Alors lire ceci "une position clairement antirépublicaine et antinationale en contradiction totale avec le titre I de la Constitution, de la souveraineté." n'est pas possible, c'est faux.
EELV est fédéraliste européen, pro-région et pour un pour la reconnaissance des diverses nations au sein de la nation française, des langues locales, etc. Rien de nouveau sous le soleil et ce n'est pas Marine Tondelier qui l'invente, c'est le corpus des verts depuis des décennies.
Si je peux entendre que c'est "antinational", puisque contre la nation française unique, ça reste une lecture courte, puisqu'il s'agit plutôt d'être "plurinational", donc très pro-nation. Logiquement EELV est d'ailleurs allié de partis... nationalistes (Parti de la nation Corse par ex). Mais pourquoi pas allons y, antinational, ça ne veut pas dire grand chose de toute façon.
"Une contradiction totale avec le titre I de la Constitution, de la souveraineté." ça oui, on est d'accord. En même temps les verts veulent changer la constitution. Et celle-ci a déjà été changé de multiples fois, reconnaissant par exemple de facto la plurinationalité en France en Nouvelle Calédonie par exemple. Bref oui, les verts sont contre la Constitution actuelle, là aussi pas très neuf, bien avant Mélenchon, Montebourg ou Hamon la VIe République est au programme depuis... au moins 1981 et la campagne de Brice Lalonde (
https://www.archivesecolo.org/bibliothe ... n333-1981/), les verts en tant que tel n'étant créé que 3 ans plus tard.
Donc non, "clairement antirépublicaine" est absolument faux pour le coup. Si la fédération anarchiste a été des premiers groupement en 1974 (voir ici
https://idf.eelv.fr/histoire/ ou le livre de Pierre Serne sur l"'histoire du parti vert), elle le quitte dès 1976 et la présentation de candidats. Il existe toujours un mouvement libertaire au sein des verts mais cela reste marginal même si l'idée d'anti-autoritarisme, de démocratie directe, de non-présidentialisme avec une gouvernance parlementaire, etc. est très forte. Il reste que le programme des verts puis EELV défend une république. Une sixième république qui soit fédérale, reconnaissance les diversités nationales, etc etc. Mais ce n'en sera pas moins une république, terme qui recouvre bien des réalité, en fait quasiment tous les régimes sans gouvernance héréditaire et avec des représentants du peuple qui gouvernent.