Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 11 Mai 2016 23:01

Ce serait un sacré coup, même si on l'a vu se préparer...
Il se retrouverait directement candidat, un peu comme Mélenchon (pas la même ligne: complètement l'autre bout de la gauche "de gouvernement" ou pouvant gouverner).
Par conséquent, Hollande se retrouverait dans la position très confortable (ironie) de Pierre Laurent: soit il se lance après sur un créneau un peu pris, soit il doit se rallier. A la différence près qu'il est tout de même à l'Elysée et qu'il n'a pas de base pouvant bouder un peu son texte d'orientation... à moins de se lancer dans une primaire conformément aux statuts du PS.
Soit il ne la fait pas et ça passe pour un déni de démocratie (après les 49-3, en même temps, il n'est plus à ça près?), soit elle a lieu et il y laisse des plumes même s'il gagne.
Et avec son ministre de l'Economie en concurrent sur son aile droite. Histoire de prendre quelques points pour l'éloigner encore plus (si, si) de la qualification...
Autant dire que ça devient trèèès compliqué.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Jeu 12 Mai 2016 12:58

Ce qui est étonnant c'est que pour Médiapart Hollande bénit ce projet et considère que ça le servirait, je partage plutôt l'analyse du journal.

"Malgré le climat politique crépusculaire dans lequel baigne la fin de son quinquennat, François Hollande serait très au fait de ce que prépare le ministre de l’économie et penserait qu’il pourrait en tirer ultérieurement avantage. Le subterfuge convenu entre les deux serait qu’Emmanuel Macron mènerait la campagne qu’il souhaite, sur un registre qu’affectionne aussi le Medef, celui du « ni gauche, ni droite », et qu’il annoncerait à l’horizon de février 2017 qu’il pourrait, s’il était éliminé au premier tour, se rallier à François Hollande, si ce dernier accédait au second.

Le pari de François Hollande est hautement périlleux, pour plusieurs raisons. D’abord, dans la conjoncture présente, le problème auquel il risque d’être confronté est moins de trouver des subterfuges pour obtenir des ralliements dans l’hypothèse d’un second tour que d'être éliminé dès le premier tour. Or, face à la colère grandissante des électeurs de gauche, l’hypothèse d’une candidature d’Emmanuel Macron risque de ruiner encore un peu plus ses chances, en le privant d’un petit matelas d’électeurs centristes ou de droite. La candidature Macron, même si elle avait peu d’écho, pourrait bien dynamiter la sienne."
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6537
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Ven 13 Mai 2016 00:08

Précisons que Macron a vivement démenti ce projet. En même temps, il est question d'une déclaration en juin et là on est en mai, un changement d'avis est toujours possible le mois prochain. Resterait à savoir qui est à l'origine de la fuite ou rumeur...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede spinto » Ven 13 Mai 2016 17:35

Les infos de Mediapart me semblent tout de même assez douteuses pour le coup :

- quel est l'intérêt de se déclarer si tôt : M. Valls imposerait sa démission immédiate et quitter le gouvernement (qui permet de se raccrocher à une actualité continue) juste avant l'été ne me semble pas particulièrement judicieux. Cela donnerait par ailleurs l'impression de quitter le navire avant de devoir assumer les résultats, et de s'en être servi à des fins avant tout personnelle. Et puis pour faire quoi ? il est trop tôt (et encore une fois l'été n'est pas la bonne période) pour commencer une campagne active. Se déclarer en septembre-octobre, why not, mais juin vraiment, je ne vois pas.

- F. Hollande qui approuverait la démarche : on ne me fera pas gober un seul instant que F. Hollande puisse imaginer qu'être encadré sur sa gauche (J.-L. Mélenchon a priori) et sur sa droite (E. Macron) lui soit favorable. Assumer son côté social-libéral pour attraper un maximum de votes au centre, a fortiori si le candidat de droite est sur un positionnement droitier, est sa meilleure (seule ?) hypothèse pour garantir sa présence au 2nd tour. Il ne sait que trop bien que la qualification se jouera à la roulette entre les 3 premiers, avec un resserrement inévitable en cours de campagne. Se priver d'emblée de 4 ou 5 points a minima serait insensé.

Pour autant, je crois vraiment que E. Macron est en train de se laisser griser par sa popularité et envisage une candidature.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 16 Mai 2016 11:45

En tous cas, il est probable qu'une ou plusieurs personne(s), plutôt plusieurs pour que les sources se recoupent, a fait part de cette (comment dire? au minimum rumeur) à Mediapart pour que ce soit publié.
Il faut voir qu'il y a un trio de candidats potentiels: Hollande, Valls, Macron. Le second étant en un sens pris en sandwich entre les deux autres, surtout s'ils agissent un brin de concert. Les personnalités de leur camp et notamment les ministres sont en train de se positionner.
Ainsi, on a vu Najat Vallaud-Belkacem prendre position pour Hollande voire affirmer qu'il sera candidat (peut-être aussi pour se dépêtrer d'une question journalistique, mais tout de même): http://www.lepoint.fr/politique/francoi ... 543_20.php
(c'est d'autant moins étonnant que ses relations avec Valls ne sont pas excellentes, d'une part, et d'autre part qu'un certain Boris Vallaud travaille à l'Elysée en tant que secrétaire général adjoint).

La griserie de Macron et la volonté de sa part et de certains autour de lui d'en faire quelque chose est patente. Il ne faut pas oublier cependant qu'il y a aussi les législatives: Macron lui-même a pu être annoncé dans une circonscription du 94 et l'objectif peut être de créer à l'aile droite du futur groupe PS une aile droite équivalente à ce qu'ont pu être les frondeurs à l'aile gauche cette fois, avec des "macroniens" nouveaux mais aussi des anciens comme Collomb. En effet, il est prévisible qu'en cas de défaite, entre les effets de l'élection (ce n'est pas en période de vague bleue qu'on fait élire le président de Terra Nova dans une circonscription penchant à droite, au contraire ce sont les circonscriptions les plus ancrées à gauche qui ont le plus de chances de rester, globalement) et ceux de l'opposition (il faut bien se démarquer du gouvernement de droite), le groupe et le parti auraient tendance à se gauchir: une aile droite aurait alors pour rôle de freiner cette tendance (et parfois de s'affirmer en faveur d'un projet de droite en pleine grève...)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Lun 16 Mai 2016 17:37

Montebourg évoque 2017 sans le dire explicitement avec son «appel pour bâtir un grand projet alternatif pour la France» au Mont Beuvray. Avec sa ascension façon Mitterrand, il se remet en lumière dans un lieu symbolique (Vercingétorix y fut proclamé chef des Gaules coalisées). Et la date n'est pas choisie au hasard puisque dans un an débutera un nouveau mandat présidentiel (sauf évènement exceptionnel)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... s-2017.php
ploumploum
 
Messages: 15580
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Ven 3 Juin 2016 12:21

Nicolas Hulot, dans une interview, affirme qu'il n'a rien décidé concernant sa candidature et réfléchit à la meilleure façon de faire, sachant que seule une fraction de ceux qui l'apprécient voterait vraiment pour lui (au moins il est lucide là-dessus). Un appel avait fortement circulé sur Internet (je n'ai pas vu où), 50.000 signatures pour l'appeler à être candidat.

http://www.memorialdelisere.fr/actualit ... ision.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Lun 20 Juin 2016 08:24

Michèle Alliot-Marie devait officiellement annoncer sa candidature le 4 juillet.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
ploumploum
 
Messages: 15580
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede ploumploum » Lun 20 Juin 2016 17:44

Sujet créé par division de celui présent dans Politique Fiction (le 1er message du nouveau sujet étant le 1er publié en 2016)
ploumploum
 
Messages: 15580
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

Messagede Tatu » Sam 10 Sep 2016 19:36

J'ai pas trouvé de sujet spécial pour mon poste mais si quelqu'un a un meilleur endroit je prend :

Décision n° 2016-135 ORGA du 8 septembre 2016 (JO du 10) (1ere Décision pour la présidentielle)

"Détermination par tirage au sort de l'ordre de la liste des candidats à l'élection du Président de la République et modalités de publication du nom et de la qualité des citoyens qui présentent des candidats à l'élection du Président de la République

Article 1
L'ordre selon lequel est établie la liste des candidats à l'élection du Président de la République est déterminé par voie de tirage au sort entre les noms des candidats.

Article 2
Pendant la période de recueil des présentations des candidats à l'élection du Président de la République, une liste des citoyens qui, en tant qu'élus habilités, ont valablement présenté un candidat à l'élection du Président de la République est rendue publique sur le site internet du Conseil constitutionnel deux fois par semaine, le mardi et le vendredi.
Sont seuls rendus publics le nom et la qualité des élus dont la présentation a été jugée valable au jour de publication de la liste.
Chacune des listes ainsi arrêtées par le Conseil constitutionnel mentionne les élus dont la présentation a été jugée valable depuis l'établissement de la précédente liste dans l'ordre alphabétique, ainsi que le nom des candidats présentés.
Une publication complète de l'ensemble des élus qui ont valablement présenté un candidat depuis le début de la période de recueil des présentations est assurée sur le site internet du Conseil constitutionnel, en même temps que la publication de chacune des listes mentionnées ci-dessus. Pour chacun des candidats qui bénéficient d'une présentation, cette publication classe les élus selon le département ou la collectivité d'outre-mer dans lequel ils ont été élus.
La liste définitive arrêtée par le Conseil constitutionnel huit jours au moins avant le premier tour de scrutin, qui rend publics le nom et la qualité de l'ensemble des élus qui ont présenté les candidats à l'élection du Président de la République, les classe selon les modalités fixées à l'alinéa précédent.[...]"
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité