Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Moselle

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Républicain67 » Sam 21 Fév 2015 21:56

Je n'ai dit que le FN pouvait l'emporter à Thionville, où il est structurellement moins fort qu'ailleurs en Moselle, même à Metz, cela étant du, selon moi, à la présence massive de frontaliers (40%) travaillznt zu Luxembourg parmi les Thionvillois. Le canton de Thionville devrait plutôt basculer à droite.
Républicain67
 
Messages: 5036
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Républicain67 » Sam 21 Fév 2015 22:18

Le canton messin à surveiller est surtout celui de Metz-1 (Les Îles, Devant-les-Ponts, Patrotte, Fort-Moselle, Metz-Nord et désormais une partie du centre-ville). Le duel Gros-Grolet sera sûrement le plus suivi du département. Ca sera sûrement très serré. La droite, divisée (Christine Singer, Xavier Kormann...) sera comme en 2011, éliminée dès le premier tour de scrutin (ah la droite messine!). Je ne veux pas faire de pronostics, mais si Mme Grolet l'emportait cette fois-ci face au maire de Metz (courte victoire de ce dernier il y a quatre ans, j'habitais encore à Metz et dans le canton 1 à l'époque), ca serait un terrible revers pour la municipalité socialiste (déjà sauvé en triangulaire par Françoise Grolet et les bêtises, et je pèse mes mots, de Zimmermann, Lebeau, Thil et cie). Je pense même avec Marseille et Perpignan, voire Nice, que c'est le seul cas où le FN peut gagner un canton dans une grande ville. Les deux autres cantons avec Jacquat et Zimmermann seront aussi à scruter avec attention. Visiblement avec Dominique Gros, Jean-Michel Toulouze, Patrick Thil, Marie-Jo Zimmermann, Christine Colin-Oesterle, Dénis Jacquat, Emmanuel Lebeau, Françoise Grolet et Thierry Gourlot, c'est tous les poids lourds de la politique locale qui se présentent aux départementales (remake des dernières municipales). Concernant le FN, vous avez raison, une victoire venant du Bassin houiller est plus probable que d'Hayange, bien que je ne l'exclue pas entièrement. Le suspence dans le département devrait se résumer à Metz, Hayange, Thionville et au Bassin houiller. La Moselle rurale est d'hors et déjà acquise à la droite.
Républicain67
 
Messages: 5036
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede vincedem57 » Dim 22 Fév 2015 08:19

Pardon pour Thionville effectivement vous parliez de la droite mais je pense que la conservation de son siège par MERTZ n'est pas impossible. En mars dernier il n'a été battu que de peu.
Pour ce qui est de METZ 1 effectivement ce serait plus marquant que d'autres cantons et le risque est important. Je pense que la participation et la mobilisation de l'électorat jouera beaucoup.
Pour en revenir à HAYANGE je pense que même si effectivement le FN a ses chances les derniers "deboires " du maire candidat risquent de refroidir certains électeurs.
Les meilleurs chantent restent dans les 3 ou 4 cantons du bassin houiller, là où je pense il faudra observer le 1er tour. En cas de triangulaires ces cantons sont accessibles au FN. Je serais bien plus réservé en cas de duels.
Quant à la Moselle rurale et à certains bastions comme SARREGUEMÎNES je vous rejoins ces cantons sont d'ores et déjà acquis à la droite et à la majorité departementale. Il n'y aura donc aucun suspens à attendre.
Enfin un canton dont on n'a pas reparlé mais qui était dans certains sondages (je fais référence a un article lor'actu dont je me souviens) est celui du sillon mosellan et présente comme gagnable par le FN. Je pense que la partie sera plus compliquée meme si ce parti ne s'est pas mesurée dans 2 des principales communes en mars dernier (MAIZIERES et hagondange). La victoire du binôme ump compose du maire de MAIZIERES et de la 1ère adjointe de hagondange semble beaucoup plus crédible au vu des candidatures.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Républicain67 » Dim 22 Fév 2015 09:25

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le canton du Sillon mosellan. Une victoire de l'UMP semble probable, après le basculement de Maizieres-lès-Metz en mars 2014.
Républicain67
 
Messages: 5036
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede GatBat » Lun 23 Fév 2015 12:14

Pour le canton de Thionville, il faut noter que les villages rattachés à la Commune de Thionville (Garche, Koeking) sont versés dans le nouveau canton de Yutz. C'était plutôt de bons réservoirs de voix de droite, perdus pour le nouveau canton de Thionville, qui prend en plus Terville, Commune qui vote plutôt très à gauche aux scrutins nationaux (sauf pour son Maire divers droite, très inclassable, qui ne fera pas la campagne du ticket de droite).
De ce fait, vu le peu de notoriété des candidats de droite et au contraire la notoriété forte de MERTZ et VAISSE (personnalité très appréciée), il n'est pas impossible de voir une revanche des Municipales de mars 2014 se jouer. Rappelons qu'en pleine "vague bleue", le nouveau Député-Maire GROMMERCH n'a été élue que piteusement dans une triangulaire avec 77 voix seulement d'avance sur MERTZ. A noter, même si la participation a été infinitésimale, que le non a fait à Thionville le plus mauvais score de toutes les grandes villes de Moselle (53,8% contre 75,8% à Metz par exemple) lors de la consultation sur la gare de Vandières, signe que MERTZ conserve une influence notable. Les candidatures des Verts et du PC permettront des ralliements pour le second tour, chose que n'aura pas le ticket de droite. A voir si le FN sera capable de se maintenir au second tour, après une belle performance aux dernières Municipales, inattendue à Thionville où le vote frontiste n'a jamais été fort (terre MRP et influence des travailleurs frontaliers), mais où le FN continue ses efforts et tracte régulièrement par exemple. Peut-être une triangulaire, mais il faudra une bonne participation. Rien n'est moins sûr.

Pour le canton du Sillon Mosellan, il faut regarder la dynamique, qui va vers le nouveau maire de Maizières qui a pris la suite de DEMANGE à droite.

Pour le canton de Hayange, la situation est complexe. Le FN porte les plaies de la division, avec un maire de Hayange déjà fragilisé. Mais le vote ouvrier de gauche bascule vers le FN sans égard pour ces chicayas. L'offre politique de dernière minute de la droite est très faible. Le fait qu'il y ait et PS et FG en lice devrait avantager le FN pour virer en tête au premier tour assez largement. Le "front républicain" pour le second tour sera intéressant à observer. L'"effet Forbach" (les électeurs de gauche dégoûtés allant quand même voter in extremis pour leur famille politique, ce qui s'est vérifié dans le Doubs récemment encore) va-t-il rejouer ?
GatBat
 
Messages: 14
Inscription: Sam 19 Oct 2013 18:29

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede jonleidner » Mar 24 Fév 2015 13:09

Il reste une inconnue assez forte en Moselle-Est : le canton de Saint-Avold. Il faut y relever la candidature du sortant UMP Jean-Schuler soutenu par l'UDI mais aussi du Maire de Saint-Avold, André WOJCIECHOWSKI (encarté UMP et UDI).
A qui profite le crime ? [Modération : passage supprimé]
jonleidner
 
Messages: 5
Inscription: Ven 28 Nov 2014 18:22

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede politique57 » Mar 24 Fév 2015 19:01

Pourquoi Gros-Grolet sans cesse ? Dominique Gros sur Metz est clairement en baisse de vitesse.
Sur le canton de Metz 1, l'alliance UDI-UMP est la seule alternative à Gros qui pourrait très probablement ne pas se retrouver au second tour..
politique57
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 5 Fév 2015 11:40

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede fabien57 » Mar 24 Fév 2015 23:24

Dominique Gros , en perte de vitesse Euh... comment dire, je crois que vous ne devez confondre avec une autre ville. L'actuel maire de Metz a sauvé son siège en 2014, dans une ville clairement à droite (mais qui devient de plus en plus bobo).

La droite va se faire laminer sur Metz 1. 3 binômes à droite dont un binôme UDI-UMP avec un conseiller municipal d'opposition venant de Uckange (20km de Metz) et un binôme avec Christine Singer, élu au conseil municipal de Metz sous la bannière de l'Union de la droite (Mdr).

Mon pronostic sur Metz 1 est un duel Gros-Grolet (remake 2011) avec un avantage pour le FN (si bonne dynamique nationale).

J'en profite pour faire mes pronostics à 1 mois de l’échéance pour la Moselle Nord. A Thionville, l'analyse de GatBat est juste. L'intégration de Terville et la sortie des villages de Koeking et Garche peut profiter à Mertz. Cependant, je rappelle que Mertz a perdu toutes les élections auquel il s'est présentées (hors régionale) en dehors de sa victoire surprise en 2008 à la Mairie (50 voix près) et au Canton. Aujourd'hui, le contexte est différent dans le rapport de force gauche/droite. Avantage UDI/UMP. A mon sens, le FN sera absent du second tour, par l'abstention et sa faiblesse dans le secteur.

A Yutz, victoire au premier tour du Président du département, l'UDI Weiten.

A Metzervisse, je pronostique un duel entre l'actuel conseiller général PS La Vaullé et le binome UDI-UMP. Le FN sera trop faible pour une triangulaire. Je donne un avantage au binôme de droite. Le PS engendrera un maximum de voix à Guénange plus grosse ville du secteur et ex-cité sidérurgique, alors que la droite sera en tête dans les villages ruraux.

A Bouzonville, les cantonales vont être un carnage entre idylle de droite. On compte trois binômes de la droite républicaine. Un binôme UDI avec le président de la CC des 3 Frontières, un binôme UMP avec le président de la CC de Bouzonville et un binôme SE avec le président de la CC de La Houve. Enfin, il en faut pas oublier le FN, qui je pense obtiendra de bons scores. Du coté PS, on peut parler de candidature pour la forme avec un score selon mon pronostic inférieur à 10%. Pas d'autres forces de gauche dans le canton. Mon pronostic est une triangulaire UDI UMP FN. En cas de forte participation, pourquoi pas une quadrangulaire avec le binôme SE (situation de 2008).
fabien57
 
Messages: 5
Inscription: Mer 22 Oct 2014 09:55

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede GatBat » Mer 25 Fév 2015 10:02

Pour Metz, comme Fabien57, GROS n'est pas en perte de vitesse du tout, soyons objectifs. Une réélection en pleine vague bleue aux dernières Municipales dans une ville pleinement et très anciennement de droite, cela prouve sa résistance et son ancrage. Je le vois donc l'emporter comme la dernière fois au second tour devant GROLET du FN. Le poids gauche + centristes sera plus fort que le FN.

Pour le canton de Metzervisse, je voulais aussi en parler. Canton qui reprend des terres rurales de droite de sorte que le poids de Guénange la rose sera dilué et profitera sans doute au ticket de droite. Ticket très démagogique d'ailleurs, avec un Conseiller général sortant ex-socialiste et ex-Adjoint au Maire socialiste de Thionville : Isabelle RAUCH. Cette dernière habite-t-elle d'ailleurs le canton où elle se présente ? Les électeurs apprécieront-ils son "ralliement" de pur opportunisme électoral à l'UDI ? Le côté "alimentaire" de ce parachutage et de ce reniement choquera-t-il des électeurs des campagnes qui ne goûtent pas les turpides des villes ? Où l'on voit aussi la totale plasticité du patron départemental de l'UDI, WEITEN, également maître des horloges au Conseil général.

Pour le canton de Thionville, il se peut que le renfort de Terville, avec un électorat de gauche qui peut basculer au FN, permette au FN d'être au second tour, s'il y a une participation importante (il faut faire 25% des voix s'il y a 50% de participation). Dans ce cas, la triangulaire pourrait aider MERTZ.
GatBat
 
Messages: 14
Inscription: Sam 19 Oct 2013 18:29

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Républicain67 » Mer 25 Fév 2015 10:10

Je suis globalement d'accord avec vos pronostics fabien57. La partie sera très serrée sur Thionville. Concernant Metz-1, ça sera aussi le cas. Françoise Grolet peut l'emporter, mais ça me semble comme même difficile.
Républicain67
 
Messages: 5036
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité