Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Sondages/Projections dans l'UE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mai 2018 19:11

J'ai repris l'étude citée pour essayer d'analyser les chances de la GUE:NGL https://infogram.com/copy-sitzverteilun ... n700g5p6x3 La GUE/NGL obtiendrait selon les sondages 60 élus. Ne connaissant pas bien la situation par pays, j'ai essayé de compiler les estimations. Corrigez moi si je fais des erreurs. Cela donne les chiffres suivants:

Europe des 27 : 60
Allemagne : 11 : Die Linke
Belgique : 2 : PTB
Chypre : 2 : AKEL
Danemark : 1 : Mouvement populaire contre l’Union européenne
Finlande : 1 : Alliance de gauche (PGE)
France : 13 : LFI
Grèce : 5 : Syriza (PGE) ? KKE (NI) ?
Irlande : 3 : SF
Pays-Bas : 4 : SP ?
Portugal : 3 : BE (PGE), CDU (PCP + Verts)
République tchèque : 2 : KSCM (PGE)
Suède : 1 : Parti de Gauche
Espagne : 12 : Podemos, Gauche unie (PGE)?

Le Sinn Fein n'aura suite au Brexit plus aucun élu en Irlande du Nord. La France devrait avec la FI fournir le plus grand contingent de la gauche radicale européenne, alors que sans alliance le PCF devrait perdre tous ses eurodéputés. L'Italie ne devrait plus compter aucun élu de la gauche radicale. Le PTB belge devrait être le seul nouveau parti de la gauche radicale a percer.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Eco92 » Mar 1 Mai 2018 19:13

Républicain67 a écrit:La Slovaquie est bien le seul pays d'Europe a avoir deux partis d'extrême droite au parlement: le SNS national-populiste et la la néofasciste "Notre Slovaquie".

Non, en France on a bien deux partis d'extrême droite depuis 2012 : le FN et la Ligue du Sud. Et encore DLF pourrait candidater aussi, et je ne parle pas des Patriotes car scission en court de route. Tous ont un parlementaire.

Après j'entends bien que le discours de Bompard (le plus clairement d'extrême droite assumée) n'est pas celui du NPD allemand (c'est tjs curieux pour moi de voir le même acronyme que le parti de gauche canadien historique).

Républicain67 a écrit:sans alliance le PCF devrait perdre tous ses eurodéputés.

Je continue de parier sur une alliance avec Génération.S mais bon ils ne voudront pas signer pour un groupe Diem25.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mai 2018 19:21

Eco92 a écrit:
Républicain67 a écrit:La Slovaquie est bien le seul pays d'Europe a avoir deux partis d'extrême droite au parlement: le SNS national-populiste et la la néofasciste "Notre Slovaquie".

Non, en France on a bien deux partis d'extrême droite depuis 2012 : le FN et la Ligue du Sud. Et encore DLF pourrait candidater aussi, et je ne parle pas des Patriotes car scission en court de route. Tous ont un parlementaire.

Après j'entends bien que le discours de Bompard (le plus clairement d'extrême droite assumée) n'est pas celui du NPD allemand (c'est tjs curieux pour moi de voir le même acronyme que le parti de gauche canadien historique).

Républicain67 a écrit:sans alliance le PCF devrait perdre tous ses eurodéputés.

Je continue de parier sur une alliance avec Génération.S mais bon ils ne voudront pas signer pour un groupe Diem25.


Je me suis peut être mal exprimé. Je voulais parler de mouvements d'extrême droite relativement puissants à l'échelle nationale. Concernant le NPD, c'est comme le SPD qui désigne à la fois le grand parti social-démocrate allemand et le récent parti d'extrême droite tchèque.
Dernière édition par Républicain67 le Mar 1 Mai 2018 20:28, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede pop03 » Mar 1 Mai 2018 20:08

Républicain67 a écrit:Allemagne : 11 : Die Linke
Belgique : 2 : PTB
Chypre : 2 : AKEL
Danemark : 1 : Mouvement populaire contre l’Union européenne
Finlande : 1 : Alliance de gauche (PGE)
France : 13 : LFI
Grèce : 5 : Syriza (PGE) ? KKE (NI) ?
Irlande : 3 : SF
Pays-Bas : 4 : SP ?
Portugal : 3 : BE (PGE), CDU (PCP + Verts)
République tchèque : 2 : KSCM (PGE)
Suède : 1 : Parti de Gauche
Espagne : 12 : Podemos, Gauche unie (PGE)?


Je vais vous répondre avec les sondages utilisés:
Allemagne
CDU-EPP: 27 (-2)
SPD-S&D: 17 (-10)
AfD-EFDD: 13 (+6)
GRÃœNE: 12 (+1)
LINKE-LEFT: 10 (+3)
FDP-ALDE: 9 (+6)
CSU-EPP: 5
FW-ALDE: 1
Tierschutzpartei-LEFT: 1
PARTEI-NI: 1

Espagne:
Cs-ALDE: 18 (+16)
PP-EPP: 14 (-2)
PSOE-S&D: 13 (-1)
UP-LEFT: 12
ECR-G/EFA: 1 (-1)
VOX-ENF: 1 (+1)

Pays-Bas:
VVD-ALDE: 7 (+4)
GL-G/EFA: 3 (+1)
D66-ALDE: 3 (-1)
CDA-EPP: 3 (-2)
SP-LEFT: 3 (+1)
PVV-ENF: 3 (-1)
PvdA-S&D: 2 (-1)
FvD**-*: 2 (+2)
50+***-*: 1 (+1)
PvdD-LEFT: 1
CU-ECR: 1 (-1)

Le KKE grec ne fait plus partie de la GUE/NGL depuis cette législature donc il doit être parmi les NI selon cette projection.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mai 2018 20:27

Merci beaucoup
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mai 2018 20:44

pop03 a écrit:
Républicain67 a écrit:Allemagne : 11 : Die Linke
Belgique : 2 : PTB
Chypre : 2 : AKEL
Danemark : 1 : Mouvement populaire contre l’Union européenne
Finlande : 1 : Alliance de gauche (PGE)
France : 13 : LFI
Grèce : 5 : Syriza (PGE) ? KKE (NI) ?
Irlande : 3 : SF
Pays-Bas : 4 : SP ?
Portugal : 3 : BE (PGE), CDU (PCP + Verts)
République tchèque : 2 : KSCM (PGE)
Suède : 1 : Parti de Gauche
Espagne : 12 : Podemos, Gauche unie (PGE)?


Je vais vous répondre avec les sondages utilisés:
Allemagne
CDU-EPP: 27 (-2)
SPD-S&D: 17 (-10)
AfD-EFDD: 13 (+6)
GRÃœNE: 12 (+1)
LINKE-LEFT: 10 (+3)
FDP-ALDE: 9 (+6)
CSU-EPP: 5
FW-ALDE: 1
Tierschutzpartei-LEFT: 1
PARTEI-NI: 1

Espagne:
Cs-ALDE: 18 (+16)
PP-EPP: 14 (-2)
PSOE-S&D: 13 (-1)
UP-LEFT: 12
ECR-G/EFA: 1 (-1)
VOX-ENF: 1 (+1)

Pays-Bas:
VVD-ALDE: 7 (+4)
GL-G/EFA: 3 (+1)
D66-ALDE: 3 (-1)
CDA-EPP: 3 (-2)
SP-LEFT: 3 (+1)
PVV-ENF: 3 (-1)
PvdA-S&D: 2 (-1)
FvD**-*: 2 (+2)
50+***-*: 1 (+1)
PvdD-LEFT: 1
CU-ECR: 1 (-1)

Le KKE grec ne fait plus partie de la GUE/NGL depuis cette législature donc il doit être parmi les NI selon cette projection.


Vous avez les estimations pour la Belgique?
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Eco92 » Mar 1 Mai 2018 21:20

pop03 a écrit:Le KKE grec ne fait plus partie de la GUE/NGL depuis cette législature donc il doit être parmi les NI selon cette projection.


D'ailleurs la présence de LFI et Syriza dans le même groupe n'est pas gagnée, LFI a demandé l'exclusion du parti grec de Syriza,n considéré comme des traitres, le PCF s'y est opposé.

LFI tente de constituer son propre groupe européen, avec Podemos, le Bloco (Portugal), Potere al Popolo (Italie), je crois Unité populaire (Grèce)... Je ne suis pas du tout certain qu'on retrouve la GUE aussi proche d'aujourd'hui. De la même manière curieux de voir ce que LREM deviendra au PE.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mai 2018 22:17

Eco92 a écrit:
pop03 a écrit:Le KKE grec ne fait plus partie de la GUE/NGL depuis cette législature donc il doit être parmi les NI selon cette projection.


D'ailleurs la présence de LFI et Syriza dans le même groupe n'est pas gagnée, LFI a demandé l'exclusion du parti grec de Syriza,n considéré comme des traitres, le PCF s'y est opposé.

LFI tente de constituer son propre groupe européen, avec Podemos, le Bloco (Portugal), Potere al Popolo (Italie), je crois Unité populaire (Grèce)... Je ne suis pas du tout certain qu'on retrouve la GUE aussi proche d'aujourd'hui. De la même manière curieux de voir ce que LREM deviendra au PE.


Et bien ça sera loin d'être gagné pour Mélenchon. En dehors de Podemos et du Bloc de Gauche, les alliés de LFI n'ont que de (très) faibles chances d'obtenir des élus au Parlement européen: Unité populaire en Grèce, Potere al Popolo en Italie, Wallonie insoumise en Belgique...

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum, LFI ne sera pas allié en Belgique au PTB, mais à Wallonie insoumise. Le PTB rejette le populisme de gauche de Mélenchon. Les camarades de Raoul Hedebouw et Peter Mertens restent, malgré leur ouverture et l'abandon du maoïsme en 2008, fidèle à une ligne classique de lutte de classe en lien avec le mouvement social. La FI lorgne en Belgique plutôt sur Wallonie insoumise. Ce nouveau mouvement inspiré de Mélenchon partage la ligne populiste de gauche de la FI et sa vision sur l'Europe ("l'Europe des peuples souverains"). La spécificité de WI est, contrairement au PTB, qui défend la Belgique et la solidarité entre Flamands et francophones, que celle-ci prône une Wallonie souveraine, très autonome, qui rappelle l'ancien Rassemblement wallon. En matière institutionnelle, Wallonie insoumise est un peu le pendant le pendant wallon et de gauche de la NVA. Les insoumis wallons veulent faire de la Wallonie un État souverain. La Belgique serait réduite au minimum. Ce nouveau parti souverainiste de gauche fera son baptême du feu lors des élections communales d'octobre. Il présentera des listes, essentiellement dans la Province de Liège. Il vise aussi Charleroi et d'autres grandes villes de Wallonie.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mai 2018 22:43

J'ai bien du mal de voir avec quels partis LFI va s'allier aux européennes. Ça semble acté avec Podemos, le Bloc de Gauche, Unité populaire, Wallonie insoumise, Potere al Popolo... Mais au delà? Une alliance avec le Sinn Fein semble aussi dans l'ordre du possible. Il est clair que beaucoup de ces partis n'ont que peu de chance d'envoyer des élus à Strasbourg et Bruxelles l'année prochaine. Ça va donc être dur pour les Insoumis de créer un groupe indépendant de la GUE. Voyez vous d'autres partis proches de la France insoumise? Merci
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Eco92 » Mer 2 Mai 2018 06:25

Ha je n'ai jamais dit que ce serait facile hein ^^ Mais c'est la volonté affichée de JLM.

Comme le FN lors de son élection (et là ce n'est pas un comparatif sur le fond, LREM aura le même problème s'il ne va pas dans l'ADLE) le groupe insoumis risque d'avoir largement le nombre mais pas la diversité par pays. Après un groupe technique distinct peut se constituer malgré tout après l'élection, les jeux ne font que commencer.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité