Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Arnaud Montebourg candidat

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede jojomarg » Dim 19 Sep 2021 16:55

citoyen electeur a écrit:Arnaud Montebourg veut, lui, proposer une mesure qui «coûte 20 fois moins cher» : le rétablissement du service national. Celui-ci sera «obligatoire», «pour les garçons et les filles», et sera à la fois «civil et militaire». Un moyen, selon lui, de «se réarmer», mais aussi de «recruter des policiers», «des soignants», «de mettre des étudiants en médecine dans des déserts médicaux»... «Ce sera le lieu du réapprentissage de la vie entre Français», a promis le candidat, qui avait déjà proposé cette mesure lors de la primaire des socialistes en 2016.


https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... s-20210919


Cette proposition ressemble fort au service national universel (SNU) mis en place par la Gouvernement depuis 2019, avec un succès pour le moins contestable...
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Il déjà obtenu plus de 150 parrainages

Messagede citoyen electeur » Ven 1 Oct 2021 11:35

Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg dit avoir déjà obtenu plus de 150 parrainages

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... s-20211001

info ou intox ?

en tout cas, belle épine dans le pied du PS....

Encore un qui sait qu'il n'a aucune chance de passer le premier tour, et encore moins d'être élu, mais le but est de faire assez de bruit pour devenir ministre.

Le poste de ministre, le pouvoir en général, est une drogue dure.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede Relique » Ven 1 Oct 2021 12:28

A mon avis il ne s'agit pas d'intox. Les sénateurs qui le soutiennent ont fait le boulot. Le sénateur Durain de Saône et Loire a déjà atteint le nombre de 50 parrains potentiels. Je sais qu'il y en a aussi une quinzaine dans le Calvados. Avec les sénateurs de Charente-Maritime, de l'Hérault, de la Loire et de l'Oise qui le suivent également, ce nombre de 150 aussi tôt ne m'étonne pas.

Par contre, vous divaguez totalement en pensant que Montebourg puisse redevenir ministre de qui que ce soit. Il sera président ou restera entrepreneur.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede Estagel66 » Ven 1 Oct 2021 13:24

En Haute Garonne, il a le soutien de Didier Cujives, maire de Paulhac et conseiller départemental de Pechbonnieu.Il est toujours membre du PS.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede Relique » Ven 1 Oct 2021 15:26

Estagel66 a écrit:En Haute Garonne, il a le soutien de Didier Cujives, maire de Paulhac et conseiller départemental de Pechbonnieu.Il est toujours membre du PS.


Il a aussi reçu le soutien de la conseillère départementale de Toulouse-11, Laurianne Masella et des conseillers régionaux Thierry Cotelle et John Palacin.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede newritture » Ven 1 Oct 2021 18:04

Savez vous s'il a des soutiens dans le Rhône ? Je ne serais pas étonné, dans une terre où l'appareil partisan PS est mal en point alors que le PRG reprend des couleurs, qu'il y ait un réservoir de parrainages mais je n'ai vu personne se positionner en sa faveur.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede Relique » Ven 1 Oct 2021 19:32

newritture a écrit:Savez vous s'il a des soutiens dans le Rhône ? Je ne serais pas étonné, dans une terre où l'appareil partisan PS est mal en point alors que le PRG reprend des couleurs, qu'il y ait un réservoir de parrainages mais je n'ai vu personne se positionner en sa faveur.



Je ne connais pas bien le département. Ma camarade Martine Souvignet (MRC) le soutient, toutefois elle ne parraine pas. Et, il me semble qu'elle n'est pas responsable de la campagne dans le Rhône pour autant. Il doit y en avoir d'autres.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede citoyen electeur » Sam 9 Oct 2021 10:03

Le retour de la souveraineté de la France passera par la supériorité de la loi française sur les décisions européennes :

https://twitter.com/montebourg/status/1 ... 1010857992
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede PhB » Sam 9 Oct 2021 13:59

citoyen electeur a écrit:Le retour de la souveraineté de la France passera par la supériorité de la loi française sur les décisions européennes :

https://twitter.com/montebourg/status/1 ... 1010857992

Les textes européens découlent de traités internationaux et ont donc la primauté sur les lois, en Pologne comme en France ou en Allemagne.
Seule la Constitution, en première place dans la hiérarchie des textes, doit être respectée par les traités internationaux et donc les règlements et directives européens. Le premier étudiant débutant en droit le sait.
C'est ce que le Tribunal Constitutionnel (TC) polonais vient de rappeler ; pas de quoi fouetter un chat, c'est même un rappel sain de ce point de vue.
Trois énormes problèmes cependant :
A) le TC de Pologne considère que l'Union Européenne outrepasse ses attributions. C'est une opinion mais sauf erreur ce n'est pas son rôle, qui est de juger les textes polonais (et l'adhésion de la Pologne aux traités internationaux). La Cour de Justice de L'Union Européenne (CJUE), sise à Luxembourg, est compétente pour juger des dérives éventuelles des institutions européennes. Les juristes polonais du TC le savent pertinemment, mais comme ils sont à la botte du gouvernement actuel qui les a nommés dans le but de faire revenir la Pologne au bon vieux temps (mythique) de l'utra-catholicisme et de s'affranchir des règles européennes qui ne cadrent pas avec leur projet politique, ces juges ont pris une décision politique et non juridique. (à noter que la CJUE, constatant que le nouveau TC mis en place par le gouvernement actuel a été nommé au mépris des règles de base d'une démocratie digne de ce nom, a déjà enjoint la Pologne de reconsidérer le mode de désignation des membres de ce TC, en 2020 et 2021)
B) si on considère que la Constitution et un traité signé par le pays sont incompatibles, il y a trois issues possibles :
1 modifier le traité, avec l'accord unanime des autres pays membres ; je vous laisse juger de la faisabilité de cette voie.. .
2 modifier la constitution pour la rendre compatible avec le traité
3 quitter le traité (issue mise en oeuvre par le Royaume-Uni)
Le gouvernement polonais PIS s'est enferré dans une impasse
C) Si on place les lois au-dessus des traités on bascule dans la pagaille complète. Ce serait comme de dire : "je prends le permis de conduire mais je ne respecte pas les feux rouges et les sens interdits" ou encore "je vous promets ce que VOUS voulez, mais je ferai ce que JE voudrai". Quelle confiance accorder à un pays qui ne respecte pas ses engagements ? Quelle valeur restera-t-il au droit international dans ces conditions ? Un traité est un tout : soit on y adhère, y compris aux points qui nous emm...bètent, soit on en sort complètement. Montebourg le sait parfaitement et il se moque des électeurs quand il affirme le contraire.

Concernant la souveraineté de la France :
Je rappelle que L'Union Européenne n'est pas un esprit désincarné sorti de nulle part. Elle est composée du Parlement Européen, élu par les citoyens européens, du Conseil Européen dans lequel sont représentés tous les pays membres avec un poids proportionnel à leur population, et de la Commission, dont les membres sont nommés par le Conseil sous réserve de l'approbation du Parlement. Ça ressemble quand même pas mal à un système démocratique, même s'il est très imparfait. La France pèse de tout son poids dans l'UE et c'est ainsi que sa souveraineté s'exprime. L'UE est beaucoup plus puissante au plan international que ne le serait la France seule.
L'alternative serait d'imiter le Royaume-Uni. C'est un projet, ce n'est pas le mien. Bien que le parti politique que je soutiens soit très minoritaire au sein de l'UE, je considère qu'il est préférable de peser au sein de l'UE pour qu'elle devienne plus démocratique plutôt que de la bouder.
La France a plus de poids - et donc plus de souveraineté - en tant que membre de l'UE que si elle était isolée.

Mais on s'éloigne un peu du sujet de ce fil de discussion, mon message pourrait être transféré vers un fil plus approprié.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede Eco92 » Sam 9 Oct 2021 15:26

Je ne reviens pas sur les points de droits, ils sont en effet factuels. Après on peut vouloir sortir de l'Union, ce n'était pas le discours de Montebourg jusqu'ici, quoique souverainiste. Il n'est pas idiot, il sait très bien que ce qu'il propose c'est donc d'aller vers une sortie, c'est assez étonnant tout de même.
Plus étonnant encore, le voir saluer le TC Polonais qui est un TC aux ordres politiques de l'ultra droite, drôle de symbole qui à mon avis va plutôt avoir un effet négatif dans son électorat, même la part souverainiste. Je suis curieux de voir ce qu'en diront les sénateurs PS le soutenant.

Pour ce qui est de l'opinion politique Montebourg a la sienne, je partage celle de PhB mais au-delà de l'opinion le remercie de rappeler un fait : la France est un des pays tout puissant de l'Union, croire que "l'Union" impose des choses à la France est une fable qu’étonnamment les dirigeant français réussissent à faire avaler. Mais il n'y a guère de pays plus puissant, d'autant plus avec le départ du Royaume-Unis. Je comprends qu'un petit état, qui a certes bcp de subventions européennes mais y a peu de pouvoir, puisse éventuellement râler sur la sous représentation (même si typiquement, sur le Parlement, les gros états sont factuellement sous représentés) mais entendre l'Allemagne ou la France se plaindre de la méchante commission ou autre je rigole toujours doucement. La France est un des dix pays avec le plus gros PIB (6e en PIB nominal, 10e en PIB à parité du pouvoir d'achat), au-delà de la situation économique, qui a pu baissé tout en restant importante, c'est un pays membre du conseil de sécurité de l'ONU, exemple parmi d'autre de son poids au niveau diplomatique, etc. On peut pleurer la France qui n'est plus la France mais la France reste un des pays les plus puissants du monde (alors qu'il n'est ni le plus grand ni le plus peuplé), elle dicte une bonne part de la politique de l'UE, comme l'Allemagne, ses dirigeants l'assument cependant beaucoup moins bien.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité