Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Ven 22 Avr 2016 13:07

L'AEI n'allait pas soutenir Waechter du MEI, les deux formations étant fâchées...
La nouveauté étant la constitution de cette petite équipe (de centre-droit) autour d'une personnalité connue car ancienne ministre, d'où des possibilités accrues de passages dans les media et de parrainages.

Côté sondages, Hollande n'a de chance que contre Le Maire (et encore)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede alamo » Dim 24 Avr 2016 12:04

Nico a écrit:
Nico a écrit:
Eco92 a écrit:TIens, perso je l'avais pas vu venir, Rama Yade candidate à l'élection présidentielle (sans passer par la case primaire) http://www.lejdd.fr/Politique/Rama-Yade-va-annoncer-sa-candidature-a-la-presidentielle-781875

D'après ce que j'ai pu voir sur Twitter, il semblerait que le Parti Libéral-Démocrate s'engage pour Rama Yade, ayant twitté sa venue ce soir sur TF1, et faisant partie de sa structure "La France qui ose". Aurélien Véron, Président du PLD ne semble pas démentir.


C'est officiel, Rama Yade (ex-UDI), est soutenue par ces partis :

- Alliance Écologiste Indépendante (AEI), présidé par Jean-Marc Governatori.
- Parti Libéral Démocrate (PLD), présidé par Aurélien Véron.
- Cercle de la diversité, présidé par Lucien Kemkeng (mouvement qui était jusque là soutien de Nicolas Sarkozy).
- Rassemblement Éco-Citoyen (REC, centre-gauche).
- Démocratie 21 ?

http://lafrancequiose.fr/


ça ne fait pas grand monde quand même...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Dim 24 Avr 2016 16:04

Pas grand monde mais mieux que rien, les deux premiers ayant réussi à présenter des candidats aux régionales et aux législatives, ça fait un "tissu". On voit aussi que Governatori n'ira pas à la candidature cette fois (quoiqu'il avait tenté de présente Bardot en 2012). Le PLD est tout petit mais existe.

Bon les trois autres par contre en effet c'est microcosmique. Et surtout tout ça ne fait pas des élus, mais Governatori a une certaine expérience des campagnes de parrainage.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Nico » Mar 26 Avr 2016 11:25

Régions et Peuples Solidaires (R&PS), présidé par Gustave Alirol, a annoncé aujourd'hui soutenir la candidature de Christian Troadec (MBP), conseiller départemental du canton de Carhaix-Plouguer, maire de Carhaix-Plouguer.

Pour rappel, R&PS est composé de 12 partis locaux ou communautaires :
-Unser Land (Alsace)
-Union démocratique Bretonne (Bretagne)
-Convergence démocratique de Catalogne (Catalogne nord)
-Esquerra republicana de Catalunya (Catalogne nord)
-Parti de la nation corse (Corse)
-Partei der Mosellothringer (Moselle)
-Partit occitan (Occitanie)
-Abertzaleen batasuna (Pays basque)
-Eusko alkartasuna (Pays basque)
-Parti nationaliste basque (Pays basque)
-Mouvement région Savoie (Savoie)
-Congrès mondial amazigh (Tamazgha et sa diaspora)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 27 Avr 2016 01:01

Cette hypothèse Troadec, présente dans un autre fil du forum, semble prendre corps (NB: ajout du lien). A noter: il me semble bien que Troadec ne fait pas partie de l'UDB (la sphère régionaliste bretonne est assez prolifique, ce qui est symptomatique de son relatif succès mais aussi de ses divisions).

C'est donc une candidature de plus, qui s'ajoute aussi à celle du maire de Dannemarie (Alsace) Paul Mumbach sous l'étiquette "Les Fédérés" (anti-réforme(s) territoriale(s), paradoxalement pour la suppression du Sénat et penchant à droite)
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... -candidats
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 75447.html

Côté candidatures toujours, avec plus de points d'interrogation:
Hollande conditionne toujours sa candidature à la baisse du chômage (ceci dit, il y en a eu une ce mois-ci, plutôt des chômeurs passant intérimaires)
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... du-chomage
Et Hulot répond "plus tard" ou "non (sauf si?)" à l'éventualité d'une candidature, taclant au passage la multiplicité des candidats qui n'ont pas forcément pris la mesure de l'exercice (moins dur pour témoigner que poiur gagner, il faut dire).
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... r-linstant
http://www.europe1.fr/politique/nicolas ... le-2706298
Nicolas Hulot a écrit:"Ce n'est pas la question du moment ", a-t-il dit, "la question du moment, c'est de créer du fond, c'est de savoir quelles sont les propositions, car c'est facile d'être dans le constat". Avant de toutefois ajouter: "pour trancher définitivement dans un sens ou un autre, il y a un travail monumental à faire, je le démarre tout juste et mettre la charrue avant les boeufs serait complètement irresponsable".
"Si les écologistes n’ont pas de candidat, qui va parler de la biodiversité, qui va parler des changements climatiques, qui va parler de ces sujets?" a expliqué l'ancien animateur de TF1. "Cécile Duflot, elle fera ça peut-être très bien", a-t-il estimé à une suggestion de l'animateur, Thomas Sotto.
Dernière édition par cevenol30 le Jeu 28 Avr 2016 23:02, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mer 27 Avr 2016 07:42

On me disait ce w-e qu'il y avait aussi un candidat autonomiste en Corse, pas trouvé.

Une chose est certaine, Troadec a reçu le soutien important de RPS, important mais pas 500 signatures certes, il reste que la fédé a des relais structurés un peu partout et dans diverses régions ce qui est utile. Aux européennes ils s'étaient aussi appuyé sur certains Dom/TOM avec une liste dans la zone de La Réunion, il peut y avoir des voix ici aussi.

Je ne saIs pas s'il pourra avoir les 500 signatures mais le combo Troadec/RPS a une certaine efficacité, moins qu'en 2012 car RPS a perdu son député européen et beaucoup de ses élus régionaux (élus avec EELV, hors Corse il ne doit plus y en avoir qu'un) mais ça reste l'hypothèse régionaliste la plu probable.

Sinon en effet, Troadec est membre et président du Mouvement Bretagne et Progrès (4 conseillers départementaux, dont 2 maires) mais lors des régionales le parti a fait liste commune avec l'UDB, et étaient même en PDL rassemblé avec les deux autres "grands" (façon de parler) mouvement de l'EMSAVhors extrême droite : le Parti Breton et Breizhistance.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Marco35 » Mer 27 Avr 2016 08:49

Eco92 a écrit:Sinon en effet, Troadec est membre et président du Mouvement Bretagne et Progrès (4 conseillers départementaux, dont 2 maires) mais lors des régionales le parti a fait liste commune avec l'UDB, et étaient même en PDL rassemblé avec les deux autres "grands" (façon de parler) mouvement de l'EMSAVhors extrême droite : le Parti Breton et Breizhistance.


Aux régionales c'étaient plus compliqué car l'UDB était effectivement allié avec Troadec, mais certains membres de l'UDB ont préféré, tel Paul Molac, être présent sur la liste de Jean-Yves Le Drian.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mer 27 Avr 2016 10:24

Oui, et l'ex porte-parole Mona Brazh, il reste que cela fait deux de moins qu'avant. Après il y a des divers régionalistes dans le conseil (Léna Louarn par exemple), à voir.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Mer 27 Avr 2016 15:29

Les Régionalistes détiennent aussi trois sièges de conseillers départementaux en Haute-Corse et deux dans les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi que la mairie de Bastia, et celles de St-Pierre-d'Irube et d'Ustaritz (en Pays basque français), mais le maire de St-Pierre-d'Irube est aussi conseiller départemental.
Parmi les conseillers régionaux, ils détiennent la majorité relative de l'Assemblée de Corse, et un siège en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Il y a une bonne dizaine de maires régionalistes/nationalistes basques, et bretons, principalement dans des petites communes. En Corse, plutôt une vingtaine je dirais (mais toutes petites communes).

Quelques maires régionalistes alsaciens, mais Paul Mumbach devrait avoir leur soutien s'il se maintient.

Sinon, c'est en Outre-mer qu'on trouve le plus d'élus régionalistes/nationalistes. En Martinique (majorité nationaliste-autonomiste de l'Assemblée unique, 2 sièges de députés, un petit nombre de maires), en Guadeloupe (quelques conseillers départementaux et maires), en Polynésie française (des maires et des conseillers de l'Assemblée) et surtout en Nouvelle-Calédonie (plusieurs dizaines de maires, et de nombreux membres des différentes assemblées, qui peuvent tous parrainer, y compris les assemblées des petites provinces).

Bref, il y a en soit sans doute la possibilité pour un candidat régionaliste de percer en termes de parrainages. Seulement, il devra rassembler toutes les causes régionalistes et dépasser très largement celle de sa région d'origine. Et il devra probablement déporter sa cause vers une contestation de la réforme territoriale, susceptible de beaucoup plus rassembler dans les régions où les idées régionalistes sont très minoritaires. Problème aussi : il devra forcément pas mal sonder et rassembler les élus d'outre-mer, bien loin des problématiques de Métropole et qui ne sont d'ailleurs pas forcément mécontents de la réforme territoriale (je pense aux indépendantistes martiniquais par exemple, même si la réforme qui les concerne date de Sarkozy, il pourrait apparaître difficile de les séduire sur le thème anti-réforme territoriale).

Bref, beaucoup de pain sur la planche pour Troadec, mais mission pas totalement impossible. Il a pour lui son indéniable notoriété médiatique, acquise pendant le Mouvement des bonnets rouges. Faudra aussi à tout pris qu'il rallie les Régionalistes alsaciens, et que Mumbach le rallie.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Mer 27 Avr 2016 15:44

Il est évident que cette candidature se jouera en partie sur la réforme territoriale, je ne doute pas que beaucoup de maire non-encartés de petites communes puissent être séduit par Troadec. Il a une notoriété, du bagout et une parle "de terrain" qui pêut porter.

On notera aussi un élu du Partit Occitan en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (listes EELV).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités