Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Ramdams » Dim 11 Avr 2021 07:20

S'il y a moins de candidatures, il devrait au contraire y avoir davantage de triangulaires, puisque moins de dispersion des voix. La participation des départementales dépendra de celle des régionales, vu le couplage des deux élections.
Ramdams

Messagede larmor gwened » Mar 4 Mai 2021 06:50

Estagel66 a écrit:J'ai la forte impression que les élections départementales ne passionnent pas trop nos élus. Il devrait y avoir moins de candidatures qu'en 2015 :
1 ou 2 candidatures de gauche par cantons ( 1 candidature unique dans les départements de droite, 2 dans ceux gérés par le PS ou le PCF)
quelques LREM et apparentés
1 candidat UDI-LR
1 candidat RN (dans les zones de forte implantation comme Sud ou Hauts de France), quelques unes ailleurs.

Au second tour, les triangulaires seront rares et beaucoup de cantons de gauche gagnés en triangulaire devraient basculer.

Ceux sont des tendances que je ressens mais il y aura des exceptions.

A la veille de la date limite, ces tendances semblent se confirmer. Très faible nombre de candidats annoncés dans l’Ouest de la France. Dans certains petits départements, on pourrait avoir que 2 possibilités dans des cantons ruraux, voire même qu’un seul choix (ex: Orne).
larmor gwened

Messagede Anarkour » Mar 4 Mai 2021 18:17

En 2015 il y avait eu 9.057 binômes pour 2.054 cantons, soit une moyenne de 4,4 par canton.
En cumul, en 2008 et 2011, il y avait eu 18.881 candidats, soit 9.440 si l'on divise par 2 ce qui donne en moyenne 4,7 candidats.
3 cantons n'avaient qu'un seul binôme : Guillestre (05), Saint-Flour (15) et Castagniccia (2B), et 11 à Marseille-1 (13).

Cette année les candidatures ont l'air moins nombreuses, la gauche non radicale (PS, PCF, EÉLV) est souvent alliée, la droite aussi. LREM préférant soutenir des sortants que de présenter des candidats dans tout les cantons. Le RN semble un peu sur le recul aussi.
L'extrême gauche à l'air inexistante (NPA, LO, ...).
Les divers droites ou gauches (maires, ...) non soutenu par les partis ne seront pas nombreux.

Avant la réponse que nous aurons demain, je partirais sur 3,5-4 candidats par canton en moyenne. Et vous ?
Anarkour

Messagede Relique » Mar 4 Mai 2021 18:53

Anarkour a écrit:En 2015 il y avait eu 9.057 binômes pour 2.054 cantons, soit une moyenne de 4,4 par canton.
En cumul, en 2008 et 2011, il y avait eu 18.881 candidats, soit 9.440 si l'on divise par 2 ce qui donne en moyenne 4,7 candidats.
3 cantons n'avaient qu'un seul binôme : Guillestre (05), Saint-Flour (15) et Castagniccia (2B), et 11 à Marseille-1 (13).

Cette année les candidatures ont l'air moins nombreuses, la gauche non radicale (PS, PCF, EÉLV) est souvent alliée, la droite aussi. LREM préférant soutenir des sortants que de présenter des candidats dans tout les cantons. Le RN semble un peu sur le recul aussi.
L'extrême gauche à l'air inexistante (NPA, LO, ...).
Les divers droites ou gauches (maires, ...) non soutenu par les partis ne seront pas nombreux.

Avant la réponse que nous aurons demain, je partirais sur 3,5-4 candidats par canton en moyenne. Et vous ?

Il faut se méfier pour 2008 et 2011. Certaines élections cantonales partielles ont lieu lors des renouvellements (intermédiaires). Cela est peut-être anecdotique, mais comme cela concerne le canton où j'ai voté pour la première fois en 2011, Seclin-Nord, je m'en souviens !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mer 5 Mai 2021 17:02

La grille des nuances a été décidé par le ministère de l'intérieur par une circulaire du 15 avril :
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... c?id=45157

Nouveautés pour les candidats :
GEN : Génération.s
ANM : Animalistes
AGR : Agir
DSV : Divers souverainistes (DLF, ...) et non la direction des services vétérinaires...

Pour les binômes :
UGE : Union de la gauche et des écologistes
UCG : Union au centre et à gauche
UCD : Union au centre et à droite
DSV : Divers souverainistes (DLF, ...)
UXD : Union à l'extrême-droite
Anarkour

Messagede Estagel66 » Ven 7 Mai 2021 11:30

Après avoir regardé différents département et lu plusieurs avis, j'ai la notable impression que la Gauche et LR-UDI sont absents dans les départements et dans les cantons où leurs chances de victoire sont faibles.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de bascules.
le RN devrait conquérir plus de sièges qu'il y a 5 ans.
Peu de départements peuvent changer de camp : Ardèche, Côtes d'Armor, Pyrénées-Orientales (le RN peut y obtenir une majorité relative, ni la majorité de gauche sortante, ni LR-UDI-DVD n'auront une majorité absolue), Pas de Calais.
Estagel66

Messagede Herimene » Ven 7 Mai 2021 12:02

Pour le coup la droite me semble très rarement absente. Il y a quelques cantons dans ce cas à travers le pays mais vraiment peu. Par contre, beaucoup de binômes de droite sont partis sur une plate-forme divers droite et quelques uns en alliance avec LREM de place en place.

On observe par contre un vrai recul territorial de la gauche dans pas mal de secteurs ruraux, y compris pas mal de cantons perdus en 2015. La défaite y est probablement anticipée, avec l'objectif de se recentrer sur les terres plus favorables, mais aussi probablement un manque de candidats disponibles et de renouvellement. J'ai noté que dans un canton du Morbihan, la gauche est absente alors qu'elle détenait le binôme sortant.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'absence d'enjeu ou sur l'improbabilité de nombreuses bascules. Je pense que le constat devrait être le même qu'aux Municipales, c'est à dire une stabilité globale des blocs qui cache un certain nombre de bascules des deux côtés. Pas mal de villes ont quand même basculé aux Municipales, et il est rare que cela ne se répercute pas sur les Départementales suivantes.

Par contre, probablement qu'assez peu de départements basculeront car les gains et les pertes se compenseront, mais en fait à ce niveau-là 2015 a vraiment fait exception en nombre de bascules (il est vrai que le passage au scrutin simultané pour l'intégralité des cantons rend difficile la comparaison historique avec les élections précédentes).

Même si le RN y est fort, le Pas-de-Calais ne me semble pas le département le plus simple à basculer. Pour moi, il y a quand même une dizaine de départements fragiles en termes de majorité. Je rajouterais au moins à la liste le Vaucluse (où la bascule à gauche ou au RN est vraiment très possible, la droite est vraiment affaiblie localement et je pense même qu'elle n'est pas favorite), l'Allier (vraie cible rurale de la gauche) et probablement des départements ruraux comme la Creuse qui ont basculé d'extrême-justesse en 2015 pour les vraies possibilités de bascule à gauche. La gauche est aussi presque favorite dans les Côtes-d'Armor avec la bascule de Saint-Brieuc. Des cibles de gauche moins évidentes mais possibles comprennent aussi l'Isère et la Seine-Maritime.

De l'autre côté du bord politique, la droite peut cibler le Val-de-Marne (les Municipales ont été désastreuses pour la gauche et la droite est probablement favorite) et la Lozère. Grosse inconnue en Seine-Saint-Denis, l'union de la gauche la sauvera peut-être. Inconnue importante aussi en Loire-Atlantique ou dans le Finistère, où la droite avait fait des gains importants la dernière fois et était majoritaire en voix dans les deux cas, mais la droite a reculé aux Municipales dans le Finistère. Grosse inconnue en Haute-Saône mais la guerre interne à droite particulièrement importante entre Alain Joyandet et le Maire de Vesoul devenu très proche de LREM Alain Chrétien pourrait lui jouer des tours.

La vraie cible prioritaire pour le RN est pour moi le Vaucluse, même s'il aurait probablement aimé y faire mieux aux Municipales. Le Gard demeure un département très indécis entre gauche, droite et RN. Le Pas-de-Calais est une cible RN mais bien plus difficile à atteindre. Avec la dynamique enclenchée à Perpignan suite aux Municipales, la bascule RN des Pyrénées-Orientales demeure possible mais ne sera pas évidente.
Herimene

Messagede stephed » Ven 7 Mai 2021 13:24

La droite est quand meme absente de plusieurs cantons notament dans le Sud Ouest (Haute-Garonne, Aude, Herault, Gard, Dordogne). Il faudrait rahjouter quelques "tauliers" absents cette fois ci, ce qui pour la Haute-Garonne ou l'hérault est quand même paradoxal par rapport à 2015

Sur les départements c'est toujours la même chose: maintenant que l'on est sur des cantons plus gros et moins "familiaux" qu'autefrois et avec le mode de scrutin en vigueur, impossible d'y aller sur sa simple "bonne étoile": il faut un binome, des remplençants, un compte de campagne, des maires qui soutiennent etc...

Et puis le département étant le principal partenaire financier des communes, les maires de tn'ont pas envie de pénaliser leurs communes en osant défier le président ou ses candidats.

Pour les bascules RN, il y a aussi le cas de l'Hérault qui est clairement ciblé. Je n'y crois pas trop mais on voit dans les candidatures que les élus de droite et de gauche et les strateges s'y préparent.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 8 Mai 2021 15:12

Quels partis sont classés sous l'étiquette UXD? Cette étiquette se rencontre notamment dans plusieurs cantons d'Indre-et-Loire.

Qu'entends par DSV? DLF? Les Patriotes? L'UPR?

Concernant les candidats Patriotes aux départementales, le ministère de l'Intérieur les classe soit dans EXD, DSV ou DIV. Merci bien
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Sergent Bauchat » Sam 8 Mai 2021 15:55

Estagel66 a écrit:Après avoir regardé différents département et lu plusieurs avis, j'ai la notable impression que la Gauche et LR-UDI sont absents dans les départements et dans les cantons où leurs chances de victoire sont faibles.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de bascules.
le RN devrait conquérir plus de sièges qu'il y a 5 ans.
Peu de départements peuvent changer de camp : Ardèche, Côtes d'Armor, Pyrénées-Orientales (le RN peut y obtenir une majorité relative, ni la majorité de gauche sortante, ni LR-UDI-DVD n'auront une majorité absolue), Pas de Calais.

À mon avis, la Nièvre peut passer à droite....
Sergent Bauchat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos