Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Moselle

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Moselle

Messagede Républicain57 » Mer 25 Fév 2015 11:14

Je suis de manière générale, assez d'accord avec vos pronostics. Je mettrai toutefois quelques bémols!
Certes le Fn sera renforcé et certainement en tête dans beaucoup de canton au premier tour...je ne suis pas certain de sa survie au second tour.
Sur Metz 1 votre argumentation manque d'objectivité! Monsieur Gros a été élu sur une triangulaire ( première preuve de l'érosion de son électorat) ensuite il se retrouve avec une liste front de gauche (dont l'une des remplaçantes est très liée au mouvement de contestation contre la fermeture du Cinéma du centre ville) qui pourrait bien drainer qq mécontents d'avoir vu le PS armer la police municipale... Certes la droite est fort divisée mais éliminons d'emblée les anecdotiques Kormann et Heitz qui ne représentent qu'eux même. Pour Singer ( RPR puis Modem puis UDI, puis UMP puis plus rien ...mais aujourd'hui en accord tacite avec le PS à mon avis pour cette élection) c'est plus délicat elle semble rejouer la division et pourrait bien faire chuter la droite investie UDI ET UMP (garau/nicolas). Bref voici mon pronostic :
- Grolet pour FN : 28-30 %
- Gros pour PS: 22-24 %
- Garau pour UDI:UMP: 21-23%
- Singer pour indépendant : 9-11 %
- Front de gauche: 5-7%
- les autres se partageront les miettes
Républicain57

Messagede SALVAT » Mer 25 Fév 2015 12:52

@republicain 57
Si ton pronostic se vérifiait, la candidate du FN ne passerait pas au second tour.
Comme je l'ai exposé dans la rubrique "les départementales pour le FN", il y a, à mon sens et suite aux partielles que nous venons de connaître, deux conditions à remplir par un candidat FN au premier tour, s'il veut déboucher au second :
--faire au moins 38/40%
--creuser un écart suffisamment large par rapport à son compétiteur.
Ici, dans le cadre de ton pronostic, ni l'une ni l'autre de ces deux conditions que je crois indispensables ne sont remplies :
--30%, c'est trop faible
--6 points d'écart ne suffisent pas dans cette configuration.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede comtedeparis » Jeu 26 Fév 2015 16:44

Pour le canton de Metz-1, une victoire de Grolet me semble tout de même peu probable, en dépit de son excellent score de 2011 (45% au second tour) et des dernières municipales (21% au premier tour). Sa présence au second tour me semble certaine, sa victoire face à Gros tout de même beaucoup moins. je suis assez d'accord avec le pronostic de républicain67, et avec les conclusions qu'en tire salvat, même si je pense que cette année les reports de la droite vers le FN seront plus forts qu'en 2011 (comme on l'a vu dans l'ensemble des élections depuis les législatives de 2012). Je parierais plutôt sur une défaite "sur le fil" du FN, avec un score proche du Doubs. Maintenant, le profil de la ville change, et la réélection de Gros (certes en triangulaire) lui a donné une nouvelle légitimité. Il n'est plus le maire "élu par défaut" de 2008, cela peut le renforcer. En tout état de cause, les meilleures chances du FN en Moselle se situent ailleurs : sans doute à Forbach (ville de tradition de droite, mais où l'UMP est devenue inexistante depuis 2014) ou Saint Avold (mais l'UMP y est plus forte), ainsi que dans les anciens cantons de gauche d'Hayange (où l'on verra la popualrité réelle d'Engelmann après ses déboires judiciaires)...
Ailleurs, la droite devriat dominer sans problèmes l'Est Mosellan, il faudra suivre les duels à droite à Bitche, Sarrebourg, Sarralbe notamment. Il faudra aussi suivre, le (enième) affrontement entre Jean-Louis Masson et l'UMP dans l'ex canton de Vigy, je mise sur une victoire facile du sénateur face au FN. Pour la réélection de Weiten au premier tour, je serais beaucoup plus réservé. Une réélection au second tour face au FN me semble beaucoup plus probable. Enfin pour Thionville, le contexte actuel n'est pas favorable à la gauche, et même si le redécoupage est favorable au PS, je ne pense pas que Mertz puisse l'emporter. A mon avis sa présence au second tour n'est même pas totalement sure en cas de forte poussée FN dans le département.
comtedeparis

Messagede Républicain57 » Jeu 26 Fév 2015 17:42

Bonjour Salvat,

Ton analyse est vraiment intéressante sur les conditions indispensables que doit rassembler un candidat FN pour être élu au 2sd tour.
Ma question du coup est la suivante: en cas de duel FN-PS, même si le FN ne remporte le 1er tour qu'avec 30 ou 31 %, peut on imaginer que le contexte national du PS ne lui soit pas favorable ? car je crois que même si le front républicain se met en place et que l'UMP et UDI appellent à voter PS, je me demande si les électeurs de droite ne vont pas massivement voter FN!
Je n'arrive pas à estimer véritablement l'implantation de Gros sur Metz, une réélection face à une concurrente (Zimmermann) très controversée sur Metz vaut elle mérite?
Autre question: les électeurs vont-ils voter une étiquette politique ou des candidats? Ce n'est pas une question absurde. On le voit chez tous les candidats, pour GROS il ne met pas son logo sur ses tracts, chez Garau il revendique "bcp" (trop??) cette alliance UDI et UMP, et Singer cherche à revendiquer une étiquette qu'elle ne trouve pas (le parti libéral ayant été exclu de l'udi)...bref des stratégies diverses qui rendent troubles les pronostiques.
Comment évaluer enfin, la perte des voix de Gros au profit du front de gauche? je n'en ai aucune idée.

Pierre G.
Républicain57

Messagede Républicain67 » Ven 27 Fév 2015 16:58

En effet, concernant le nouveau canton de Saint-Avold, qui perd Hombourg-Haut (avant sur le canton 2) et regroupe désormais l'ensemble de la CC du Pays Naborien, le FN peut arriver en tête vu qu'il y a un binôme UMP et un autre DVD avec André Wojciechowski (UDI), maire de Saint-Avold. Au second, la droite va sûrement l'emporter. Le FN est très fort dans les communes industrielles périphériques (ex. Carling ou L'Hôpital), mais moins fort à Saint-Avold même (bastion UMP, confère la victoire dès le premier tour de Wojciechowski aux municipales, 25% pour MmeTironi-Joubert, DVG et 24% pour Mme Pigeot FN), qui regroupe près de la moitié de la population du canton. Je pronostique une victoire de la droite (UMP ou UDI) devant le FN. Ici la gauche n'a aucune chance.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede VIC57 » Ven 27 Fév 2015 22:41

Voici mes pronostics pour le futur conseil départemental de la Moselle.

UMP/UDI/DVD : 38 conseillers
PS/PCF/DVG : 8 à 14 conseillers
FN : 2 à 8 conseillers

Canton d'Algrange : Jacky Aliventi, conseiller à Boulange (sortant) et Peggy Mazzero-Becker, adjointe à Algrange (PS)
Canton de Bitche : Daniel Zintz, maire de Siersthal (sortant) et Eliane Fontaine, adjointe à Lombach (UMP)
Canton de Boulay-Moselle : Jean-Paul Dastillung, adjoint à Creutzwald et Ginette Magras, adjointe à Boulay-Moselle (UMP/UDI)
Canton de Bouzonville : Alphonse Masson, maire de Rémelfang et Marie-Ange Doyette (UMP)
Canton des Coteaux de Moselle : Jean-François, conseiller à Saint-Jure (sortant) et Bernadette Lapaque, adjointe à Moulins-lès-Metz (UMP/UDI)
Canton de Fameck : Clément Arnould, adjoint à Fameck (sortant) et Michèle Bey, conseillère à Florange (PS)
Canton de Faulquemont : François Lavergne, maire de Faulquemont (sortant) et Danièle Jager-Weber, conseillère à Verny (DVD)
Canton de Forbach : Jean-Bernard Martin, maire de Cocheren (sortant) et Marie-Antoinette Gérolt, adjoint à Forbach (sortante) (PS) ou Eric Vilain, conseiller à Forbach, conseiller régional et Patricia Corbisez (FN), mais je pencherais plus pour une victoire PS
Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Kleinhentz, maire de Faréberswiller (sortant) et Françoise Goldite, conseillère à Freyming-Merlebach (PS) ou Bernard Janvier et Stéfanie Coniglio, conseillère à Freyming-Merlebach (FN), mais je pencherais plus pour une victoire PS
Canton de Hayange : Luc Corradi, maire de Vitry-sur-Orne (sortant) et Nathalie Ambroisin-Chini (PCF/PS) ou Fabien Engelmann, maire d'Hayange et Marie-Christine Houdin, adjointe à Hayange (FN), mais je pencherais plus pour une victoire FN
Canton de Metz-1 : Dominique Gros, maire de Metz (sortant) et Patricia Sallusti, adjointe à Metz (PS)
Canton de Metz-2 : Denis Jacquat, député (sortant) et Nathalie Colin-Oesterlé, conseillère à Metz, conseillère régionale (UMP/UDI)
Canton de Metz-3 : Marie-Jo Zimmermann, députée, conseillère à Metz et Patrick Thil, conseiller à Metz (UMP)
Canton de Metzervisse : Isabelle Rauch, conseillère à Thionville (sortante) et Pierre Zenner, maire de Koenigsmacker (UDI)
Canton de Montigny-lès-Metz : Lucien Vetsch, adjoint à Montigny-lès-Metz (sortant) et Marie-Louise Kuntz, conseillère régionale (sortante) (UMP/UDI)
Canton du Pays Messin : Jean-Louis Masson, sénateur (sortant) et Martine Gillard, adjointe à Peltre (DVD)
Canton de Phalsbourg : Emmanuel Riehl, maire d'Abreschviller (sortant) et Elisabeth Lingenheld, adjointe à Arzviller (UDI)
Canton de Rombas : Lionel Fournier, maire de Rombas (sortant) et Danièle Calcari-Jean, adjointe à Amnéville (PS)
Canton de Saint-Avold : André Wojciechowski, maire de Saint-Avold et Patricia Boeglen, conseillère à L’Hôpital (DVD)
Canton de Sarralbe : Claude Bitte, conseiller à Morhange (sortant) et Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, maire de Woustviller (UMP)
Canton de Sarrebourg : Camille Zieger, adjoint à Sarrebourg et Martine Peltre, maire d'Assenoncourt (UMP)
Canton de Sarreguemines : Jean-Claude Cunat, adjoint à Sarreguemines (sortant) et Evelyne Firtion, adjointe à Hambach (DVD)
Canton du Saulnois : Fernand Lormant (sortant), maire de Dieuze et Jeannine Berviller (sortante) (DVD)
Canton du Sillon mosellan : Julien Freyburger, maire de Maizières et Valérie Romilly, adjointe à Hagondange (UMP/UDI)
Canton de Stiring-Wendel : Kevin Pfeffer et Patricia Scheuer (FN) ou Michel Obiegala, conseiller à Behren-lès-Forbach, vice-président du CR et Nuray Unlu Civgin (PS), mais je pencherais plus pour le FN
Canton de Thionville : Olivier Reich et Pauline Lapointe, adjoints à Thionville (UMP/UDI)
Canton de Yutz : Patrick Weiten, adjoint à Yutz (président sortant) et Rachel Zirovnik, maire de Mondorff (UDI)

En tous cas, ce nouveau mode de scrutin ne va pas favoriser la participation, complètement décalé par rapport à la réalité locale, le fonctionnement des assemblées départementales va très certainement en être impacté, et négativement.
VIC57

Messagede Républicain67 » Sam 28 Fév 2015 09:58

VIC57 a écrit:Voici mes pronostics pour le futur conseil départemental de la Moselle.

Canton d'Algrange : Jacky Aliventi, conseiller à Boulange (sortant) et Peggy Mazzero-Becker, adjointe à Algrange (PS)
Canton de Bitche : Daniel Zintz, maire de Siersthal (sortant) et Eliane Fontaine, adjointe à Lombach (UMP)
Canton de Boulay-Moselle : Jean-Paul Dastillung, adjoint à Creutzwald et Ginette Magras, adjointe à Boulay-Moselle (UMP/UDI)
Canton de Bouzonville : Alphonse Masson, maire de Rémelfang et Marie-Ange Doyette (UMP)
Canton des Coteaux de Moselle : Jean-François, conseiller à Saint-Jure (sortant) et Bernadette Lapaque, adjointe à Moulins-lès-Metz (UMP/UDI)
Canton de Fameck : Clément Arnould, adjoint à Fameck (sortant) et Michèle Bey, conseillère à Florange (PS)
Canton de Faulquemont : François Lavergne, maire de Faulquemont (sortant) et Danièle Jager-Weber, conseillère à Verny (DVD)
Canton de Forbach : Jean-Bernard Martin, maire de Cocheren (sortant) et Marie-Antoinette Gérolt, adjoint à Forbach (sortante) (PS) ou Eric Vilain, conseiller à Forbach, conseiller régional et Patricia Corbisez (FN), mais je pencherais plus pour une victoire PS
Canton de Freyming-Merlebach : Laurent Kleinhentz, maire de Faréberswiller (sortant) et Françoise Goldite, conseillère à Freyming-Merlebach (PS) ou Bernard Janvier et Stéfanie Coniglio, conseillère à Freyming-Merlebach (FN), mais je pencherais plus pour une victoire PS
Canton de Hayange : Luc Corradi, maire de Vitry-sur-Orne (sortant) et Nathalie Ambroisin-Chini (PCF/PS) ou Fabien Engelmann, maire d'Hayange et Marie-Christine Houdin, adjointe à Hayange (FN), mais je pencherais plus pour une victoire FN
Canton de Metz-1 : Dominique Gros, maire de Metz (sortant) et Patricia Sallusti, adjointe à Metz (PS)
Canton de Metz-2 : Denis Jacquat, député (sortant) et Nathalie Colin-Oesterlé, conseillère à Metz, conseillère régionale (UMP/UDI)
Canton de Metz-3 : Marie-Jo Zimmermann, députée, conseillère à Metz et Patrick Thil, conseiller à Metz (UMP)
Canton de Metzervisse : Isabelle Rauch, conseillère à Thionville (sortante) et Pierre Zenner, maire de Koenigsmacker (UDI)
Canton de Montigny-lès-Metz : Lucien Vetsch, adjoint à Montigny-lès-Metz (sortant) et Marie-Louise Kuntz, conseillère régionale (sortante) (UMP/UDI)
Canton du Pays Messin : Jean-Louis Masson, sénateur (sortant) et Martine Gillard, adjointe à Peltre (DVD)
Canton de Phalsbourg : Emmanuel Riehl, maire d'Abreschviller (sortant) et Elisabeth Lingenheld, adjointe à Arzviller (UDI)
Canton de Rombas : Lionel Fournier, maire de Rombas (sortant) et Danièle Calcari-Jean, adjointe à Amnéville (PS)
Canton de Saint-Avold : André Wojciechowski, maire de Saint-Avold et Patricia Boeglen, conseillère à L’Hôpital (DVD)
Canton de Sarralbe : Claude Bitte, conseiller à Morhange (sortant) et Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, maire de Woustviller (UMP)
Canton de Sarrebourg : Camille Zieger, adjoint à Sarrebourg et Martine Peltre, maire d'Assenoncourt (UMP)
Canton de Sarreguemines : Jean-Claude Cunat, adjoint à Sarreguemines (sortant) et Evelyne Firtion, adjointe à Hambach (DVD)
Canton du Saulnois : Fernand Lormant (sortant), maire de Dieuze et Jeannine Berviller (sortante) (DVD)
Canton du Sillon mosellan : Julien Freyburger, maire de Maizières et Valérie Romilly, adjointe à Hagondange (UMP/UDI)
Canton de Stiring-Wendel : Kevin Pfeffer et Patricia Scheuer (FN) ou Michel Obiegala, conseiller à Behren-lès-Forbach, vice-président du CR et Nuray Unlu Civgin (PS), mais je pencherais plus pour le FN
Canton de Thionville : Olivier Reich et Pauline Lapointe, adjoints à Thionville (UMP/UDI)
Canton de Yutz : Patrick Weiten, adjoint à Yutz (président sortant) et Rachel Zirovnik, maire de Mondorff (UDI)

En tous cas, ce nouveau mode de scrutin ne va pas favoriser la participation, complètement décalé par rapport à la réalité locale, le fonctionnement des assemblées départementales va très certainement en être impacté, et négativement.

Algrange: Le binôme de Patrick Perron (PCF), maire d'Algrange, bien impanté localement, a selon moi, une chance de finir devant le PS (ça s'est joué de peu en 2011 face à René Gori, PS, Fabien Engelmann, alors tout juste passé du NPA au FN, n'était arrivé qu'en 3ème position) et d'emporter le canton face au PS. A Hayange, avec le redécoupage, le canton de Moyeuvre-Grande étant le seul détenu par le PCF en Moselle, le cinglant désaveu de Philippe David à Hayange en mars 2014 et le basculement de Sérémange-Erzange du PS au PC, peut conduire à un duel FN/PCF-FDG. Même si Engelmann devait gagner le canton, le Conseil d'Etat a une grande chance de rejeter son appel suite à son inéligibilité, et devrait démissionner.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Sam 28 Fév 2015 22:05

VIC57 a écrit:Voici mes pronostics pour le futur conseil départemental de la Moselle.

que

Quels cantons voyez-vous pour le FN? Personnellement, je vois maximum cinq cantons pour le FN 57, et encore c'est pas du tout sûr que celui-ci remporte tous ces cantons: Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel, Hayange, Metz-1. Quels sont les trois autres cantons que vous avez à l'esprit?
Républicain67

Messagede Marco35 » Sam 28 Fév 2015 22:11

Républicain67 a écrit:

que

Quels cantons voyez-vous pour le FN? Personnellement, je vois maximum cinq cantons pour le FN 57, et encore c'est pas du tout sûr que celui-ci remporte tous ces cantons: Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel, Hayange, Metz-1. Quels sont les trois autres cantons que vous avez à l'esprit?

5 cantons cela fait 10 conseillers soit 2 plus que la prévision haute de VIC57
Marco35

Messagede Républicain67 » Sam 28 Fév 2015 22:26

Oh pardon, je pensais que VIC 57 parlait en nombre de cantons et non d'élus. Autant pour moi.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos