Estagel66 a écrit:J'ai la forte impression que les élections départementales ne passionnent pas trop nos élus. Il devrait y avoir moins de candidatures qu'en 2015 :
1 ou 2 candidatures de gauche par cantons ( 1 candidature unique dans les départements de droite, 2 dans ceux gérés par le PS ou le PCF)
quelques LREM et apparentés
1 candidat UDI-LR
1 candidat RN (dans les zones de forte implantation comme Sud ou Hauts de France), quelques unes ailleurs.
Au second tour, les triangulaires seront rares et beaucoup de cantons de gauche gagnés en triangulaire devraient basculer.
Ceux sont des tendances que je ressens mais il y aura des exceptions.
Anarkour a écrit:En 2015 il y avait eu 9.057 binômes pour 2.054 cantons, soit une moyenne de 4,4 par canton.
En cumul, en 2008 et 2011, il y avait eu 18.881 candidats, soit 9.440 si l'on divise par 2 ce qui donne en moyenne 4,7 candidats.
3 cantons n'avaient qu'un seul binôme : Guillestre (05), Saint-Flour (15) et Castagniccia (2B), et 11 à Marseille-1 (13).
Cette année les candidatures ont l'air moins nombreuses, la gauche non radicale (PS, PCF, EÉLV) est souvent alliée, la droite aussi. LREM préférant soutenir des sortants que de présenter des candidats dans tout les cantons. Le RN semble un peu sur le recul aussi.
L'extrême gauche à l'air inexistante (NPA, LO, ...).
Les divers droites ou gauches (maires, ...) non soutenu par les partis ne seront pas nombreux.
Avant la réponse que nous aurons demain, je partirais sur 3,5-4 candidats par canton en moyenne. Et vous ?

Estagel66 a écrit:Après avoir regardé différents département et lu plusieurs avis, j'ai la notable impression que la Gauche et LR-UDI sont absents dans les départements et dans les cantons où leurs chances de victoire sont faibles.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de bascules.
le RN devrait conquérir plus de sièges qu'il y a 5 ans.
Peu de départements peuvent changer de camp : Ardèche, Côtes d'Armor, Pyrénées-Orientales (le RN peut y obtenir une majorité relative, ni la majorité de gauche sortante, ni LR-UDI-DVD n'auront une majorité absolue), Pas de Calais.
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité