Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede pierre75 » Mar 8 Oct 2013 20:33

Jean-Philippe a écrit:On peut expliquer en partie les résultats et notamment la participation par la faiblesse de l'ancrage local et de la notoriété des candidats UMP et PCF.


Il ne faut pas négliger le fait que c'était la troisième élection en 3 ans . La lassitude des electeurs , le retrait de Gilardo apprécié et populaire à Brignoles au profit d'un illustre inconnu et le climat national peu enthousiasmant explique très largement cette abstention massive
Il ne faut pas oublier que ce qui avait garanti la victoire de Costes à Villeneuve c'était son ancrage local à Fumel où il avait fait le plein dans sa commune . La démission des partis où aucun leader national ne s'est investi sur le terrain à part au FN , le retrait de Gilardo et les multiples candidatures à gauche et à droite c'est comme si ils avaient interiorisé que l'élection était perdue d'avance
C'est consternant . Avec une telle absence de stratégie c'est comme si ils avaient offert un tapis rouge au FN
Il faudrait un miracle pour que l'élection ne soit pas perdue pour la candidate UMP
pierre75
 
Messages: 63
Inscription: Dim 17 Mar 2013 21:17

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede pierrot » Mar 8 Oct 2013 21:19

Infovivarais a écrit:Est ce quelqu'un aurait les résultats par commune???


On peut les trouver ici.

Laurent Lopez est en tête dans les 6 communes du canton avec un score assez homogène compris entre 34,85% (son minimum à Camps-la-Source) et 42,20% (son maximum- Le Val).
Catherine Delzers est en seconde position dans 5 communes sur 6. A Vins-sur-Carami elle ne réalise que 13,64% dépassée par Laurent Carratala qui, avec 24,55%, obtient son meilleur score dans cette commune qui malheureusement pour lui est la moins peuplée du canton.
La candidate verte n'a dépassé le candidat communiste qu'à Camps-la-Source (de 10 voix) et à la Celle (de 22 voix).
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede Infovivarais » Mar 8 Oct 2013 21:51

merci pierrot
Infovivarais
 
Messages: 84
Inscription: Dim 30 Jan 2011 11:46

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede pierrep » Mer 9 Oct 2013 08:29

Analyse hallucinante de Mélenchon sur cette partielle : le score du candidat PCF -Front de gauche est bas du fait qu'il a reçu le soutien du PS . !
pierrep
 
Messages: 2045
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede Nico78 » Mer 9 Oct 2013 18:21

pierrep a écrit:Analyse hallucinante de Mélenchon sur cette partielle : le score du candidat PCF -Front de gauche est bas du fait qu'il a reçu le soutien du PS . !

Oui je crois qu'il perd un peu le sens commun pour le coup. En conséquences de ses propos (cela a dû être dit ailleurs), le maire PG de Limeil-Brévannes a démissionné du PG.
Nico78
 
Messages: 1877
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede Proximus » Mer 9 Oct 2013 20:44

Pas si hallucinant que ça.
Mélenchon, on le sait s'oppose aux futurs accords PC / PS pour les municipales.
Il aurait tort de ne pas souligner que cela n'a pas marché à Brignolles, c'est le moins que l'on puisse dire. Le score du candidat vert, pourtant villipendé est loin d'être négligeable.
Il semble que peu d'électeurs de gauche comprennent que ceux qui s'étripent au niveau national puissent s'allier localement.

De plus, l'intervention des cadors nationaux sur ce type d'élection est vouée à l'échec, on va vite s'en rendre dès dimanche.

En tirer des conclusions pour les municipales serait bien sûr hâtif, mais Mélenchon est pour le coup dans son rôle, avec son exagération habituelle.
Proximus
 
Messages: 414
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede Corondar » Mer 9 Oct 2013 23:52

Je crois surtout que le propos de Mélenchon souligne un peu plus, pour ceux qui en douteraient encore, qu'il a décidé de couper définitivement les ponts avec la gauche sociale-démocrate. Dans son optique c'est la politique libérale des socialistes qui désespèrent les classes populaires. Je pense qu'à terme il faudra avoir autant de réserves à intégrer les scores du FG dans le total gauche que l'on en a déjà pour intégrer les scores du FN dans le total droite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5874
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede ligerien » Jeu 10 Oct 2013 07:10

Corondar a écrit:Je crois surtout que le propos de Mélenchon souligne un peu plus, pour ceux qui en douteraient encore, qu'il a décidé de couper définitivement les ponts avec la gauche sociale-démocrate. Dans son optique c'est la politique libérale des socialistes qui désespèrent les classes populaires. Je pense qu'à terme il faudra avoir autant de réserves à intégrer les scores du FG dans le total gauche que l'on en a déjà pour intégrer les scores du FN dans le total droite.


Hum... autant la cohabitation est peut être de plus en plus difficile "en haut", je ne suis pas convaincu que le raisonnement aille jusqu'"en bas". La base militante de gauche se retrouve dans le monde associatif et syndical, et pour la plupart, il n'y a pas de sentiment d'appartenance fort au PS, au PC, aux Verts, et encore moins au PG. Beaucoup "flottent" entre PS jugé trop à droite et la gauche de gauche pour laquelle on doute sur sa réelle capacité à exercer le pouvoir... voire certains se considèrent "de gauche" mais ne savent pas trop où voter entre un PS "qui déçoit", un FDG "fleurant bon le char soviétique sur les Champs Elysées", et des écologistes "pas sérieux du tout".

La droite avait plus ou moins déjà agrégé ses tendances, à l'exception de l'extrême-centriste Bayrou et de l'extrême-droite.
Maintenant avec un FN qui semble élargir sa base, et surtout qui s'affirme, il faut voir si la base militante convergera comme cela est le cas à gauche. Je suis quand même d'avis que la cohabitation UMP-FN est plus de l'ordre d'un LO/NPA-PS que d'un FDG-PS.

Pour revenir à Mélenchon, il est à surtout à contre-temps des communistes. Lui se fiche des municipales, vu le nombre d'élus du PG, c'est compréhensible, et vise, beaucoup pour sa propre personne, la campagne européenne. Pour le PCF, l'élection clé de 2014 est de très loin le scrutin municipal. Sa posture d'attaque à outrance sur le pouvoir socialiste finira par lasser une partie de son électorat (les pas fixés que j'évoquais ci-avant), et qu'il ne retrouvera jamais son audience de 2012, mais laissera des traces sur le PS. Perdant-perdant.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1690
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede MiniM » Jeu 10 Oct 2013 09:27

Corondar a écrit:Je crois surtout que le propos de Mélenchon souligne un peu plus, pour ceux qui en douteraient encore, qu'il a décidé de couper définitivement les ponts avec la gauche sociale-démocrate. Dans son optique c'est la politique libérale des socialistes qui désespèrent les classes populaires. Je pense qu'à terme il faudra avoir autant de réserves à intégrer les scores du FG dans le total gauche que l'on en a déjà pour intégrer les scores du FN dans le total droite.


Mélenchon n'est pas le FG et la grande majorité des membres du FG sont membres du PCF, qui est beaucoup plus conciliant avec le PS.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1500
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede manudu83 » Jeu 10 Oct 2013 12:42

Le PCF du var est mécontent car le PS ne l'a pas assez soutenu.
Melenchon dit que le mauvais résultat est du au soutien PS.
Il va être difficile de continuer à rester ensemble avec des grilles de lecture opposées.
manudu83
 
Messages: 5491
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités