levasseur a écrit:Je comprends votre analyse mais Marseille est une ville où Sarkozy était très apprécié, ce qui n'est pas vrai pour d'autres parties du territoire. Je vois Le Pen dépasser ou du moins atteindre les 30%. Je serai curieux de connaître les scores de chacun des candidats dans les quartiers Nord.
Les quartiers nord , c'est complexe.
Dans le 15* arrondissement, Hollande faisait 37.5 en 2012, Le Pen 24 et Mélenchon 18.
Cette année, Hamon devrait atteindre 15 %, Mélenchon tourner autour des 25 et Le Pen être au dessus, sans atteindre les 30%.
Dans le 16*, les scores respectifs étaient de 30.5 pour Hollahde, d'environ 26% pour Le Pen et de 22% pour Mélenchon. Le duel sera très serré entre les deux derniers pour la première place, tandis que Benoit Hamon devrait se maintenir à la troisième place .Je ne crois pas du tout à une dynamique Macron dans ce secteur.
Restent les 4* arrondissements, puis une petite partie du 3*.
Le 14*, le plus populaire de tous , accordait 38 % à Hollande, 23.5 à Le Pen et 16% à Mélenchon . La première place se jouera entre les 2 , sans doute à l' avantage de Le Pen , avec un Hamon en troisième position.
Dans le 3* arrondissement , Le Pen et Mélenchon étaient au coude à coude, loin derrière Hollande . Cette année, Mélenchon pourrait y arriver en tête, si l'abstention n'est pas trop forte. Le Pen y fera certainement plus de 25%.
Je ne considère pas vraiment le 13* comme faisant partie des quartiers nord, mais le 13* devrait voir Le Pen au dessus de 30% , puis Mélenchon loin derrière aux environs de 20%. Fillon devrait s'en approcher, puisque cet arrondissement conserve encore un habitat résidentiel.
En résumé Le Pen en pôle position, certes, mais avec un beau score de Mélenchon et une résistance du PS.