Républicain67 a écrit:Pour revenir à la partielle de Strasbourg, il faut déjà relever la participation minable et je pèse mes mots, mais bon c'était à prévoir. 22% de votants cela fait mal comme même, alors que la presse locale a parlé en boucle de cette élection depuis mars. Mais bon les gens font ce qu'ils veulent après tout.
Républicain67 a écrit:stephed a écrit:
C'est vrai mais les médias nationaux (Télévision, radios) n'en n'ont absolment pas parlé comme pour toutes les partielles d'ailleurs. Ce qui n'aide pas à la participation non plus (en plus de toutes les raison évoquées).
Ca c'est pas faux non plus. Vous avez tout à fait raison. Il faut dire que je lis surtout la PQR (DNA en l'occurence, voire L'Alsace), mais il est vrais que la presse nationale n'a pas du tout évoqué cette partielle.
Il y a beaucoup de gens qui s'informent uniquement par la presse nationale (TV, radio, presse écrite quotidienne ou hebdomadaire). Ou qui ne s'informent pas du tout, préférant ne même pas être au courant des accidents d'avion... (la politique, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus insupportable comme nouvelles: le crash de la GermanWings a été de nature à dégoûter les plus sensibles de regarder le JT)
Ils apprennent alors l'existence même de l'élection partielle lors de l'arrivée du premier tract dans leur boîte aux lettres, si elle est accessible... Et ça ne suffit pas à les bouger.
Et les assesseurs de se morfondre à attendre au bureau de vote...
Quant à Schultz... Plus proche que d'autres de la majorité de la mairie, il a aussi contre lui d'avoir soutenu une candidature pas officiellement de gauche (même si elle l'est en partie) et qui a fait des voix. Contre lui car par conséquent il ne doit pas (trop) pouvoir se permettre de rester neutre.
On retombe toujours dans le souci des scrutins à deux tours: les soutiens d'un candidat éliminé au premier tour sont amenés à avoir une préférence entre les candidats restants... et parfois à l'exprimer.
Le climat du conflit sur la loi Travail a effectivement déjà joué sur le vote du premier tour et les anticipations de reports (ce que les électeurs ont prévu comme report, surtout dans un cas pareil qui est un classique). Autant les reports à gauche peuvent pâlir, autant je ne vois guère la droite y gagner des voix qu'elle n'aurait pas déjà .