Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 2ème circo de Paris

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 2ème circo de Paris

Messagede Stéphane » Mer 6 Aoû 2025 13:15

Le scrutin aura lieu les 21 et 28 septembre ... veille de la date de l'audience qui doit fixer la date du procès de Rachida Dati !
https://www.franceinfo.fr/politique/leg ... 21035.html
Stéphane

Messagede Eco92 » Mer 6 Aoû 2025 14:09

Marine Rosset, ciblée depuis sa prise de présidence des scouts et guides de France pour ses positions pro-avortement et mariage pour tous (elle même est lesbienne et mère d'un enfant) ainsi que pour son parcours politique (elle est élue dans la majorité PS) démissionne de son poste. De quoi rappeler que les scouts de France, malgré l'ouverture qui a été assez large (et que j'ai apprécié enfant) est et reste une institution catholique. Elle avait été pourtant très largement élue par le conseil d'administration.

Elle s'était engagé à ne plus se présenter à d'élections nationales. Le CP indique aussi un changement de contexte électoral. Se représentera-t-elle ici ?

https://www.la-croix.com/religion/exclu ... e-20250805
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Mer 6 Aoû 2025 18:48

Pour information, le 5e représente la moitié des électeurs de la circonscription, la partie du 7e un tiers et une partie du 6e un sixième.
Je ne partage pas du tout l'avis des observateurs qui font de Michel Barnier le favori. Il est devenu Premier ministre à l'issue des élections de 2024 où la gauche a viré en tête et il a gouverné en multipliant les concessions au RN. Ce profil très droitier en fait un épouvantail pour l'électorat de gauche et même de centre-droit, bien plus que Rachida Dati.
Enfin, Rachida Dati a été élue et réélue maire du 7e, je serais très surpris qu'elle n'ait pas un électorat personnel dans le 7e.
Bref, elle est pour moi la grande favorite. Et en cas de victoire elle gagnera une immunité parlementaire, pouvant certes être levée, mais bien utile...
Marcy

Messagede ploumploum » Mer 6 Aoû 2025 21:11

Le PS a officiellement investi Frédérique Bredin
https://www.leparisien.fr/paris-75/legi ... RVCKUA.php
Marine Rosset sera sa suppléante
ploumploum

Messagede Eco92 » Jeu 7 Aoû 2025 07:51

Je vois que mon message sur Rosset a été signalé pour "pique christianophobe" ce qui est quand même cocasse (d'autant plus que je suis chrétien, mais bon).

En l'occurrence je n'ai pas fais de piques, j'ai donné une information très factuelle, en lien avec ces élections et dont on voit d'ailleurs une conséquence (Mme Rosset est suppléante). Dire que les scouts et guides de France sont une institution catholique est une donnée absolument descriptive, qui fait partie de leur identité et dont ils sont fiers. En camp scout, nous avions toujours une messe, et un des "badges" à pouvoir obtenir est celui de "Témoin" (de la foi)

Le fait est que si le CA des scouts, et sans doute la majorité des scouts de France (les franges les plus intégristes étant plutôt chez les scouts d'Europe ou les Scouts unitaires de France), sont plus progressistes sur les sujets sociétaux que l'Eglise, le dogme de l'Eglise catholique est clair sur les sujets du mariage homosexuel ou de l'IVG, il s'y oppose clairement, et s'il peut accepter en son sein des personnes concernées, c'est en tant qu'individus, pas que représentants. Ce plafond de verre était en partie brisé par Madame Rosset mais, visiblement, c'était trop (ça + le contexte électoral sans doute, mais elle charge fortement les réactions sur sa vie privée dans sa décision). Et j'ai beau partager les positions de Mme Rosset je dois dire que ça ne me semble pas illogique, quand on prend la tête d'une institution, il y a une logique à être en conformité avec ce qu'elle prône, et au dessus de l'institution "scoutisme" il y a l'institution Eglise catholique romaine, dont l'objet est d'édicter un dogme.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 7 Aoû 2025 09:48

J ai raté un épisode mais qu est-ce qui est christianophobe dans votre propos ? Constater que l église catholique est contre l avortement et le mariage homosexuel ? En effet si c'est ça je vois mal où est le problème ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Michel29 » Sam 9 Aoû 2025 07:46

Un peu hors sujet : ancien électeur de cette circonscription, j'avais noté (et, de mémoire, signalé sur ce forum) le slogan (atypique) de campagne de Mme Rosset en 2017 : "Je crois aux forces de l'esprit".
Michel29

Messagede PhB » Sam 9 Aoû 2025 10:23

Corondar a écrit:J ai raté un épisode mais qu est-ce qui est christianophobe dans votre propos ? Constater que l église catholique est contre l avortement et le mariage homosexuel ? En effet si c'est ça je vois mal où est le problème ?

Je partage la perplexité de Corondar.
Quel était précisément le motif de ce signalement surprenant ?
PhB

Messagede chroniqueur central » Sam 9 Aoû 2025 16:39

@michel 29

Cette phrase a été prononcée par François Mitterrand lors de l'une de ses dernières allocutions télévisées avant de quitter ses fonctions et elle résumait bien à mon sens la philosophie de l'homme à la fois marqué par son éducation chrétienne et par son adhésion profonde aux idées des penseurs du 18ème siècle, philosophie partagée par nombre d'intellectuels de la seconde moitié du 20ème siècle.
Il est exact que cette approche n'est à ce jour plus guère revendiquée, y compris à gauche, je le dis sans connaître votre âge.
chroniqueur central

Messagede Corondar » Dim 10 Aoû 2025 10:53

Marcy a écrit:Pour information, le 5e représente la moitié des électeurs de la circonscription, la partie du 7e un tiers et une partie du 6e un sixième.
Je ne partage pas du tout l'avis des observateurs qui font de Michel Barnier le favori. Il est devenu Premier ministre à l'issue des élections de 2024 où la gauche a viré en tête et il a gouverné en multipliant les concessions au RN. Ce profil très droitier en fait un épouvantail pour l'électorat de gauche et même de centre-droit, bien plus que Rachida Dati.
Enfin, Rachida Dati a été élue et réélue maire du 7e, je serais très surpris qu'elle n'ait pas un électorat personnel dans le 7e.
Bref, elle est pour moi la grande favorite. Et en cas de victoire elle gagnera une immunité parlementaire, pouvant certes être levée, mais bien utile...

Plutôt d accord avec cette analyse. Je connais peu la circonscription et je ne saurais dire si Dati est la favorite, mais si la maire du 7e est incapable de gagner cette circonscription sur son nom, alors elle n a aucune chance de gagner Paris l année prochaine. Et j avoue être un peu étonné qu autant de contributeurs semblent voir Barnier favori ? Je m explique mal comment son profil pourrait être plus performant que celui d'une maire d arrondissement implantée ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos