Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Marco35 » Dim 29 Mar 2015 22:47

Ce soir le FN va remporter environ 50 cantons, sans vouloir le vanter, c'est ce que j'ai pronostiqué il y a 3 jours ;)

Pour être totalement honnête, initialement le nombre de 50 cantons étaient ma fourchette basse et je suis globalement déçu de ce résultat de second tour. Cependant l'avenir reste radieux car je crois que le mode de scrutin majoritaire favorise fortement les partis dit "de gouvernement". La proportionnelle qui s'annonce pour les régionales de décembre, risque d'être largement favorable au FN comme les européennes étaient plus favorable au FN que les municipales en 2014.
Marco35

Messagede manudu83 » Dim 29 Mar 2015 22:49

Avez vous une liste des cantons pris par le FN ?
manudu83

Messagede vincent » Dim 29 Mar 2015 22:57

manudu83 a écrit:Avez vous une liste des cantons pris par le FN ?

Pas de liste dans l'immédiat, mais les chiffres du ministère continuent d'indiquer 31 cantons remportés par le FN + 2 par la Ligue du Sud
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Herimene » Dim 29 Mar 2015 22:58

Marco35 a écrit:Ce soir le FN va remporter environ 50 cantons, sans vouloir le vanter, c'est ce que j'ai pronostiqué il y a 3 jours ;)

Pour être totalement honnête, initialement le nombre de 50 cantons étaient ma fourchette basse et je suis globalement déçu de ce résultat de second tour. Cependant l'avenir reste radieux car je crois que le mode de scrutin majoritaire favorise fortement les partis dit "de gouvernement". La proportionnelle qui s'annonce pour les régionales de décembre, risque d'être largement favorable au FN comme les européennes étaient plus favorable au FN que les municipales en 2014.

30 cantons pour le FN au dernier décompte. A priori il y en aura pas de nouveaux.

Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:J'essaie de faire la liste des cantons gagnés par le FN.

Meuse: Saint-Mihiel
Gironde: Nord-Médoc
Somme: Corbie
Haute-Marne: Eurville-Bienville, Saint-Dizier-1
Marne : Vitry-le-François-Champagne et Der
Aisne: Vic-sur-Aisne, Guise, Hirson, Villers-Cotterêts
Oise: Noyon, Crépy-en-Valois (d'un cheveu)
Pas-de-Calais: Hénin-Beaumont-1, Hénin-Beaumont-2, Harnes, Lillers, Lens, Wingles
Yonne: Villeneuve-sur-Yonne
Hérault: Béziers-1, Béziers-2, Béziers-3
Vaucluse: Le Pontet, Carpentras, Monteux
Var: La Seyne-1, Fréjus, Garéoult
Gard: Vauvert, Beaucaire
Bouches-du-Rhône: Berre-l'Etang (merci Républicain67)

Merci de finir la liste.
Dernière édition par Herimene le Dim 29 Mar 2015 23:05, édité 1 fois.
Herimene

Messagede Républicain67 » Dim 29 Mar 2015 23:01

Bouches-du-Rhône: Berre-L'Etang.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Dim 29 Mar 2015 23:04

Ah oui c'est vrai j'avais oublié celui là. Vu les très médiocres résultats du FN sur Marseille, on devrait en rester à 31 cantons FN. Il ne reste que l'Ile-de-France sans résultats définitifs (hors Seine-et-Marne) et le FN n'y a rien à espérer en terme d'élus.
Herimene

Messagede spinto » Dim 29 Mar 2015 23:10

31 cantons avec celui de Berre l'Etang dans les BdR, ce qui cadre avec les 62 élus annoncés à l'instant sur iTélé.

C'est clairement une contre-performance, du à de bons reports notamment des électeurs sur les candidats qui les affrontaient. Je pense que cette situation a mal été anticipé par beaucoup d'entre nous, car moins observé aux municipales.

Reste, dans l'absolu, un très bon score, avec un bon niveau de voix maintenu. N'oublions pas que jusqu'aux régionales de 2010, le FN refluait quasi systématiquement en taux, et fréquemment en voix au 2nd tour.

On constate aussi une contre-performance plus nette dans le Sud que dans le Nord, ce qui n'est sans doute pas déconnecté du fait que les candidats FN aient eu du mal à capter le vote des UMP. La branche "sociale" prend un peu plus le dessus sur la branche "conservatrice" ce soir.
spinto

Messagede antho93 » Dim 29 Mar 2015 23:17

Je vous confirme pour le FN en ile de France qui ne fera son entree dans Aucun CG de la Region : 0 Elu. Et ce largement car aucun candidat FN n'a fait plus de 42 pour cent des suffrages apparement.
antho93

Messagede Caroline » Dim 29 Mar 2015 23:25

spinto a écrit:
C'est clairement une contre-performance, du à de bons reports notamment des électeurs sur les candidats qui les affrontaient. Je pense que cette situation a mal été anticipé par beaucoup d'entre nous, car moins observé aux municipales.

"beaucoup d'entre nous" : vous êtes vraiment aussi nombreux que cela derrière votre ordinateur ?
"Car moins observé qu'aux municipales" : où cela ?
Il faudrait s'entendre sur ce qu'est une performance d'un parti politique d'opposition :
L'UDI et l'UMP ont été plus que ménagés par les partis politiques du gouvernement et réciproquement.
Dans de nombreux cantons ils ont bénéficié et accepté les soutiens du PCF et du PS et même parfois sollicité (récentes déclarations de Nicolas Sarkozy).
Caroline

Messagede ploumploum » Dim 29 Mar 2015 23:50

Républicain67 a écrit:Selon mes calculs, le FN sera présent dans 14 Conseils départementaux: Oise, Aisne, Somme, Pas-de-Calais, Marne, Haute-Marne, Meuse, Yonne, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Gard, Hérault, Gironde. Je n'ai peut être pas toutes les infos.

Herimene a écrit:
Marco35 a écrit:Ce soir le FN va remporter environ 50 cantons, sans vouloir le vanter, c'est ce que j'ai pronostiqué il y a 3 jours ;)

30 cantons pour le FN au dernier décompte. A priori il y en aura pas de nouveaux.

Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:J'essaie de faire la liste des cantons gagnés par le FN.

Meuse: Saint-Mihiel
Gironde: Nord-Médoc
Somme: Corbie
Haute-Marne: Eurville-Bienville, Saint-Dizier-1
Marne : Vitry-le-François-Champagne et Der
Aisne: Vic-sur-Aisne, Guise, Hirson, Villers-Cotterêts
Oise: Noyon, Crépy-en-Valois (d'un cheveu)
Pas-de-Calais: Hénin-Beaumont-1, Hénin-Beaumont-2, Harnes, Lillers, Lens, Wingles
Yonne: Villeneuve-sur-Yonne
Hérault: Béziers-1, Béziers-2, Béziers-3
Vaucluse: Le Pontet, Carpentras, Monteux
Var: La Seyne-1, Fréjus, Garéoult
Gard: Vauvert, Beaucaire
Bouches-du-Rhône: Berre-l'Etang (merci Républicain67)

Merci de finir la liste.

Mi figue- mi raisin pour le FN. Une progression du nombre d'élus mais en deçà des espérances.
Les 4 échecs :

- Hayange
- sur Marseille
- dans l'Oise : que deux cantons (distancée au 1er tour, la gauche sauve miraculeusement 2 cantons et en perd un sur le fil : 21 voix)
- Vaucluse
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos