Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede Eco92 » Sam 13 Oct 2018 12:29

Alors je ne vois pas l'incohérence. L'incohérence d'un Maurel ou d'une Lienemann était plutôt de rester au PS. Leur itinéraire politique était très proche de Mélenchon (surtout elle) et de la gauche du PS : ils étaient clairement sur une autre ligne que celle de Hamon. Surtout depuis 2016, plutôt proches de Montebourg, qu'ils ont soutenu je crois. Avec une ex députée MRC. Maurel est très raccord sur la vision de l'état, de la laïcité (il avait signé l'appel pour un printemps républicain), à toujours eu un discours critique sur l'Europe...
Dernière édition par ploumploum le Sam 13 Oct 2018 12:39, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede Raphadu86 » Sam 13 Oct 2018 18:48

Alors que les candidatures se bouscule pour porter la future liste du Parti socialiste lors des prochaines européennes, une hypothèse refait surface: l'hypothèse Royal.
Le nom de Ségolène Royal est en effet avancé. Elle aurait été approchée par la direction du PS. L'article du JDD évoque également le fait qu'elle ait été approchée par Benjamin Griveaux.
En tout cas, Olivier Faure ne confirme ni n'infirme. Et, très sincèrement, je pense que c'est le seul nom qui pourrait à peu près tenir la route (les autres candidats sont pour la très grande majorité inconnus des citoyens, sauf Julien Dray à la rigueur.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede gerguil » Dim 14 Oct 2018 23:17

Certes , Julien Dray est connu...est-ce un avantage ?
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede cevenol30 » Lun 15 Oct 2018 22:11

Une tête connue, dans l'absolu c'est un avantage car avec la liste nationale, le scrutin sera très national, se jouera beaucoup dans la presse nationale (et moins dans la presse régionale, au sens large: journaux, radios et TV dans tous les cas). La notoriété et de charisme seraient un gros plus, surtout pour un parti dont l'étiquette est loin de suffire seule (ce qui est rare, en fait).
Dray est connu mais plutôt en fin de carrière et ses adversaires sauraient rappeler qu'il a fait montre de certains défauts.

Plus largement, le PS se pose la question mais les hypothèses doivent plutôt rester secrètes, un peu comme quand un remaniement traîne (un ex-adhérent du PS en sait quelque chose depuis son palais), pour éviter de servir de cible. Cet article du Figaro en parle en particulier à propos de S. Royal mais plus largement: http://www.lefigaro.fr/politique/2018/1 ... -royal.php Cette dernière pourrait plutôt à la rigueur mener une liste environnementaliste avec des personnes issues d'ONG, autrement dit une liste écolo-société civile avec investiture et logo PS - ceci dit, c'est plutôt une idée en l'air qu'autre chose.
Plus largement donc, des noms circulent, à l'initiative des intéressés ou des dirigeants du PS et font l'objet de discussions "avec l'ensemble des sensibilités" (on se demande qui représente maintenant celle de Maurel... mais comme il y a des non-partants, il y a des interlocuteurs possibles). Un autre nom est évoqué et l'intéressé se ferait prier (là aussi): Bernard Cazeneuve, dernier Premier Ministre de Hollande.
Autre info dans l'article mais on s'en doutait: le PS est conscient que
Patrick Kanner a écrit:si on fait 4 ou 5%, ça sera considéré comme le début de la fin

En tous cas, sans tête de liste, pas de début de campagne médiatique (et politique: reste à préciser au grand public le programme même si le texte voté par les militants le 11 octobre doit être la base) possible.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede ploumploum » Mar 16 Oct 2018 10:43

cevenol30 a écrit:Autre info dans l'article mais on s'en doutait: le PS est conscient que
Patrick Kanner a écrit:si on fait 4 ou 5%, ça sera considéré comme le début de la fin


Il est étonnant que Kanner considère le passage sous le seuil comme "le début de la fin" alors que le processus d('auto-)destruction du parti a commencé il y a bien des années.


Sinon, une candidature de plus à signaler pour figurer sur la liste PS : celle de Christophe Clergeau, président du groupe d'opposition PS-DVG au Conseil régional des Pays-de-la-Loire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ps-6020197
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede ploumploum » Dim 4 Nov 2018 20:03

Quelques heures après la publication d'un sondage la donnant comme possible "bonus" électoral pour le PS, Ségolène Royal a exclu l'idée d'être tête de liste pour le parti. Par contre pour la tête d'une liste autre ou plus large, c'est plus flou...

« Je ne serai pas tête de liste socialiste. C'est absurde, personne ne l'attend de moi», a déclaré Mme Royal dans l'émission «Le Grand Jury» (RTL/Le Figaro/LCI).

Son livre, «Ce que je peux enfin vous dire» (Fayard), a été publié mercredi. «Je suis une femme de gauche, mais je ne suis plus membre volontairement du PS. Je ne suis pas là pour venir à la rescousse des appareils politiques et je l'ai dit très gentiment aux responsables socialistes qui m'ont sollicitée», a-t-elle dit.


http://www.leparisien.fr/politique/c-es ... 934814.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede diasflac » Dim 4 Nov 2018 20:10

Je ne vois pas de nouveauté. Elle n'exclut pas d'être candidate hors ps...
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede Estagel66 » Dim 4 Nov 2018 23:12

Je pense qu'elle rêve de fédérer la gauche hors FI : PS, EELV, PCF, Génération's et des personnalités Divers Gauche afin d'apparaître comme un possible recours pour 2022, surtout si la liste qu'elle conduirait, devançait celle de la FI. Je dis "rêve" car il me semble impossible de faire cohabiter sur une même liste tant de partis qui ont une vision différente de L'Europe et des intérêts divergents (surtout EELV) dans la reconstruction de la Gauche.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede pmf » Dim 4 Nov 2018 23:31

Les quatre Fédérations bretonnes du PS ont décidé de réunir ensemble leurs Conseils Fédéraux pour se prononcer sur le choix des candidatures à présenter au Conseil National du PS pour la constitution de la liste pour les élections européennes.
Les candidats à la candidature devaient avoir obtenu des parainnages de militants émanant de leur fédération mais aussi pour une part de militants des autres fédérations.
Les Conseils Fédéraux, réunis en Assemblée Régionale, ont retenu six candidatures venant des quatre Fédérations avec notamment deux candidats des Côtes d'Armor et deux candidats d'une des autres fédérations mais je ne sais plus laquelle.
Cette initiative originale et inédite sera couronnée par un vote de tous les militants sur ces six candidatures le 10 novembre.
La réunion des Conseil Fédéraux a aussi adopté une motion demandant que la Bretagne puisse disposer de candidats en bonne position sur la future liste du PS.
Si cette initiative bretonne ne constitue pas une démarche de démocratie participative, c'est que je ne comprends pas ce qu'est la démocratie participative.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Parti Socialiste

Messagede armi24 » Lun 5 Nov 2018 08:48

Estagel66 a écrit:Je pense qu'elle rêve de fédérer la gauche hors FI : PS, EELV, PCF, Génération's et des personnalités Divers Gauche afin d'apparaître comme un possible recours pour 2022, surtout si la liste qu'elle conduirait, devançait celle de la FI. Je dis "rêve" car il me semble impossible de faire cohabiter sur une même liste tant de partis qui ont une vision différente de L'Europe et des intérêts divergents (surtout EELV) dans la reconstruction de la Gauche.


Quant au PCF, il a clairement dit "pas d'accord avec le PS", et je doute que Royal séduise beaucoup les militants communistes
Dernière édition par ploumploum le Lun 12 Nov 2018 18:47, édité 3 fois.
Raison: Corrections
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité