Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de François Asselineau (UPR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Relique » Dim 19 Mar 2017 10:35

SALVAT a écrit:je vois mal un autre créneau et les électeurs souverainistes ne sont pas chauds pour aller trop vite en la matière....préférant la menace qui ferait infléchir nos "partenaires" européens...sans avoir besoin d'aller jusqu'au bout.
Bertrand SALVAT


Je n'en suis pas si sûr. Si les souverainistes ne sont pas toujours radicaux, c'est parce qu'ils pensent qu'une majorité de français ne le sont pas. Mais s'il s'agit de faire voter, 1, 2 ou 3% de français pour soi, la stratégie de la rupture brutale pourrait séduire un certain nombre de militants souverainistes qui ne pensent plus que ce soit possible de faire quelque chose avec des pays européens en grande majorité libéraux-conservateurs.

Et je rejoins Azertyuiop, cela pourrait séduire un certain nombre de souverainistes de gauche. Par contre, pas forcément les militants de partis politiques, qui connaissent mieux l'UPR et s'en méfient.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Azertyuiop » Dim 19 Mar 2017 11:06

cevenol30 a écrit:Sur la provenance des électeurs, aux régionales sur les listes UPR on voyait dans les sondages qu'il s'agissait quasi uniquement de sympathisants de la droite classique (ou disons, qui parmi une liste restreinte de partis où on leur demandait "duquel vous sentez-vous le moins éloigné?" citaient l'ex-UMP). A cette présidentielle, ce seraient donc des électeurs censés voter Fillon mais qui sont peut-être déjà partis.

Je ne suis pas d'accord : seuls deux sondages des régionales ayant testé l'UPR ont donné les provenances des électeurs et dans ces sondages, l'UPR faisait 2%, deux fois plus que le score final. J'en déduis donc que si les électeurs de l'UPR semblaient venir plutôt de la droite, c'est pour une raison très simple, que vous avez vous-même évoqué :

cevenol30 a écrit: Et le sigle UPR qui fait très parti de droite: des partis "Union", je vois comme exemples l'UDF, l'UDI, l'(ex)UMP et à part ça il me semble que c'est tout; Populaire rappelle les Partis Populaires italien ou espagnol ou le P d'UMP; Républicaine rappelle surtout le RPR dont il a fait partie même s'il y a aussi le MRC à gauche.

Il semble que des électeurs de l'ex-UMP, n'ayant pas tout à fait intégré le fait que cette UMP s'appelait désormais Les Républicains, aient répondu UPR dans les sondages parce que le nom se rapprochait plus de l'UMP que les autres partis. Ont-ils été aussi négligeant dans les urnes ? Ça m'étonnerait. En plus, il y avait les couleurs des bulletins de vote pour les aider un peu...

cevenol30 a écrit:Pour revenir sur ce qui rattache (encore) Asselineau à la droite: le passé pasquaïen, cette référence au programme commun qui en réalité peut être très caractéristique d'une certaine droite restée scotchée sur le programme commun et les nationalisations de 81, sans avoir réalisé que la gauche d'aujourd'hui (Mélenchon voire Poutou inclus) est plus modérée que ça.

Justement, la gauche est plus modérée que ça sur son programme économique (trop peut-être ?), donc le fait qu'Asselineau soit obligé de le comparer au programme des années 1970 pour démontrer qu'il n'est pas de gauche en dit long sur la teneur de ce programme. Son passé n'influera pas l'électorat car personne ne le connaissait à l'époque. Si Besancenot se présentait en disant : "Bon, j'ai déconné. En fait, tout se que je proposais, c'est n'importe quoi, il faut en fait augmenter drastiquement l'austérité, réaliser des coupes budgétaires énormes, supprimer le SMIC, multiplier les cadeaux aux grandes entreprises...", peut-être que l'on trouverait encore une poignée d'électeurs de conviction très à gauche qui voteraient encore pour lui parce que c'est Besancenot, mais c'est bien parce qu'il conserverait une image d'homme d'extrême-gauche malgré tout. Asselineau n'a strictement aucune image auprès du grand public.

Eco92 a écrit:
Mais cependant oui, l'UPR a bien plus de militant et Asselineau fera plus. Le triple après je ne sais pas, ça voudrait dire 0,75% ? Enfin ça dépend de ce que fait Cheminade cette année.

Le triple, c'est un grand minimum. Dans la pratique, je pense que Cheminade ne fera que 0,2% et pour Asselineau, je dirais 1,5% comme Salvat, donc 7,5 fois plus à peu près.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede Eco92 » Dim 19 Mar 2017 11:57

Alors là je ne prendrai aucun paris sur Asselineau mais 1,5% me parait énorme.

Et je pense que celui à qui il risque le plus de "prendre" (pour peu que ce ne soit pas de nouveaux électeurs) est NDA.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de François Asselineau (UPR)

Messagede cevenol30 » Dim 19 Mar 2017 21:40

Sur la confusion des sigles auprès des électeurs de droite, c'est bien possible. Dommage qu'il n'y ait pas eu de sondage "sortie des urnes" pour nous en dire plus.
De toute façon, le candidat a intérêt à faire connaître et son non et celui de son parti et ses idées, parce qu'il n'y a rien de sérieux à gagner sur d'éventuels malentendus et parce qu'un des buts, au-delà d'une improbable victoire présidentielle, c'est de faire des scores potables pour le parti aux législatives afin d'avoir du financement public...

Une fois les malentendus évaporés, c'est effectivement Dupont-Aignan, dont l'électorat est déjà le moins sûr de tous, qui pourrait en pâtir le plus. Quelques voix pourraient venir de Mélenchon ou d'un MRC sans candidature mais l'absence de tout logo de parti de gauche devrait mettre la puce à l'oreille à ces électeurs donc freiner le mouvement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités