Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection Législative partielle dans la 1° circ. du Bas-Rhin

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection Législative partielle dans la 1° circ. du Bas-Rhin

Messagede secsspistols » Mer 25 Mai 2016 13:52

cevenol30 a écrit:En tant qu'adjoint dans une équipe municipale "de gauche", Schultz ne peut pas trop se permettre d'autre position pour le second tour. C'est particulier à son cas.

Ce n'est pas le cas pour d'autres (il y avait 16 pré-candidats au tirage au sort des candidats...).

Particulier à son cas, je ne sais pas. Les élus EELV strasbourgeois, membres de la majorité, n'appellent pas à voter pour le candidat PS au second tour.

Pour terminer concernant Eric Schultz, on pouvait lire dans les DNA il y a quelques jours :

Eric Schultz prendrait du galon

On prête à Roland Ries, le maire de Strasbourg, l’intention de confier à Eric Schultz une partie des délégations de l’adjointe démissionnaire Mine Günbay. Celle-ci s’occupait des droits des femmes et de l’égalité des genres, des conseils de quartier et du conseil des résidents étrangers. Eric Schultz, qui s’est éloigné d’Europe Écologie les Verts, est actuellement adjoint en charge de l’état civil et de la « mission des temps », c’est-à-dire de l’adaptation des horaires au public.

Voilà, voilà.
secsspistols

Messagede Républicain67 » Mer 25 Mai 2016 15:46

Bonjour. Je suis désolé de ne prendre position que maintenant sur le premier tour de la législative partielle de Strasbourg. En effet, je n'étais pas sur Strasbourg ce week-end (concours à Bordeaux, et même si j'habite à Strasbourg, je n'aurait de toute façon pas pu voter à la partielle, vu que mon quartier fait partie de la 3ème circonscription), puis j'ai eu un problème avec mon ordinateur et enfin est venu la présidentielle autrichienne qui est le sujet que j'ai le plus suivi ce week-end.

Pour revenir à la partielle de Strasbourg, il faut déjà relever la participation minable et je pèse mes mots, mais bon c'était à prévoir. 22% de votants cela fait mal comme même, alors que la presse locale a parlé en boucle de cette élection depuis mars. Mais bon les gens font ce qu'ils veulent après tout.

Les résultats de premier ne m'étonne pas beaucoup. Eric Elkouby est un élu très bien implanté et il profite de l'appui du député démissionnaire Armand Jung, qui de son temps avait été très populaire dans les quartiers ouest de Strasbourg. Cela dit il perd énormément de voix par rapport à Armand Jung en 2012.Jean-Emmanuel Robert récolte les fruits de son positionnement droitier et de sa mauvaise campagne. Même dans le quartier plutôt bourgeois de l'Orangerie-Conseil des XV il fait un mauvais score, même s'il avait "nationalisé" sa campagne. Il fait même moins bien que la quasi-inconnue Anne Hulné en 2012, alors qu'il est comme même conseiller municipal de Strasbourg et un des espoirs de la droite strasbourgeoise. Andréa Didelot fait quant à lui un score décevant, alors qu'il avait fait une campagne dynamique. Il n'arrive tête nulle part (ex-æquo dans deux bureau de l'Ouest), mais devance comme aux départementales presque partout Jean-Emmanuel Robert sur les quartiers populaires de l'Ouest. Il est clair que le FN est devenu le deuxième parti de l'Ouest strasbourgeois derrière le PS. Simon Baumert fait un score très honorable, tout Guillaume d'Andlau (SE) avec son positionnement anti-partis. L'UDI rate comme aux municipales son parti, alors que Jean-christophe Lagrde était venu soutenir Laurent Py. "Ma voix" fait elle un score important, au delà de ce que je pouvais leur pronostiquer. Unser Land reste de nouveau très faible dans la circonscription, qui est il faut le dire peu dialectophone, sauf peut être à Koenigshoffen et à la Montagne Verte. Le score du parti islamo-conservateur PEJ, lié à l'AKP d'Erdogan ans les quartiers ouest, m'inquiète. On assiste depuis les municipales de 2014 (liste Saglamer) a une montée du vote communautariste turc dans certains quartiers, ce qui pour tous les républicains est inacceptable.

Pour le deuxième tour, je prévois une victoire d'Eric Elkouby avec 53% contre 47% à Jean-Emmanuel Robert. La participation devrait rester sensiblement la même.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede stephed » Jeu 26 Mai 2016 10:35

Républicain67 a écrit:Pour revenir à la partielle de Strasbourg, il faut déjà relever la participation minable et je pèse mes mots, mais bon c'était à prévoir. 22% de votants cela fait mal comme même, alors que la presse locale a parlé en boucle de cette élection depuis mars. Mais bon les gens font ce qu'ils veulent après tout.

C'est vrai mais les médias nationaux (Télévision, radios) n'en n'ont absolment pas parlé comme pour toutes les partielles d'ailleurs. Ce qui n'aide pas à la participation non plus (en plus de toutes les raison évoquées).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 26 Mai 2016 12:08

stephed a écrit:
Républicain67 a écrit:Pour revenir à la partielle de Strasbourg, il faut déjà relever la participation minable et je pèse mes mots, mais bon c'était à prévoir. 22% de votants cela fait mal comme même, alors que la presse locale a parlé en boucle de cette élection depuis mars. Mais bon les gens font ce qu'ils veulent après tout.

C'est vrai mais les médias nationaux (Télévision, radios) n'en n'ont absolment pas parlé comme pour toutes les partielles d'ailleurs. Ce qui n'aide pas à la participation non plus (en plus de toutes les raison évoquées).

Ca c'est pas faux non plus. Vous avez tout à fait raison. Il faut dire que je lis surtout la PQR (DNA en l'occurence, voire L'Alsace), mais il est vrais que la presse nationale n'a pas du tout évoqué cette partielle.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 27 Mai 2016 17:50

L'Observatoire de la vie politique en Alsace (Ovipal) a produit un travail très précis et détaillé sur le vote de dimanche dernier. (quatre premiers articles de la listes, les autres datent avant le 1er tour). A lire absolument, notamment concernant, les évolutions du vote, les zones de force de chaque candidat, le risque de dérive communautaire dans les quartiers ouest. http://www.ovipal.com/articles/12-mai-2 ... rasbourg-1
Républicain67

Messagede JBD » Sam 28 Mai 2016 01:23

Pronostic 2nd tour :

Elkouby (PS) : 53,5%
Robert (LR) : 46,5%
JBD

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Mai 2016 10:11

Pronostic :

Eric Elkouby (PS) : 52,5%
Jean-Emmanuel Robert (LR) : 47,5%
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Sam 28 Mai 2016 12:27

Pronostic.

Eric Elkouby: 53%
Jean-Emmanuel Robert: 47%
Républicain67

Messagede secsspistols » Sam 28 Mai 2016 13:19

Mon pronostic :

Eric Elkouby: 54,5 %
Jean-Emmanuel Robert: 45,5 %
secsspistols

Messagede ploumploum » Sam 28 Mai 2016 13:34

Mon pronostic :

Participation : 22-23 %

E.Elkouby (PS) : 52,8 % (52-54)
J-E Robert (LR) : 47,2 % (46-48)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos