Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 2ème circo de Paris

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 2ème circo de Paris

Messagede Stéphane » Dim 10 Aoû 2025 13:06

Corondar a écrit:
Marcy a écrit:Pour information, le 5e représente la moitié des électeurs de la circonscription, la partie du 7e un tiers et une partie du 6e un sixième.
Je ne partage pas du tout l'avis des observateurs qui font de Michel Barnier le favori. Il est devenu Premier ministre à l'issue des élections de 2024 où la gauche a viré en tête et il a gouverné en multipliant les concessions au RN. Ce profil très droitier en fait un épouvantail pour l'électorat de gauche et même de centre-droit, bien plus que Rachida Dati.
Enfin, Rachida Dati a été élue et réélue maire du 7e, je serais très surpris qu'elle n'ait pas un électorat personnel dans le 7e.
Bref, elle est pour moi la grande favorite. Et en cas de victoire elle gagnera une immunité parlementaire, pouvant certes être levée, mais bien utile...

Plutôt d accord avec cette analyse. Je connais peu la circonscription et je ne saurais dire si Dati est la favorite, mais si la maire du 7e est incapable de gagner cette circonscription sur son nom, alors elle n a aucune chance de gagner Paris l année prochaine. Et j avoue être un peu étonné qu autant de contributeurs semblent voir Barnier favori ? Je m explique mal comment son profil pourrait être plus performant que celui d'une maire d arrondissement implantée ?

Peut-être que Barnier renvoie une image d' honnête homme totalement opposée à celle de Dati ?
Stéphane

Messagede chroniqueur central » Dim 10 Aoû 2025 13:31

Je crois que la position d'un maire d'arrondissement est très différente selon qu'il ou elle appartient ou non à la majorité municipale. Dans le second cas, le pouvoir détenu réellement par lui ou elle est des plus limités, donc une campagne électorale critique de l'action de la mairie centrale comme dans une grande ville de province est la principale carte à jouer.
En outre les électeurs du 7ème ne représentent qu'un tiers des inscrits, le 5ème fournit le plus fort contingent.
Tout se jouera sur la globalité donc aussi sur la notoriété.
Je maintiens en conséquence mon pronostic au vu de la proximité du scrutin municipal de mars.
chroniqueur central

Messagede Corondar » Dim 10 Aoû 2025 16:18

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:
Marcy a écrit:Pour information, le 5e représente la moitié des électeurs de la circonscription, la partie du 7e un tiers et une partie du 6e un sixième.
Je ne partage pas du tout l'avis des observateurs qui font de Michel Barnier le favori. Il est devenu Premier ministre à l'issue des élections de 2024 où la gauche a viré en tête et il a gouverné en multipliant les concessions au RN. Ce profil très droitier en fait un épouvantail pour l'électorat de gauche et même de centre-droit, bien plus que Rachida Dati.
Enfin, Rachida Dati a été élue et réélue maire du 7e, je serais très surpris qu'elle n'ait pas un électorat personnel dans le 7e.
Bref, elle est pour moi la grande favorite. Et en cas de victoire elle gagnera une immunité parlementaire, pouvant certes être levée, mais bien utile...

Plutôt d accord avec cette analyse. Je connais peu la circonscription et je ne saurais dire si Dati est la favorite, mais si la maire du 7e est incapable de gagner cette circonscription sur son nom, alors elle n a aucune chance de gagner Paris l année prochaine. Et j avoue être un peu étonné qu autant de contributeurs semblent voir Barnier favori ? Je m explique mal comment son profil pourrait être plus performant que celui d'une maire d arrondissement implantée ?

Peut-être que Barnier renvoie une image d' honnête homme totalement opposée à celle de Dati ?

L image de Dati sent le souffre depuis un moment déjà, ça ne l a pas empêchée d être élue puis réélue. Et la malhonnêteté de Dati (réelle ou supposée) n a pas empêché Barnier de la compter dans les rangs du gouvernement qu il dirigeait...
Dans les partielles, le poids et l implantation d un(e) maire ça compte parfois...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chroniqueur central » Dim 10 Aoû 2025 16:54

Sous la condition que le titulaire élu occupe VRAIMENT le siège, sinon c'est dire aux électeurs : "votez pour moi, vous voterez pour un autre", ce qui ne serait pas réellement mobilisateur.
chroniqueur central

Messagede Michel29 » Dim 10 Aoû 2025 17:34

chroniqueur central a écrit:@michel 29

Cette phrase a été prononcée par François Mitterrand lors de l'une de ses dernières allocutions télévisées avant de quitter ses fonctions et elle résumait bien à mon sens la philosophie de l'homme à la fois marqué par son éducation chrétienne et par son adhésion profonde aux idées des penseurs du 18ème siècle, philosophie partagée par nombre d'intellectuels de la seconde moitié du 20ème siècle.
Il est exact que cette approche n'est à ce jour plus guère revendiquée, y compris à gauche, je le dis sans connaître votre âge.

Je le savais... "je crois aux forces de l'esprit et ne vous quitterai pas" je me demandais simplement à quels électeurs pouvait s''adresser ce message.... c''était le slogan de l'affiche de campagne...
Michel29

Messagede Eco92 » Dim 10 Aoû 2025 18:28

Corondar a écrit:L image de Dati sent le souffre depuis un moment déjà, ça ne l a pas empêchée d être élue puis réélue. Et la malhonnêteté de Dati (réelle ou supposée) n a pas empêché Barnier de la compter dans les rangs du gouvernement qu il dirigeait...
Dans les partielles, le poids et l implantation d un(e) maire ça compte parfois...

Je me souviens de 2009 et de la liste des européennes en Île-de-France pour l'UMP. Elle était menée par Barnier en numéro 1, Dati en deux...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Lun 25 Aoû 2025 10:11

Ce n'est pas une surprise quand on considère la détermination de l'intéressée, mais Rachida Dati maintient sa candidature dissidente face à Michel Barnier
Je me suis engagée auprès des Parisiens à mettre toutes mes forces dans la bataille. L'élection législative qui aura lieu dans ma circonscription des 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements sera la première étape du rassemblement et de la dynamique de victoire à Paris.

https://www.latribune.fr/la-tribune-dim ... 31328.html
Stéphane

Messagede Eco92 » Jeu 28 Aoû 2025 06:17

Je me demandais pourquoi elle y met tant d'intérêt, vu que c'est quand même risqué s'il y a défaite à la clef, Le Monde donne une piste :

D’ailleurs, il est à noter que si Mme Dati venait à être reconnue coupable et condamnée pour inéligibilité avec exécution provisoire avant les élections municipales, elle ne pourrait pas s’y présenter ; si elle l’était après avoir été élue maire, elle devrait rendre son mandat, de la même manière que Marine Le Pen a été démise de son mandat local de conseillère départementale du Pas-de-Calais. En revanche, si Mme Dati est élue à l’Assemblée avant son procès, aucune condamnation ne lui retirerait ce siège, et elle pourrait ainsi rester dans le paysage politique quoi qu’il arrive.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Jeu 28 Aoû 2025 09:17

David Belliard, leader des Écologistes à Paris, annonce que son parti, parfois hésitant entre une alliance avec le PS et une alliance avec LFI, soutiendra Frédérique Bredin.
Stéphane

Messagede ploumploum » Jeu 28 Aoû 2025 15:38

Eco92 a écrit:Je me demandais pourquoi elle y met tant d'intérêt, vu que c'est quand même risqué s'il y a défaite à la clef, Le Monde donne une piste :

D’ailleurs, il est à noter que si Mme Dati venait à être reconnue coupable et condamnée pour inéligibilité avec exécution provisoire avant les élections municipales, elle ne pourrait pas s’y présenter ; si elle l’était après avoir été élue maire, elle devrait rendre son mandat, de la même manière que Marine Le Pen a été démise de son mandat local de conseillère départementale du Pas-de-Calais. En revanche, si Mme Dati est élue à l’Assemblée avant son procès, aucune condamnation ne lui retirerait ce siège, et elle pourrait ainsi rester dans le paysage politique quoi qu’il arrive.

Ce scénario s’appuierait sur l'hypothèse très tordue mais pas impossible de la présence de recours auprès du Conseil Constitutionnel sur son élection comme députée afin de geler l’application du non-cumul...et il faudrait que l’éventuelle exécution provisoire de l'inéligibilité intervienne avant la décision (en sa faveur) du Conseil Constitutionnel car elle ne serait plus maire et donc plus en situation de cumul !

Mais à priori, selon Le Parisien, elle ne devrait pas y aller moyennant qu'elle ait les mains libres pour la constitution des listes pour le scrutin municipal.

Quant à M.Barnier, il a déposé sa candidature avec pour suppléante F.Berthout (HOR), la maire du Vème arrondissement
https://www.leparisien.fr/elections/leg ... VEQGBY.php
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos