Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de François Asselineau (UPR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede ploumploum » Sam 18 Mar 2017 15:29

Avec 587 parrainages validés, François Asselineau (59 ans) se qualifie pour la première fois à la présidentielle. Haut fonctionnaire, ancien élu de Paris (ère Tibéri), François Asselineau est le président fondateur de l'UPR-Union populaire républicaine, un parti eurosceptique et souverainiste. (qui revendique 18 000 membres au dernier pointage)

D'après ce que j'ai compris, F.Asselineau entend incarner la vision gaulliste du pouvoir.
Dans son programme, on retrouve notamment :
- retrait de le France de l'UE
- retrait de l'OTAN
- suppression des réformes constitutionnelles par le Congrès
- transformation du Conseil Constitutionnel en Cour (membres élus par le Parlement, etc)
-...

La suite ici :
https://www.upr.fr/programme-election-p ... ielle-2017

https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2 ... u-2017.pdf
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Candidature ASSELINEAU

Messagede SALVAT » Sam 18 Mar 2017 21:46

Je souscris à la perspective de 1 à 1,5 % de ce candidat dont la majorité des parrains proviennent d'ex-parrains FN et DLF (alors DLR) et de DVD.
Son programme qui double en vigueur les positions de ces deux partis sur l'Europe a séduit des élus soucieux de ne plus ou pas apparaître comme des parrains du FN - inconvénient que l'isoloir réduit à néant au niveau des électeurs - et voulant un discours plus musclé que celui de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Minoritairement, des voix, promises encore aujourd'hui à Fillon, pourraient gonfler une addition dont pmf me dira qu'elle est incomplète, mais je me situe dans une "fourchette" d'où sa mansuétude que j'implore.
C'est pourquoi je crois à un déficit respectif de 0,5%, 0,4% et 0,3% de ses trois concurrents à son profit sans pouvoir affirmer que tel en sera le classement . .
Des reports directs de la gauche ne me semblent pas envisageables : je crois plutôt à un jeu de chaises musicales, en deux temps.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Azertyuiop » Sam 18 Mar 2017 22:29

Il faudrait quand même expliquer pourquoi Asselineau ne pourrait rien prendre à gauche : de toutes façons, en regardant sur les réseaux sociaux où ils sont le plus actifs, tous les témoignages de sympathisants UPR proviennent d'ex-mélenchonnistes donc il est déjà totalement illusoire de penser qu'aucune de ses voix ne se portera sur lui.

Et je ne comprends vraiment pas, mais alors vraiment pas, au nom de quoi Asselineau prendrait des voix à Fillon. Je trouve ça d'autant plus étrange que beaucoup de gens rapportent cette analyse. Cela se fera de manière très marginale, tellement marginale que même les voix venant de Macron seront en ordre de grandeur équivalent, c'est dire. La seule chose que propose FA en dehors de la "triple sortie", ce sont des nationalisations tout azimut, et je n'ai peut-être pas assez lu en détail le programme de Fillon, mais je ne pense pas que l'on y trouve d'équivalent... Seul son passé (celui d'Asselineau) de proche de Charles Pasqua pourrait attirer des voix de droite, mais personne ne le connaissait à cette époque. Zéro passerelle concernant le programme et c'est d'autant plus criant qu'Asselineau pour justifier le fait que son programme n'est pas de gauche en est réduit à devoir dire qu'il est moins à gauche que le ... programme commun de la gauche des années 1970 ! Quand même !!

Les passerelles avec l'électorat de Mélenchon sont donc des plus solides : c'est déjà prouver indéniablement par les témoignages des sympathisants mais également parce que les analyses des électorats montrent qu'il y a une frange eurosceptique conséquente chez Mélenchon. Si ces électeurs mélenchonnistes devaient trier les candidats par ordre de préférence, nul doute qu'Asselineau viendrait en seconde ou troisième position après Hamon. Concernant Hamon, les passerelles sont plus beaucoup ténues car l'euroscepticisme quasi-inexistant, mais ils peuvent se retrouver sur le programme économique. Il n'y a d'ailleurs aucune position conservatrice en matière sociétale dans le programme d'Asselineau ce qui ne rebutera pas la gauche radicale contrairement à celui d'une Le Pen ou même d'un Dupont-Aignan.

Des passerelles existeront aussi entre Asselineau et Le Pen et Dupont-Aignan (contrairement à Fillon, je le répète, ce sera très marginal) car ils peuvent se retrouver sur l'euroscepticisme, la seule différence significative aux yeux de l'électorat, même si elle est très importante, étant l'absence totale de position sur l'immigration dans le programme de l'UPR. Idem dans une moindre mesure pour le conservatisme sociétale.

Concernant la campagne en elle-même, F.Asselineau tiendra son premier (seul ?) grand meeting le 25 mars au Paris Event Center dans l'après-midi où au moins plusieurs milliers de personnes seraient d'ores et déjà attendues. La capacité de l'UPR à mobiliser ses troupes quand il faut répondre à un sondage en ligne n'étant plus à démontrer, ce sera intéressant pour voir s'ils sont aussi efficaces pour mobiliser physiquement.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Eco92 » Sam 18 Mar 2017 23:38

D'une part vous savez, les votes sont rarement cohérent idéologiquement (Le Monde interviewait une filloniste passée chez JLM après les révélations...), d'autre part le résultat d'Asselineau a toutes les chances d'être ultra marginal (+ ou - que Cheminade ?) sauf surprise (et pourquoi pas) donc chercher quel apport de voix sera le moins marginal... Je pense vraiment que ces soutiens viennent d'endroits très différents et ne votaient pas forcément sans leur gourou, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Azertyuiop » Sam 18 Mar 2017 23:46

Eco92 a écrit:D'une part vous savez, les votes sont rarement cohérent idéologiquement (Le Monde interviewait une filloniste passée chez JLM après les révélations...), d'autre part le résultat d'Asselineau a toutes les chances d'être ultra marginal (+ ou - que Cheminade ?) sauf surprise (et pourquoi pas) donc chercher quel apport de voix sera le moins marginal... Je pense vraiment que ces soutiens viennent d'endroits très différents et ne votaient pas forcément sans leur gourou, etc.

Ah mais je suis tout à fait d'accord ! C'est même une raison de plus pour dire qu'il y aura des voix prises à tout le monde, et donc aussi à la gauche. Après, le filloniste qui va chez Mélenchon (si seule la politique étrangère compte, pourquoi pas ?), c'est là encore du marginal mais quand on étudie des mouvements "de masse", même si chez Asselineau, on ne parle pas de d'une masse énorme cela étant dit, il y a la cohérence à aller chercher dans les transferts pour les justifier.

Je suis aussi tout à fait d'accord pour dire qu'il "prendra" essentiellement aux abstentionnistes, donc ces soustractions me paraissent un peu réductrices.

Il y a quand même un point où je suis prêt à prendre les paris et à parier très très gros : Asselineau fera au moins le triple, voire le quadruple, des voix de Cheminade. Parce que Cheminade, il n'a pas "d'adeptes" derrière lui.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede SALVAT » Dim 19 Mar 2017 00:05

je suis d'accord avec la dernière affirmation : Asselineau fera davantage de voix que CHEMINADE ...j'allais déjà à 1,5% (contre 0,2% pour Cheminade et encore y arrivera-t-il ?).
Il a des militants c'est indéniable...
cependant, il ne "passe" pas...cf sa campagne lors des législatives partielles en Lot et Garonne...sans doute a-t-il progressé en pédagogie depuis...
mais pour avancer en pourcentage, il faut qu'il se démarque de NDA et de MLP et il ne le peut qu'en forçant la note sur le départ de l'Europe et pas seulement de l'euro et quasi immédiatement au lendemain de son élection.....sinon l'électeur n'y verra qu'une réplique de ses deux concurrents....donc il serait de trop.
je vois mal un autre créneau et les électeurs souverainistes ne sont pas chauds pour aller trop vite en la matière....préférant la menace qui ferait infléchir nos "partenaires" européens...sans avoir besoin d'aller jusqu'au bout.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede cevenol30 » Dim 19 Mar 2017 00:42

Sur la provenance des électeurs, aux régionales sur les listes UPR on voyait dans les sondages qu'il s'agissait quasi uniquement de sympathisants de la droite classique (ou disons, qui parmi une liste restreinte de partis où on leur demandait "duquel vous sentez-vous le moins éloigné?" citaient l'ex-UMP). A cette présidentielle, ce seraient donc des électeurs censés voter Fillon mais qui sont peut-être déjà partis.
La difficulté étant d'élargir. Prendre des voix au FN sera difficile à Asselineau pour la simple raison que c'est l'électorat le plus sûr de son choix mais 20% des 27% de Le Pen qui doutent de leur choix, ça fait une base de 5 points à aller chercher, il y a de quoi faire.
Sur la sortie de l'UE, c'est clairement une option différente. L'idée d'autres est de négocier, même brièvement et avec de grosses exigences, donc d'envisager qu'une Europe différente serait acceptable si... Il me semble avoir compris qu'Asselineau est sur l'idée qu'aucune forme européenne n'est acceptable (pas l'UE mais en fait même pas la CEE d'avant), parce que cela implique un compromis entre les intérêts français et d'autres et que l'intérêt hexagonal ne souffre aucun compromis à ses yeux. En ce sens, il est très nationaliste: l'idée d'un partenariat gagnant-gagnant avec un pays étranger lui semble étrangère...

Pour revenir sur ce qui rattache (encore) Asselineau à la droite: le passé pasquaïen, cette référence au programme commun qui en réalité peut être très caractéristique d'une certaine droite restée scotchée sur le programme commun et les nationalisations de 81, sans avoir réalisé que la gauche d'aujourd'hui (Mélenchon voire Poutou inclus) est plus modérée que ça.
Et le sigle UPR qui fait très parti de droite: des partis "Union", je vois comme exemples l'UDF, l'UDI, l'(ex)UMP et à part ça il me semble que c'est tout; Populaire rappelle les Partis Populaires italien ou espagnol ou le P d'UMP; Républicaine rappelle surtout le RPR dont il a fait partie même s'il y a aussi le MRC à gauche.
Tout ceci étant dit, ça n'empêche pas des électeurs venus d'ailleurs de le rejoindre.

Une difficulté va être la communication, avec sa difficulté à se couler dans le moule d'un format imposé ou de ne pas trop avoir l'air bizarre. Ceci dit, il a un avantage sur Cheminade: sur la question de savoir ce qu'il veut, il peut sembler plus clair.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Eco92 » Dim 19 Mar 2017 07:29

Azertyuiop a écrit:Il y a quand même un point où je suis prêt à prendre les paris et à parier très très gros : Asselineau fera au moins le triple, voire le quadruple, des voix de Cheminade. Parce que Cheminade, il n'a pas "d'adeptes" derrière lui.


Alors vous vous n'avez pas vu ces dizaines de jeunes ressemblant à des témoins de Jéhovah derrière des panneaux S&P sur les marchés parisiens ou rennais ? Ou été trollé par 5 personnes en une minute sur twitter parce que vous auriez critiqué le programme de cheminade ?

Mais cependant oui, l'UPR a bien plus de militant et Asselineau fera plus. Le triple après je ne sais pas, ça voudrait dire 0,75% ? Enfin ça dépend de ce que fait Cheminade cette année.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede pierrot » Dim 19 Mar 2017 07:51

cevenol30 a écrit: Et le sigle UPR qui fait très parti de droite: des partis "Union", je vois comme exemples l'UDF, l'UDI, l'(ex)UMP et à part ça il me semble que c'est tout.


On peut y voir surtout une référence à l'UDR (précédemment UNR) gaulliste des années 60 et 70. Pas sûr que ces sigles soient encore parlants pour l'immense majorité des électeurs en 2017, mais je pense que l'origine est à chercher de ce côté là.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede SALVAT » Dim 19 Mar 2017 10:13

UNR : sigle apparu lors des législatives de 1958, les premières de la Nouvelle République, sigle conservé jusqu'aux élections cantonales et législatives de 1967.
devenu UDR lors du scrutin des législatives de 1968 après les "événements" que l'on sait...donc juin 1968
puis RPR 1976 et 1977 premières élections sur le terrain (cantonales partielles).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité