Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede manudu83 » Dim 8 Juil 2018 19:10

Dans le seul bureau ou LREM était proche de LR le bureau n°2 :
Bechter 38 voix / 88 voix (+50)
LREM 28 voix
c'est le bureau ou Bechter progresse le plus, et on retrouve une forte progression sur les bureaux 5 et 23 (+30) seuls bureaux ou LREM atteint ou dépasse 20.

Quand le PS fait de bons scores : bureau 21
PS : 20 voix
FI : 13 voix / 41 voix
EELV : 18 voix
La FI fait moins que le total gauche premier tour, cela n'arrive que dans 5 bureaux, dont 2 sont dans le top 3 des scores du PS.

donc je maintiens
LREM --> LR bons
PS --> FI moyens
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede Azertyuiop » Dim 8 Juil 2018 21:01

Je me suis amusé à faire une petite régression linéaire sur ces données. Comme je n'ai pas les listes d'émargement à ma disposition pour savoir quel a été le turn over exact dans chacun des bureaux, elle ne permet pas d'estimer les proportions des reports de voix mais je trouve quelques trucs dont certains franchement bizarres :

- l'électorat EELV semble être celui s'étant le plus abstenu, suivi de celui du RN, puis de la REM, celui du PS étant celui qui a le plus arbitré entre LR et FI.

- c'est là où le RN est le plus fort que la FI progresse le plus au second tour, et de très loin. A l'inverse, c'est là où la REM était élevée que LR progresse le plus (reports apparemment excellents).

- Les abstentionnistes ont plus choisi Bechter.

- Et chose très surprenante : les reports PS-EELV vers LR et FI semblent avoir été quasi-équivalent : pour l'électorat EELV seul, la régression me dit même qu'il aurait choisi un peu plus Bechter que Touré ! (concernant ceux qui se sont déplacés, cet électorat aurait selon ce modèle pas mal choisi l'abstention ou le vote blanc et nul).
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election départementale partielle à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede manudu83 » Dim 8 Juil 2018 21:13

mon impression est que le turnover a été important, et que seuls les électeurs REM sont revenus majoritairement voté au second tour, je pense que le FN a eu une très forte abstention.

EELV semble avoir eu des reports vers les deux camps.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités