Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede El General Pepito » Mer 19 Avr 2017 11:06

Dans ma ville (Dijon) les dégradations d'affiches sont très nombreuses.

Rien que dans ma rue, pourtant située dans un quartier résidentiel aisé et calme, presque tous les candidats y on eu droit, alors qu'en 2012 il n'y avait pas eu de grosses dégradations à déplorer.

Fillon a eu droit aux termes "Escroc" et "Banquier" écrits sur sa tête, mots qui ont vite été recouverts par des autocollants "Fillon Président"

Marine Le Pen a carrément eu son affiche arrachée, et ce un jour après la pose (cela n'a d'ailleurs toujours pas été recouvert).

L'affiche de Macron a été partiellement arrachée et le mot "Banquier" recouvre le reste.

Jean Luc Mélenchon, en plus d'avoir une partie de son affiche arrachée, a de plus les mots "communiste", "ami des chinois" et "danger pour la France" marqués sur son visage.

Autre dégradations: des dents noires, un bandeau de pirate et une inscription "tu ne sera jamais président" sur l'affiche de Dupont Aignan, une référence au large nez de Lassalle sur son affiche, des dessins obscènes sur l'affiche de Nathalie Arthaud et des déchirures chez Hamon.

Seul Asselineau, Cheminade et Poutou ont été épargnés.
El General Pepito
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 16 Fév 2017 19:34

Re: Sur le terrain...

Messagede Tirnam » Mer 19 Avr 2017 11:40

Toujours dans la région de Boulogne-sur-Mer

- Les affichages officiels de François Fillon sont systématiquement dégradés (son slogan est noirci pour ne laisser transparaitre que "un vol pour la France", ceux de Marine Le Pen également dégradés. Pour les autres rien à signaler.
- Toujours une ultradominance de J-L. Mélenchon en terme d'affichage libre, légère présence de Hamon ces dernières semaines.
- Tractage dans les boites aux lettres pour Hamon et Macron
- Tractage en public pour les principaux candidats (principalement Mélenchon et Macron), même des militants de Fillon (venus du Touquet quand même).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sur le terrain...

Messagede SgtJohn74 » Mer 19 Avr 2017 14:38

Week-end en Haute-Savoie (arrondissement de Thonon-les-bains). Peu d'affichage comparé aux campagnes précédentes (du moins dans mes souvenirs).

Je suis toujours sidéré par l'omniprésence des affiches de F. Asselineau (version "Frexit"), jusque dans les très petites villes, voire les villages reculés! Elles sont parfois accompagnées d'un graffiti "FREXIT".
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sur le terrain...

Messagede pmf » Mer 19 Avr 2017 19:13

Dans ma boîte aux lettres, le seul document concernant l'élection présidentielle reçu aura été le programme d'Emmanuel Macron.
Pour l'élection législative, nous avons recu un document du candidat du PCF, maire d'une commune limitrophe.
Le Conseiller Départemental PCF n'a été vu dans aucune démarche militante au soutien de Jean-Luc Melenchon mais il est vrai qu'il est proche d'André Chassaigne.
La Conseillère Départementale EELV est absente de la campagne présidentielle. Il est vrai qu'elle n'a pas voté pour Benoît Hamon à la primaire, votant de Rugy au premier tour et ne participant pas au second tour.
Les militants du PS se sont concentrés sur le chef lieu de canton dont le Maire sera candidat aux législatives.

En conclusion, c'est la première fois depuis mon emménagement que ma boîte aux lettres est si peu sollicitée. En 2002 et en 2007, les documents des candidats Chirac et Sarkozy avaient brillé par leur absence dans ma boîte aux lettres. En 2012, un document vantant Sarkozy avait été déposé dans ma boîte aux lettres à ma vue et j'avais ri de voir le Maire de la commune Nouveau Centre et le premier adjoint approcher les boîtes aux lettres dans une grande discrétion, voire dans une forme de faites que je ne ne sois pas vu.
il est vrai que dans un canton historiquement de gauche il est difficile de militer pour la droite.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Sur le terrain...

Messagede cevenol30 » Mer 19 Avr 2017 23:57

Vu aujourd'hui: des autocollants "phi" et Mélenchon sur une voiture, alors qu'en temps normal ceux qu'on y voit le plus sont des autocollants écolos/antinucléaires type "nucléaire, non merci" et des "pays huguenot" - il y en avait d'ailleurs un sur la voiture aux "phi".
(je rappelle qu'il s'agit du Gard, département de France avec le plus de temples réformés, pas le plus protestant sur le total de la population ceci dit. En tous cas, pas seulement sur cet exemple loin de là, je pense pouvoir dire que Mélenchon est très apprécié dans certains milieux protestants)

J'ai vu trace d'un boîtage en faveur de la candidate de droite aux législatives. On va dire qu'il y en a qui ne perdent pas leur nord...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sur le terrain...

Messagede ploumploum » Ven 21 Avr 2017 18:51

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Dans mon secteur (Drancy-93), je sens une très nette différence d'engouement par rapport à 2012.

Hormis le PCF et les mélenchonistes (tracts sur les marchés et dans les boîtes aux lettres, affichage très régulier pour la présidentielle et législatives), c'est quasiment inactif :
- Dupont-Aignan : quelques affiches vites recouvertes.
- Asselineau : idem
- Macron : idem
- Hamon : je n'ai pas vu un seul document pour l'instant contrairement à la primaire. Et le ralliement du secrétaire de la section PS à Macron ne va pas aider
- Fillon : idem malgré le soutien supposé de l'UDI. Contraste saisissant avec la primaire où les troupes de Lagarde étaient actives pour les affiches (de Juppé)

- Rien sur les autres candidats.



Suite :
jour de marché ce vendredi avec beaucoup de monde et RIEN. Pas de tractage.
Je ne sais pas si c'est lié aux vacances scolaires mais en tout cas la différence est énorme par rapport aux précédentes campagnes locales (2014-2015) ou même nationales ( 2007 et 2012/ j'ai le souvenir de tractages intensifs tous les jours de marché durant les 5-6 semaines précédant le scrutin)



Dernière remontée du terrain dans mon secteur :
- affichages+ tracts communs (présidentielle et législatives) pour Mélenchon
- des affiches anti-Macron ont fait leur apparition "5 ans de plus ?"
- rien pour les autres.


Sur Paris (Vème) :
- apparition de pro-Macron tractant hier et aujourd'hui. J'ai aussi sur le sol vu un tract Mélenchon.
Au niveau de la Fac Paris-1 Centre Panthéon, grosse bataille d'affiches entre LO, NPA, Hamon, Macron et Mélenchon (petite avantage pour ce dernier). Les affiches Le Pen ont vite été recouvertes. A noter que les affiches Macron ont toutes été recouvertes par un Phi...
Côté Sorbonne, les affiches officielles sur les panneaux ont toutes été dégradées. Un "voleur" est apparu sur celle de Fillon...
Signe d'une équipe active, celle de Mélenchon a été rapidement remplacée.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sur le terrain...

Messagede cevenol30 » Ven 21 Avr 2017 19:02

Sur le marché: deux équipes différentes faisant campagne pour Mélenchon, celle habituelle de la France Insoumise et une du PCF tractant aussi pour les législatives, candidat présent.
Affiches pour Dupont-Aignan "le seul à aimer le monde rural" (les urbains n'ont pas dû beaucoup la voir ^^) sur le panneau municipal normal du marché et au dos du panneau officiel à un endroit où c'est visible de la route.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sur le terrain...

Messagede Jean-Philippe » Ven 21 Avr 2017 21:44

cevenol30 a écrit:Sur le marché: deux équipes différentes faisant campagne pour Mélenchon, celle habituelle de la France Insoumise et une du PCF tractant aussi pour les législatives, candidat présent.
Affiches pour Dupont-Aignan "le seul à aimer le monde rural" (les urbains n'ont pas dû beaucoup la voir ^^) sur le panneau municipal normal du marché et au dos du panneau officiel à un endroit où c'est visible de la route.


À St-Hippolyte du Fort ? J'ai vu cela hier et me suis fait la même réflexion.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sur le terrain...

Messagede Michel29 » Sam 22 Avr 2017 07:34

Chez moi (29S ), les panneaux officiels ont peu à peu été remplis... pas de dégradation

Mélenchon omniprésent en "sauvage", même sur le panneau habituel UPR, où le phi encadre une affiche "Macron, l'héritier de Hollande"

Hors le programme de Macron, je n'ai rien eu dans ma boîte aux lettres durant toute la campagne.
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Sur le terrain...

Messagede Alainmadelinos » Sam 22 Avr 2017 08:58

La Une de Libération est scandaleuse
car la campagne est terminée



http://www.liberation.fr/liseuse/public ... 04-2017/1/
Dernière édition par Alainmadelinos le Sam 22 Avr 2017 09:25, édité 1 fois.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités