un parti, qui se présente à une élection postérieure, se retrouve avec un score étriqué..
La règle trouvera-t-elle ici une exception ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Lun 11 Déc 2017 22:10

Dans la 1ère circonscription du Val-d'Oise, les candidates du FN ont la particularité de rempiler même après avoir été évincées. C'est le cas de Huguette François, candidate FN en 2002 et 2007 avant de se présenter en 2012 et en 2017 pour le Parti de la France. En 2012, le FN avait investi une membre du SIEL, Brigitte Gilibert, dans le cadre du Rassemblement bleu marine qui s'était représentée en 2017 sous les couleurs de son mouvement en concurrence avec Huguette François et la candidate FN officielle, Denise Cornet. Cette dernière ne fait pas exception à la règle en se représentant sans le soutien du FN : Gilibert et François se lanceront-elles aussi dans cette partielle ? Cela ferait trois candidates qui concurrenceront directement Stéphane Capdet sur son terrain idéologique, ruinant à coup sûr les chances de qualification du FN au second tour malgré son activité inhabituellement élevée (je trouve) pour une partielle : même Sébastien Chenu viendra en personne soutenir son candidat demain à deux pas de chez moi. Peut-être que le FN prend conscience de l'importance de réaliser un coup d'éclat pour rebondir.
Et pour répondre à l'interrogation de Salvat, les candidates ex-FN se distinguent régulièrement dans cette circonscription par leurs petits scores, encore qu'Huguette François n'était pas autant dans les choux que cela en juin (tout est relatif...)
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Mar 12 Déc 2017 23:32

Petit point sur les candidatures. Cinq tickets sont à ce jour entièrement connus :

Front national :
Titulaire : Stéphane Capdet : secrétaire départemental du FN, conseiller municipal d'Eragny, candidat en juin dans la 2ème circonscription.
Suppléante : Olivia Nalpas : secrétaire départementale adjointe du FN, candidate en juin dans la 4ème circonscription.

Union populaire républicaine :
Titulaire : Lionel Mabille : enseignant à Pontoise, déjà candidat en juin.
Suppléant : Julien Dibellonio

Parti socialiste :
Titulaire : Sandra Nguyen-Derosier : conseillère municipale de Courdimanche, déjà candidate en juin.
Suppléant : Sébastien Lombard : conseiller municipal de Persan.

France insoumise :
Titulaire : Leïla Saïb : enseignante à Persan, déjà candidate en juin.
Suppléant : Xavier Renou, notamment membre du Collectif des Désobéissants.

Les Républicains :
Titulaire : Antoine Savignat : adjoint au maire à Pontoise, déjà candidat en juin.
Suppléante : Nathalie Groux : maire de Beaumont-sur-Oise.

Ajoutons à cela que si Les Patriotes ont désigné leur candidate, Denise Cornet, le nom du suppléant n'a il me semble pas été communiqué et comme je n'ai pas vu d'affiche de la candidate, ni de tractage en sa faveur, je n'ai aucune idée de qui ça pourrait être : sûrement n'a-t-il même pas encore été choisi.

Notons que la FI, l'UPR et le PS reconduisent intégralement leurs tickets d'il y a six mois. Pour LR, Philippe Houillon, ancien député, cède sa place de suppléant à la maire de Beaumont, Nathalie Groux, ce qui permettra à cette candidature de se diversifier un peu géographiquement : le paquet avait été mis sur Pontoise en juin de ce côté là. Au FN, le ticket est intégralement renouvelé avec un double parachutage en prime, mais une présence sur le terrain qui contraste très nettement avec le désert militant de juin : déjà plusieurs ténors du parti ont fait le déplacement.

La campagne se met en place rapidement : beaucoup d'affiches un peu partout, même en milieu rural. Beaucoup de FN, mais aussi pas mal de LR et même de PS (c'est en tombant sur les affiches du PS que j'ai su que Lombard était reconduit en tant que suppléant). La FI n'est pas en reste non plus, mais présente quasiment exclusivement en zone urbaine pour l'instant (donc en tant que rural, je les vois assez peu), ce qui change pas mal des élections du printemps où elle écrasait la concurrence dans le domaine de la visibilité.
Grande absente : la REM. Zéro affiche, zéro tractage, zéro présence militante et zéro visibilité, et un candidat toujours pas investi il me semble. Heureusement pour eux, je sens sur le terrain une certaine sympathie, et même une sympathie certaine, à l'égard de la majorité présidentielle même si je ne pense pas qu'elle se transformera intégralement en vote.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Ven 15 Déc 2017 23:58

pop03 a écrit:Election prévue les 28 janvier et 4 février 2018.
https://twitter.com/LVigogne/status/938089718880849920

Confirmation, le décret de convocation des électeurs est paru ce jour au Journal Officiel
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pop03 » Mar 19 Déc 2017 15:34

Azertyuiop a écrit:Petit point sur les candidatures. Cinq tickets sont à ce jour entièrement connus :

Front national :
Titulaire : Stéphane Capdet : secrétaire départemental du FN, conseiller municipal d'Eragny, candidat en juin dans la 2ème circonscription.
Suppléante : Olivia Nalpas : secrétaire départementale adjointe du FN, candidate en juin dans la 4ème circonscription.

Union populaire républicaine :
Titulaire : Lionel Mabille : enseignant à Pontoise, déjà candidat en juin.
Suppléant : Julien Dibellonio

Parti socialiste :
Titulaire : Sandra Nguyen-Derosier : conseillère municipale de Courdimanche, déjà candidate en juin.
Suppléant : Sébastien Lombard : conseiller municipal de Persan.

France insoumise :
Titulaire : Leïla Saïb : enseignante à Persan, déjà candidate en juin.
Suppléant : Xavier Renou, notamment membre du Collectif des Désobéissants.

Les Républicains :
Titulaire : Antoine Savignat : adjoint au maire à Pontoise, déjà candidat en juin.
Suppléante : Nathalie Groux : maire de Beaumont-sur-Oise.

Ajoutons à cela que si Les Patriotes ont désigné leur candidate, Denise Cornet, le nom du suppléant n'a il me semble pas été communiqué et comme je n'ai pas vu d'affiche de la candidate, ni de tractage en sa faveur, je n'ai aucune idée de qui ça pourrait être : sûrement n'a-t-il même pas encore été choisi.


3 "nouveaux" candidats qui étaient déjà présents en juin:
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 457760.php

Isabelle Muller-Quoy (LREM) finalement se représente.
« J’y vais avec la même énergie que la première fois, j’espère seulement qu’on va enfin mener une campagne sur de vrais débats. »
Elle n'a pas encore dévoilé le nom de son nouveau suppléant.

Bénédicte Ariès (EELV) se représente aussi. « J’ai une grande confiance dans les électeurs intéressés par l’écologie, je pense qu’ils reviendront voter ». Elle avait réalisé 3.86% en juin.

Hélène Halbin (LO) se représente aussi. Elle avait fait 0.79% en juin.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités