Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 2ème circo de Paris

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 2ème circo de Paris

Messagede Sylfaen » Lun 28 Juil 2025 19:21

Michel Barnier investit par LR, Dati qui annonce se maintenir pour l'instant...

Si elle va jusqu'au bout ce sera certainement un ticket gagnant à gauche pour accéder au second tour, par contre une défaite la fragiliserait fortement à moins d'un an des municipales et je l'imagine mal l'emporter face à Barnier.
Sylfaen

Messagede Stéphane » Mar 29 Juil 2025 09:18

Le PS cherche une personnalité d'envergure pour cette partielle, et Frédérique Bredin pourrait être celle-là :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
(en fin de publication, n'apparaîtra pas pour les non abonnés)
Stéphane

Messagede Corondar » Mer 30 Juil 2025 23:39

Stéphane a écrit:Le PS cherche une personnalité d'envergure pour cette partielle, et Frédérique Bredin pourrait être celle-là :

Une personnalité d envergure ? Je travaille dans un cinéma, je connais donc Frédérique Bredin uniquement parce qu elle a été à la tête du CNC. Je doute que quiconque n ayant pas un rapport avec cette activité la connaisse. Et même niveau politique on parle d une ministre des gouvernements Cresson et Beregovoy. Autant dire une époque que les moins de 40 ans connaissent peu ou pas. Bref, je ne pense pas que ce soit faire injure à cette dame (qui laissa un très bon bilan à la tête du CNC je trouve) que de relativiser l envergure de son poids politique ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 31 Juil 2025 07:56

Attention, dans l'entresoi bourgeois de ces arrondissements, où beaucoup de gens ont partagé les bancs des mêmes écoles privées, une présidente du CNC peut être en effet + connue, et dépassant les clivages, au sein d'une droite bourgeoise.
"Vérité à l'intérieur du périphérique, erreur au-delà".
Ambroize Croisat

Messagede Eco92 » Jeu 31 Juil 2025 09:03

Quitterie de Villepin est officiellement candidate à l'investiture en "personnalité d'ouverture" au sein du PS.

Elle affronterait donc a minima Frédérique Bredin et Marylise Lebranchu (selon le même article).

https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 946246147/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 31 Juil 2025 09:47

Ambroize Croisat a écrit:Attention, dans l'entresoi bourgeois de ces arrondissements, où beaucoup de gens ont partagé les bancs des mêmes écoles privées, une présidente du CNC peut être en effet + connue, et dépassant les clivages, au sein d'une droite bourgeoise.
"Vérité à l'intérieur du périphérique, erreur au-delà".

À supposer que le CNC ne soit pas perçu comme un objet de propagande wokiste financé par les contribuables aux yeux de la droite bourgeoise :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Jeu 31 Juil 2025 14:04

Corondar a écrit:
Stéphane a écrit:Le PS cherche une personnalité d'envergure pour cette partielle, et Frédérique Bredin pourrait être celle-là :

Une personnalité d envergure ? Je travaille dans un cinéma, je connais donc Frédérique Bredin uniquement parce qu elle a été à la tête du CNC. Je doute que quiconque n ayant pas un rapport avec cette activité la connaisse. Et même niveau politique on parle d une ministre des gouvernements Cresson et Beregovoy. Autant dire une époque que les moins de 40 ans connaissent peu ou pas. Bref, je ne pense pas que ce soit faire injure à cette dame (qui laissa un très bon bilan à la tête du CNC je trouve) que de relativiser l envergure de son poids politique ?

- étant donné les coûts de l'immobilier dans la circonscription concernée, je ne pense pas que les moins de 40 ans y soient très nombreux; encore moins parmi les votants à une élection partielle
- comme l'a évoqué Ambroise Croizat, on est dans un contexte d'entre-soi, et le fait que Frédérique Bredin ait fréquenté les bancs d'un lycée du 7e et soit la fille d'une avocate et d'un académicien avocat d'affaires pourraient lui être favorables.

Quoiqu'il en soit, je trouve que les différentes candidates envisagées à gauche tiennent la route. Cela dit, seul un comportement jusqu'au-boutiste de Rachida Dati pourrait permettre un trou de souris pour la gauche.
Mais Rachida Dati n'est-elle pas capable d'un tel comportement ?
Stéphane

Messagede Relique » Jeu 31 Juil 2025 15:22

Stéphane a écrit:Quoiqu'il en soit, je trouve que les différentes candidates envisagées à gauche tiennent la route. Cela dit, seul un comportement jusqu'au-boutiste de Rachida Dati pourrait permettre un trou de souris pour la gauche.
Mais Rachida Dati n'est-elle pas capable d'un tel comportement ?

Il y a un vrai dilemme pour Rachida Dati:
- elle a tout fait pour obtenir un soutien large des macronistes aux LR pour les municipales, en obtenant même un changement du mode de scrutin,
- elle a quelques soucis avec la justice (pour euphémiser un peu) et s'est fait suffisamment d'ennemis dans sa carrière politique pour être à l'affût de quelques tentatives de couteaux dans le dos.

Ce serait assez terrible pour elle d'avoir réussi à unir LR et macronistes pour qu'ils finissent tous par soutenir Michel Barnier aux municipales au nom de principes de probité ou d'irréprochabilité des candidats...

Elle n'a donc aucune envie qu'il puisse gagner une élection à Paris avant les municipales et devenir un concurrent sérieux par la même occasion.

La circonscription est trop a droite pour soutenir en sous main la gauche, et elle n'a pas dans sa manche une figure aussi connue que Barnier pour lui faire concurrence. Elle n'a qu'elle-même.

Mais elle sait que la gauche fera tout pour la faire échouer et ainsi l'éliminer de la course aux municipales.

Un gros risque à prendre. Le prendra-t-elle vraiment ? Je ne pense pas que la classe politique soit connue pour leur courage, ce qui me ferait douter, mais Rachida Dati est un personnage politique particulier...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chroniqueur central » Ven 1 Aoû 2025 11:07

Je ne parlerai pas d'"entresoi" pour une circonscription qui n'a plus beaucoup à voir avec celle qui se confondait avec les strictes frontières du 7ème arrondissement jusqu'en 1986 et dans laquelle j'ai accompli pour la première fois de ma vie mon devoir électoral, ceci dans le contexte d'un marché immobilier qui laissait encore la porte ouverte aux classes moyennes.
Sur le plan éducatif, mes deux plus jeunes frères ont fréquenté le lycée Victor Duruy mais pour moi, il n'y avait pas de lycée public garçons dans l'arrondissement (ni privé de bon niveau au demeurant) donc le choix était entre Buffon dans le 15ème et Montaigne dans le 6ème jusqu'après mai 1968. La mixité a été instituée seulement après mon bac en 1967.
Sociologiquement, l'arrondissement était à dominante bourgeoise bien entendu, mais de type "rive gauche" donc intellectuelle et cultivée, attachée à des valeurs humanistes votant plus au centre droit mais avec la présence de journalistes, d'auteurs, d'artistes bien connus à l'époque et dont certains avaient rejoint l'entourage du presque voisin de la rue Guynemer.
A ce titre, le nom de Jean-Denis Bredin était bien connu et respecté dans ces milieux catholiques sociaux ou laïcs de centre gauche.
Je ne suis pas certain que l'on puisse extrapoler cette histoire locale à la situation présente même si Frédérique Bredin par sa propre personnalité et son vécu peut rassembler au delà de la gauche.
Mais en cas de triangulaire serrée au second tour, ce qui suppose un taux de participation suffisant au premier (ce qui n'est pas gagné il s'en faut de beaucoup), rien n'est impossible.
Barnier reste pour moi le favori compte tenu du poids démographique des 5ème et 6ème arrondissements.
chroniqueur central

Messagede Eco92 » Ven 1 Aoû 2025 13:41

Je pense qu'on peut même lever toute nuance, une triangulaire est complètement impossible sur une partielle. En 2022, dans un contexte de bonne participation post-élection, avec un candidat LR maire du 6e (JP Lecoq), ce troisième dans l'ordre d'arrivé n'obtenait que 10,63 % des inscrits.

En 2024 la participation a été meilleure et Le Gendre, député sortant désavoué par la Macronie, qui avait quand même un background national, a réussi à se qualifier pour la triangulaire, mais avec le casting actuel et une participation assurément plus basse (58,95 % en 2022, 76,31 % en 2024) je ne vois pas comment cela est possible. SI ça surmobilise sur le duel Dati/Barnier éventuellement en évacuant la gauche du second tour ? Cela paraît quand même compliqué c'était une circo ensemble, qui présentera quelqu'un.

D'ailleurs tiens, Gilles Le Gendre ne retente pas ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos