Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sur le terrain...

Messagede PhB » Ven 14 Avr 2017 18:16

Sur Nantes, ainsi que je l'avais déjçà indiqué dans un message précédent, Jean-Luc Mélenchon gagne haut la main le concours de visibilité. Dans ce fief socialiste Benoît Hamon brille par son absence quasi-absolue (même si un ami m'a rapporté avoir vu une élue PS tracter pour Benoît Hamon sur un marché !!!). Malgré les importants parrainages pour Benoît Hamon, j'ai l'impression que le PS local le soutient comme la corde soutient le pendu ou, au mieux, se refuse à s'impliquer dans la campagne électorale de peur de mouiller...

Sur mon propre marché, j'ai vu des militants de F. Fillon (non rémunérés 7000 €/mois, mais il est vrai qu'ils travaillaient réellement), E. Macron, J.L. Mélenchon...

Les affiches visibles (outre Mélenchon) : "je ne voterai plus jamais socialiste" (j'ignore de qui est cette affiche), F. Fillon, E. Macron, F. Asselineau (très efficace), également Dupont_Aignan, un peu P. Poutou et N. Arthaud, rarement B. Hamon .
Dernière édition par PhB le Dim 16 Avr 2017 06:15, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sur le terrain...

Messagede ploumploum » Ven 14 Avr 2017 20:12

ploumploum a écrit:Dans mon secteur (Drancy-93), je sens une très nette différence d'engouement par rapport à 2012.

Hormis le PCF et les mélenchonistes (tracts sur les marchés et dans les boîtes aux lettres, affichage très régulier pour la présidentielle et législatives), c'est quasiment inactif :
- Dupont-Aignan : quelques affiches vites recouvertes.
- Asselineau : idem
- Macron : idem
- Hamon : je n'ai pas vu un seul document pour l'instant contrairement à la primaire. Et le ralliement du secrétaire de la section PS à Macron ne va pas aider
- Fillon : idem malgré le soutien supposé de l'UDI. Contraste saisissant avec la primaire où les troupes de Lagarde étaient actives pour les affiches (de Juppé)

- Rien sur les autres candidats.



Suite :
jour de marché ce vendredi avec beaucoup de monde et RIEN. Pas de tractage.
Je ne sais pas si c'est lié aux vacances scolaires mais en tout cas la différence est énorme par rapport aux précédentes campagnes locales (2014-2015) ou même nationales ( 2007 et 2012/ j'ai le souvenir de tractages intensifs tous les jours de marché durant les 5-6 semaines précédant le scrutin)
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sur le terrain...

Messagede cevenol30 » Sam 15 Avr 2017 01:38

Jour de marché: un stand et tractage pour Mélenchon.
Des meetings annoncés par ce tractage marché pour Mélenchon et par voie des affiches hors panneaux officiels (au feutre noir dessus!) pour... Asselineau! Dans une commune de moins de 10.000 habitants. Rien pour les autres et on en est à la dernière semaine...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sur le terrain...

Messagede Michel29 » Sam 15 Avr 2017 09:15

Sur ma commune (5000h 29 Sud), les panneaux officiels sont en place, l'affichage administratif aussi.
Pas une affiche de candidats (et c'est jour de marché)
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Sur le terrain...

Messagede paulhistoire » Sam 15 Avr 2017 10:34

Jour de Marché :

- Beaucoup de tractage pour Hamon (en même temps vu le nombre d'élus PS au mètre carré), assez bon accueil !
- Mélenchon très présent, beaucoup d'affiches.
- 2 militants pour Macron

- Des affiches pour Asselineau et le Pen.

En revanche, aucune présence de Fillon que ce soit pour les affiches ou les militants.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Sur le terrain...

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 10:45

Vu hier sur Pontoise :

- une affiche Fillon
- une affiche NDA
- une affiche Le Pen
- une affiche Hamon
- trois affiches Mélenchon identiques côte à côte (je me demande si ça sert à quelque chose)
- plusieurs affiches Asselineau, parfois dans des endroits totalement improbables et pas forcément efficaces : par exemple, sur le mur d'une cabane au bord d'une route départementale en pleine cambrousse.

Ah oui, et j'ai vu un tract Hamon par terre. Des militants avaient dû passer plus tôt dans la journée.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sur le terrain...

Messagede cevenol30 » Sam 15 Avr 2017 11:11

Coller plusieurs affiches côte à côte est un moyen d'être mieux vu, de paraître plus "puissant" que les autres s'ils n'en font pas autant... et qu'il en reste plus probablement une même si deux autres sont recouvertes!
Quant aux endroits improbables, ils ont l'avantage tant qu'ils sont visibles quand même (et là, après tout, cette affiche a été vue!) de permettre à l'affiche de rester plus longtemps, parfois des années (ce fut longtemps le cas des affiches FN, aujourd'hui étrangement aux abonnés presque absents).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sur le terrain...

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Avr 2017 11:21

Je vois beaucoup de témoignages d'absence criante du FN sur le terrain en terme d'affichage et de tractage. Certes, ils ne sont pas à fond (contrairement aux partisans de Mélenchon), mais en terme de visibilité, le FN est dans mon bassin de vie nettement devant Fillon, Hamon et surtout Macron dont la seule présence sur le terrain dont je peux témoigner depuis le lancement de son mouvement il y a un an est une seule affiche que j'ai vue il y a un ou deux mois. Mais une affiche bien placée malgré tout puisqu'en plein centre-ville.

Pour revenir au FN, j'ai vu à Saint-Ouen l'Aumône beaucoup d'affiches Le Pen, voire même plus que de Mélenchon (il faut le faire) et quelques affiches NDA, beaucoup d'Asselineau (mais elles datent) ainsi qu'une Fillon et une Hamon.

Sur Cergy, palme à Mélenchon et Asselineau, mais c'était il y a deux ou trois semaines. Je ne me rappelle plus trop pour les autres.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sur le terrain...

Messagede Boby13 » Sam 15 Avr 2017 15:53

En ce qui concerne les Bouches du Rhône, et plus précisément dans un triangle reliant Marseille, Aubagne et Gardanne...ont voit beaucoup la France Insoumise de Mélenchon aidée surement par bon nombre de militant PCF, très nombreux dans le secteur, pas mal d'affiche aussi du candidat Asselineau et depuis hier le FN recouvre les autres....
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Sur le terrain...

Messagede manudu83 » Sam 15 Avr 2017 18:09

Boby13 a écrit:En ce qui concerne les Bouches du Rhône, et plus précisément dans un triangle reliant Marseille, Aubagne et Gardanne...ont voit beaucoup la France Insoumise de Mélenchon aidée surement par bon nombre de militant PCF, très nombreux dans le secteur, pas mal d'affiche aussi du candidat Asselineau et depuis hier le FN recouvre les autres....


Les affichages Marine Le Pen ont été recouvert par endroit d'un sticker :"va déjà chez le juge", collé sous le slogan. (j'en ai vu sur La ciotat, sur la départementale Aubagnec-Cuges, à Pont de l'étoile).
Le tractage Melenchon est soit le fait de militant PCF, soit le fait de miltant FI, pour le moment je n'en ai pas mélangé,. Il était d'ailleurs à noter que pour le mmeting du vieux port, il y avait deux tracts différents d'annonce.
Aujourd'hui fête médiévale à Peyrolle : Affichage Asselineau en sauvage, Melenchon et Le pen en plus classique ((libre expression).
plus surprenant tractage Melenchon, et pose de tract Macron sur les voitures sur l'un des parkings.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités