de VIC57 » Lun 2 Mar 2015 14:56
Oui effectivement 2 à 8 conseillers cela correspond à 1 à 4 cantons, soient ceux de Forbach, Stiring-Wendel, Hayange et Freyming-Merlebach, les seuls qui ont vraiment une probabilité de passer FN. Sur Metz-1 je n'y croit pas, Françoise Grolet fera un bon score comme en 2011, mais finira par perdre face au sortant PS, qui est tout de même maire de Metz, la notoriété et le "front républicain" feront sa réélection.
Aucun autre conseiller FN n'est à attendre sur le reste du département à mon avis. La Moselle est une terre de tradition modérée, ou le FN fait effectivement des scores impressionnants, mais pas encore suffisants pour l'emporter au second tour, principalement à cause du manque d'ancrage et de présence de ses candidats, le nomadisme électoral concerne même les cadres les plus élevés qui se présentent tour à tour sur des circonscriptions ou cantons différents. Par ailleurs la Moselle rurale (autour de Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold, Sarrebourg, Château-Salins, Bitche, Faulquemont...) ne votera jamais FN, en cause une population vieillissante, installée voire notabilisée, ou agricole, qui ne prendre jamais le risque de voter FN tant cela bousculerait ses habitudes (c'est un fait et non un jugement de valeur).
C'est pour cette raison que les cantons susceptibles de basculer sont ceux que j'ai cité plus haut, de tradition industrielle et à forte immigration. Et encore, sur Forbach, je ne vois pas de raison pour que le PS perde après avoir conservé la mairie de Forbach face au FN en quadrangulaire. La droite est totalement décomposée, elle soutiendra au moins tacitement les candidats PS au second tour. Idem pour le canton de Freyming-Merlebach. Une surprise peut venir du canton de Stiring-Wendel, mais plus par manque de notoriété des candidats PS. Enfin le canton qui a le plus de chances de basculer au FN est celui de Hayange, évidemment avoir le chef-lieu dirigé par le seul maire FN du département, ça compte. La droite UMP y est inexistante, le sortant ne se représente pas, et dans un second tour FN/PCF-PS, Fabien Engelmann a toutes les chances de l'emporter.