stephed a écrit:Je pense que les enjeux nationaux existent toujours: les thèmes de campagne abordés ont été les mêmes que ceux d'actualité. Maintenant avec 30% de votants, c'est toujours les candidats qui mobilisent le plus leurs "reseaux" (elus, associatifs) qui s'en tirent le mieux.
Ici, le fait que l'annulation de l'élection puisse être vue comme "injuste" par l'électorat socialiste a pu jouer aussi.
Certes, mais avant, les primes aux sortants n'étaient pas aussi monstrueusement démesurées. Alors là , oui, le fait que le sortant n'était en aucune façon responsable de son annulation (ce qui est très rare en passant) peut en expliquer une partie, mais bon...
Estagel66 a écrit:https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/11/2757554-legislative-partielle-haute-garonne-aviragnet-ps-largement-tete-premieres-communes.html
Le résultat définitif donné par la Dépêche.
Chez les petits candidats, on notera les performances très médiocres d'EELV (3,16%) et de DLF (2,54%). Pour EELV, on peut l'expliquer par un effet Aviragnet, mais pour DLF, c'est un peu plus inquiétant, surtout que le FN et surtout LR s'effondrent complètement.
On notera aussi qu'avec 1,07%, l'UPR progresse bien plus que lors des autres partielles. Le fait qu'elle présente un maire y est sans doute pour quelque chose mais il y a aussi l'absence des Patriotes pour n'a pas monopolisé le créneau Frexit.
LO progresse peu pour une partielle en revanche.
Et Francis Meynier réalise son meilleur score à une élection avec 0,01% des suffrages : il a dû battre le record des 3 voix de la partielle de la Loire-Atlantique, non ?