Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede manusurmars » Dim 30 Avr 2017 17:28

Puisque la décision est surprenante, et disons-le, politiquement absurde, il convient d'en identifier les motifs profonds.

Politiquement absurde, c'est évident car personne ne croit, et surtout pas NDA, que MLP sera élue la semaine prochaine... ce n'est donc pas pour une hypothétique entrée à Matignon qu'il se compromet et met un terme a l'aventure indépendante incarnée par dlf, ce serait un gachis. ..
Car, dans l'hypothèse d'une défaite de MLP, et toutes choses égales par ailleurs, sa carrière est terminée, car l'espace politique qu'il avait su créer a maintenant disparu, puisqu'il n'apparaîtra plus que comme un supplétif du FN... Ses électeurs iront donc selon leur proximité soit vers la droite classique soit vers le FN...

Alors, puisqu'on assiste à ce qui ressemble beaucoup à un suicide politique, il faut chercher les raisons de ce choix etonnant. Pour moi, NDA fait un pari: tenter une OPA sur le FN... Il doit espérer que la loi sur la moralisation de la vie politique soit rapidement adoptée, et qu'elle permette, à travers ses dispositions sur l'inéligibilité à vie des hommes politiques condamnés, mettre définitivement à l'écart MLP et quelques-uns des cadres du parti. Entretemps il aura donné des gages aux électeurs et pourrait devenir le candidat unique de la droite extrême aux prochaines présidentielles.

Bon c'est un pari risqué et même à mon sens illusoire... mais après tout, si une seule personne doit y croire, ce ne peut être que NDA himself. Mais c'est la seule motivation que je vois dans ce choix en apparence totalement absurde.
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede pmf » Dim 30 Avr 2017 17:36

N'y urait-il pas une raison financière à ce reniement du gaullisme ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Messagede SALVAT » Dim 30 Avr 2017 18:04

contribution à l'évaluation des départs de DLF (ici, dans la Haute Savoie)
-Jean-Philippe DEPREZ, c.m. de la Roche sur Foron et candidat dans la 3ème circonscription qui se présentera néanmoins mais "divers droite",
-Charles HEDRICH, d'adhésion récente et candidat investi dans la 6ème circonscription.
Ils indiquent que les 4 autres candidats investis se retireraient : une conférence de presse est prévue en cours de semaine.

Quant à l'hypothèse de manusurmars pour expliquer le choix opéré par NDA, je ne la crois pas efficace pour son avenir (OPA sur le FN à la faveur d'une 'inéligibilité de MLP) : qui pourrait en tirer profit sinon Marion MARECHAL-Le PEN et non NDA ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Stéphane » Dim 30 Avr 2017 18:15

pmf a écrit:N'y urait-il pas une raison financière à ce reniement du gaullisme ?

En effet, c'est l'explication la plus vraisemblable : que le FN participe au remboursement du financement de sa campagne. Sinon, comme l'a très justement expliqué Manusurmars, l'attitude de DNA le condamne au mieux à sa marginalisation, au pire à la fin de sa carrière politique.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Winfred » Dim 30 Avr 2017 18:39

J’avais lu dans un article que le FN a gelé les investitures dans un tiers des circonscriptions, pour les réserver à des « candidats d’ouverture. »
Peut-être qu’un certain nombre de candidats de DLF vont être soutenus dès le premier tour des élections législatives par le FN.
Dans ce cas, ils devraient avoir des reports de voix moins mauvais au second tour, Nicolas Dupont Aignan peut espérer ne plus être seul à l’Assemblée Nationale et y avoir plus de poids.
Un autre avantage de cette opération serait pour DLF d’avoir un financement public plus important.
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Eco92 » Dim 30 Avr 2017 18:42

Stéphane a écrit:Sinon, comme l'a très justement expliqué Manusurmars, l'attitude de DNA le condamne au mieux à sa marginalisation, au pire à la fin de sa carrière politique.

Oui et non, il sera réélu député et aura peut-être quelques autres élus DLF dans le cadre d'une alliance avec le FN.

Par contre son avancée autonome aux élections intermédiaires et sa candidature en 2022 semblent compliquées. Bon, d'ici là hein...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Stéphane » Dim 30 Avr 2017 18:51

Eco92 a écrit: Oui et non, il sera réélu député et aura peut-être quelques autres élus DLF dans le cadre d'une alliance avec le FN.

Je ne tiens pas pour acquis sa réélection : en 2012 il n'avait obtenu "que" 42 % au 1er tour, contre 30% au candidat PS; j'imagine qu'il aura cette fois-ci contre lui un candidat EM et un candidat LR susceptibles l'un ou l'autre d'arriver au second tour, et lors de ce second tour une majorité d'électeurs se fera un plaisir de "se payer" NDA.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Dim 30 Avr 2017 19:31

J'y crois moyen à l'argument financier : DLF n'est pas EELV.
Contrairement aux écolos qui ont quémandé 200 000 euros pour éponger les frais liés à la non-candidature de Jadot, NDA a publiquement confirmé qu'il y a avait un trou de 300 000 euros. Et il a fait un appel aux dons.

Je pense au contraire que se tourner vers Le Pen peut rétrécir la base d'élus et d'adhérents (on voit les premiers effets) et donc rétrécir l'assiette de financement

Pour le reste, ça reste finement bien joué de la part de Le Pen qui sort de son isolement. Mais ça montre aussi qu'elle reconnait qu'il n'y a aucun premier-ministrable solide dans son parti
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Eco92 » Dim 30 Avr 2017 19:43

Stéphane a écrit:Je ne tiens pas pour acquis sa réélection : en 2012 il n'avait obtenu "que" 42 % au 1er tour, contre 30% au candidat PS; j'imagine qu'il aura cette fois-ci contre lui un candidat EM et un candidat LR susceptibles l'un ou l'autre d'arriver au second tour, et lors de ce second tour une majorité d'électeurs se fera un plaisir de "se payer" NDA.

Ne faire "que" 42% avec un candidat LR ex-sénateur (10%) et un FN (7,5%) - je ne compte pas le NC à 0.16% - avec un PS à 30% dans un contexte de vague rose... Beaucoup aurait aimé cela. Et cette année il sera soutenu par un FN autrement en forme (le FN n'avait investi personne face à lui cette années, tout comme pour JF Poisson).

ploumploum a écrit:J'y crois moyen à l'argument financier : DLF n'est pas EELV. Contrairement aux écolos qui ont quémandé 200 000 euros pour éponger les frais liés à la non-candidature de Jadot, NDA a publiquement confirmé qu'il y a avait un trou de 300 000 euros. Et il a fait un appel aux dons.

Certes mais outre qu'EELV a un tissu d'élu bien plus nombreux que DLF (malgré tout...) et une histoire politique plus ancienne, NDA a clairement 300000€ à éponger, il a fait appel aux dons mais je trouverai parfaitement logique que ce soit dans l'accord.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede jean24 » Dim 30 Avr 2017 19:46

Eco92 a écrit:Certes mais outre qu'EELV a un tissu d'élu bien plus nombreux que DLF (malgré tout...) et une histoire politique plus ancienne, NDA a clairement 300000€ à éponger, il a fait appel aux dons mais je trouverai parfaitement logique que ce soit dans l'accord.

Dans ce cas on verra le montant dans les comptes publiés par la CNCCFP¨.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités