Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Vaucluse

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede jean24 » Mer 7 Jan 2015 16:14

armi24 a écrit:
jean24 a écrit:Pour moi vous donnez un score trop grand à l'UMP à Avignon (pour armi24 c'est de 23 à 16% et pour avavainouna c'est de 26 à 17%), petit rappel : aux européennes, FN 29,07%, UMP 16,95%, PS 14,82%, EELV 11,90%, FDG 7,85% et UDI 7,31%. Alors OK les européennes c'est pas les départementales, prenons alors les municipales : FN 29,63%, PS-EELV 29,54%, UMP 20,90%, FDG 12,46%, UDI-MODEM 4,79%.

De plus vu l'état de l'UMP locale entre l'ancienne maire UMP et ses affaires, l'ancien candidat aux municipales qui a démissionné de tous ses mandats et de Alain Dufaut qui a un peu (un tout petit, genre trois fois rien) foutu le bordel dans la fédération, je pense qu'il faut attendre le nom des canidats avant de donner ces pronostics.

Il ne manquerait plus que l'UDI parte seul et qu'EELV s'allie avec le PS et là c'est leurres fins.

Soit 24.26 pour l'UMP et l'UDI au européennes et 25.69 aux municipales , je donne une moyennes de 21% sur avignon pour l4UMP et l'UDI , je n'aie pas l’impression de l'avoir tant surestimer que ça.

Je ne pense qu'ils aient beaucoup de chances d'accéder au second tour, j'attendrai les candidats et les alliances avant de me faire une idée définitive mais il est clair que si Charles Dufaut se présente il ne sera pas au second tour. Je pense qu'il est trop tôt pour des pronostics.
jean24

Re: Départementales 2015 - Vaucluse

Messagede jean24 » Lun 26 Jan 2015 23:46

Marie Claude Bompard se présente sur Bollène avec son directeur de cabinet Xavier Fruleux ex-candidat aux cantonales de 2011 à Avignon (3,29%).
J'avais déjà exprimé des doutes concernant une victoire LDS dans ce canton, je le maintien, je vois mal la LDS avec deux candidats issus de la ville qui ne représente que la moitié de la population du canton le gagner.

Sinon à Orange c'est Yann Bompard et Marie Therese Galmart qui sont candidats LDS pour les départementales, tous deux sont adjoints au maire d'Orange, j'avoue être surpris, je m'attendais à voir le maire de Piolenc (Louis Driey) qui est le suppléant de Bompard être candidat mais le fiston a été préféré !
Ici la victoire semble presque assurée pour ces deux candidats.
jean24

Messagede Herimene » Jeu 29 Jan 2015 10:06

Sur Orange, Marie Brun conseillère générale sortante depuis la démission de Bompard en 2012 consécutive à son élection en tant que député, est aussi sacrifiée. Etonné aussi que Louis Driey soit sacrifié au profit du fils Bompard, même si cela correspond bien à la "politique familiale" du clan Bompard. Il est assez clair désormais que Jacques Bompard va faire en sorte que son fils soit son successeur à la mairie voire dans la circonscription à plus ou moins long terme.

Sur Orange, la Ligue du Sud devrait effectivement pouvoir s'imposer, même si la concurrence FN pourrait faire un peu mal au parti de Bompard en dehors d'Orange-même (mais ce n'est qu'une petite partie de la population du canton qui habite en dehors d'Orange, même si la Ligue du Sud ne bénéficiera pas de l'avantage de l'implantation de Driey à Piolenc).

Sur Bollène, je pense comme jean21 que le FN peut devancer la Ligue du Sud grâce aux nombreuses communes autre que la ville-centre qui composent le nouveau canton.
Herimene

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 16:16

jean24 a écrit:Marie Claude Bompard se présente sur Bollène avec son directeur de cabinet Xavier Fruleux ex-candidat aux cantonales de 2011 à Avignon (3,29%).
J'avais déjà exprimé des doutes concernant une victoire LDS dans ce canton, je le maintien, je vois mal la LDS avec deux candidats issus de la ville qui ne représente que la moitié de la population du canton le gagner.

Sur Bollène la gauche se présentera unie sous la forme d'un binome PCF-PS, la droite ne devrait pas être présente sur le canton.
manudu83

Messagede Stéphane » Lun 9 Fév 2015 17:43

manudu83 a écrit:Sur Bollène la gauche se présentera unie sous la forme d'un binome PCF-PS, la droite ne devrait pas être présente sur le canton.

C'est assez symptomatique de la disparition d'une partie de la droite vauclusienne, remplacée progressivement par l'extrême droite (Ligue du Sud et FN)
Stéphane

Messagede jean24 » Lun 9 Fév 2015 21:36

Stéphane a écrit:
manudu83 a écrit:Sur Bollène la gauche se présentera unie sous la forme d'un binome PCF-PS, la droite ne devrait pas être présente sur le canton.

C'est assez symptomatique de la disparition d'une partie de la droite vauclusienne, remplacée progressivement par l'extrême droite (Ligue du Sud et FN)

Si la droite ne se présente pas c'est un boulevard pour Marie-Claude Bompard ! Elle avait déjà profité de repport de voix de la droite en 2008, là les électeurs de droites iraient probablement dans des proportions égales vers le FN que s'il y'avait un duel FN-PS, il y'aura toujours la règle du ni-ni (si elle reste valide jusque la !) qui sera utilisée par d'autres et tous les autres iraient probablement vers la LDS car monsieur Bompard répète en long en large et en travers dans sa circonscription qu'il est de droite et qu'il est pour l'union des droites et s'il s'est plus normalisé que le FN dans cette partie du Vaucluse.
jean24

Messagede Herimene » Jeu 12 Fév 2015 17:39

C'est vrai que j'ai aussi l'impression que Jacques Bompard a réussi à rendre son parti plus présentable (porosité avec la droite locale, alliances ponctuelles avec DLF) que le FN. Il faut dire qu'il n'a pas un Jean-Marie Le Pen en réserve pour saper tout travail de normalisation ou de dédiabolisation. En plus c'est un FN old school, bien plus libéral que le FN actuel, tout en évitant autant que possible les déclarations trop polémiques.

Cela dit, cela peut paraître extrêmement paradoxal car Bompard est clairement plus conservateur et réactionnaire que 90% du FN actuel. Mais cela montre qu'en fait ce qui sépare l'UMP courant Mariani et le FN c'est en fait davantage les sujets socio-économiques qu'autre chose (outre les déclarations polémiques de JMLP).
Herimene

Messagede SALVAT » Ven 13 Fév 2015 02:04

CARPENTRAS

quatuor "sans étiquette" officielle
Titulaires : Francis Adolphe maire DVG de Carpentras avec Laurence Badei, adjointe au maire d’Aubignan
Suppléants : Amandine Fedrizzi,c.m.de Loriol et Patrick Jaillard,c.m. de Carpentras.

binôme UMP
Titulaires : Marc Jaume et Armande Patron

quatuor FN
Titulaires : Hervé de Lépinau c.m. de Carpentras avec Marie Véronique Thomas c.m. de Carpentras,
Suppléants : Tanguy Vernay c.m. de Carpentras et Florelle Bonnet

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Ven 13 Fév 2015 08:58

Adolphe aura assurément le soutien du PS. Il me semble d'ailleurs qu'il est membre du parti depuis un certain temps. Et on se rappelle de la visite de Valls lors des Municipales... On a vu mieux comme candidature indépendante...

L'absence probable de triangulaire cette fois (contrairement aux Municipales) ne devrait pas a priori le sauver. Je dis a priori car le résultat de la partielle du Doubs m'a un peu étonné. Mais l'électorat de droite classique du Vaucluse a montré qu'il était très perméable vis-à-vis de celui du FN, et De Lépineau avait bénéficié d'un "vote utile inversé" au second tour des Municipales qui l'avait amené à réduire sensiblement son écart avec la liste Adolphe, malgré le maintien de la liste UMP.
Herimene

Messagede jean24 » Mar 17 Fév 2015 16:20

Stéphane a écrit:

C'est confirmée la droite ne se présente pas de candidats à Bollène, face à cette absence de candidatures je parie sur une victoire Bompard dans ce canton.
jean24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos