spinto a écrit:Un post assez limite en terme d'objectivité...
Pour le reste, je ne doute pas que le FN soit en mesure de trouver 4 personnes pour se présenter à Orange et Bollène. Il n'en reste pas moins que sur le premier, les deux volontaires se prendront une tôle mémorable. Sur Bollène, le suspense peut être un peu plus fort, mais les municipales ont néanmoins montré que Marie-Claude Bompard avait réussi son implantation.
Il est vrai qu'il n'est pas très objectif !
Il faut cependant mettre un bémol sur la tôle que peuvent se prendre les candidats FN pour plusieurs raisons.
Nous partons tous du constats qu'un maire se faisant réélire avec 60% des voix est bien implanté, ça c'est sur, mais Bompard s'est fait réélire à chaque fois soit parce qu'il était soutenu par le FN (en 2001) ou soit pace que le FN ne présentait pas de candidats face à lui car ils étaient en dépression totale (en 2008) ou qu'il y'avait un accord (2014). Idem pour les cantons, Bompard gagne les cantons en 2004 avec le FN, les conserve en 2008 (quand le FN est faible) et en 2011.
Pour l'élection en 2011 il est bon de rappeler que certes le FN n'était pas au plus bas mais il était moins haut qu'aujourd'hui et qu'il a tout de même fait un score de 18,29, quand l'UMP en faisait 20 et le PS 25, donc une qualification au second tour aujourd'hui n'est plus impossible vu le contexte politique. De plus en 2011 la candidate restait Marie Claude Bompard qui reste bien implanté à Orange, elle s'est présenté notamment car le canton de Bollène n'était pas à renouveler. Ce n'est pas sur qu'elle se représente dans ce canton (bien que ce ne soit pas impossible).
Ensuite il suffit de regarder les résultats de 2012 aux législatives, alors en 2012 le candidat était Jacques Bompard, charismatique en Vaucluse, implanté depuis très longtemps, s'étant déjà présenté plusieurs fois, d'où son score un peu élevé. Mais encore une fois si cette élection était à refaire le FN augmenterait son score quand les autres partis stagneraient ou dégonfleraient.
En gros on ne peut pas s'appuyer sur les élections précédentes tant le contexte est différent pour dire si oui ou non le FN se prendra une tôle, à chaque fois que le FN était faible le candidat LDS était fort mais quand le FN était à un niveau un peu plus fort mais inférieur à aujourd'hui on peut appliquer à Bompard cette phrase : "au royaume des aveugles les borgnes sont rois", il était pas excessivement fort mais il était le plus fort.
De plus la encore les candidats ont bien changé par rapport aux dernières élections, pour Bolléne MCB n'a pas une aura très importante dans tout le canton comme le montre la candidate LDS à Mornas qui a retiré sa candidature au second tour après un petit score de 14% au premier tour. MCB de façon arithmétique et en se basant sur les dernières municipales à un réservoir théorique de la moitié des voix sur sa ville qui représente la moitie des votants du canton. Ce qui fait grosso-merdo un quart des voix, je suis prêt à lui augmenter son score a un tiers des voix si le FN n'était pas la mais il est la d'où une énorme épine dans le pied de la maire de Bolléne. De plus le sortant PS est lui aussi très bien implanté, il peut faire le plein de voix avec les communes alentours.
Quand à Orange si à la limite ils présentaient Louis Driey je pense qu'ils auraient une chance, mais la ils présentent un inconnu qui profite de l'ascenseur que son père lui envoie, le FN peut faire un carton car Guillaume Bompard n'est pas Jacques Bompard et que le FN peut augmenter son score.
Pour moi tout peut se jouer dans ces cantons, une victoire FN comme leurres défaites, un canton pour la LDS, l'autre pour un parti tiers, les 2 cantons dans le clan Bompard, et même une victoire PS à Bollène.