Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Vaucluse

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede Herimene » Mer 7 Jan 2015 00:52

jean24 a écrit:Philippe de Beauregard maire ligue du sud soutenu par le FN va partir aux départementales avec le soutien du FN.
departementales-les-candidats-du-canton-de-vaison-dans-les-starting-blocs

Herve de Lepineau remballe à Carpentras, à mon avis il a une chance de gagner.
http://fn84.fr/departementales-les-caan ... -en-piste/

Philippe Lottiaux répare à Avignon, de même pour Joris Hébrard au Pontet.
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... tor=AL-201
Cependant il semble que le parti de MLP ait du mal à trouver des candidats à Orange et Bollène.

On devrait avoir la liste complète des candidats FN bientôt.


Quid de Patrick Bassot, conseiller général FN sortant à Carpentras ? Il est totalement invisible médiatiquement et ne siège plus aux séances publiques du conseil général, mais son absence des candidats FN ne risque-t-il pas de provoquer une dissidence voire un ralliement au clan Bompard ?
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede Etienne Fangelle » Mer 7 Jan 2015 03:21

Quelques éléments en vrac concernant le FN...

- Patrick Bassot compte plus ou moins se retirer de la politique, du moins se mettre en retrait, il n'a pas sollicité l'investiture à Carpentras, Hervé de Lépinau étant plus investi & implanté.

- La Ligue du Sud de Bompard est fortement affaibli par de nombreuses défections de ses cadres : De Beauregard (je ne peux m'empêcher de penser au sketch des inconnus...) maire de Camaret sur Aygues (5000 habitants), claque la porte de son parti suite à une discussion musclée avec Bompard & rejoint le FN dont il est un ancien cadre. Il est investi sur le canton de Vaison où ses chances sont minces face au candidat investi par l'UMP, mais possible. Présence assurée au 2eme tour.

- Hervé de Lépinau, Vice-président de la ligue du sud a également démissionné de ce parti suite aux sénatoriales & rejoint le FN, il est le candidat investi à Carpentras, où les chances sont très élevés.

- A Avignon, le FN apparait en mesure de conquérir 2 au minimum des 3 cantons, l'UMP locale est implosée & déchirée, probable duel gauche (PCF & PS) versus FN.
P. Lottiaux, ex candidat FN charismatique d'Avignon où il avait fait sensation sera probablement élu face à André Castelli (PCF)

- Joris Hébrard, Maire FN du Pontet (il y a un appel suspensif contre l'invalidation des municipales), sera candidat FN sur ce canton, forte chance de le gagner.

- La leader FN à Valréas qui avait failli conquérir la ville (47% en duel face à UDI) repartira face au maire de cette même ville, avec de fortes chances de victoires.

- De même à Cavaillon, où le candidat aux municipales De La Tocnaye, cadre FN, qui avait réalisé un score non négligeable (40%) est partant.

- A Orange & Bollène : le FN a finalisé ses candidats, ils seront introduit à la mi-janvier.
Autant la tâche est perdue d'avance à Orange, autant le FN peut avoir ses chances à Bollène, qui est le canton du Vaucluse où le FN avait eu son 2eme meilleur score aux européennes (45% !)
Bollène ne représente "que" 43% du canton en terme de population, la notoriété de sa maire, moins connu & implanté que son mari s'arrête à sa ville.
A Orange, le fils Bompard sera candidat. A Bollène c'est la femme Bompard. Si le FN arrive à trouver des candidats crédibles & à combler son retard d'implantation il peut tirer son épingle du jeu.

- Sorgues, meilleur score du FN aux européennes dans ce canton du Vaucluse (46% !), mais le FN sera faces un UMP bien implanté & maire de cette ville.

- Le FN peut gagner d'autres cantons en cas de duel Gauche - FN, pas si improbable que cela dans certains cantons où la gauche reste bien implantée.

Au final je vois le FN obtenir au minimum 5 cantons, au maximum 10, voire 12 avec la LDS si une entente peu probable est trouvée.
A noter qu'Hervé de Lépinau serait alors pressenti comme président du CG, dans le cas d'une hypothétique victoire du FN.
Le FN a depuis les cantonales de 2011 largement agrandi & consolidé sa base militante, s'est structuré & s'est trouvée une figure médiatique en Marion Maréchal Le Pen, député du Vaucluse, qui sillonne le département & à prévu de beaucoup s'investir.
A noter que le parti compte beaucoup s'investir également avec un grand meeting de Marine Le Pen & une campagne très dynamique gérée par la député du Vaucluse & Secrétaire Départementale.
Etienne Fangelle
 
Messages: 1
Inscription: Mer 7 Jan 2015 02:57

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede Marco35 » Mer 7 Jan 2015 11:03

Herimene a écrit:
Quid de Patrick Bassot, conseiller général FN sortant à Carpentras ? Il est totalement invisible médiatiquement et ne siège plus aux séances publiques du conseil général, mais son absence des candidats FN ne risque-t-il pas de provoquer une dissidence voire un ralliement au clan Bompard ?

C'est une question que je me pose régulièrement car les communications du FN sont désormais toujours les mêmes : "le FN n'a qu'un seul conseiller général actuellement, Laurent Lopez à Brignoles".
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede spinto » Mer 7 Jan 2015 11:13

Aux dernières nouvelles, mais qui datent de 2013, il est toujours membre du FN, mais s'est placé de lui-même en retrait du parti. L'article mentionnait alors de bons rapports avec Marion Maréchal-le Pen, et évoquait une possible candidature aux municipales à Sarrians, qui ne s'est pas vérifiée.

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -23-951696

Déjà à cette époque, il avait apparemment déserté l’hémicycle départemental, et son blog est quasi figé depuis 2011.

Pas étonnant donc qu'il ne soit pas reconduit, et je n'ai pas l'impression qu'il cherche à se représenter. Bompard pourrait chercher à le récupérer (Bassot l'a soutenu en 2012 contre la candidate FN), mais je ne suis pas sur que ce soit stratégiquement porteur. En outre, Bassot ne s'est jamais vraiment rapproché des époux Bompard sur les bancs du conseil général apparemment.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede jean24 » Mer 7 Jan 2015 12:02

spinto a écrit:Un post assez limite en terme d'objectivité...

Pour le reste, je ne doute pas que le FN soit en mesure de trouver 4 personnes pour se présenter à Orange et Bollène. Il n'en reste pas moins que sur le premier, les deux volontaires se prendront une tôle mémorable. Sur Bollène, le suspense peut être un peu plus fort, mais les municipales ont néanmoins montré que Marie-Claude Bompard avait réussi son implantation.


Il est vrai qu'il n'est pas très objectif !

Il faut cependant mettre un bémol sur la tôle que peuvent se prendre les candidats FN pour plusieurs raisons.
Nous partons tous du constats qu'un maire se faisant réélire avec 60% des voix est bien implanté, ça c'est sur, mais Bompard s'est fait réélire à chaque fois soit parce qu'il était soutenu par le FN (en 2001) ou soit pace que le FN ne présentait pas de candidats face à lui car ils étaient en dépression totale (en 2008) ou qu'il y'avait un accord (2014). Idem pour les cantons, Bompard gagne les cantons en 2004 avec le FN, les conserve en 2008 (quand le FN est faible) et en 2011.

Pour l'élection en 2011 il est bon de rappeler que certes le FN n'était pas au plus bas mais il était moins haut qu'aujourd'hui et qu'il a tout de même fait un score de 18,29, quand l'UMP en faisait 20 et le PS 25, donc une qualification au second tour aujourd'hui n'est plus impossible vu le contexte politique. De plus en 2011 la candidate restait Marie Claude Bompard qui reste bien implanté à Orange, elle s'est présenté notamment car le canton de Bollène n'était pas à renouveler. Ce n'est pas sur qu'elle se représente dans ce canton (bien que ce ne soit pas impossible).

Ensuite il suffit de regarder les résultats de 2012 aux législatives, alors en 2012 le candidat était Jacques Bompard, charismatique en Vaucluse, implanté depuis très longtemps, s'étant déjà présenté plusieurs fois, d'où son score un peu élevé. Mais encore une fois si cette élection était à refaire le FN augmenterait son score quand les autres partis stagneraient ou dégonfleraient.

En gros on ne peut pas s'appuyer sur les élections précédentes tant le contexte est différent pour dire si oui ou non le FN se prendra une tôle, à chaque fois que le FN était faible le candidat LDS était fort mais quand le FN était à un niveau un peu plus fort mais inférieur à aujourd'hui on peut appliquer à Bompard cette phrase : "au royaume des aveugles les borgnes sont rois", il était pas excessivement fort mais il était le plus fort.


De plus la encore les candidats ont bien changé par rapport aux dernières élections, pour Bolléne MCB n'a pas une aura très importante dans tout le canton comme le montre la candidate LDS à Mornas qui a retiré sa candidature au second tour après un petit score de 14% au premier tour. MCB de façon arithmétique et en se basant sur les dernières municipales à un réservoir théorique de la moitié des voix sur sa ville qui représente la moitie des votants du canton. Ce qui fait grosso-merdo un quart des voix, je suis prêt à lui augmenter son score a un tiers des voix si le FN n'était pas la mais il est la d'où une énorme épine dans le pied de la maire de Bolléne. De plus le sortant PS est lui aussi très bien implanté, il peut faire le plein de voix avec les communes alentours.
Quand à Orange si à la limite ils présentaient Louis Driey je pense qu'ils auraient une chance, mais la ils présentent un inconnu qui profite de l'ascenseur que son père lui envoie, le FN peut faire un carton car Guillaume Bompard n'est pas Jacques Bompard et que le FN peut augmenter son score.

Pour moi tout peut se jouer dans ces cantons, une victoire FN comme leurres défaites, un canton pour la LDS, l'autre pour un parti tiers, les 2 cantons dans le clan Bompard, et même une victoire PS à Bollène.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede avavainouva » Mer 7 Jan 2015 12:36

Je continue mes projections par département.

La Vaucluse est un département à suivre de très près. Ici une alliance FN-EXD(Ligue du sud) peut être majoritaire au conseil départemental! Et peut être même un laboratoire de la porosité à droite ( vu la nature de l'UMP local) avec une majorité bleue-brune qui gouverne ensemble.

Apt

UMP 31%
FN 28%
PS 20%
EELV 14%
FDG 7%

UMP-FN 60-40

Acquis à droite

Avignon 1

FN 31%
PS 21%
UMP 20%
EELV 10%
FDG 9%

Si FN-PS 59-41
Si UMP-FN 52-48

Canton très indécis surtout par rapport au second après le FN. Une certitude , la gauche n'y gagnera pas.

Avignon 2

FN 35%
PS 26%
PS 15%
EELV 11%
FDG 7%

UMP-FN 52-48. Avantage à droite, mais le FN peut créer la surprise.

Avignon 3

FN 28%
FDG 26%
PS 19%
UMP 17%
EELV 10%

Un duel probable FDG-FN 53-47. FDG est favori si c'est Castelli.

Bollène

FN-EXD 41%
UMP 24%
PS 20%
FDG 10%
EELV 5%

FN-EXD vs UMP 52-48. Avantage à l'extrême droite.

Carpentras

FN-EXD 41%
UMP 29%
PS 15%
EELV 7%
FDG 7%

Très très indécis. Minuscule avantage à l'extrême droite. 50.5-49.5

Cavaillon

FN-EXD 44%
UMP 32%
PS 12%
EELV 7%
FDG 5%

Avantage à l'extrême droite 52-48

Cheval Blanc

FN 29%
UMP 26%
PS 21%
EELV 17%
FDG 7%

Même si la gauche présente une seule candidature, il aura du mal à venir à bout du FN ou de l'UMP. Mais un canton qui est relativement à gauche avec paradoxalement très peu de chances de gagner. c'est le symptôme principal de ces départementales.

UMP-FN 58-42

L'isle sur sorgue

FN 32%
UMP 23%
PS 16%
FDG 13%
EELV 10%

UMP-FN 53-47

Monteux

UMP 41%
FN 30%
PS 14%
FDG 7%
EELV 7%

UMP-FN 61-39

Acquis à droite

Orange

FN-EXD 47%
UMP 27%
PS 12%
EELV 6%
FDG 5%

FN-EXD vs UMP 56-44

Acquis à l'extrême droite.

Pernes les fontaines

FN 32%
UMP 28%
PS 18%
EELV 13%
FDG 9%

UMP-FN 56-44

Acquis à droite.

Pertuis

FN 28%
UMP 26%
PS 21%
FDG 14%
EELV 9%

Même remarque que Cheval Blanc.

UMP-FN 58-42

Sinon la gauche perdrait de peu (53-47) que ce soit face au FN ou l'UMP, et ce même en cas de candidature unique au 1er tour.

Le Pontet

FN 42%
UMP 29%
PS 12%
EELV 7%
FDG 4%

FN-UMP 52-48. Avantage au FN.

Sorgues

FN 43%
UMP 31%
PS 10%
EELV 8%
FDG 8%

FN-UMP 51-49 , avantage au FN , mais incertitude.

Vaison la romaine

UMP 32%
PS 27%
FN 26%
EELV 9%
FDG 6%

Canton très particulier , surtout dans le vaucluse. Le seul où le PS peut passer devant le FN. Sauf qu'ici la possibilité d'une triangulaire est crédible ( avec un taux de participation de l'ordre de 50%)

Si duel UMP-PS 55-45

Si triangulaire: PS 37, UMP 35, FN 28

Je penche pour ce second cas de figure et je pense qu'il y aura le seul canton PS du 84 ici, le deuxième et dernier pour la gauche.

Valréas

FN 40%
UMP 33%
PS 14%
EELV 8%
FDG 5%

Léger avantage pour l'UMP face au FN 52-48. Mais attention!


Recap 84

UMP 7-15 (plutôt 8)
FN-EXD 1-9 (plutôt 7)
PS 0-1 (plutôt 1)
FDG 1-1
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede manudu83 » Mer 7 Jan 2015 12:42

je suis très surpris par les scores que vous donnez à EELV dans le département et encore plus par le résultat d'Avignon 1.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede armi24 » Mer 7 Jan 2015 13:32

Je vais m'essayer à mon tour à un pronostic: (entre parenthese en cas d'alliance PS/EELV)

Apt
FN 30%(30)
UMP 29%(30)
PS 20%(2)
EELV 13%
FDG 8%(11)

UMP-FN 59-41
PS-FN:52-48


Avignon 1

FN 33%(33)
PS 24%(32.5)
UMP 22%(22.5)
EELV 11%
FDG 10%(12)

Si FN-PS 55-45
Si UMP-FN 53-47


Avignon 2

FN 37%(37)
UMP 23%(24)
PS 19%(28)
EELV 12%
FDG 9%(11)

UMP-FN 52-48
PS-FN: 46/54

Avignon 3

FN 29%(29)
FDG 28%(30)
PS 18%(24.5)
UMP 16%(16.5)
EELV 9%

Un duel probable FDG-FN 53-47

Bollène

FN-EXD 42%(42)
UMP 21%(21)
PS 21%(25.5)
FDG 11%(11.5)
EELV 5%


FN-EXD vs UMP 55-458. Avantage à l'extrême droite.
FN-PS 57-43

LdS 24(24)
FN 21(21)
UMP 19(19)
PS 20.5(25)
FDG 10.5(11)
EELV 5

Grosse incertitude sur les qualifier
LdS-FN: 60-40 (avec une forte monté de l'abstention et des votes blancs
LdS-UMP et LdS-PS même pronostic que plus haut
FN-UMP: 51/49
FN-PS: 53/47

Carpentras

FN-EXD 42%(42)
UMP 30%(30.5)
PS 14%(19.5)
EELV 7%
FDG 7%(8)

50/50

Cavaillon

FN-EXD 44(44)
UMP 32%(33)
PS 12%(16)
EELV 6%
FDG 6%(7)

Avantage à l'extrême droite 52-48

Cheval Blanc

FN 30.5% (31)
UMP 25% (26.5)
PS 19% (32)
EELV 17.5%
FDG 8% (10.5)

FN-PS/EELV : 46/54
UMP/PS/EELV : 56/44
UMP-FN 55-45

L'isle sur sorgue

FN 36%(36
UMP 24%(25)
PS 17%(23.5)
FDG 14%(15.5)
EELV 9%

UMP-FN 53-47
FN-PS 51.5-48.5

Monteux

UMP 41%(41.5)
FN 32%(32)
PS 14%(19)
FDG 7%(7.5)
EELV 6%

UMP-FN 60-40

Acquis à droite

Orange

FN-EXD 56%(56)
UMP 20%(20.5)
PS 12%(15)
FDG:8(8.5)
EELV 4%

FN-EXD vs UMP 61-39


EXD 41%
UMP 18%
FN:18%
PS 11.5%
FDG:7.5
EELV 4%

LdS-FN:64/36

Pernes les fontaines

FN 35%(35)
UMP 27%(28)
PS 18%(26.5)
EELV 11%
FDG 9%(10.5)

UMP-FN 55-45
FN-PS:53-27


Pertuis

FN 33%(33)
UMP 24%(25)
PS 20%(26)
FDG 15%(16)
EELV 8%

FN-PS: 50/50
UMP-FN 58-42

S

Le Pontet

FN 46%(46)
UMP 31%(31.5)
PS 12%(17)
EELV 6%
FDG 5%(5.5)

FN-UMP 52-48. Avantage au FN.

Sorgues

FN 45%(45)
UMP 30%(31)
PS 10%(15)
EELV 7%
FDG 8%(9)

FN-UMP 52-48 , avantage au FN , mais incertitude.

Vaison la romaine

UMP 32%(33)
PS 25%(31)
FN 28%(28)
EELV 9%
FDG 6%(8)

Si duel UMP-PS 58-42
FN-PS:48/52
Si triangulaire: PS 36, UMP 35.5, FN 28.5

Valréas

FN 41%(41)
UMP 33%(33.5)
PS 14%(19.5)
EELV 7%
FDG 5%(6)
Dernière édition par armi24 le Mer 7 Jan 2015 15:30, édité 1 fois.
armi24
 
Messages: 675
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede jean24 » Mer 7 Jan 2015 14:34

Pour moi vous donnez un score trop grand à l'UMP à Avignon (pour armi24 c'est de 23 à 16% et pour avavainouna c'est de 26 à 17%), petit rappel : aux européennes, FN 29,07%, UMP 16,95%, PS 14,82%, EELV 11,90%, FDG 7,85% et UDI 7,31%. Alors OK les européennes c'est pas les départementales, prenons alors les municipales : FN 29,63%, PS-EELV 29,54%, UMP 20,90%, FDG 12,46%, UDI-MODEM 4,79%.

De plus vu l'état de l'UMP locale entre l'ancienne maire UMP et ses affaires, l'ancien candidat aux municipales qui a démissionné de tous ses mandats et de Alain Dufaut qui a un peu (un tout petit, genre trois fois rien) foutu le bordel dans la fédération, je pense qu'il faut attendre le nom des canidats avant de donner ces pronostics.

Il ne manquerait plus que l'UDI parte seul et qu'EELV s'allie avec le PS et là c'est leurres fins.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Départementales 2015- Vaucluse

Messagede armi24 » Mer 7 Jan 2015 15:34

jean24 a écrit:Pour moi vous donnez un score trop grand à l'UMP à Avignon (pour armi24 c'est de 23 à 16% et pour avavainouna c'est de 26 à 17%), petit rappel : aux européennes, FN 29,07%, UMP 16,95%, PS 14,82%, EELV 11,90%, FDG 7,85% et UDI 7,31%. Alors OK les européennes c'est pas les départementales, prenons alors les municipales : FN 29,63%, PS-EELV 29,54%, UMP 20,90%, FDG 12,46%, UDI-MODEM 4,79%.

De plus vu l'état de l'UMP locale entre l'ancienne maire UMP et ses affaires, l'ancien candidat aux municipales qui a démissionné de tous ses mandats et de Alain Dufaut qui a un peu (un tout petit, genre trois fois rien) foutu le bordel dans la fédération, je pense qu'il faut attendre le nom des canidats avant de donner ces pronostics.

Il ne manquerait plus que l'UDI parte seul et qu'EELV s'allie avec le PS et là c'est leurres fins.


Soit 24.26 pour l'UMP et l'UDI au européennes et 25.69 aux municipales , je donne une moyennes de 21% sur avignon pour l4UMP et l'UDI , je n'aie pas l’impression de l'avoir tant surestimer que ça.
armi24
 
Messages: 675
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités