Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Marco35 » Dim 22 Fév 2015 01:02

sequanais a écrit:Extrait d'un commentaire sur le site TF1 du 21 février d'un ténor de l'UMP :

"Un ténor de l'UMP a fait ses comptes: 1000 duels UMP-FN, 300 PS-FN, et 700 UMP-PS. Au FN aussi : lors des européennes de mai 2014, le parti a obtenu "plus de 40% dans 95 cantons, plus de 35% dans 310 autres".

Cela conduit à un FN présent dans 1300 cantons soit plus de 60 % ; cela me semble énorme.

Ce que j'ai du mal à comprendre dans ces analyses, c'est si le FN au niveau national est devant l'UMP comment le FN ne pourrait être "qu'à" 1300 2nd tour et l'UMP 1700 ! Si quelqu'un a une explication logique je suis preneur.
Marco35

Messagede armi24 » Dim 22 Fév 2015 08:11

L'UMP et l'UDI/MODEM sont souvent allie et dans les sondage ils totalisent 33% soit plus que le FN, donc l'union de la droite et du centre peut être devant le FN.
armi24

Messagede Marco35 » Dim 22 Fév 2015 09:48

Ce n'est pas si évident.
Il y a beaucoup de canton où il y a un binôme candidat Modem et un binôme candidat Union de la droite, un binôme candidat Union du Centre et un binôme candidat UMP ou Union de la droite, un binôme candidat UDI et un binôme candidat UMP. Il y a même 2 cantons où il y a les 3 binômes UMP, UDI et Modem. Donc on peut bien additionner au niveau national les scores pour représenter un "bloc droite" cela ne fait pas forcément passé devant en fonction des configurations.
Marco35

Messagede ploumploum » Dim 22 Fév 2015 10:52

Marco35 a écrit:
sequanais a écrit:Extrait d'un commentaire sur le site TF1 du 21 février d'un ténor de l'UMP :

"Un ténor de l'UMP a fait ses comptes: 1000 duels UMP-FN, 300 PS-FN, et 700 UMP-PS. Au FN aussi : lors des européennes de mai 2014, le parti a obtenu "plus de 40% dans 95 cantons, plus de 35% dans 310 autres".

Cela conduit à un FN présent dans 1300 cantons soit plus de 60 % ; cela me semble énorme.

Ce que j'ai du mal à comprendre dans ces analyses, c'est si le FN au niveau national est devant l'UMP comment le FN ne pourrait être "qu'à" 1300 2nd tour et l'UMP 1700 ! Si quelqu'un a une explication logique je suis preneur.

Ce ténor de l'UMP a certainement considéré l'hypothèse suivante : le vote FN serait plus concentré dans certains départements (ce qui n'est pas totalement faux).

Les résultats montreront si cette analyse tient la route.
ploumploum

Messagede nicolas89 » Dim 22 Fév 2015 18:39

Au premier tour, il y aura 16 duels impliquant le FN :

02 – Vic sur Aisne -> FN/PS
17 – St Porchaire -> FN/UD
2A – Gravona Prunelli -> FN/DVG
28 – Saint-Lubin-des-Joncherets -> FN/UMP
50 - Saint-Hilaire-du-Harcouët -> FN/DVD
52 – Châteauvillain -> FN/DVD
52 – Eurville-Bienville -> FN/DVD
52 – Nogent -> FN/DVD
55 – Bouligny -> FN/DVD
55 – Vaucouleurs -> FN/DVD
74 – Rumilly -> FN/DVD
74 – Sallanches -> FN/DVD
83 - Roquebrune-sur-Argens -> FN/UD
85 – Mortagne-sur-Sèvre -> FN/UD
88 - Le Val-d'Ajol -> FN/DVD
89 - Gâtinais en Bourgogne -> FN/UD
nicolas89

Messagede pierre75 » Dim 22 Fév 2015 19:42

En duel au second tour le FN est systématiquement battu que ce soit face à la gauche ou face à la droite
Le cordon sanitaire face au FN marche toujours en l'absence de triangulaire Du fait de l'abstention il n'y aura quasiment pas de triangulaire au second tour donc le FN sera une nouvelle fois battu partout comme dans toutes les autres partielles .
Il ya une différence entre faire un score au 1er tour et passer la barre des 50% au second tour
En 2011 le FN s'est qualifié au second tour dans 400 cantons et n'a eu que 2 élus . Ce sera peu ou prou la meme chose avec un nombre d'élus FN sur le doigt d'une main
pierre75

Messagede manudu83 » Dim 22 Fév 2015 19:58

pierre75 a écrit:En duel au second tour le FN est systématiquement battu que ce soit face à la gauche ou face à la droite
Le cordon sanitaire face au FN marche toujours en l'absence de triangulaire Du fait de l'abstention il n'y aura quasiment pas de triangulaire au second tour donc le FN sera une nouvelle fois battu partout comme dans toutes les autres partielles .
Il ya une différence entre faire un score au 1er tour et passer la barre des 50% au second tour
En 2011 le FN s'est qualifié au second tour dans 400 cantons et n'a eu que 2 élus . Ce sera peu ou prou la meme chose avec un nombre d'élus FN sur le doigt d'une main

C'est une analyse, ou un rêve ?
manudu83

Messagede Flo34 » Dim 22 Fév 2015 20:06

pierre75 a écrit:En duel au second tour le FN est systématiquement battu que ce soit face à la gauche ou face à la droite

Dans le canton de Vic sur Aisne/Coucy-le-Château dans l'Aisne (02), la victoire du PS est loin d'être assurée. C'est un canton rural où le FN a fait des scores très élevés au dernières élections. Tout dépendra de la mobilisation des différents électorats et notamment de l'électorat de droite "UMP".
Flo34

Messagede ploumploum » Dim 22 Fév 2015 20:16

manudu83 a écrit:

C'est une analyse, ou un rêve ?

Je dirais plutôt une répétition : j'ai l'impression d'avoir lu ce message plusieurs fois (dans les sujets concernant les différentes législatives partielles). Et cela devient lassant. (je précise quand même que je ne suis pas un pro-FN, au contraire)
Il a été montré plusieurs fois que le FN est capable de remporter un duel. (les contre-exemples existent). En 2011 : Carpentras Nord et Brignoles.

Ce n'est pas en fermant les yeux et en invoquant l'esprit du 11 janvier, que l'on règle le problème de la montée de l'extrême-droite.
ploumploum

Messagede Républicain67 » Dim 22 Fév 2015 20:27

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi non plus, je ne suis pas militant FN (d'ailleurs je ne suis militants d'aucun parti politique, ni syndicat). Je trouve personnellement que ce genre de message (cf la partielle du Doubs) se répètent et ressemblent étrangement (tout en étant à leurs antipodes) de ceux d'une certaine sympathisante frontiste que je ne veux pas nommer. Ce genre de message n'apportent ni information, ni ne font avancer le débat.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos