Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Emeric » Ven 17 Mai 2019 13:13

Il y a la question financière mais aussi le timing. Quand je vois (j'y participe) comme c'est compliqué pour un grand parti de respecter le délai, je n'imagine même pas pour un parti qui passe son temps à courir après l'argent comment cela doit être difficile de mener cette tâche à bien dans le délai imparti.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Raphadu86 » Ven 17 Mai 2019 14:41

Marcy a écrit:Comme d'autres certainement, j'ai reçu aujourd'hui par la poste les professions de foi et les bulletins de vote, pour 11 listes : LO/PC/FI/G.s/PP-PS/EELV/LREM/UDI/LR/DLF/RN et la profession de soi seule pour une liste (UPR).


En tout cas, je n'ai pas reçu le bulletin de Lutte ouvrière... cher Marcy, c'est sans doute une erreur ;) Lutte ouvrière n'envoyait jusqu'à présent pas ses bulletins de votes dans les enveloppes.

Je m'attendais également à en recevoir plus... En 2014, nous avions également reçu la profession de foi de Europe Démocratie Espéranto par exemple, ou encore d'autres petites listes (Force Vie notamment, la liste de Christine Boutin, totalement disparue du paysage après son mauvais score lors des européennes de 2014). On voit bien que la situation a changée.
Je pensais également recevoir les documents des Patriotes, ceux d'Urgence Ecologie, ceux du Parti animaliste et ceux de l'Alliance jaune à minima.

Comme l'a précisé Marcy, ne pas envoyer de professions de foi aux électeurs, c'est un très grand handicap... peut-être les candidats ont ils trop espéré à propos du site du Ministère de l'Intérieur, qui regroupe les professions de foi des candidats en version numérique.

A l'ouverture de l'enveloppe, quelque chose m'a marqué. Sur les 10 bulletins de vote reçus, 8 affichent des photos de leurs têtes de listes, parfois en gros (le bulletin LFI, pour ceux ne l'ayant pas reçu, a un recto entier avec les deux photos de Manon Aubry et de Jean-Luc Mélenchon, avec leurs noms et la mention "France insoumise"; il me semble que le bulletin de l'UPR dispose d'ailleurs de la même mise en page). Ceux de Brossat, Glucksmann, Dupont-Aignan et Bardella (avec Marine Le Pen) ont des photos qui fait au moins un quart voire un tiers de la page. La faute à des candidats trop mal identifiés ?
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Marcy » Ven 17 Mai 2019 18:09

Raphadu86 a écrit:En tout cas, je n'ai pas reçu le bulletin de Lutte ouvrière... cher Marcy, c'est sans doute une erreur ;) Lutte ouvrière n'envoyait jusqu'à présent pas ses bulletins de votes dans les enveloppes.


Pour Lutte ouvrière c'est effectivement une erreur... de ma part. Il y a une profession de foi avec une liste de candidats, mais cela n'est pas un bulletin de vote. Donc 10 listes avec profession de foi + bulletin de vote, 2 listes avec une simple profession de foi.
Concernant l'affichage sur les panneaux électoraux, outre les 12 listes mentionnées, je note - à Paris centre du moins - que le Parti animaliste, Urgence écologie et les Patriotes collent leurs affiches. Si Urgence écologie a de l'argent pour coller des affiches, elle devrait en avoir a fortiori pour distribuer des bulletins dans les bureaux de vote...
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Ven 17 Mai 2019 18:46

Marcy a écrit:Concernant l'affichage sur les panneaux électoraux, outre les 12 listes mentionnées, je note - à Paris centre du moins - que le Parti animaliste, Urgence écologie et les Patriotes collent leurs affiches. Si Urgence écologie a de l'argent pour coller des affiches, elle devrait en avoir a fortiori pour distribuer des bulletins dans les bureaux de vote...

Pour comparer, en Mayenne donc secteur rural, dans la préfecture certes (Laval, 50000 habs) mais clairement sans collage militant sur les panneaux officiels on a ces listes ci : LFI, LREM, Urgence écologie, UDI, PS-PP, DLF, LO, PCF, UPR, G.S, RN, LR, EELV et Animalistes (pas Les patriotes). Soit seulement 14 sur 34 et tous apparus en même temps, sans doute collés par la même entreprises. Cela veut dire que tous ont fait assez d'affiches pour les coller partout et pu les faire coller.

Je me dis comme vous que cela veut dire qu'ils ont assez de sous pour des bulletins mais l'absence de profession de foi d'Urgence écologie m'étonne, je trouve le choix de privilégier les affiches assez étrange. Cela me semble nettement moins "payant", pour peu que tout ça ait une utilité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Raphadu86 » Ven 17 Mai 2019 19:14

Marcy a écrit:sur les panneaux officiels on a ces listes ci : LFI, LREM, Urgence écologie, UDI, PS-PP, DLF, LO, PCF, UPR, G.S, RN, LR, EELV et Animalistes (pas Les patriotes). Soit seulement 14 sur 34 et tous apparus en même temps, sans doute collés par la même entreprises.


C'est l'entreprise FA+ qui est chargée de coller pour treize listes. Pour l'UPR, il semblerait que ce sont les militants qui collent. La preuve, dans ma petite commune de la Vienne, seule l'affiche UPR est en place comme dans les quelques communes environnantes.

Eco92 a écrit:Je me dis comme vous que cela veut dire qu'ils ont assez de sous pour des bulletins mais l'absence de profession de foi d'Urgence écologie m'étonne, je trouve le choix de privilégier les affiches assez étrange. Cela me semble nettement moins "payant", pour peu que tout ça ait une utilité.


Tout à fait. Je nuancerai néanmoins: le bulletin de vote d'Urgence écologie peut leur faire gagner quelques voix rien que par sa mise en page, pour les non politisés attachés à l'écologie (il est vert, la mention écologie est mise en avant (davantage que sur le bulletin EELV), avec une "main" qui sert de logo de campagne).

Alors que, si l'on prend la liste PACE, ce n'est pas le cas. J'ai vu un reportage BFM montrant leurs candidats distribuer dans les préfectures les bulletins de vote... Le bulletin semble austère, et seuls les grands "suiveurs" de politique connaissent l'existence de ce parti et ses idées clés (et encore...). Même si les bulletins de vote sont dans les mairies, le résultat devrait être sans surprise. Quel intérêt de faire disposer des bulletins de vote, si il n'y a ni profession de foi, ni affiche ? D'autant plus que la ligne politique n'est pas claire au premier coup d'oeil, à l'inverse du Parti animaliste par exemple, qui aura lui aussi sans doute ses bulletins de vote.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Ven 17 Mai 2019 19:17

Raphadu86 a écrit:Tout à fait. Je nuancerai néanmoins: le bulletin de vote d'Urgence écologie peut leur faire gagner quelques voix rien que par sa mise en page, pour les non politisés attachés à l'écologie (il est vert, la mention écologie est mise en avant (davantage que sur le bulletin EELV), avec une "main" qui sert de logo de campagne).


Je suis d'accord sur l'efficacité du bulletin vert mais je m'étonnes tout de même du choix d'avoir des affiches et pas de profession de foi. Mais a minima ils auront forcément des bulletins c'est sur (sinon ce serait aberrant).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede manudu83 » Ven 17 Mai 2019 20:13

Pendant ce temps là à Marseille :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5504741/europeennes-quand-yves-moraine-lr-affiche-mal.html

Les traditions locales.... ici tout le monde colle partout, pas un demi-panneau vide.
Création locale : le demi panneau éléctoral.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Marcy » Ven 17 Mai 2019 21:29

Raphadu86 a écrit:C'est l'entreprise FA+ qui est chargée de coller pour treize listes. Pour l'UPR, il semblerait que ce sont les militants qui collent. La preuve, dans ma petite commune de la Vienne, seule l'affiche UPR est en place comme dans les quelques communes environnantes (…).
Tout à fait. Je nuancerai néanmoins: le bulletin de vote d'Urgence écologie peut leur faire gagner quelques voix rien que par sa mise en page, pour les non politisés attachés à l'écologie (il est vert, la mention écologie est mise en avant (davantage que sur le bulletin EELV), avec une "main" qui sert de logo de campagne).


Intéressant article de "Libération" donné en lien, qui précise :
- que les militants du PCF doivent assurer un recollage des affiches si celles-ci sont vandalisées (il fut un temps pas si lointain où c'était la pratique de tous les grands partis...),
- que le Parti animaliste a privilégié d'apposer 80 000 affiches plutôt que d'envoyer des professions de foi par la poste,
- ou encore qu'Urgence écologie a fait le même choix de l'affichage sur les panneaux officiels - alors qu'il y aurait pour cette liste 15% des bulletins imprimés (avec le risque qu'en fin de journée leurs bulletins aient tous été pris, ne permettant plus de voter pour la liste, ou encore que les communes ne répartissent pas les bulletins de vote de manière équilibrée entre tous les bureaux de vote d'une commune qui en compterait plusieurs).
On apprend, enfin, que le Parti pirate laisse à ses militants la responsabilité de coller les affiches aux endroits affichant selon eux le plus de passage.

Pour revenir sur le choix d'un même prestataire pour le collage des affiches de 13 listes, cela a un intérêt financier : ledit prestataire doit être en mesure de faire un prix à ses clients à la hauteur des économies d"échelle réalisées en termes (notamment) d'heures de déplacement et de frais d'essence...
D'autres listes font du collage militant hors panneaux officiels : j'ai vu des affiches en collage "sauvage" non seulement de l'UPR, mais aussi de DLF, de l'UDI (pour cette dernière, très tôt en début d'année), du PCF et de la FI. La qualité de la colle est alors indispensable, et en la matière l'UPR est très forte… lors de la présidentielle, certaines de ses affiches sont restées en place, malgré des couleurs passées, bien après le scrutin.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Christouille » Ven 17 Mai 2019 22:53

A combien estimeriez vous l'importance de l'ordonnance des bulletins de vote dans les bureaux ?
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Marcy » Ven 17 Mai 2019 23:21

Christouille a écrit:A combien estimeriez vous l'importance de l'ordonnance des bulletins de vote dans les bureaux ?


Il y aura 34 listes mais probablement une grosse vingtaine seulement qui déposeront des bulletins... et la plupart des électeurs ne prendront que quelques bulletins (sachant qu'il est - en principe - interdit de ne prendre qu'un bulletin). L'ordre de dépôt sur la table de vote ne me semble donc pas déterminant : l'électeur sûr de son vote cherchera "son" bulletin (ce n'est d'ailleurs pas exceptionnel qu'il se tourne alors vers le personnel de mairie quand il ne trouve pas ledit bulletin, personnel qui n'a alors pas à répondre). Quant aux piles de bulletin épuisées avant la fin de la journée cela jouera surtout pour des listes qui ne sont créditées que de 1% au mieux (comme Urgence Ecologie, peut-être le Parti animaliste), bref sans influence majeure sur le résultat du vote (sauf si un siège se joue à quelques milliers de voix près, par le jeu notamment des reports potentiels de voix d'électeurs hésitant entre plusieurs listes).
Outre les possibles confusions entre bulletins de vote qui se ressemblent (je pense surtout aux écologistes), l'effet de l'ordre de disposition peut aussi jouer pour des électeurs incertains jusqu'au dernier moment, et qui à ce moment-là élimineraient un vote potentiel faute d'avoir pris le bulletin correspondant. Je pense que cela ne doit concerner au maximum que quelques % du score total de la liste (par exemple, pour une liste à 10 % des suffrages exprimés, 10% de ses voix représente 0,1 % du total des suffrages exprimés).
Bref, l'effet suggéré fait potentiellement 1 siège en plus ou en moins pour l'une ou l'autre liste, sachant que d'autres critères me semblent plus déterminants : la dispersion des voix entre listes d'une même sensibilité (ainsi de l'encombrement cette année à l'extrême-droite, qui peut pénaliser le RN, et - comme toujours - pour les listes écologistes), la visibilité - ou pas - de certaines listes, que ce soit dans les enveloppes électorales, sur les panneaux d'affichage, dans la rue, dans les médias... Un bon exercice serait ainsi de demander aux sondés de citer les listes qu'ils connaissent (et il faudrait prévoir une récompense pour qui citerait les 34 listes, sans mentionner a contrario de listes qui ne se présentent pas) : une liste inconnue, par définition, ne fait pas beaucoup de voix, mêmes avec des bulletins dans les bureaux de vote.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités