alamo a écrit:Je ne parlais pas de la fine du productivisme et de la nécessaire prise en compte (enfin) de la limite des ressources naturelles planétaires, mais de la question énergétique et du bla-bla sur les énergies dites "renouvelables" qui conduit à engraisser des marchands de soupe exploitant un filon de gadgets souvent catastrophiques sur le plan environnemental (éolien vertical et surtout photovoltaïque).
faire de la surenchère sur le nucléaire juste pour complaire à quelques personnes dont les ancêtres croyaient que le passage des trains ferait mourir les vaches dans les prés ou que l'ampoule électrique était une invention du Diable...
Disons que je suis plutôt sur la ligne de vrais écologistes comme George Monbiot (sorte de "Nicolas Hulot anglais") ou Jean-Louis Etienne : le nucléaire en a encore pour pas mal d'années, et le vrai espoir d'énergie propre et de masse, c'est ITER.
en attendant, ça ne nous empêche pas, dans le secteur de la construction, de rechercher l'innovation permanente (géothermie, pompes à chaleur, récupération de chaleur dans les machineries d'ascenseur, cogénération et même solaire thermique, qui ne pose pas les graves problèmes environnementaux du photovoltaïque), mais en sachant que l'on est encore dans l'énergie d'appoint, que le BBC, le passif et les bâtiments "à énergie positive" sont bidon, et que l'enjeu n°1 étant la limitation des émissions de CO2, il vaut mieux mille fois le nucléaire que le fioul ou le charbon/lignite.
maintenant, c'est un point secondaire du discours de Mélenchon et il est assez prudent pour dire que s'il prône la sortie du nucléaire, ce n'est pas pour demain, plutôt que de réclamer hystériquement la fermeture d'une centrale nucléaire juste parce qu'on l'a bêtement promis dans le cadre d'accords de tambouille électorale.
Et sur la question de l'immigration, je ne vois aucune tare dans le fait de dire d'une part que les étrangers arrivés en France doivent y rester et être bien traités s'ils respectent les règles du pays d'accueil, et d'autre part que la France, comme les autres pays occidentaux, doivent cesser de mener des actions rendant leurs pays d'origine invivables.
c'est le discours de Mélenchon comme celui de Chevènement.
en cas de réelle guerre civile "spontanée", bien sûr que l'on ne peut (et ne doit) pas empêcher les populations de fuir les combats. exemple le Rwanda.
mais ni en Iraq, ni en Afghanistan, ni en Libye, ni en Syrie, on n'est dans le cas de guerre civile. quand on trouve 80 nationalités différentes dans les combattants ou qu'une rébellion est financée, armée et encadrée par des puissances étrangères.
Proposer d'arrêter les ingérences conduisant à détruire des pays entiers et à les ramener au moyen-âge pour des histoires de gazoduc ou de pétrole, en y livrant les populations à une idéologie qui est le nazisme d'aujourd'hui, ça me paraît plutôt une idée de bon sens.
plutôt que de précipiter des franges encore plus grandes de la population dans les bras de l'extrême-droite par un discours de bisounours sur l'immigration sans barrières (celle-ci étant surtout bénéfique au patronat qui cherche à remplacer les salariés par des quasi-esclaves)
maintenant, chacun ses choix...

Eco92 a écrit:Clémentine Autain, porte-parole d'Ensemble, troisième "tête" du FDG, appelle a soutenir Mélenchon.
"Dans son texte, elle reconnaît des « désaccords avec la démarche » et « certains partis pris » de Jean-Luc Mélenchon – « sur la Syrie, les réfugiés, le Brexit, François Mitterrand, la conception du rassemblement, etc ». « Son projet n’est pas un copié-collé du nôtre », ajoute-t-elle en proposant non pas de « rallier » les « Insoumis » – le nouveau mouvement du député européen – mais « de contribuer à faire entendre la voix d’une gauche de transformation sociale et écologiste. Or quelle personnalité déclarée volontaire pour 2017 représenterait mieux nos idées que Jean-Luc Mélenchon ? Je n’en vois pas », écrit-elle."
« Ne pas choisir aujourd’hui, c’est prendre le risque de la confusion et de l’inutilité. C’est aussi laisser Jean-Luc Mélenchon tracer sa route sur les seules intuitions et convictions de sa mouvance politique. Nous devons faire irruption, sur nos propres bases politiques, en bataillant pour la construction d’un cadre commun de campagne. »
http://gauche.blog.lemonde.fr/2016/09/15/clementine-autain-se-range-a-son-tour-derriere-melenchon/
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité