Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede Christouille » Mar 3 Juil 2018 02:57

Une victoire sur le fil de la FI n'est pas impossible dans un "tous contre le système Dassault". Lrem ne prendra pas le risque de soutenir LR et le FN peut jouer le jeu du tous contre "Dassault".

FI : 52
LR : 48
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede Fabien » Mar 3 Juil 2018 17:08

Le successeur de Manuel Valls à la mairie d'Evry, Francis Chouat (macroniste non encarté) appelle implicitement à voter Bechter, ciblant en des termes très durs la FI dans une déclaration publiée hier sur sa page Facebook. Le candidat LREM fait de même. PS et EELV appellent en revanche à voter FI.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede WitherBoss » Mar 3 Juil 2018 17:50

Honnêtement, je ne doute pas de la connivence entre LREM et les maires de droite (et même de centre-gauche) de ce territoire depuis que tous aient apporté leur soutien à Manuel Valls au second tour des législatives..Je crois que la plupart des électeurs LREM seront du côté de Bechter au second tour.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede Azertyuiop » Mar 3 Juil 2018 18:56

ploumploum a écrit:Inscrits : 32 519
Exprimés : 3 484

Bechter (LR) : 1218 voix / 34,96 %
Touré (FI-PCF) : 763 / 21,90 %

Saillol (RN) : 471 / 13,52 %
Picard (EELV) : 370 / 10,62 %
Dugault (REM) : 345 / 9,90 %
Brézillon (PS) : 317 / 9,10 %

Je ne sais pas où vous avez trouvé ces chiffres mais ceux que j'ai diffèrent légèrement, avec un ballottage un peu plus favorable à Bechter :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l/pubhtml#

Inscrits : 32 519
Exprimés : 3 456

Bechter (LR) : 1215 voix / 35,06 %
Touré (FI-PCF) : 754 / 21,76 %

Saillol (RN) : 476 / 13,74 %
Picard (EELV) : 374 / 10,79 %
Dugault (REM) : 332 / 9,58 %
Brézillon (PS) : 314 / 9,06 %

Je retrouve les mêmes chiffres ici : http://www.corbeil-essonnes.com/IMG/pdf ... s_2018.pdf
et il est indiqué qu'ils proviennent de la totalité des 37 bureaux du canton.

Je précise que ces deux sources proviennent de la mairie de Corbeil-Essonnes, donc difficile de savoir lesquels chiffres sont vrais entre les vôtres et les miens car je ne trouve absolument rien sur le site de la préfecture, ce dont je ne félicite pas les services de l'Etat dans ce département.


Pour le second tour, je pense que la FI fera pas loin du plein à gauche, même si quelques déperditions devraient être à noter notamment chez l'électorat EELV, ce qui lui assurera une base solide pour le second tour mais je ne crois pas au vote "anti-système Dassault" (il n'y a surtout pas grandes raisons de penser qu'il y en ait un) de la part du RN de de LREM donc je vois Bechter s'imposer avec 53-54% des voix.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede fogo91 » Ven 6 Juil 2018 19:00

Je pronostique 52% pour Touré.

Compte tenu de la faible participation et du caractère imprévisible de la politique corbeil-essonnoise cela relève du pari mais je prends en compte plusieurs éléments:

Elsa Touré peut fédérer sur son nom un vote anti-gouvernement dont le juppéiste Bechter devient le candidat, notamment depuis le soutien apporté par le Maire d'Evry lequel risque d'être un boulet pour le candidat LR.

Paradoxalement, la candidate FI peut profiter aussi d'une bonne part du vote REM qui, dans le contexte corbeil-essonnois, procède d'électeurs fuyant par la porte gauche un PS local très vallsiste.

L'effet Dassault qui aurait été bénéfique à Bechter ne jouera pas sur ces départementales: Depuis 1977 et l'entrée es scène du milliardaire dans la vie politique locale, la gauche a gagné 7 élections cantonales sur 12 (3/5 du temps des communistes, 4/7 sous les Maires de droite).

Le seul risque pour Elsa Touré est , suite à la mise hors jeu du candidat PS et de Jacques Picard, de voir transférer sur elle le rejet d'une gauche repoussoir (bilan Hollande, communautarisme)
fogo91
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 19 Mar 2015 20:15

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede manudu83 » Sam 7 Juil 2018 13:23

j'ai du mal à voir comment Bechter pourrait perdre. Les votes LREM du premier tour se reporteront assez facilement vers le candidat LR. Les reports à gauche risque de ne pas être parfait, et il y a les électeurs RN que je vois majoritairement abstentionniste mais dont la proportion LR/FI sera en faveur de LR.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede jironi » Sam 7 Juil 2018 17:05

Je pense aussi que le maire de Corbeil gagnera. La seule chose qui pourrait le faire perdre, ce serait que des électeurs EM ou RN, votent "par défaut" pour la candidate FI, non pas pour son étiquette, mais par sanction ou lassitude du système Dassault, voulant ainsi tourner une page de la politique à Corbeil.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede ploumploum » Dim 8 Juil 2018 13:30

Azertyuiop a écrit:
ploumploum a écrit:Inscrits : 32 519
Exprimés : 3 484

Bechter (LR) : 1218 voix / 34,96 %
Touré (FI-PCF) : 763 / 21,90 %

Saillol (RN) : 471 / 13,52 %
Picard (EELV) : 370 / 10,62 %
Dugault (REM) : 345 / 9,90 %
Brézillon (PS) : 317 / 9,10 %

Je ne sais pas où vous avez trouvé ces chiffres mais ceux que j'ai diffèrent légèrement, avec un ballottage un peu plus favorable à Bechter :


Il semble que les résultats ont fait l'objet de multiples rectifications, d'où les différences.


Concernant le second tour, la participation à Corbeil était en hausse à 14 h : 7,52 % soit +0,71 pt par rapport au 1er tour; 164 votants supplémentaires
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l/pubhtml#

P-S : pronostic 2nd tour
malgré mon ratage du 1er tour, je mise toujours sur victoire de Bechter avec 52-53 %
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede Azertyuiop » Dim 8 Juil 2018 13:36

Légère hausse de la participation à 14h00 (7,52%) par rapport à la même heure dimanche dernier (6,81%). Cela reste toutefois bien faible.

Ici le lien pour tout suivre de ce scrutin : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l/pubhtml#

évolution de la participation heure par heure et ce soir, les résultats en temps réel par bureau de vote, avec possibilité de comparer bureau par bureau avec les chiffres de dimanche dernier. Il n'y a pas à dire, Corbeil-Essonnes est décidément la commune de France la plus sérieuse dans sa façon de transmettre les informations relatives à ses scrutins : j'en connais qui devraient en prendre de la graine !

La hausse de la participation semble assez uniforme sur l'ensemble des bureaux de vote mais certains affichent une baisse assez marquée à contre-courant : MJC, Ecole Pasteur centre de loisirs... Il s'agit des bureaux de vote où la REM était "haute".
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede ploumploum » Dim 8 Juil 2018 15:54

ploumploum a écrit:
Concernant le second tour, la participation à Corbeil était en hausse à 14 h : 7,52 % soit +0,71 pt par rapport au 1er tour; 164 votants supplémentaires
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l/pubhtml#


A 16 h, à Corbeil, le taux de participation pointait à 9,25 %, soit une hausse de 0,74 pt et 194 votants supplémentaires par rapport au 1er tour. Dans certains bureaux, la participation provisoire est déjà meilleure que celle observée au 1er tour.
Exemples :
- l'Ecole Prime 4 vents : 73 votants soit +33 par rapport au 1er juillet à cette même heure(40)// (55 votants à 18h)
- La source : 70 votants à 16 h (+30)/// (65 au final la semaine dernière)

Dans ces deux bureaux, Bechter y était arrivé nettement en tête dimanche dernier.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... l/pubhtml#
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité