Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Tirnam » Mar 28 Mar 2017 08:11

beboune a écrit:J'ai aussi vu sur un site les probabilités de gagner, ce qui est vraiment pas mal je trouve!
Par ex, selon ce site-là http://www.contesdefaits.org, Macron a 84% de chances d'accéder au deuxième tour!


J'ai vu un autre site de probabilités de victoire (https://depuis1958.fr/) qui donne des probabilités de victoires sensiblement plus élevées pour E. Macron :
- 98,4% de chance d'être au second tour
- 98,4% de chance également d'être élu président.

Un peu trop élevé à mon goût.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Pronostics

Messagede SgtJohn74 » Mar 28 Mar 2017 09:26

La méthodologie de ces sites est extrêmement douteuse - je décourage quiconque de les prendre au sérieux.

En économétrie ou d'autres disciplines statistiques on peut évaluer la volatilité de diverses variables, les corrélations de toutes les paires possibles ainsi que la probabilité d'un saut - mais sur la foi de jeux de données historiques conséquents (des dizaines de milliers de "points" au minimum).

Ce n'est bien entendu pas le cas des campagnes présidentielles pour lesquelles (1) la taille de l'échantillon est très faible et (2) la corrélation entre les différentes variables (qui prend des voix à qui) est redoutablement complexe (comparé à une élection à deux candidats dominants comme aux USA) - la modélisation ne fait pas de sens dans ce cas.

Autre indicateur 'probabiliste' - les marchés de paris en ligne (par exemple Betfair) - qui représenteraient une forme de sagesse collective indiquent actuellement en probabilité de victoire:
Macron: 67%
Le Pen: 20%
Fillon: 12%

A prendre avec des pincettes également car ces marchés se sont montrés très douteux et sensibles aux emballements médiatiques. Par exemple, Trump, quand il était seulement 4% derrière Clinton était donné vainqueur à 10% seulement. Le Brexit, en égalité statistique avec le Remain était donné à 20% seulement! Et aujourd'hui, Le Pen entre 20 et 30% derrière au second tour est donnée vainqueure à 20%; allez comprendre!
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Pronostics

Messagede beboune » Mar 28 Mar 2017 09:52

Je ne suis pas d'accord avec toi SgtJohn74 . Tout d'abord ce genre de sites (http://www.contesdefaits.org et depuis1958.fr) fait deux choses en général:
1) Une agrégation de sondages
2) Utilise les sondages pour établir des probabilités de victoire

D'après ton message, j'ai l'impression que c'est surtout le 2) qui te pose problème.
Tout d'abord, concernant l'agrégation de sondages, le problème que tu évoques, ie le faible nombre d'observations, n'est pas pertinent: si on est d'accord sur le fait que les sondages sont imparfaits, on a plus de chance d'avoir un résultat fiable en les agrégeant (sur le modèle de fivethirtyeight.com), et en les agrégeant selon la qualité du sondeur et le temps restant jusqu'à l'élection par exemple.

Concernant le 2), je ne dis pas que les prédictions sont infaillibles, car effectivement une telle prédiction est complexe, mais dans certains cas ça peut tout de même donner une approximation de la chance de gagner : quand un individu lambda regarde les sondages et voit que Marine Le Pen est à 25% et Macron à 26% et Fillon à 20%, cela peut donner l'impression que le match est serré, alors que dans les faits Fillon a assez peu de chances de l'emporter.

En parlant de marchés de paris en ligne, contesdefaits a sorti un article sur le sujet (http://contesdefaits.org/les-marches-de-prediction/) : ils ont fait une moyenne de différents marchés de paris en ligne. C'est à prendre avec des pincettes, mais c'est intéressant justement d'utiliser différentes sources pour se faire une idée des probabilités et voir si les prédictions concordent.

Enfin, plus généralement, je trouve ce genre de sites intéressants car ils utilisent des méthodes statistiques pour faire parler les données. Le journalisme politique en France est assez peu "data-driven" et se contente souvent d'afficher en gros le dernier sondage, qui à lui seul ne permet pas de se faire une idée des tendances générales.
beboune
 
Messages: 2
Inscription: Lun 27 Mar 2017 22:31

Re: Pronostics

Messagede Michel29 » Mar 28 Mar 2017 11:24

Faire un pronostic me semble très difficile, mais je vais tenter....

En préambule, c'est la première fois que la volatilité est totale . Autour de moi, toutes les cartes me semblent rabattues...
Je n'ai, pour le moment, trouvé quasiment personne qui reproduit son vote de 2012.
Par contre, les arguments donnés sont des arguments donnés après réflexion, non par habitude ("je vote pour Fillon pour son programme", "je ne voterai pas Fillon à cause des affaires"," je vote Macron pour la nouveauté et l'appel d'air", "je ne vote pas Macron parce qu'il adapte son discours au public et se contredit "....je peux faire cela pour chaque candidat...Même Asselineau : "Il a un discours argumenté"" et "un complotiste ???").
Reste à savoir la force des différents transferts, et là, bon courage.....

Les valeurs sûres et connues (Arthaud, NDA,Poutou et Cheminade) offrent la stabilité dans leurs propositions....

Il est possible que les débats (à 11, ça me semble difficile...) apportent la cristallisation (pour qu'à la fin, un seul parmi les onze y trône, comme disait un ancien journaliste de télévision...)
Pas gagné...

Bref, mon pronostic :

MLP : 31,5
Fillon : 22
Macron : 21,5
Mélenchon ; 15
Hamon : 10
NDA : 4
les autres : le reste....

et pas de pronostic pour le 2è tour.

j'explique :
MLP , à mon avis, est aujourd'hui à plus que 30, voire 35.
Je subodore un transfert de dernière minute MLP vers FF pour 2 raisons : des électeurs traditionnels FF reculant au dernier moment et un calcul pour générer un 2è tour MLP/FF qui leur semblerait plus jouable (pour MLP) pour le 2è tour (tout le mode la disant qualifiée d'office).

Je parie sur une surmobilisation pour FF au 1er tour de la part de ceux qui l'ont porté lors des primaires et qui, actuellement, pensent s'abstenir et qui, au dernier moment...(comme des électeurs de gauche votant Chirac en 2002, avec une pince à linge...)

Je parie aussi sur un dégonflement d'EM, s'il apparaît trop comme l'héritier caché de FH et s'il continue à gaffer (c'est-à-dire à la fois s'éloigner du "politiquement correct" et s'en excuser ensuite -comme la problème d'analphabétisme chez Gad, qui est réel, ou bien ses propos sur la colonisation ou la culture française....Son caractère spontané le dessert et ses propositions peu audibles (pour blaguer, il pourrait remplir les caisses de l'Etat en taxant le bénéfice du doute....).

Ses 80% "taxe d'habitation" sont comparables aux 75% de Hollande, sauf que les maires savent compter et connaissent la versatilité de la parole de l'Etat. Un bon argumentaire à ce sujet peut être efficace pour diaboliser la proposition.

Je vois :
Mélenchon gagner le match avec Hamon , par KO
NDA tirer son épingle du jeu...
Lassalle faire des voix en zone rurale, dans un micro-électorat de droite qui avait pensé voter MLP, suite aux déboires de FF...

et à titre personnel, mon vote n'est pas fixé....(et je redoute la période de 2 semaines entre les 2 tours s'il y a un 2è tour avec MLP : en 2002, on avait vécu, au niveau média et information, quasiment en régime soviétique... )

De toute façon, avant le 1er tour, il va sans doute y avoir une multitude de surprises qui peuvent tout modifier.... un préfet peut recevoir des interlocuteurs cagoulés, un ministre de l'outre-mer peut être nommé, la femme d'un ancien premier ministre de Sarkozy peut recevoir un prix Nobel de littérature, les Martiens peuvent débarquer, Trump peut rencontrer Macron sur l'ïle de la Cité -puisque la Guyane n'est pas disponible- et à l'Elysée, Mme Chirac peut trouver un cabinet noir à côté d'une pièce jaune...
Michel29
 
Messages: 157
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Pronostics

Messagede marc joseph » Mar 28 Mar 2017 11:46

En réponse à Michel 29, son total fait 104% minimum, sans doute une erreur de frappe.
Je pense moi aussi que Marine LE PEN est sous évaluée, mais alors au détriment de qui ?
De même , l'écart FILLON / MACRON sera plus faible que prévu.
Enfin , attention à HAMON : va-t-il continuer à s'écrouler où la aussi un rééquilibrage en défaveur de MELENCHON voire MACRON va-t-il avoir lieu ?
Si on se fie aux tendances, MELENCHON ne devrait pas terminer loin derrière le troisième... mais là aussi rien n'est figé

Ma seule certitude, c'est que Marine LE PEN sera au second tour et va cartonner dans de nombreux départements où elle sera largement en tête( 06, 13, 83, 84, 59,60,62,01, 30 et beaucoup d'autres )

Sur ma ville, Marseille , je n'ai pour le moment entendu que des intentions de vote LE PEN ou MELENCHON , quelques FILLON encore... mais c'est l'écroulement total pour HAMON
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics

Messagede Michel29 » Mar 28 Mar 2017 11:54

Ahhhhhh !
Damned !

Merci pour la remarque sur mes 104 %...;
Le soleil qui commence à poindre en Bretagne m'a sans doute tapé sur la tête....
je recalcule plus tard.....
et merci pour les infos sur Marseille...
Michel29
 
Messages: 157
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Pronostics

Messagede chroniqueur central » Mar 28 Mar 2017 12:04

Pour moi la stratégie dite du cabinet noir est totalement suicidaire et je ne vois aucune remontée de Fillon qui aura sans doute du mal à dépasser Mélenchon. Je ne vois pas Hamon en dessous de 12, c'est déjà très faible.

Mon pronostic :

Le Pen : 26
Macron : 24
Fillon : 16,5
Mélenchon :15
Hamon : 12
Dupont A : 3
Lassalle : 1,5
Asselineau 1
Poutou : 0,5
Arthaud : 0,3
Cheminade 0,2


Macron : 61
Le Pen : 39
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Pronostics

Messagede Michel29 » Mar 28 Mar 2017 12:16

Bon, suite aux remarques, j'ai recogité....

MLP : 30,5
FF : 20
EM : 19,5
Mél : 14
Hamon : 7
NDA : 3

il doit rester quelque chose pour les suivants...

remarque sur la stratégie "cabinet noir" : elle sert à masquer l'affaire... ça peut servir d'alibi pour un vote de dernière minute pour FF....
Michel29
 
Messages: 157
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Pronostics

Messagede Sergent Bauchat » Mar 28 Mar 2017 15:51

Mon pronostic :

MLP : 28 %
EM : 24 %
FF : 16 %
JLM : 15 %
BH : 11 %

6 % pour les autres...

2ème tour :

EM : 55 %
MLP : 44 %
Sergent Bauchat
 
Messages: 945
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Mar 28 Mar 2017 17:03

Pronostics au % près, pour le sport

Le Pen: 28%
Macron: 20%
Fillon: 19%
Mélenchon: 18%
Hamon: 7%
NDA: 4%
autres: 4%

De façon plus rationnelle, les fourchettes suivantes me semblent les plus vraisemblables:

Le Pen: 25 à 31%
Macron: 17 à 23%
Fillon: 16 à 22%
Mélenchon 15 à 21%
Hamon 4 à 10%

J'ai un doute sur le score de Marine Le Pen, que j'ai un peu mal à situer. D'un côté c'est elle qui a le socle électoral le plus solide et le FN est souvent sous-estimé, de l'autre les données qualitatives ( à prendre avec précaution, car elles sont "brutes" par nature) ne sont pas bonnes du tout pour elle.
Macron est très probablement surestimé à l'heure actuelle (conformisme médiatico-sondagier, surdéclaration traditionnelle des candidats modérés, ...), Fillon plus prévisible, et il y a tout lieu de supposer que le siphonnage d'Hamon par Mélenchon continue jusqu'à ne laisser au candidat PS que son noyau dur.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités