Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Vaucluse

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015 - Vaucluse

Messagede jean24 » Sam 8 Nov 2014 11:58

Dans le Vaucluse le PS a la majorité des voix en ayant 13 sièges sur 24, l'UMP en 8, la ligue du sud 2 et le FN 1.

Pour ces élections FN et ligue du sud partiront séparés et le FN présentera des candidats partout et envisage même de gagner la présidence du conseil général.
La ligue du sud devrait garder le canton d'Orange en présentant Mme Marie Claude Bompard ou la sortante Marie Brun et certainement l'ancien candidat UMP des cantonales de 2008 maintenant passé dans leurs rangs à savoir M Louis Driey maire de Piolenc une autre ville du canton.
Quand à Bolléne, la ville regroupant la moitié de la population est entre les mains de Marie Claude Bompard, elle peut espérer d'y faire un gros score mais la candidature FN devrait la gêner pour le second tour. Il est envisageable qu'aucun des deux ne soit au second tour. Le PS pourrait alors conserver ce canton.
Le FN pourrait quand à lui garder le canton de Carpentras et gagner le canton de Valréas, aux dernières municipales leurs candidats échouant dans les principales villes de ces cantons pour 300 ou 200 voix, il devrait faire le réservoir des voix avec les autres petites communes rurales de ces cantons.

Ensuite le PS ne se porte pas trop mal dans ce département, à part les résultats désastreux aux européennes ils ont conservé Carpentras et même pris Avignon (90000 habitants tout de même et elle doit être dans le top 50 des villes les plus peuplées de France), à part ça ils n'ont perdu que des villes de taille modeste.
Ils devraient au moins conserver des cantons à Avignon et celui d'Apt.

L'UMP ayant perdu Avignon devrait perdre beaucoup de cantons dans cette ville. Il devrait au minimum conserver les canton de l'Isle sur La Sorgue et celui de Cavaillon.

Après pour les autres cantons je ne fais aucun pronostic.
Dernière édition par jean24 le Mar 18 Nov 2014 14:47, édité 1 fois.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede pierrot » Dim 9 Nov 2014 13:54

jean24 a écrit:Avignon (90000 habitants tout de même et elle doit être dans le top 50 des villes les plus peuplées de France)


Exact. D'après le décret 2013-1289 du 27/12/2013 qui fixait les populations communales légales du "cru 2011" (en vigueur au 1er janvier 2014), Avignon se classerait au rang 46.
Notons que l'unité urbaine d'Avignon telle que définie par le nouveau zonage INSEE de 2010 est la 14ème de France au niveau démographique (devant Montpellier ou Saint-Étienne par exemple). Il faut dire qu'elle s'étend jusqu'à Orange, Cavaillon et L'Isle-sur-la-Sorgue.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede Stéphane » Mar 18 Nov 2014 12:33

jean24 a écrit:Dans le Vaucluse le PS a la majorité des voix en ayant 13 sièges sur 14, l'UMP en 8, la ligue du sud 2 et le FN 1.

Bien sûr, il faut lire : le PS a la majorité des voix en ayant 13 sièges sur 24.
Dans ce département qui comportait la particularité d'avoir un des plus petits taux de cantons par habitant (24 cantons pour plus de 550 000 habitants), le nombre de cantons a été porté à 17, entraînant un profond redécoupage.
Bien difficile de faire des pronostics dans ce contexte.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede Caroline » Mar 18 Nov 2014 18:36

jean24 a écrit:
L'UMP ayant perdu Avignon devrait perdre beaucoup de cantons dans cette ville.

Sa tête de liste aux élections municipales a démissionné du conseil et ses deux derniers conseillers municipaux siègent aux non-inscrits.
La gauche a remporté la mairie d'Avignon mais le PS n'a recueilli en cette ville que 14,82 % aux élections européennes. (Avignon)
La campagne dans les 3 nouveaux cantons d'Avignon s'annonce très intéressante à suivre.

jean24 a écrit:
Quand à Bolléne, la ville regroupant la moitié de la population est entre les mains de Marie Claude Bompard, elle peut espérer d'y faire un gros score mais la candidature FN devrait la gêner pour le second tour. Il est envisageable qu'aucun des deux ne soit au second tour. Le PS pourrait alors conserver ce canton.

Si le candidat du PS veut gagner ce canton, il lui faudrait manger beaucoup d'épinard car sa formation n'a recueilli que 9,72 % sur Bollène lors des élections européennes. (Bollène)
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede alamo » Mar 18 Nov 2014 19:00

les européennes sont un scrutin de listes générales qui n'a pas forcément valeur de comparaison avec une élection plus locale où l'implantation d'un candidat et la prime au sortant peuvent jouer. la comparaison jouera plus aux Régionales (où la veste du PS pourrait être encore pire)

le score d'un conseiller général en place devrait être logiquement supérieur à celui de son parti aux Européennes, surtout quand c'était une lourde défaite.

maintenant, le rejet de F. Hollande, du gouvernement et du PS est encore plus fort qu'il y a un an et les candidats socialistes vont ramer encore davantage qu'aux municipales, et effectivement je vois mal le PS conserver ce canton
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede jeune intelligent » Ven 26 Déc 2014 22:36

L'enjeu le plus important est l'issue des duels (car vu la participation, il n'y aura pas de triangulaires) dans les trois cantons d’Avignon qui devraient aller soit au PS soit au FN. Si les trois cantons passent au FN, alors tout est possible pour la présidence du conseil départementale soit une présidence UMP soit une présidence FN/Ligue du sud. Les cantons de gauche se compteront sur les doigts d'une main et encore....
En effet on peut penser que le FN, s'il gagne dans les trois cantons d'Avignon pourra gagner ceux de Carpentras (le maire PS sortant s'il se présente n'a aucune chance en duel), du Pontet (peut être une élection municipale au même moment), de Courthezon avec le maire sortant DVD, de Camaret sur Aigues avec un maire bien implanté.
On peut également penser que la ligue du sud conservera les cantons d'Orange et Bollène.
Ce qui fait au final 9 cantons soit la majorité nécessaire pour diriger le département.
jeune intelligent
 
Messages: 10
Inscription: Jeu 18 Déc 2014 23:34
Localisation: Maisons-Laffitte

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede jean24 » Mar 6 Jan 2015 19:27

Philippe de Beauregard maire ligue du sud soutenu par le FN va partir aux départementales avec le soutien du FN.
departementales-les-candidats-du-canton-de-vaison-dans-les-starting-blocs

Herve de Lepineau remballe à Carpentras, à mon avis il a une chance de gagner.
http://fn84.fr/departementales-les-caan ... -en-piste/

Philippe Lottiaux répare à Avignon, de même pour Joris Hébrard au Pontet.
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... tor=AL-201
Cependant il semble que le parti de MLP ait du mal à trouver des candidats à Orange et Bollène.

On devrait avoir la liste complète des candidats FN bientôt.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede spinto » Mar 6 Jan 2015 20:23

jean24 a écrit:Cependant il semble que le parti de MLP ait du mal à trouver des candidats à Orange et Bollène.


Tu m'étonnes...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede jean24 » Mar 6 Jan 2015 22:25

spinto a écrit:
jean24 a écrit:Cependant il semble que le parti de MLP ait du mal à trouver des candidats à Orange et Bollène.


Tu m'étonnes...


Je pense tout de même qu'ils ont les candidats qu'il faut mais ils laissent le feu sous le plat pour mettre la pression sur Bompard, c'est un message du genre : "t'auras pas tous les cantons du nord-Vaucluse mais on t'en laisse deux, la balle est dans ton camp, choisis on a plus à gagner qu'à perdre", Bompard est en position de faiblesse, il sait qu'il ne pourra pas présenter des candidats partout et donc que son pouvoir de nuisance est presque nul, il y'a marqué qu'il soutiendra des non-inscrit, des DVD et DLF ! Ahahah, Bompard soutenir les gaullistes de DLF ! Si il le fait il tombera bien bas le pauvre bonhomme, certes il leur donne du financement mais il doit en récupérer une partie et il a pas trop le choix il ne peut pas le donner à quelqu'un d'autre mais de la à une élection à aller soutenir des gaullistes lui qui ne haït pas CDG car sa religion le lui interdit mais qui aimerait tout de même bien le faire.

Il suffit de voir la déclaration de Bompard dans l'article du figaro : "Nous sommes favorables à l'union de toutes les droites… si le FN se positionne toujours à droite."
et de voir toute son argumentation qui dit que le FN depuis la déclaration de Maréchal en 2004 (NDLR "la France est multiculturelle") et d'autres plus récentes et notamment une interview de Lottiaux ( http://www.liguedusud.fr/defaite-aux-senatoriales/ ) qui lui a plus que déplu montre bien qu'il doit regretter son choix des sénatoriales sinon pourquoi ferait il un tel revirement !?

De plus dans son livre de 2005 (NDLR Le Pen contre le FN très intéressant quand on veut essayer de comprendre l'autoritarisme de Le Pen) il reprochait à JMLP de trop favoriser sa fille, maintenant il reproche au FN d'avoir parachuté des candidats aux municipales, et lui il a déjà mis son fils sur sa liste en mars en 27éme position et il l'a nommé comme adjoint (ce qui est un grand ascenseur social comme ça plus tard il sera légitime pour récupérer la mairie de son papa) et bien il le met comme candidat sur le canton, en gros c'est "faites que je dis mais ne faites pas ce que je fais", je favorise la famille, je parachute ma femme à Bollène mais je la laisse garder le canton à Orange, mon fils je le nomme comme adjoint alors qu'il était pas dans les premiers sur la liste mais tout est normal !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede spinto » Mar 6 Jan 2015 23:40

Un post assez limite en terme d'objectivité...

Pour le reste, je ne doute pas que le FN soit en mesure de trouver 4 personnes pour se présenter à Orange et Bollène. Il n'en reste pas moins que sur le premier, les deux volontaires se prendront une tôle mémorable. Sur Bollène, le suspense peut être un peu plus fort, mais les municipales ont néanmoins montré que Marie-Claude Bompard avait réussi son implantation.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités